Passer au contenu

CES 2014 : un pilulier connecté chez Medissimo

2014 sera décidément l’année des objets connectés, après une brosse à dents, c’est le pilulier qui devient connecté. Présenté au CES 2014 par  la société française…

2014 sera décidément l’année des objets connectés, après une brosse à dents, c’est le pilulier qui devient connecté. Présenté au CES 2014 par  la société française Medissimo, son but est de faciliter la consommation de médicaments, notamment dans le cas de traitements des maladies chroniques, ou le risque d’oubli est plus élevé.

imedipac
Baptisé Imedipac,  l’objet s’articule autour du NFC et de capteurs optiques afin de reconnaître les médicaments et s’assurer que le traitement a bien été pris. Préparé en amont par le pharmacien ou le médecin, le patient sera ensuite simplement notifié via une alerte sur son smartphone qu’il est temps de prendre son traitement. La pilule elle-même sera mise en valeur dans le pilulier grâce à une LED.

L’autre avantage est également le suivi du patient, le médecin est en effet en mesure de savoir que le traitement a bien été pris. La société testera son invention auprès de 1000 personnes dès cette année. Si tout se passe bien le medipac sera ensuite mis sur le marché plus tard dans l’année.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Encore un objet connecté inutile… même si là ça pourrait être utile.

    Les smartphones existent, dedans il existe des applis de mémo et/ou de tâches à effectuer…
    Créer une application serait bien plus utile que ça… Surtout si l’appli prend en charge des contacts au cas où le patient ne prendrait pas sa pilule!

    Bref, aujourd’hui on a des smartphones mais on préfère ne pas l’exploiter! C’est dingue ça…

  2. @WinPhone, outre le mémo reçu sur le smartphone, le pilulier indique quelle pilule prendre avec une LED. Je suppose que beaucoup de personnes âgées doivent parfois se tromper de jour, là c’est plus simple.

  3. Ayant un traitement lourd à prendre (transplantation cardiaque), j’avoue que c’est une idée que je vais suivre. Mais certains médicaments doivent rester emballer jusqu’au derniers moments et les piluliers sont toujours trop petits !
    Par contre la reconnaissance des médicaments doit être assez chiante à mettre en place, suffit que le pharmacien ait changé de marque de générique et il faut le recalibrer ?

  4. @jz : détrompe toi, les anciens sont les plus stables dans la prise de médoc, de plus si papy se trompe de jour, c’est pas le smartphone a parametrer qui va l’aider …

  5. Une bonne idée certainement … mais pas révolutionnaire du tout puisqu’il en existe déjà sur le marché !! Alors, avoir une récompense pour çà, je veux bien, mais encore une fois de la part de cette société, on est un peu border-line !

  6. “Capteurs optiques afin de reconnaître les médicaments” dit la publicité.
    Qu’est ce que ça veut dire ? Ça ne veut certainement pas dire ce que l’on veut nous faire croire !

Les commentaires sont fermés.

Mode