À cette époque, les visiteurs – qui ont pu venir grâce à un métro flambant neuf – restent émerveillés par les nouveautés et prototypes exposés alors : téléphone à touche dont chacune émet un son différent, « visiophones » permettant de voir et d’entendre son interlocuteur à l’autre bout du fil. Chacun s’imagine alors ce que sera le monde de demain, et quand l’imagination entre en jeu, le champ des possibles est infini.
Isaac Asimov, auteur de science-fiction, d’ouvrages de vulgarisation scientifique mais également de romans sur la robotique, était un visionnaire, son essai pour le NYT le prouve, même s’il s’est également laissé emporter par son imagination (ou surestimé les avancées humaines, technologiques et scientifiques).
Ainsi, l’inventeur des trois lois de la robotique prévoyait l’avènement de robots et objets connectés dans notre vie quotidienne. Il voit des « maisons en périphérie des villes, avec variateurs de température, air filtré, et contrôle de la lumière […] libérées ainsi des vicissitudes de la météo ». Bonjour climatisation.
« Les cuisines seront conçues de manière à préparer des « auto-repas », chauffant l’eau et la transformant en café [What else ?, ndlr] ; grillant le pain et le bacon ; cuisant, pochant ou brouillant des œufs, etc. ». Mieux encore, « des repas et dîners entiers, avec des aliments semi-préparés, seront conservés au congélateur jusqu’au moment de leur préparation ».
Concernant les robots, ils « ne seront ni courants ni très élaborés mais ils existeront », contrairement aux ordinateurs qui seront « beaucoup plus miniaturisés » et serviront de « cerveaux » aux robots mais également aux voitures qui pourront « être configuréees pour une destination particulière et s’y rendront sans l’interférence des lents réflexes d’un conducteur humain ». Les futures Google cars ?
Il prédit notamment, l’arrivée des organes artificiels avec « l’utilisation croissante des appareils mécaniques pour remplacer les cœurs et les reins défaillants ».
En matière de communication, elles se feront par « visioconférence » grâce à un écran permettant de voir et d’entendre la personne à l’autre bout du fil (et réciproquement) mais également « d’accéder à des documents, de voir des photographies ou de lire des passages de livres ». Quid de Skype, Kindle, iPad et autres tablettes et écran connecté ? L’auteur prévoyait également que “d’ici à 2014 les panneaux électroluminescents [seraient] communément utilisés“.
Par ailleurs, « une constellation de satellites rendra possible les appels directs vers n’importe quel point de la Terre » et même sur la Lune. Asimov prévoit que « converser avec la Lune sera simple mais inconfortable à cause des 2,5 secondes de délai entre les questions et les réponses ». C’est le délai nécessaire pour que la lumière fasse l’aller-retour nous explique-t-il. CQFD. Pour Mars, ce sera donc 3,5 minutes, même au plus près de la Planète Bleue. Malgré le fait qu’il anticipe l’existence de « colonies sélènes (sur la Lune) », il concède qu’en 2014 « seules des sondes téléguidées [se] seront posées » sur Mars « mais une expédition habitée sera en préparation » : 1058 personnes sont prêtes à quitter la terre pour l’expédition Mars One prévue pour 2025.
Pour Asimov, la démographie sera l’un des enjeux du futur, avec une population mondiale de 6,5 milliards de personnes (estimée à 7 milliards en 2011 par les Nations Unies), engendrant une « propagande mondiale en faveur du contrôle de la natalité par des méthodes rationnelles et humaines ».
Il prédit notamment une fracture technologique engendrée par la croissance démographique :
Seule une partie de la population mondiale profitera pleinement de ce monde gadgétisé. L’autre, plus grande encore qu’aujourd’hui en sera privée et, en attendant de pouvoir accéder à ce qui se fait de mieux matériellement parlant, sera en retard comparée aux parties du monde les plus développées. Ils auront même régressé
Là, où Isaac Asimov a eu moins de flair c’est lorsqu’il imagine des appareils sans aucun câble électrique pour 2014 mais « alimentés par des batteries longue durée à énergie nucléaire (radiosotope) » produit par des centrales nucléaires (à fission) qui « fourniront plus de la moitié des besoins énergétiques de l’humanité » tandis que de « grandes centrales d’énergie solaire seront aussi en fonction dans plusieurs zones désertiques ».
Dans le domaine des transports, il imagine un monde où « les transports terrestres seront de plus en plus aériens » et où les piétons se déplaceront sur des « trottoirs mobiles surélevés ».
Pour lui, la pression démographique aura eu pour effet la création de « logement sous-marin » qui « encouragera sans aucun doute une meilleure exploitation des ressources maritimes, nutritives et minérales », l’Exposition Universelle 2014 présentera alors des « villes de fonds marins ».
Il conclut avec une vision somme toute pessimiste mais quelque peu réaliste. Pour Asimov, « la situation empirera du fait des progrès de l’automatisation ». Le monde des machines aura pris la place sur le travail des hommes où seuls quelques emplois subsisteront. En 2014 « l’humanité leur sera asservie ». Prévoyant que
L’humanité souffrira sévèrement d’ennui […] cela aura de sérieuses conséquences aux niveaux mental, émotionnel et social. La psychiatrie sera de loin la spécialité médicale la plus importante en 2014. Les rares chanceux qui auront un travail créatif seront la vraie élite de l’humanité, car eux seuls feront plus que servir une machine
Il vous présente ainsi ses vœux pour 2014 :
L’hypothèse la plus sombre que je puisse faire pour 2014 est que dans une société de loisirs forcés, le mot travail sera le plus valorisé du vocabulaire !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Très bon 🙂
Une bonne année en perspective en somme, allez au boulot!
Heu pour ta culture Total Recall (voir la photo dans l’article), c’est K.Dick et pas Azimov
@jack : Zut, et le Cinquième Element c’est pas Azimov non plus ?
@jack, c’est pour l’illustration neuneu, mais bon comme tu a trouvé un moyen de ramener ta science … D’ailleurs celle d’après c’est pas non plus Asimov mais le 5ieme élément…. D’ailleurs celle d’après non plus …
“Les rares chanceux qui auront un travail créatif seront la vraie élite de l’humanité, car eux seuls feront plus que servir une machine”
Tellement vrai hélas
@jack: mdr, pas mal ! (voici un post aussi inutile que le tiens x) )
J’avoue que j’avais une impression de deja vu.
Genre les posts de “Topito” ou un truc du genre, et le voila 😀
http://dailygeekshow.com/2013/09/09/datees-dun-demi-siecle-les-predictions-disaac-asimov-pour-2014-saverent-terriblement-exactes/
Merci comme même, c’est intéressant à lire.
Asimov mon maitre absolue! 🙂 A t’il vu l’avenir ou c’est nous qui suivons ce qu’il avait envisagé? 😀
cool, un de mes auteurs préférés 🙂
Ce mec aurait très bien pu inventer la psychohistoire.
moins de flair, moins de flair pas sûr:
et le BT, le WIFI, les PC portables les téléphones portables tout ça à batterie, le NFC, …
là où il ne s’est absolument pas trompé c’est bien sur la pression démographique monstrueuse des pays sous-dev et le manque absolu de scrupules des pays dev……….
Isaac Seldon, pour nous servir !
Pour les robots…wait and see!
Un vrai visionnaire, en somme 😉