Passer au contenu

Tablettes : Microsoft perce, Android s’affirme, Apple recule

51

Avant de dire bonjour à l’année 2014, les analystes de l’institut NPD ont publié leurs chiffres concernant les parts de marché produits high-tech pour la quasi-totalité…

Avant de dire bonjour à l’année 2014, les analystes de l’institut NPD ont publié leurs chiffres concernant les parts de marché produits high-tech pour la quasi-totalité de l’année 2013 (janvier à novembre) dans les circuits commerciaux américains. On ne va pas s’attarder sur les PC qui vont mal, nous l’avons suffisamment dit, ni sur les Chromebook qui connaissent un succès grandissant. Intéressons-nous plutôt aux tablettes.

npdgroup_sales_dec13

L’année 2013 consacre les tablettes Android avec une part de marché qui a doublé en 2013, à 8,7% contre 4,2 l’année dernière. Le succès de Bugdroid se fait au détriment de la Pomme avec des iPad qui passent de 17,1 à 15,8%. Il faut aussi noter l’arrivée en embuscade de Microsoft et de ses tablettes Windows.

Alors que Redmond n’atteignait même pas la barre de 1% de parts de marché, la firme culmine aujourd’hui à 2,2%. Un succès qui s’explique entre autres par la multiplication des tablettes sous Windows 8 (RT) qui ne se limitent plus qu’à la Surface (Pro). Une diversité qui permet d’envisager plus sereinement des alternatives au PC sous Windows Traditionnels. Une tendance qui devrait se confirmer en 2014 selon toute vraisemblance, notamment grâce à Nokia.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

51 commentaires
  1. Apple recule, Android avance, tout a fait d’accord.

    Mais Apple se fait au mini 300e de bénef par ipad, quand les bénefs de la majorité des tablette androids sont oscille entre “a perte” et “max 100e”.

    Le contexte, le contexte est important.

    Quand au tablette microsoft, ils devraits commencer a les vendre à perte pour se faire un marché, comme ils avaient fait avec la xbox première du nom.

  2. @palourde

    du fanboyisme pur jus.

    Tu peux donner tes sources (ben non tu peux pas) pour parler des marges stp?
    les iBidules perdront petit à petit du marché, c’est inéluctable. Ils n’évoluent pas et le contenu est le même sur les autres tablettes (Android)…
    Quant à Windows, RT va disparaitre, et avec des tablettes compatibles Windows, ca va faire vraiment mal, parce que grosse compatibilité oblige…et logiciels identiques entre le desktop et la tablette.

  3. @Revol: On se connait? J’ai un une HTC One et un PC sous windows 8.1 (d’ailleurs j’apprécie bcp Win 8 même si bcp crache dessus). Donc pour ton fanboyisme, tu repassera.

    C’est juste que je pense en tout objectivité.

    Pour les sources, j’ai pas les liens sous la main, je te laisse regarder les news du jdg depuis quelque mois.

  4. @palourde

    très bonne analyse je pense au contraire de @revol.
    Les chiffres sont un peu étonnant quand même car si on additionne les pourcentages on est loin des 100%… Il est ou le reste??
    Vous êtes gentil avec Microsoft qui fait une percée à 2% 🙂 pour une société habitué à 90% de part de marché ils doivent faire la gueule quand même.
    La percée des chromebooks est surprenante, je ne sais pas si ils en ont donné des camions aux écoles aux US? Sinon y’en a qui vont avoir des surprises avec les limites des ces appareils.

  5. @Marc91
    ouais le chromebook le carton de noël ! Mou ha ha.

    Eh oui ce sont des stats NPD, très hautement discutables comme chaque année, puisqu’elles ne concernent que quelques circuits de vente, et ne comptent même pas les ventes en ligne (où Apple fait un carton)…

    Donc avant de vous la jouer analystes à la petite semaine, attendez des stats réalistes. Car si on recoupe avec d’autres stats, les iPads qui sont sortis pile à la bonne date on fait un gros carton. Incroyable, hein ?

  6. @Nunu : Ouais, c’est étonnant, car je n’ai toujours pas compris ce que ça apportait par rapport à une tablette Android. C’est kif-kif non ?
    Et c’est bien plus limité qu’un notebook sous Windows 8.1, mais c’est aussi moins cher, c’est peut-être l’explication.

    @Vinux : t’en fait pas pour Microsoft, il continue de détenir une belle part de marché dans le monde PC et dans l’entreprise (client et serveur). Windows Phone croit très vite.
    Et comme disait Jean de la Fontaine : “Rien de sert de courir, il faut partir à point”…La tortue gagnera-t’elle à la fin ?

