En effet, elles font la part belle aux GPU Kepler, que l’on connaît déjà sur les cartes graphiques de la marque. Qui dit Kepler, dit également gestion de Direct X11, bien connu des joueurs PC, ce qui devrait faciliter le travail des développeurs. La K1 est donc la puce de l’unification des plateformes mobiles et des PC, à l’instar de ce qui a été fait avec les consoles new-gen.
Il y aura donc deux K1, la première, assez traditionnelle, est dans la lignée de ce propose Qualcomm avec sa Snapdragon 800 : quatre-cœurs ARM cortex A15, jusqu’à 2,3 GHz épaulés par une partie graphique composée de 192 cœurs CUDA.
La seconde est un peu plus futur proof en se basant sur un CPU Denver qu’Nvidia a développé en interne : deux cœurs à 2,5 GHz, mais surtout 64 bits. La mutation vers le 64 bits attendue aura bien lieu. Là encore, les graphismes sont assurés par 192 cœurs CUDA.
La marque est restée assez discrète sur les caractéristiques précises de ses nouveaux SoC, en ne communiquant pas sur la consommation par exemple. Jen Hsun Huang, PDG d’Nvidia, a tout de même promis des performances “trois fois supérieures” à l’A7 d’Apple. Ils prennent également en charge les résolutions UHD. Si bien qu’Nvidia estime qu’on pourrait les retrouver dans des télévisions. Les voitures ont également été évoquées.
Nous verrons lorsque nous les aurons entre les mains. Sortie prévue dans la courant du premier semestre pour la version 32 bits, dans le courant du second pour le modèle 64 bits. La marque s’est également fendu d’une petite vidéo promo, visible juste en dessous.
http://www.youtube.com/watch?v=GkJ5PupShfk
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les spécifications sont douteuses. Par exemple, Nvidia a annoncé, lors de sa Keynote, que les cœurs Denver sont 7-way superscalar. D’autant plus étrange que les processeurs Intel ne répartissent que 4 fused-μops (ex : une opération registre-mémoire). Alors, soit il désigne – à tord – la taille de l’unité d’issue, soit Nvidia nous a concocté un véritable 7-way superscalar ! Digne d’un IBM POWER, question consommation bien entendu…
cotée PC , quand je pense que en 2008 NVIDIA était les meilleur avec les Geforce 8000.
puis les ATI a repris l’avantage avec les HD5000 et HD6000
puis maintenant c’est NVIDIA qui reprend l’avantage avec la série Geforce 7xx et bientôt Geforce 8xx
cotée smartphone et tablettre , le Tegra 4 est déja pas mal mais la Tegra K1 fera encore très mal. les jeux sur tablette seront peu t’être aussi jolie que des jeux PS3 en 1080P !!
bon a quand maintenant un beau smartphone alienware, 6 pouce 1080p 4gb ram et tegra k1 ?
très bon pour les server c’est tout,
PS : petite erreur “quatre-cœurs AMR cortex A15” , ARM et non AMR
Cordialement,
“Qui dit Kepler, dit également gestion de Direct X11, bien connu des joueurs PC, ce qui devrait faciliter le travail des développeurs”
Euh… DX11 sur processeur ARM et sous android ? A moins que ça ne facilite que le portage, mais même là je ne savais pas qu’il y avait des outils pour exporter du code DX windows en java pour android.
il manque un 3em modèle donc 50w booster pour concurencer les apu de amd. je serais pret pour un tegra k1 pc moi
Pour la consomation le tegra K1 est à 5W
Source : http://www.01net.com/editorial/611210/ces-2014-la-puce-nvidia-tegra-k1-est-plus-puissante-que-la-xbox-360/