Passer au contenu

Sans surprise, le Mac Pro se démonte bien

On savait déjà que le processeur du Mac Pro pouvait être remplacé, mais il n’était pas encore passé dans les mains expertes d’iFixit. La chose est…

On savait déjà que le processeur du Mac Pro pouvait être remplacé, mais il n’était pas encore passé dans les mains expertes d’iFixit. La chose est désormais faite.

mac-pro-teardown

Sans grande surprise, le nouvel ordinateur est nettement plus facilement réparable que les autres ordinateurs de la pomme. Il obtient même la note particulièrement élevée de 8 sur 10. Fait rare pour Apple qui se voit généralement attribué des notes très basses, comme le 1 sur 10 du MacBook Pro Retina.

Par essence, le Mac Pro est évidemment plus personnalisable que les autres machines pommées. Toutefois, les spécialistes du démontage s’enthousiasment pour d’autres raisons. Ils relèvent notamment l’accès facile au ventilateur et à la RAM ou l’utilisation de vis non propriétaire. Il est en revanche impossible d’y mettre son propre disque dur, faute de place. Le câblage n’est pas non plus particulièrement simple, un manuel de réparation est donc nécessaire si l’on veut s’assurer qu’ils sont tous au bon endroit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Selon ces critères n’importe quelle tour Corsair, Cooler Master ou Antec aurait entre 12 et 20 sur 10… C’est un peu le but d’un boitier de bureau et de ce coté là Apple a du bouleau, même si c’est joli.

  2. “Le câblage n’est pas non plus particulièrement simple, un manuel de réparation est donc nécessaire si l’on veut s’assurer qu’ils sont tous au bon endroit.”

    Normal, c’est une nouvelle méthode de conception. Il faut qu’on s’habitue 🙂

  3. Démontable mais réparable j’suis moins sure, car pour le réparer, il faut des pièces détachés, et comme tous dans se mac est propriétaire (sauf la ram et le ssd), je ne vois pas se qui est réparable/upgradable. Même pour changer l’alim faudra passé par apple.. fort! très fort!!

  4. @ nisya

    Non, justement. L’alimentation n’est pas propriétaire, le processeur peut être changé, tout comme les cartes graphiques… Après, il faut savoir aussi que des constructeurs sont spécialisés dans les pièces “Apple”.

  5. @ Orion

    Bien que le processeur puisse être changé facilement, les cartes graphiques ne peuvent être remplacées par des cartes graphiques que l’ont peut trouver dans le commerce de par le système de refroidissement du Mac Pro. En effet, les cartes n’ont ni ventilateurs ni radiateurs et sont downcloacké assez méchamment pour ne pas chauffer afin que leur solution de refroidissement suffise. Quant à l’alimentation, même si elle est basée sur une solution existante un bloc d’alim trouvé dans le commerce ne pourra en aucun cas être monté dans le Mac Pro à cause de la forme qu’adopte l’alimentation de base.

    Bref, même si les 3/4 des composants sont fabriqués sur la base d’autres composants, Apple par leur design particulier empêche de remplacer la plupart des pièces par des solutions commerciales classiques et imposent donc le passage dans leur SAV pour la plupart des remplacement/réparations.

  6. Ce produit à l’aire sympa, et rien que pour le démontage Apple me donne envie d’avoir ce produit.

  7. @voda
    Histoire d’être précis, la ram et le processeur sont standards. Les cartes graphiques ont un design spécifique, et le ssd, bien que Pci express à un connecteur spécifique.
    Mais rien n’interdit amd de proposer des cartes de remplacement, et les constructeurs de ssd un produit compatible. Ça existe déjà pour le MacBook Air, par exemple.
    Cette machine est une bête de course au design hallucinant, silencieuse et au rapport perf/prix excellent pour les pros qui font du montage vidéo, studios, etc.
    Deal with it.

  8. @voda +1
    @Nunu : “silencieuse et au rapport perf/prix excellent pour les pros qui font du montage vidéo” heuu….? Et le jour au faut changé de puce graphique, de disque ou d’alim?? non je ne crois vraiment pas que ce produit s’adresse au pro, plus au freelance et aux mecs qui montent tous seul chez eux. je pense pas que les gros studios achète ce new mac pro ( pour le caché dans un nodal 😉 ) , tous simplement a cause des raisons évoqué : aucune pièces compatible achetable dans les commerce!! (ou presque)
    les “pros”, comme dans mon taf, on un services informatique qui s’occupe de l’entretien/upgrade des machines, inimaginable de le sous traité a apple.

    @Khatgs : +1 😉

    en fait se qui est bien dans un mac ( depuis la fin du g5 ) c’est OSX, est encore, de moins en moins justifié (windaube de plus en plus stable), plus ca va plus j’ai l’impression que OSX est designé pour les noob/vieux qui n’y connaisse rien en informatique^^ pour les mecs qui ne savent pas se faire de hackintosh koi!!! lol

  9. C’est une Workstation pas un pc portable, pk tous les médias sont choqués que ça se démonte je comprends pas la? C’est quoi le big deal ici?

  10. Et oui, OS X et fait pour ceux qui n’y connaisse rien en info. C’est uniquement pour travailler, utiliser les logiciel, bref, faire de la productivité sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. Et oui, un mac, c’est pour s’en servir pas pour bidouiller. Comme pour ma voiture, je l’achète pas en kit et je veux que ça marche, peut importe comment. Et oui nisya, découvrir le mac ça fait un choc.

  11. Pour se rendre d’un point A à un point B, une peugeot vaut une audi mais voilà, certains pensent que cela fait mieux…juste une question d’ego superficiel. Avoir un produit Apple, c’est pareil : on compense un déficit de fond par une image qui ne rassure que soit. …Mac, c’est hors de prix à performances équivalentes .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode