Passer au contenu

Musique numérique : l’iTunes Store en baisse

L’iTunes Store a t-il fini de manger son pain blanc ? À en croire les derniers chiffres de Nielsen SoundScan, il semble bien que oui :…

L’iTunes Store a t-il fini de manger son pain blanc ? À en croire les derniers chiffres de Nielsen SoundScan, il semble bien que oui : pour la première fois depuis le lancement de la boutique d’Apple, les ventes de musique en ligne ont baissé.

itunes-music-store

Dans le détail, si les albums résistent tant bien que mal avec une baisse de 0,1% des téléchargements en 2013 par-rapport à 2012 (soit 117,6 millions de galettes), les singles ont trébuché de 5,7%, avec 1,26 milliard de copies vendues en ligne. L’industrie ne s’est pas montrée particulièrement surprise de ce constat, étant donné les performances faibles des téléchargements de singles ces trois derniers trimestres. En ce qui concerne les albums, c’est plus étonnant puisque les ventes en ligne avaient démarré sur les chapeaux de roue en début d’année dernière.

La baisse des téléchargements ” en dur » s’explique par la montée en puissance des services de streaming, même si l’industrie, là encore, ne s’était pas montrée particulièrement enthousiaste vis à vis des faibles revenus engrangés par les Spotify, Deezer et consorts. Cela a heureusement évolué dans le bon sens en 2013, avec l’apparition de nouveaux acteurs comme Google Play Access ou iTunes Radio. Nielsen ne livre pas les chiffres du streaming.

Pour l’anecdote, les ventes de vinyles sont en hausse et représentent 2% du marché de la musique physique. Les CD mènent la marche à 57,2%, suivi par le numérique à 40,6%.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Pourquoi résumer le marché de la musique en ligne à iTunes ? La source de votre article (on se demande même si vous l’avez lu), mentionne uniquement la boutique en ligne d’Apple pour indiquer qu’elle fut l’une des premières à se lancer sur ce marché. L’étude ne concerne pas seulement iTunes, mais bien l’ensemble du marché de la musique en ligne aux Etats-Unis.

    Bref, un titre trompeur, un article à la va-vite, c’est sur vous allez faire des vues et des partages, mais vous contribuez (encore) à la médiocrité de la presse en ligne…

  2. @orion, Tout a fait d’accord, cet article est nul, on ne sait pas de quoi vous parler, la baisse concerne-t-elle iTunes ou le marché américain, ou le monde entier? Qu’en est -il des autres sites? Ils montent et itunes lui seul est en baisse ou tout le monde est en baisse, ou non? Encore un très mauvais article, j’espère que vous n’avez pas le droit a une carte de presse….

  3. Itunes fait que de beuguer sur mon PC sous Windows 8.1.
    Fermeture close lorsque je veux simplement quitter le programme de lecture, et impossible d’aller sur le store car il charge un moment puis fermeture close, un petit moment que ça dure et sa m’énerve.
    Peut être pour ça qu’il y a une baisse 😉

  4. @Ajimi83
    Le service est génial mais il reste relativement cher. La plupart des CD physiques sont moins chers sur Amazon que sur Qobuz…

Les commentaires sont fermés.

Mode