La conquête de l’Espace entreprise par les grandes puissances, outre l’aspect territorial et économique, pose d’autres questions plus existentielles à certains terriens : Sommes-nous seuls au monde, dans toute cette galaxie et au-delà ? Pourquoi chercher si loin, quand une autre forme de présence futuriste est possible voire visible à nos yeux ?
Robert Nemiroff et Teresa Wilson, deux chercheurs américains de l’Université Technologique du Michigan (Michigan Technological University) ont entrepris des recherches pour le moins surprenantes. En effet, ils se sont mis à la recherche de potentiels voyageurs du temps, plus précisément venant du futur et voyageant dans le passé (notre présent donc, considérant que les voyageurs du passé n’auraient pas eu les moyens suffisant pour créer une machine à voyager dans le temps, vous suivez toujours ?), recherches qu’ils détaillent dans leur article publié récemment sur arXiv (site qui archive des prépublications scientifiques, l’article en question n’a été publié dans aucune revue scientifique pour l’instant).
Pour ce travail, nous nous référons à une série de recherches concernant les signatures numériques qu’auraient potentiellement laissé les voyageurs du temps sur Internet. Plus particulièrement, nous recherchons du contenu qui n’aurait pas dû être connu à la date où il a été posté. [traduction libre]
En gros, ils sont à la recherche de la moindre erreur commise par ces visiteurs du futur lors de leur venue dans le temps présent. Peut-être ont-ils cherché à communiquer avec leurs ancêtres, à informer sur un événement futur qui allait se produire, ils se sont donc peut-être rués sur Internet pour effectuer quelques recherches sur des événements non déroulés alors, et twitté en évoquant une information inconnue du commun des mortels.
À cette fin, ils se sont mis à scruter des failles dans le contenu présent sur la toile à travers les recherches concernant deux événements spécifiques entre janvier 2006 et septembre 2013. Assez importants et significatifs pour ne pas donner de faux positif et laisser des traces sur la toile. Les expressions « #cometeIson », découverte le 21 septembre 2012, et « #popeFrancis », le Pape François élu le 13 mars 2013, ont ainsi été sélectionnées et d’éventuelles traces de leur présence sur la toile antérieurement à leur déroulé ont été recherchées sur Twitter et Google notamment (Facebook permettant d’antidater les posts, il a été exclu).
Résultat ? Rien. Prêts à tout, en septembre 2013, ils sont allés jusqu’à jeter une bouteille à la mer dans cet océan que représente Twitter en enjoignant les visiteurs du temps à publier un message sur Twitter daté d’août 2013 portant le hashtag #IcanChangeThePast2 ou #ICannotChangeThePast2. Toujours rien. Nom de Zeus !
Néanmoins, pour les deux scientifiques
Bien que les résultats négatifs rapportés ici peuvent indiquer que les voyageurs du futur ne sont pas parmi nous et ne peuvent pas communiquer avec nous au cours d’une journée internet actuelle, ils ne représentent nullement une preuve
Ils apportent plusieurs raisons à cela : « il peut être physiquement impossible pour les voyageurs du temps de laisser des traces durables de leur séjour dans le passé, y compris des traces d’informations non-corporelles sur Internet. Ensuite, il peut être physiquement impossible pour nous de trouver des informations puisque cela violerait une loi encore inconnue de la physique, peut-être similaire à la Conjecture de Protection Chronologique. En outre, les voyageurs du temps peuvent ne pas vouloir être trouvés, et peuvent être doués pour couvrir leurs traces ». Certes, d’autant qu’ils ajoutent que les voyageurs du temps ont peut-être laissés des traces autres que celles recherchées par les scientifiques.
Déception. Mais pas pour tout le monde. Robert Nemiroff et Teresa Wilson concluent leur article ainsi :
Néanmoins, compte tenu de l’omniprésence d’Internet à l’heure actuelle, ces nombreux portails à travers le monde, et ses nombreux usages en communication, cette recherche peut être considérée comme la plus complète et compréhensible à ce jour
Sinon, Isaac Asimov n’a pas eu besoin de voyage dans le temps (enfin, pas à notre connaissance) pour prédire ce que serait 2014 et ce, dès 1964.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mouarf, ils ont trop regardés Fringe ! 😀
Je serais pas contre un scientifique aussi fou que Walter Bishop 😀
Au fait merci “Astro” pour cet article :p
quand on dit que la drogue c’est mal, c’est pas pour rien…
Faut surtout arrêter la fumette chez les scientifiques…enfin chez certains scientifiques!
