Passer au contenu

« Mission accomplie » pour Edward Snowden

Dans sa première interview accordée depuis juin et son arrivée en Russie, Edward Snowden ne fait preuve d’aucun regret, bien au contraire, quelles qu’aient pu être…

Dans sa première interview accordée depuis juin et son arrivée en Russie, Edward Snowden ne fait preuve d’aucun regret, bien au contraire, quelles qu’aient pu être les conséquences de ses révélations sur la NSA, il juge que sa « mission est accomplie ».

Edward_Snowden_itv_WP
Barton Gellman / Pour The Washington Post

Pour moi, en terme de satisfaction personnelle, la mission est déjà accomplie

Tels sont les mots d’Edward Snowden dans une interview fleuve accordée au Washington Post dont le journaliste explique qu’elle a duré près de 14 heures sur deux jours. Comme l’affirme le jeune exilé américain, ses révélations concernant le service d’espionnage à grande échelle de la NSA n’avaient pas pour but de la détruire et de changer la société mais de donner à cette dernière toutes les cartes pour décider de son avenir. En cela, il considère son but atteint

J’ai déjà gagné. Dès que les journalistes ont pu travailler, tout ce que j’ai tenté de faire a été validé. Parce que, souvenez-vous, je ne voulais pas changer la société. Je voulais donner à la société une occasion de décider si elle voulait se changer elle-même. […]Tout ce que je voulais, c’est que le public ait son mot à dire sur la façon dont il est gouverné.

Ajoutant à l’attention de ses anciens employeurs

Je n’essaie pas d’abattre la NSA, je travaille pour améliorer la NSA. Et je travaille toujours pour la NSA actuellement. Ce sont les seuls à ne pas le réaliser

En effet, la NSA doit certainement faire preuve d’un tout autre pragmatisme au vu des conséquences et polémiques en série que ses révélations ont engendré à travers le monde : des jeux vidéos dont WoW, adresses email, aux mastodontes Yahoo! et Google, de l’Allemagne qui s’est dite choquée en apprenant l’espionnage de sa chancelière, aux Français outrés avant de faire profil bas pris la main dans le pot de confiture, aux Britanniques gênés aux entournures, les révélations faisant d’eux les complices des USA dans leurs grandes manœuvres d’espionnage sur leurs propres citoyens, aux différents leaders mondiaux victimes de l’espionnage de la NSA, les révélations se suivent et ne se ressemblent pas mais donnent le tournis. Il n’y a que la Russie et Poutine pour rendrent grâce à la NSA pour son espionnage et à Snowden en lui offrant l’asile…

mission_Snowden

Considéré par certains comme un traitre, par d’autres comme un whistleblower, Edward Snowden considère tout simplement que « quelqu’un devait être le premier » faisant fi de cette « peur égoïste » suscitée par son entreprise de vérité et qu’il n’a en aucun cas trahi son serment, le « Standard Form 311 », engagement sur l’honneur signé par tous ceux ayant accès à des documents top secret américains. Il balaie cette accusation d’une main

C’est un serment d’allégeance, pas un engagement au secret. J’ai prêté serment à la Constitution américaine. Je ne l’ai pas trahie contrairement à Keith Alexander et James Clapper. [directeurs de la NSA et du renseignement américain, ndlr]

Il en profite pour stopper tout fantasme faisant de lui un espion à la botte de l’ogre rouge, il nie ainsi avoir transmis des informations à la Chine où il se trouvait lors des premières révélations et à la Russie qui lui a accordé l’asile.

Quoiqu’il en soit, depuis ces révélations beaucoup de citoyens semblent avoir pris la mesure du contrôle et de l’espionnage qui pouvaient s’exercer sur eux, par ailleurs les États-Unis sont en pleine réflexion sur le rôle de la NSA, Obama devant notamment prononcer un discours sur la politique sécuritaire en janvier. La France quant à elle fait le chemin inverse et vient de voter la Loi de programmation militaire que nombre considèrent comme un PRISM à la française.

