Passer au contenu

Apple ne veut pas de Cryptocat sur l’AppStore

Sur la longue liste des applications rejetées de l’AppStore, on pourra rajouter Cryptocat. Ce service de messagerie instantanée lancé il y a deux ans permet à…

Sur la longue liste des applications rejetées de l’AppStore, on pourra rajouter Cryptocat. Ce service de messagerie instantanée lancé il y a deux ans permet à deux correspondants de converser en toute discrétion via un système de chiffrement des données.

screen800x500

Le développeur Nadim Kobeissi, tenu par le contrat NDA qui le lie avec Apple, ne peut donner beaucoup de précisions, mais il indique que le rejet de son application pour iPhone et iPad peut être juridiquement contesté. Ce qui est réellement étonnant dans cette affaire est que Cryptocat est disponible sur OS X, sur le Mac App Store d’Apple, qui est soumis aux mêmes règles que l’AppStore iOS. Deux poids deux mesures…

Cryptocat connait son heure de gloire grâce aux grandes oreilles malintentionnées des officines de sécurité du gouvernement américain (et d’autres pays). Kobeissi a ainsi dû basculer le réseau de son service du Canada à la Suède – il craignait que les autorités canadiennes n’aient l’intention d’accéder discrètement aux contenus des discussions.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Sans précisions, difficile de juger cette affaire. Mais si l’application est disponible sur le Mac App Store, il est plus vraisemblable que le problème soit d’ordre technique plutôt qu’une simple saute d’humeur d’Apple. L’App Store possède ses propres règles contrairement à ce que vous dites donc les développeurs doivent vraiment faire attention à ce qu’ils font.

  2. Faut arrêter de vous sentir persécuté, espionné et tout le toutim…. La NSA et cie n’en ont rien a foutre de vos vies… Par contre ce genre de logiciel pour moi c’est un frein a la sécurité. C’est la porte ouverte a tout terroriste, pédophile et j’en passe…

  3. Il faut surtout que des gens comme “moimeme” arrêtes de raconter des débilités aussi profondes… encore un admirateur de Big Brother et son discours sécuritaire à deux octets

    Premièrement que tu veuilles ou pas, la surveillance de masse à tout va, sans aucun contrôle juridique est une grave violation des libertés individuelles et est anti-constitutionelle

    Deuxièmement ce discours tout fait sur la sécurité témoigne d’une inorance profonde de ce domaine
    La surveillance ne permet en aucun cas d’empêcher des crimes, on en la preuve encore et encore à chaque fais divers, dans une société déjà hyper surveillée, à force de vouloir écouter tout le monde, on finit par ne plus entendre personne
    Sans compter, les pédo-nazi-terroristes ou ce que tu veux ont des moyens de limiter le risque de surveillance de leurs activités, ils ont pas attendu qu’un mec propose un outil de protection de vie privée
    C’est tu veux faire une confiance aveugle a un gouvernement ultra corrompu qui a beaucoup de sang sur les mains, c’est ton problème, mais garde ta propagande pour toi…

  4. @moimeme NSA et companie n’ont rien à foutre de nos vies? Oui.
    Collecte-t-ils des des données sur nous en permanence? Oui.
    Peuvent-t-ils utiliser ces données contre nous quand ils en auront besoin, pour nous faire chanter, foutre la pression, détruire la reputation, ou nous faire taire? Aussi oui.
    Ça a peu de chances d’arriver biensur, mais sache que si un jour ça arrive, ils auront l’avantage sur n’importe qui.

  5. Le commentaire de “moimeme” me rappelle deux citations – malheureusement – toujours d’actualité :
    “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.” Benjamin Franklin
    “Celui qui ne bouge pas ne sent pas ses chaînes.” Rosa Luxemburg.

  6. de toute façon, je pense que si l’on veut se protégé du terrorisme ou autre similaire, il faudra bien passer par une forme de contrôle ou surveillance.
    Le tout est de l’encadrer juridiquement et basta, la balle sera du cote de ceux qui en font lors profession. Je pense que s’il font leur job pour lequel ils sont payer, il n’y a pas de problèmes a avoir sinon a eux d’en assumer les responsabilités et conséquences, il nous disent que nulle n’est censé ignorer la loi alors qu’ils se l’applique, c’est que je pense.

  7. Je suis d’accord avec moimeme !!! ( 😀 )

    Des réponses comme celles de azr79 montrent que l’abus de blockbusters américains rend paranoïaque ^^
    Faut arrêter de se croire dans Homeland ou House of Card les gars !!
    La NSA ne viendra pas vous chercher pcq vous n’assumez pas de regarder du pr0n ou que vous gardez une collection photo de vos maîtresses sur votre cloud ou que vous avez utilisé un cheatcode sur wow ^^

    Et /dev/null… please, où es-tu privé de tes libertés individuelles lorsqu’un ordinateur de la NSA ou d’une qcq agence ou gouvernement scanne tes données perso ?
    Ce ne sont que des ordinateurs qui tournent H24 pour passer des données au crible… Là où je te rejoins par contre, c’est sur l’inefficacité de cette méthode à mon sens.
    Comme tu dis, ceux qui sont traqués savent se prémunir contre ce genre de surveillance..

Les commentaires sont fermés.

Mode