  7. Le seul qui apparait comme un fanboy ici semble plutôt être… @Revol lui même !
    Fanboy android j’entends bien sur…
    Je constate depuis un moment que ces derniers adorent pointer du doigt les fanboy (voire même un simple utilisateur) apple pour leur manque d’objectivité et d’ouverture, ce qui apparait pourtant être finalement bien plus leur cas… (et la je vais me prendre une flopée de moins xD)

  8. Apple en recul sur les ventes relatives aux autres modèles, mais ils ne sont pas à plaindre non plus, avec une augmentation des ventes de 13,3% sur un an, d’après la source de l’article.
    Sur les mêmes chiffres, Samsung est quand même à +678% o_O C’est bô !

  9. Apple recul… en part de marché mais pas en vente pure. En effet, par exemple pour les tablettes, Apple vends plus d’ipad d’année en année, MAIS, comme les tablettes pourris à 100 euros se vendent encore plus, part de marché = moins. Pour les ordi, Apple vend toujours plus alors que le marché mondial est en baisse. Apple était à 90% sur les tablettes en 2011… mais comme les charognards copieurs sont apparus, il est évident que la part d’Apple diminues. J’ai un note 8 et j’en suis bien content. Mais sans Apple, Samsung n’aurait jamais sortie de tablettes, j’en suis conscient. Apple reste encore le précurseurs (pas l’inventeur, mais permet de démocratiser plein de produits) dans bien des domaines.

  10. Attention, là on parle de part de marché PC / Laptop / Tablettes confondues…

    Ce qui ne signifie pas que les ventes de PC s’effondre, mais qu’il se vent proportionnellement plus de tablettes… La principale raison de l’effondrement des autres est l’arrivée des chromebook, si on regarde à périmètre égal (ie hors chromebook) la répartition change peu…

  11. @Palourde & co.
    C’est exactement le raisonnement qu’avait déjà fait Apple à l’époque de l’essort du PC Wintel, avec son Maccintosh: une bonne marge, osef des parts de marché de de leur évolution.
    On voit ou ça les a mené, de simplement compter sur la marge en ignorant les parts de marché.
    A terme, les éditeurs vont cesser de privilégier la plate forme, il ya aura de moins en moins d’évolution matérielles, de moins en moins de recherche et de capacité d’innovation avec les partenaire (cf la mort de l’architecture PowerPC par manque de développement) et on amorcera un lent déclin, qui mènera droit dans la tombe si il n’y a pas un franc réveil d’ici la.
    Moi, je pense l’inverse. Osef de la marge, sur le long terme, seules les parts de marché sont importantes. C’est comme ça qu’on impose un produit au public, aux développeurs, et la masse permet de bien meilleures économies d’échelle. L’importance de la marge actuelle, si elle ne sert qu’à verser des dividendes à des actionnaires, est nulle. Elle n’a d’importance que pour permettre de l’investissement.

  12. Zum, t’as pas compris. La PDM est plus faible, mais les ventes EN NOMBRE sont plus fortes. Et pis, t’inquiète, Applle va pas disparaitre pour si peu. Et faire des PDM sans marge, ou faire des marges sans PDM, c’est affaire de marketing et de but à atteindre. Samsung veut conquérir les monde avec des millions de produits, Apple n’est pas dans cette optique, et depuis 30 ans, ça n’a pas mal marché, non ?

  13. Ben non, c’est toi qui n’a pas compris. Je ne me suis peut être pas bien exprimé cela dit.
    Les éditeurs s’en foutent de savoir le nombre brut, par exemple. En terme d’opposition, et de main mise sur le marché, c’est le % de part de marché qui prime. L’augmentation du volume n’a de sens que corrélé à l’évolution du marché: régresser de 5% en volume dans un marché en contraction de 15% est une bonne perf, progresser de 10% dans un marché en explosion de 40 est une très mauvaise perf à long terme (parce qu’en réalité, le produit est moins attractif auprès du public relativement), et c’est ce que fait Apple.
    C’est pour ça que les comparaison sur la part de marché en pourcentage est bien plus parlante.
    Je n’ai pas choisi la comparaison avec la chute d’Apple et la catastrophe des imac et du powerpc par hasard, c’était exactement la même évolution à l’époque, avec beaucoup moins de volume, certes, mais avec des évolutions de marché bien plus lentes.