Le mystère demeure toujours concernant le volume des révélations restantes dans les cartons de Snowden, de même que l’endroit où elles sont conservées. Moscou n’ayant jamais été sa destination finale, Edward Snowden a proposé ses services au Brésil afin de l’aider à lutter contre la surveillance de la NSA. Le Brésil ne lui a pas encore ouvert les bras.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Il serait bon de rappeler que l’asile politique n’a pas été accordé a Snowden par la France mais par la Russie, alors que la constitution française le prévoit précisément pour ce genre de situation dans laquelle Snowden a jugé bon de sacrifier tout ce qu’il possédait (un bon salaire, sa famille, son pays et sa liberté) pour dévoiler ce qu’il considère comme un scandale d’état !
    Et revanche quand il s’agit de railler Poutine en le représentant sur un ours afin de le ridiculiser ou de le décrédibiliser, là aucun problème, la grande communauté des médias Français s’en donne à coeur joie !

  2. Franchement il y en a marre de cette histoire…
    Snowden a voulu passer pour un héros mais il a échoué. Je le considère comme un Captain Obvious rien de plus.
    Quoi les Etats-Unis nous espionnent illégalement? Mais c’est atroce mon Dieu, jamais je ne l’aurais imaginé, merci Edward. Le pire dans cette histoire a été la réaction “outrée” de nos dirigeants. La France fait la même chose, l’Allemagne également…
    Je trouve ça vraiment dommageable ce qu’a fait ce type. En dévoilant une très grosse partie des secrets de la NSA, les très grandes organisations criminelles peuvent donc faire plus attention. Car ce sont EUX que la NSA traque, ce sont également des secrets d’Etats, pas la dernière discussion que vous avez eu avec votre copine sur Facebook ou par sms.
    Je peux très bien concevoir qu’il s’est senti obligé de faire toutes ces révélations mais il n’a malheureusement pas compris les tenants et aboutissants de cette histoire.
    Le plus drôle je trouve c’est qu’il se soit enfui des Etats-Unis. Quand on a des idées telles que les siennes on ne s’enfuit pas, on affronte l’administration que l’on dénonce quitte à passer une bonne partie de sa vie en prison. Mandela l’a fait, tout comme plein d’autres grands hommes.
    Maintenant il est tombé dans les mains de nos très chers russes, qui bien sûr l’accueillent sans rien attendre en retour, bien évidemment. Il est redevenu le pantin d’un nouveau système.
    Bravo Edward, bravo !

  3. Poutine sur l’ours je crois que c’est une photo véridique, et elle est super. Il y a encore quelqu’un pour tenir tête au Etats-Unis

  4. @zerospace: snowden n’est pas un gamin, il n’a pas fait cela pour passer pour un héro… C’est stupide de croire qu’on sacrifie tout ce qu’on a pour passer pour quoi que ce soit….

    Il a fait ca par pure conscience et honnêteté intellectuelle! Visiblement tu ne sembles pas le comprendre! Bref…

    Voilà un homme de courage que la France se serait honorée d’accueillir ! Lui qui demandait l’asile politique… France terre d’asile soit disant… Berceau des droits de l’homme… Soit disant…
    Qui accueille KHomeyni et refuse de recevoir et protéger Snowden ? République “socialiste”… Dont le président “petites blagues”… Incompétent, s’est montré une fois de plus en dessous de tout dans cette affaire.

