Passer au contenu

Nokia retire Here Maps de l’App Store à cause d’iOS 7

L’arrivée de Maps avec iOS 6 ne s’est pas faite sans heurt. Tim Cook l’a même reconnu publiquement, fait rare chez Apple. Voyant que le service…

L’arrivée de Maps avec iOS 6 ne s’est pas faite sans heurt. Tim Cook l’a même reconnu publiquement, fait rare chez Apple. Voyant que le service n’était pas particulièrement réussi, Nokia s’était alors empressé de sortir son application de cartographie, Here Maps, afin de concurrencer la solution de Cupertino et en attendant l’arrivée de Google Maps.

 here-maps-iphone


Un peu plus d’un an plus tard, Nokia fait machine arrière en retirant son application de l’App Store. La raison invoquée par un porte-parole de Nokia à l’Indian Express est la suivante :

Nous avons pris la décision de retirer notre application Here Maps, car les changements apportés à iOS 7 nuisent à l’expérience utilisateur.

Le Finlandais précise tout que les utilisateurs peuvent se tourner vers la version mobile de Here Maps, accessible à l’adresse m.here.com. Une solution alternative, qui sacrifie le mode hors-ligne, qui était sans doute la plus grande valeur ajoutée de Nokia. Rien n’est dit sur la présence de nombreux bugs dans l’application.

La cartographie étant une des rares divisions appartenant toujours à Nokia depuis le rachat par Microsoft de sa division mobile, le pari est risqué. Il est donc possible que Nokia revienne avec une nouvelle application, optimisée pour iOS 7.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Je comprend pourquoi Nokia a retiré son app ; pourquoi laisser un app inutilisable sur le store pour récolter de mauvaises notes/critiques.
    Mais je comprend pas pourquoi c’est la faute qu’IOS 7 nuit à l’expérience utilisateur ? C’est normal que quelques apps doivent être mise à jour pour fonctionner sur une version supérieur d’un OS. Nokia pouvaient juste pas dire qu’ils ont la flème de mettre à jour l’app ?

  2. @kritis : la vie est injuste tu te tape des pousses rouges à dire la vérité. Comme toujours la vérité fait mal à entendre pour certains.

  3. @ Kritis :
    Tu t’attend vraiment à ce qu’une boite dise au monde entier “ce que nous avons fait c’est de la merde, nous retirons l’application car celle ci est mauvaise et nous fait mauvaise pub, nous reviendrons peut être si nous avons le temps et les moyens de faire quelque chose de pote” ? Ils sont pas con à ce point là non plus…

  4. @scer et kritis raisonnement d’Apple Addict si ce n’est qu’Apple avait retiré maps car inutilisable donc il y a des précédents!
    Beaucoup d’App bugg avec ios7 et nokia à raison pour l’expérience utilisateur, si cela ne marche pas tu l’utilises une fois et tu désinstalles et n’y revient pas. Ils seraient flemmards si leur App ne roulait comme un charme sur Android et W7!
    C’est vrai que ne pas être présent sur l’App store c’est une pub formidable…..

  5. Dites les I-addicts quand une app est retiré du store et que vous l’aviez téléchargée vous la gardez sur l’appareil ou pas .

  6. @ stYx :
    Donc en gros si nokia fait de la merde, même sous iOS6, c’est la faute d’apple.
    Et toi t’as pas de raisonnement d’anti apple c’est ça ?

  7. @ stYx

    Les développeurs peuvent tester leurs applications avec iOS 7 depuis le mois de juin (à ton avis, à quoi servent les bêtas ?). Donc si Nokia Maps merde, ils peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Ce n’est pas les utilisateurs iOS qui vont pleurer l’application alors qu’à côté il y a Google Maps et un Apple Maps qui s’est largement amélioré depuis l’année dernière.

  8. @scer En même temps, si tu t’était un peu renseignée. Here Maps dispose d’une application sur les services Windows Phone 8 qui est largement mieux notée. Donc sois ça viens de iOS7 qui as un soucis ou bien alors, c’est la communauté qui est conne et ne sais pas noter les applis sur leurs stores respectifs.

  9. @scer & orion Bla bla bla d’Apple fan on en est à la combientième version d’Ios 7, mais bon je vois qu’il ne sert à rien de discuter et pour info les bug visibles non résolus par Apple voilà :
    http://www.digitaltrends.com/mobile/ios-7-problems/
    Nokia maps reste un excellent produit ios7 est une merde mal programmée un point c’est tout et @orion demande à tes fameux programmeurs ils vont t’en parler!!!!!

  10. On m’a prété un Lumia 520, qui est un tres bon smartphone soit disant au passage, moi qui me souciais de ne pas avoir de soft GPS comme Tomtom et bien je dois dire que Here Maps et Drive Maps sont tres complet avec en plus grace à Nokia, cartes, maj et info traffic, le tout gratuit. Et je ne me suis pas encore planté avec contrairement à Tomtom qui fait faire que des détours de malade…

  11. Vous savez lire ?

    “Nous avons pris la décision de retirer notre application Here Maps, car les changements apportés à iOS 7 nuisent à l’expérience utilisateur.”

    Pourquoi des changements apportés à un OS nuiraient-ils à l’expérience d’un logiciel ? Il y a plusieurs raisons possibles, mais lorsque ça concerne Apple, la réponse se résume bien souvent en un mot : Restriction.

Les commentaires sont fermés.

Mode