Invitée ce matin à participer à la matinale d’Europe 1, Fleur Pellerin, ministre délégué à l’Économie numérique, a reconnu que les opérateurs ont usé et du marketing qui reflète une certaine réalité, mais qui manque toutefois de clarté.
Bien sûr il y a du marketing, mais ce n’est pas du marketing qui ne reflète pas une certaine réalité (…). Ce qui est très important aujourd’hui, c’est que les utilisateurs puissent s’y retrouver lorsqu’ils lisent une offre d’abonnement. Comprendre le débit proposé, la durée, connaître la couverture du réseau proposé par l’opérateur.
Des données importantes pour juger de “la qualité de son abonnement” insiste le ministre. Pour remédier à ces problèmes, Fleur Pellerin annonce qu’en 2014, le gouvernement “demandera aux opérateurs de donner la bonne information pertinente aux consommateurs”. Elle ne s’avance pas plus, mais il y a fort à parier que le texte s’inspirera de celui imposé aux FAI.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est bien de comprendre des débits théoriques qu’ils n’atteindront pas en pratique montrés pour mieux vendre, c’est bien les débits pratiques élevés… justifiés par aucun besoin pour un “Internet mobile” dopé à blocage de protocoles autres que pour un usage web, mails et des fois IRC…
Internet ne résume pas au HTTP(S), SMTP(S), IMAP(S), et (S)POP3, vive la minitelisation du Net ! mais la Net Neutrality n’intéresse pas le gouvernement, c’est qu’un délire de techniciens barbus… le gouvernement veut juste faire croire au con-sot-mateur lambda qu’il protège contre les méchants industriels (et contre la NSA) juste pour les voix mais sans trop se fouler… -_-