  14. Encore heureux qu’Android domine le marché devant Apple!! Attend les mecs comparent Android (= 687 modèles différents) à Apple (=2) non mais c’est quoi ce comparatif de plouc? Mdr

  15. Et si je me permet de remettre en cause la politique d’Apple, c’est parce que justement, depuis 30 ans, ils sont loin d’avoir fait toujours les meilleurs choix. Ca fait à peine 10 ans que le groupe a une telle santé. il ya 20 ans, Micorsoft était obligé d’investir des fonds dans Apple, pour les maintenir en vie artificiellement, et ainsi éviter une menace de procédure antitrust.
    Le marché des samrtphone est très volatile, et si ils sont très fort aujourd’hui, ils peuvent mourir demain. Suffit de voir RIM, roi du monde hier, et à l’agonie aujourd’hui, pour comprendre qu’Apple (comme personne sur le secteur) n’est pas invincible.

    @moimeme: La base sur internet, pour éviter de passer pour un guignol ,consiste à vaguement comprendre de quoi on parle, avant de répondre à un news. Je dis ça, je dis rien. 😛

  16. @Zum je t’en prie eclaire moi de ta science oh grand seigneur…

    Soit tu est un fan de base sterile accroc a Android et donc j’ai rien a te dire vu le niveau de teubitude chez vous (et chez les fan boy apple, fan boy de tous bord en fait) soit tu ne m’as pas compris et je vais la refaire…

    Ce test (en tous cas ce dont parle JDG dans son plus gros paragraphe) compare TOUTES les tablettes android soit les LG Gpad, Samsung galaxy tab, Galaxy NOTE 10, nexus 7, Archos et tablette carrefour ou auchan bas de gamme etc etc etc et tout le reste face au seuls ipads… C’est une blague non? C’est meme pas logique, c’est mathematique qu’Android se retrouve largement devant.. heureusement pour eux!!

    Si tu veux faire un vrai comparatif, compare les marques entre elles…

  17. @moimeme:
    Qu’est ce que ça change, pour l’éditeur d’un logiciel, par exemple, qu’il y ai 12 constructeurs ou 1 seul? Ne serait il pas les parts de marché de sa clientèle potentielle qui l’intéresse?
    Développer un soft pour un tablette 10 pouces samsung ou htc, je vois mal ce que ça change. La, on parle d’écosystème.
    Qu’est ce que ça change, pour Apple, qu’il y ai un ou 20 constructeurs de tablette android?
    Je parle d’évolution de part de marché, et je l’ai dit pourquoi. Peut importe qu’il y ai douze constructeurs en face ou un seul, leurs parts de marché baissent, et ce n’est pas bon (pour toutes les raisons que j’ai évoqué plus haut). Ni pour apple, ni pour personne en fait (sauf leurs concurrents), la concurrence ayant toujours du bon. Android deviendrait très certainement un gros tas de bouse rapidement si il n’y avait plus aucune alternative en face un jour. On aura l’air malin si on a le choix entre 15 tablettes ayant toutes le même OS. On serait dans la merde merde que si on avait 3 OS différents, mais avec un seul fabricant de matériel: plus aucune évolution à moyen terme.
    Si c’étais à mon post que tu as répondu, tu ne l’as pas compris et t’es hors sujet avec ton comparatif de constructeur.

  18. Trois stratégies s’opposent, Microsoft y va par tâtonnements (avance piétine avance piétine), Android essaye de submerger par le nombre et Apple poursuit pour ralentir (poursuite judiciaires contre Samsung, patent troll Rockstar contre Google). La stratégie la plus indigne est celle d’Apple mais c’est aussi celle qui engrange le plus de dollars.

    La preuve que ce sont parfois les méchants qui gagnent!

  19. @Zum :
    Un éditeur de logiciel ne regarde pas forcément les parts de marché, il a plutôt tendance à s’intéresser au bénéfice moyen sur chaque plateforme. Je ne connais pas les derniers chiffres, mais il y a 6 mois l’AppStore d’Apple était devant le PlayStore pour cette statistique là.
    Quand a tes théories économiques sur les parts de marché et les marges je te conseille d’aller en parler à des marques comme Levi’s, Hugo Boss ainsi que d’autre dans ce genre, ils vont être content de savoir que tu penses qu’à long terme ils vont couler au profit de Celio, Jules et autres.

  20. @Zum comparer une marque mono marché avec une marque multi-marchés…
    Beaucoup de raccourcis dans votre “analyse”…ahh oui on est sur le JDG lol

  21. @jpd514 : dans ce monde impitoyable du business il n’y a ni méchants ni gentils, il n’y a que des producteurs et des consommateurs…

  22. Avec quelle marque ai je comparé Apple? A part eux même il y a 20 ans?

    @erim: +1 pour vous. Il a été mainte fois prouvé que l’utilisateur iOS met plus de sous dans des applis que l’utilisateurs android. Cela dit, cela reste une mauvaise pente, que d’avoir des parts de marché en chute libre.

    On est sur JDG, comme dit plus haut par le noble Esteban, mais j’attends de lire avec appétit l’analyse éclairée qui démontre par A plus B le bénéfice que peut tirer une entreprise vendant du produit de consommation de masse, du fait de voir ses parts de marché fondre comme neige au soleil face à ses concurrents.

  23. Je trouve le comparatif bizarre car les tablettes me semble plus assimilable aux smartphones qu’aux PC excepté pour les tablettes windows 8 (pas RT) qui offrent plus de fonctionnalités.
    De plus, il se vend plus de smartphone samsung que d’iphone d’apple, donc android est largement dominant (y a aussi android dans certain PC de bureau, bientot dans les smart télé et prochainement dans les voitures, donc ne fera que croitre).
    Pour ma part, j’ai opté pour un asus transformer t100 sous windows 8 et en suis comblé.

  24. good pour les tablettes sous windows
    passé de 0 à 190000 appli en 1 ans c’est pas mal et la surface 2 rencontre un succès mérité pour une tablette certe limité au nombre d’application mais qui réagit comme un PC au éléments de bureau

  25. Aujourd’hui j’ouvre une ligne AT&T fibre pour mon nouveau chez moi. AT&T m’offre une tablette Samsung… Voila comment sont gagnée les part de marché !

  26. “Micorsoft était obligé d’investir des fonds dans Apple, pour les maintenir en vie artificiellement, et ainsi éviter une menace de procédure antitrust.”
    Hum, euh, l’histoire est peut être un peu différente. SJ aurait pu faire payer Microsoft pour l’utilisation de la souris et du soft “fenêtre” qui va avec (qui vient de xerox et obtenu par SJ avec signature et brevet qui va bien), mais alors, Apple disparaissait du fait de l’argent dépensé et de la longueur du procès. Donc, l’accord amiable faisait que Micro payait Apple et qu’Apple laissait Micro utiliser la souris et la “fenêtre”, chacun y gagnait. Point d’antitrust la dedans.

  27. Des Chromebooks ? Quelqu’un achète ce genre de jouet pour enfant ?
    Personnellement, je n’en ai jamais vu en vrai.. ni chez quelqu’un ni chez dans un magasin.
    Faut vraiment être fou pour gaspiller son argent là-dedans…

  28. C’est la loi du marché.
    Tu es leader un jour, puis la roue tourne. Encore heureux car c’est ce qui fait bouger les choses. Blackberry l’a appris à ses dépens…
    La force d’Android vis à vis du grand public ? (pas forcément geek) : le coût à l’achat.
    L’ipad a beau être beau, fluide, ergonomique tout ce qu’on veut, mais au final entre payer 300€ et 500€ le choix est vite fait. Je sens que 2014 va être une année riche en nouveau produits.

  29. Forcément, avec toutes les cochonneries android qui pullulent c’est pas forcément une “victoire” pour le consommateur. En même temps, à chacun ses exigences et ses moyens, c’est bien normal…

  30. on pourrait aussi se dire, medclass01, que forcément, après avoir été le dindon de la farce en achetant aveuglément des ipad, le con-sommateurs a commencé à comprendre,d ‘où les pdm d’Apple qui baissent 😉

  31. Tu sais, tout le monde n’est peut être pas à la rue comme moi, mais tout ce que j’espère c’est que personne n’est à la masse comme toi 😉

  32. Arrête les fleurs, les compliments venant de toi ne sauraient être une mise à niveau.
    En fait, j’ai pitié…mais je te trouve drôle quand même à la lecture de tes interventions “désespérées”.
    Next round ?

  33. Bon apparemment t’a pas été assez futé pour comprendre le message que j’ai voulu t’envoyer au #38 … d’où mon com au #40 😉

    Peut être qu’en te prévenant qu’il y avait un message à comprendre tu va ouvrir les écoutilles et tenter de comprendre … je dis bien peut être, hein !

  34. ça rassure toi, j’avais vite compris que tu ne pourrait pas comprendre, même si tu fin de retourné ça à ton avantage en prétendant que tu ne veut pas comprendre. C’est si facile de prétendre que se sont les autres qui trollent quand on a été celui qui a donné l’exemple, ça permet de faire diversion

  35. Tu chies quoi ? lol
    Retourne pêcher les coquillages dans ta caverne.
    T’as pas d’amis ? T’es collant !

  36. qu’un gars comme toi (qui n’a qu’un seul “ami” qui veuille bien discutailler avec toi pour le moment, celui auquel tu parles là) me réponde ça, c’est fort … très fort. Et cela démontre bien à quel point ton argumentation baisse en qualité !

Les commentaires sont fermés.

Mode