Passer au contenu

Alan Turing gracié 59 ans après sa mort

Considéré par certain comme l’un des pères des sciences informatiques, le mathématicien britannique Alan Turing a été gracié ce mardi par la reine Elizabeth II, sur demande du ministre…

Considéré par certain comme l’un des pères des sciences informatiques, le mathématicien britannique Alan Turing a été gracié ce mardi par la reine Elizabeth II, sur demande du ministre de la justice Chris Grayling, après un premier accord donné en juillet.

Il aura fallu attendre 59 ans après sa mort pour que le royaume pardonne l’homme qui est parvenu à décrypter les codes de la machine “Enigma” des nazis, jouant ainsi un rôle prépondérant pendant la seconde guerre mondiale.

Il avait été condamné en 1952 pour ” indécence manifeste et de perversion sexuelle” en raison de son homosexualité et avait choisi la castration chimique par injection d’œstrogènes pour éviter la prison. Il se donnait la mort deux ans plus tard en ingérant du cyanure. C’est en tout cas la thèse retenue officiellement, mais certains doutes subsistent.

alan-turing_2098033a

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. C’est aussi grâce à lui que l’informatique existe ! C’est lui qui a en grande partie théorisé cela notamment avec les fameuses “machines de Turing”.

  2. Pour la petite histoire (légende), Turing aurait croqué dans une pomme cyanuré et plus tard
    Apple s’en serait inspiré pour son logo.

  3. @Letre

    Une rumeur très largement démentie ! La pomme croquée est une référence à Newton. Le premier logo d’Apple montrait d’ailleurs Newton sous son arbre. 😉

  4. @Jérome : Ça a été démenti par le graphiste de l’époque, mais quand même, le second logo (à partir de 1976) reprend les couleurs du drapeau LBGT, ca fait beaucoup de coïncidences.
    L’histoire de la pomme croquée me parait quand même un peu foireuse : elle est croquée pour ne pas la confondre avec une tomate, jeux de mot bite/byte et Jobs voulait de la couleur.
    Ca me plait de croire à la légende 😉

  5. @Letre: le drapeau LGBT est un design de 1978, donc le logo coloré de Apple-1976 ne saurait pas y faire référence. Cependant, un drapeau similaire existait auparavant et avait pour symbolique la multitude des ethnies composant la race humaine (dans les années ’60), ce qui pourrait par contre bien coller avec un logo Apple reprenant l’universalité comme thème… ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_arc-en-ciel ) …c’était la minute culture, vous pouvez reprendre un fil de discussion normal 🙂

  6. Castration chimique du fait de son homosexualité, eh ben quelle époque de barbares. Et tous ça en Grande Bretagne (une démocratie donc).

  7. Les êtres humains sont vraiment pas finis….le mec pose les bases de l’informatique, dechiffre des codes nazis…et au final se fait enmerder pour son homosexualité…

    Le pire?! Aujourd’hui encore, 60 ans plus tard, les plus crétins condamnent encore l’homosexualité. Il était temps de gracier ce Monsieur.

  8. Je trouve que s’est une bonne nouvelle même si s’est venu tardivement.
    Le papa de l’informatique moderne dirai je.
    C’est dingue. Il a tant servi à sa manière son pays mais à beaucoup souffert juste parce qu’il est gay. Domage…

    Ah oui pour certain qui aime les théories apple a été choisi car steve jobs. A fait une cure en allant dans les récoltes de pommes… Ce génie amait des substances pas très légaux, mais reste un génie dans son genre.

  9. C’est pas mal tard pour le gracier pour n’avoir rien fait d’autre qu’avoir servi l’humanité.
    Ce sont les hétéros débiles de l’époque qu’il faudrait condamner à titre postume pour faire la leçon à leurs dangereux congénères homophobes d’aujourd’hui.

    Mieux vaut tard que jamais. Merci monsieur Turing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode