Passer au contenu

Le paiement mobile du stationnement arrive (enfin) à Paris

Alors que la chose est devenue relativement courante dans les autres capitales européennes et dans d’autres villes françaises comme Strasbourg, le paiement mobile du stationnement est…

Alors que la chose est devenue relativement courante dans les autres capitales européennes et dans d’autres villes françaises comme Strasbourg, le paiement mobile du stationnement est toujours indisponible dans la capitale française.


La Mairie de Paris semble avoir pris les choses en main, puisqu’elle annonce la mise en place d’un tel service à partir du premier trimestre 2014, d’abord pour les visiteurs des quatre premiers arrondissements avant de s’étendre aux résidents et à l’ensemble la ville dans le courant de l’année 2015.

Aucun changement de tarification à prévoir bien évidemment. Avant d’utiliser le service, il faudra évidemment s’inscrire, et enregistrer son numéro de carte de bancaire. Cela passera par un serveur vocal pour les possesseurs de feature phones ou via une application pour iOS et Androïd (avec le tréma, sic). Pas de NFC à prévoir donc.

Espérons que les automobilistes seront ainsi plus enclins à payer pour le stationnement de leur véhicule.

viewmultimediadocument
image : Mairie de Paris

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Et on laisse le smartphone sur le tableau de bord ? : ]

    ____________

    Connaissant pas le fonctionnement, comment les gentils monsieurs en bleu font pour savoir si on a payé ou non son emplacement ?

  2. À Paris, le stationnement payant est limité à 2 heures. Ensuite il faut retourner à la voiture et changer de ticket. Du coup, cet appli permet elle de contourner le dispositif et de payer directement depuis son bureau par exemple, sans repasser par la voiture ? Ou alors une limitation existera et nous obligera à déplacer le véhicule ?

  3. Cela fonctionne avec la plaque. L’utilisateur renseigne son immatriculation, sa zone géographique et la durée du stationnement. Puis paye directement avec la CB enregistrée.

    Les autorités disposent quant à elle d’un terminal pouvant contrôler la validité du stationnement.

    Ensuite je vous laisse imaginer les possibilités que cela ouvre pour “tricher” un peu, sachez toutefois que l’appli smartphone vous géolocalise.

  4. “… sachez toutefois que l’appli smartphone vous géolocalise.”
    Tous les smartphones ont-ils un GPS ? L’appli obligera-t-elle à l’activer ?

  5. Dans ma commune à Bruxelles, il suffit d’un SMS avec le numéro de l’horodateur suivi de la plaque, qu’on envoie à un numéro dédié (4411), ensuite quand on reprend sa voiture on envoie juste “Q” au même numéro (on paie donc une durée exacte). C’est facturé au choix sur l’abonnement téléphone ou via une facture séparée hebdomadaire ou mensuelle si on s’enregistre sur le site; sans cet enregistrement, c’est d’office repris dans la facture téléphone.
    Les gens qui vérifient sont équipés d’appareils 3G et GPS, s’il n’y a pas de ticket sous le parebrise, ils visent juste la plaque et si le paiement/abonnement n’est pas valide, une redevance est imprimée directement, ça doit être l’un des métiers les + abrutissants du monde ^^

  6. Comme ça avec un petit branchement via les bornes “hop magie” à la seconde où vous êtes hors la loi la petite amende viendra directement chez vous.

    Même plus besoin de passage des madames/messieurs bleus.

    Bah oui c’est cool la technologie.

Les commentaires sont fermés.

Mode