  5. HAHA j’étais sûr qu’en quelques minutes mon commentaire serait masqué 🙂
    C’est vous qui me faîtes rire.
    Ce mec n’a RIEN sacrifié et c’est justement là où il est ridicule. Ok il ne vit plus aux Etats-Unis, il ne voit plus sa famille. Mais bon maintenant il est auprès des russes, payés pour livrer des infos et logé par Mr Poutine.
    Vous croyez vraiment que la France pouvait accueillir ce type? Il a mis à mal les Etats-Unis, si on faisait ça : plus aucun partenariat commercial, plus aucun échange avec les States, plus aucun soutient de leur part…
    Vous ne me faites pas rire vous, vous me navrez, voilà tout 🙂

  6. ouah zerospace, t’es vachement bien renseigné. T’as des preuves pour dire qu’il est payé par les Russes ? Si c’est le cas d’ailleurs, pourquoi un asile temporaire. Si je pouvais me payer un mec qui a des secrets, pourquoi est ce que je ne m’assurerais pas de le garder à vie.

    Par ailleurs, bizarre pour quelqu’un qui vends des secrets (c’est ce que tu dis) de les dévoiler à la presse.

    Je te rejoins sur le risque de perdre les échanges Franco Etats-uniens, mais je pense que tu dramatises. On ne peux pas couper les relations du jour au lendemain. De plus, le faire pour les Etats unies représente un risque de perdre son ascendance sur l’Europe, qui est essentiellement économique.

    Ce serait douloureux pour l’Europe à court terme. Je ne suis pas sur que sur le long terme cela le soit. Il ne faut pas oublier que les exportations vers les Etats Unies sont déjà fortement pénalisé par le rapport Dollars Euro actuels, que les Etats Unies gardent volontairement à leurs avantages

  7. La France est tout aussi coupable que l’Amérique de ces pratiques, pourquoi l’aurait elle accueillie ? Vous ne savez pas dans quel monde on vit ?

    On peut se poser la question, le peuple est il trop con, pas assez rationaliste/pragmatique pour tout connaître des agissements de son pays.
    – Si oui : Snowden à tord et c’est un traître, aussi bien pour les USA que pour nous, leur allier.
    – Si non : Snowden est un héro dans la lutte pour la démocratie.

    @zerospace si tu sacrifies ta vie au point de ne plus pouvoir voir ta famille et tes proches et de ne plus pouvoir remettre les pieds dans on pays natal, t’appelles ça “RIEN” ?

  8. Effectivement rien ne nous dit qu’il est payé. N’empêche que cet asile temporaire colle parfaitement avec ça je trouve.
    Les infos qu’il a donné aux journalistes ne sont peut être qu’une partie de tout ce qu’il a. De plus, c’est un mec brillant, qui a appris à bien bosser pour la NSA. Ce genre d’infos ne sont pas consignées sur papier, les russes peuvent en être friands. Et une fois qu’ils n’auront plus rien à tirer de Snowden, son asile sera terminé. Il sera soit (comme de par hasard) rattrapé par les Etats-Unis, soit un pays exotique lui ouvrira les bras.

    En ce qui concerne les Etats-Unis, les accords privilégiés avec la France ou plus largement l’Europe ne concernent pas que l’économie. En terme de recherche, d’éducations nous avons des liens forts avec ce pays. De plus, nous partageons souvent un même point de vue (je ne pense pas que ce soit un suivisme aveuglé de nos dirigeants personnellement). Autour d’une table de négociations ça a toujours plus de gueule d’avoir les Etats-Unis avec soit que contre soit…

  9. J’avoue que la première fois que j’ai entendu cette histoire. J’ai cru que s’étais un moyen de nous enfumer comme avec les anonymous. C’est souvent et la majorité des services qui étaient derrière.
    Mais avec le temps j’ai trouvé d’abord courageux et complétement dingue.
    Ce qu’il a révélé à mis au jours ce que beaucoup savait et préchait contre le vent.
    Internet n’est pas une surface libre et innocent.
    Je sais pas si s’est du courage ou de la folie, mais il a rendu beaucoup de service à plein de gens. Le fait de savoir est très bien.
    On ne peut pas lutter contre le fait d’être hyper surveiller et super pister. Cela est vraiment du rêve de nos jours. En lisant 1984 “orwell” a l’école, Je me suis dit que ce monde n’existera jamais. Avec le temps surtout de nos jours. On est passé de fiction à réalité très rapidement. Il manquent plus que “bienvenu à Gattaca” (film). Je suis curieux de voire le temps où en passera à la biotechnologie.
    j’ai pu rigolé au moins de l’ironie. C’est en russie qu’il a pu trouvé réfuge et non chez le prix nobel de la paix.
    Surtout une chose est sur et certain. Le tic tac de sa vie s’est accélérer.
    Il ne vivra sûrement pas tranquille et en bonne santé…
    Ils ne laisseront jamais impuni un tel acte… Jamais.
    Je parie sur un gentil cancer qui passera par là… C’est mieux qu’un gentil accident.
    Tic Tac

