Passer au contenu

PAL : Quel est l’événement high-tech qui vous a le plus marqué en 2013 ?

Avant d’entrer pleinement dans l’année 2014 avec le CES dès lundi. Il est important de faire un dernier flashback sur l’année qui vient de s’écouler. Une…

Avant d’entrer pleinement dans l’année 2014 avec le CES dès lundi. Il est important de faire un dernier flashback sur l’année qui vient de s’écouler. Une fois de plus elle aura été riche en événements et en nouveautés.

shark-roomba
Le coup de cœur GIFique de la rédac’ en 2013


Dans l’univers des nouvelles technologies bien sûr, mais aussi des comics, du cinéma où encore des séries. Il y avait de quoi faire. Pour notre Parole aux Lecteurs (PAL) de la semaine, nous vous demandons donc quelle est l’actualité de l’année 2013 qui vous a le plus marqué.

Nous avons fait notre petite enquête à la rédac’ et cela vous donnera peut-être quelques idées.

Anh : Les processeurs Haswell, car ils permettent enfin d’avoir des ordinateurs qui tiennent vraiment toute une journée. (voir aussi notre prise en main du MacBook Air).

Greg : L’entrée en bourse de Twitter qui montre (encore une fois) que les services internet ont un vrai potentiel économique et la sortie du Nexus 5 qui aura encore une fois cannibalisé les ventes des concurrents.

Pierre : La sortie de Man of Steel, parce qu’il pose les bases de l’univers DC Comics au cinéma, et le retour de Sony sur le devant de la scène des terminaux mobiles.

Élodie : L’affaire Snowden, qui montre l’ampleur de la surveillance et la collusion qu’il existe entre les États et les sociétés high-tech.

Jérôme :  Le rachat de Nokia par Microsoft et les difficultés de BlackBerry qui rappellent que le succès n’est jamais garanti à long terme.

Maintenant c’est à votre tour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Le pied de nez de Snapchat qui refuse des offres mirobolantes, et qui au final se fait rattraper par la sécurité primaire de son application.

    J’espère que cette appli’ ne vaudra plus rien sous peu, si cela peu mettre un coup de pied dans la fourmilière des start-up surcotées.

  2. -Dell qui sort de la bourse pour avoir une stratégie de long terme. Une première pour un aussi gros groupe.

    @ Greg Je suis d’accord avec toi concernant Twitter cependant je pense que le potentiel de Twitter est financier en bourse. Les actionnaires seuls ont gagné quelquechose la dedans.

  3. Pour moi c’est le lancement de la premiere camera a cassette VHS. Vous vous imaginez bientot on pourra tous en faire de la video

  4. L’annonce de steam os qui peut changer l’industrie du jeux dans quelques années.
    Même si beaucoup crois que c’est un mythe, je mets aussi (la vraie) l’arriver de la 4g en france.

  5. L’année de microsoft :
    – >10% de pdm en europe pour windows phone
    – reorganisation complète de l’entreprise
    – Windows 8.1 1 an après 8.0
    – Nouveau CEO (le 3ème dans l’histoire de l’entreprise)
    – le rachat de Nokia par MS
    – Lancement de la xbox one

  6. Comme @tristanbel, pour moi c’est la première greffe d’un cœur Carmat, qui est une avancée extraordinaire pour la médecine et notre santé, mais qui est (trop?) passée inaperçue.

    J’ai aussi beaucoup aimé la gestion du teasing par HTC concernant le One, du beau jeu pour un produit non exempt de défauts mais qui a le mérite de prendre de vrais risques. Heureusement il y a encore des entreprises qui cherchent à innover et à bouger les choses.

    En revanche concernant l’introduction de Twitter en bourse, je ne suis pas du tout d’accord pour dire que ça prouve qu’il y a un potentiel économique pour les services internet. Vu les bilans successifs de Twitter, leur CA, et leur valeur d’introduction, on peut plutôt en conclure autre chose : devant la vacuité relative de ces services et la volatilité des utilisateurs de réseaux sociaux se construit petit à petit une bulle spéculative dont la cible n’est autre que les données personnelles… Je vois d’un bon oeil l’économie d’internet, en revanche je suis plus en recul en ce qui concerne la stabilité supposée de certains modèles qui n’ont finalement que peu d’années.

  7. L’iPhone 5S qui montre encore l’avance considérable qu’a Apple sur ses concurrents.
    Ce qui m’a marqué aussi c’est le manque d’évolution du côté d’android.

  8. @tristanbel,@systemic : concernant les news de carmat ça fais déjà quelques mois que BFMBusiness en parle, peut-être est-ce un peu éloigné du contenu éditorial du JdG

  9. @Zoz : un Geek est censé être un passionné de technologies hein, pas seulement de smartphones et de web… et la greffe a été faite le 18 décembre, donc le fait que BFM business en parle depuis quelques mois, dans ce cas moi je suis cette boîte depuis des années.

  10. @systemic : pas besoin d’être agressif cher ami, après je trouve ça fabuleux j’espère quetous va bien allé pour le transplanté c’est une super avancé. Concernant le contenu éditorial je t’invite à proposer des news au staff du JdG qui les mettrons en avant ou pas.

    Cordialement 🙂

  11. Les révélations de snowden qui viennent confirmer ce que l’on craignait déjà, avec de nouvelles révélations régulièrement. La compromission des sociétés privées qui ont collaboré hors de cadres juridiques et ont menti au public, laissé des backdoors, etc. Les comités de normalisation infiltrés (crypto elliptical curves)

  12. @L’année de microsoft :
    – >10% de pdm en europe pour windows phone
    – reorganisation complète de l’entreprise
    – Windows 8.1 1 an après 8.0
    – Nouveau CEO (le 3ème dans l’histoire de l’entreprise)
    – le rachat de Nokia par MS
    – Lancement de la xbox one

    Ouais tu peux voir ça comme ça ou sinon :

    -Vente de windows phone anémique dans le monde
    – Licenciement massif chez Microsoft
    – Malgrès Windows 8.1, Windows ce porte mal
    – Première chute vertigineuse de Windows aux US (-10% sur le marché globale, -20% pour les laptop) au profit des chromebooks.
    -Un CEO désavoué par les investisseurs qui doit etre remplacé
    – Rachat de Nokia, preuve depuis des années tellement les ventes de WP ont affaiblit nokia
    – Lacement de la Xbox One en demie teinte face a la PS4.

    genial l’année MS.

  13. @Ethanfel: Je suis d’accord avec toi a un point près.
    WP n’a pas affaiblit Nokia, au contraire ca lui permet de revenir petit a petit sur le marché de la telephonie mobile. Ce que Nokia aurait eu du mal a faire s’il s’était tourné vers Android.

Les commentaires sont fermés.

Mode