“l’article en question n’a été publié dans aucune revue scientifique pour l’instant”
Tu m’étonnes ! ^^
“On a cherché, mais on a rien trouvé. Mais on aurait tout aussi bien pu trouver quelque chose (ou pas) !”
Ils ont oublié John Titor ^^
jamais il me trouveront je ne laisse pas de trace mais juste au cas ou je leur prédit que demain nous serons le mardi 7 janvier 2014 et a 14h56 nous serons une minute avant 14h57
Est ce que ça valait le coup d’en faire un article ? D’en parler ne fut ce que 2 secondes ? Vous avez un quota de news à atteindre ?
Si je voyageais dans le passé, j’aurais autre chose à faire que de m’assoire devant un pc pour poster sur un réseau social ou autre…
Ils en ont parlé simplement parce que cette théorie bien qu’elle soit actuellement impossible avec nos connaissances scientifique et qu’elle semble a la plupart de nos contemporains farfelue, reste tout de même scientifiquement possible et envisageable. Le temps n’est rien d’autres qu’une dimension au même titre que les trois que nous pouvons percevoir, donc de ce fait il raisonnable de penser qu’il est possible de si mouvoir certe cela n’est pas forcément facile a admettre au départ mais pourtant chacun de nous si meut déjà depuis sa naissances mais pour le moment toujours dans une seule direction il suffit donc de trouver le moyen de changer le sens de ce vecteur directeur pour pouvoir se déplacer dans le temps .
Quand on parle voyage du temps je pense surtout à Doctor Who!
Le MIT avait déjà organisé une fête pour les voyageurs temporels: http://web.mit.edu/adorai/timetraveler/
Mouais…. ça manque de rigueur leur recherche.
Si les voyageurs temporels voyageaient dans le temps je ne pense pas qu’ils prendraient le risque de venir à une époque où on peut etre autant filmé ou photographié. En plus je ne pense pas que notre époque de surconsommation/pollution soit vraiment interessante et encore moins les pays occidentaux qui sont en déclins.
C’est seulement en connaissant l’avenir qu’on pourrait savoir ce qui est interessant pour les gens du futur : serait-ce le moyen orient si le futur récompense les investissements innovants que font les riches pays exportateurs de pétroles ? les pays du nord, la sibérie ou le Groenland qui deviendront les pays au climat tempéré de demain ? l’Afrique quand elle aura trouvé une stabilité politique et arrêtera de se faire piller ses ressources par les multinationales ?
Enfin pourquoi un voyageur du futur qui va sur internet chercherait des informations sur le Pape (religion en déclin). Si on avait le moyen de voyager dans le temps on irait chercher des informations dans le passé sur les grands hommes de notre époque alors qu’ils n’ont encore rien fait. Donc en suivant cette logique, les voyageurs du temps iraient chercher des informations sur un futur martyr dont se basera la nouvelle religion monothéiste du 23e siècle, où sur le futur grand dictateur qui provoquera un genocide à l’échelle planetaire etc…
A avoir un esprit trop scientifique on perd la faculté d’avoir de l’imagination et puis faut sortir, il n’y a pas que internet dans la vie 😉
Voyager dans le temps n’a aucun intérêt et le temps ne peut pas être changé.
Exemple, si on veut tuer Hitler, on revient dans le temps. On le tue mais dans ce cas la raison pour laquelle on est venu dans le passé pour le tuer n’a pu lieu d’être. On peut ne pas avoir vu le jour car nos parents ne se serait pas rencontré. Donc si on n’a pas pu naitre, on n’a pas pu remonter dans le temps et donc on n’a pas pu tuer Hitler.
Le seul intérêt de voyager dans le temps est à titre de connaissance et donc il y aurait plus intérêt à remonter à l’age des dinosaures par exemple pour savoir comment ils étaient que remonter dans le temps à notre époque ou tout est archivé, photographié et enregistré…