  10. Ce gars là est un héros, sans capte ni costume. Il a sacrifié sa vie pour nous protéger. Peut-être qu’un jour, le mot “démocracie” voudra à nouveau dire quelque chose grâce à lui.

    Pourvu qu’il s’en sorte !

  11. encore des gens qui croit que les droits de l’homme existe vraiment.. lol
    c’est juste du blabla.. pendant la révolution française pour encourager le peuple a les aidée de prendre le pouvoir par rapport au roi et aux conseiller.

    un groupe de noble avec un bon paquet de fric qui deviendra le nouveau gouvernement.
    ont acheter discrètement beaucoup d’armes pour donner au peuple pour qu’il fasse la révolution.
    la révolution n’as pas était déclencher par le peuple mais par des gens riches qui espère a leur tour de prendre le pouvoir.

    désoler de dire cela.. mais aujourd’hui les taxes est beaucoup plus élever pendant le moyen âge.
    nous vivons beaucoup plus difficilement que au moyen âge (économiquement)

    ont dit rien a cause d’un bourrage de propagande dans les chaînes TV et radio.
    les politiciens qui promet plein de chose, des gens qui y croit , mais quand ont t’il tenu une promesse ?

    nous votons soit la droite ou la gauche qui a presque le même programme présidentielle.
    le peuple a t’il vraiment le libre arbitre ?

    je suis athées cotée politique.
    je ne croit pas au illuminati mais je croit aux sociétés secrète.
    l’UMP et le PS c’est la même sociétés secrète.
    la république française est en vérité une dictature déguiser, voila la vérité !!

  12. @babe: Pour nous protéger de quoi ???? Et puis la démocracie ça n’existe pas, la démocratie un peu plus et encore… 🙂

    Sérieux, ce gars est un narcissique, regardez comme il est fier sur son canapé, peut-être brillant, mais j’en doute car copier des documents sur une clé USB est à la portée de tout le monde.

    Je suis d’accord sur toute la ligne avec zerospace, Faut arrêter de croire que ce type est un héros, c’est comme dire que De Gaulle en était un aussi alors qu’il était planqué à Londres à se goinfrer de petit fours 🙂

  13. Greg3395, j’aimerai pourvoir t’expédier au moyen âge que tu puisses te rendre compte de la profondeur abyssale de ton aveuglement.
    Sinon politiquement ça aurait été très compliqué d’accueillir E.S. en France, difficile a gérer sur la scène internationale. Ça a dû soulager tout le monde que Poutine s’y colle. Ce type a fait preuve d’un courage hors norme, je suis curieux de voir ce qu’il nous réserve encore.

  14. @Henri_MTL: on attend avec impatience les copies des documents privés de ton boulot mises en public. C’est trop simple, moi-même je pourrais balancer tous les fichiers de mes clients à la banque tant il y a peu de sécurité sur les fichiers !

  15. Oui sa mission est accomplie. C’est sûr, il travail pour une agence, mais pas la NSA.
    Manipulations, désinformation, espionnage; vous croyez tout savoir, avoir apprit quelque chose de cette affaire ? Mais il n’en est rien. Vous êtes tellement prévisible dans vos réactions primaires. Trop facile d’abuser l’opinion.

Les commentaires sont fermés.

Mode