Passer au contenu

Virée après avoir tweeté une blague raciste

Comme François Hollande et sa private joke devenue polémique, l’humour devrait être réservé à une certaine catégorie de personnes et manié avec précaution. D’autant plus sur…

Comme François Hollande et sa private joke devenue polémique, l’humour devrait être réservé à une certaine catégorie de personnes et manié avec précaution. D’autant plus sur les réseaux sociaux. La dernière à en avoir fait les frais est la responsable communication d’un grand groupe médias américain, virée après avoir tweeté une blague raciste.

little-fockers-robert-de-niro-01

Il y a peu nous vous parlions de cette animatrice américaine, folle de chasse qui avait suscité la polémique en publiant sur les réseaux sociaux des photos représentant ses trophées de chasse. Deux pétitions mondiales avait été lancées à son encontre.

Aujourd’hui c’est une autre américaine qui fait parler d’elle. Jusqu’à il y a encore quelques jours, Justice Sacco était responsable communication de InterActiveCorp (IAC), grand groupe de médias américain ( The Daily Beast, Excite, Vimeo).

Vendredi 20 décembre, avant de prendre l’avion pour le Cap en Afrique du Sud où elle part en vacances en famille (elle est la fille d’un magnat sud-africain des mines), elle tweet ce message depuis l’aéroport d’Heathrow (ce qui fera dire à certains que son portable a peut-être été hacké) :

justine_sacco_tweet_aids

Je vais en Afrique. J’espère que je n’attraperai pas le sida. Je plaisante. Je suis blanche !

Elle coupe son téléphone et part pour 11h de vol, bien loin d’imaginer le soulèvement que son tweet est en train de causer. Malgré ses 200 followers, son tweet fait le tour du monde, suscitant de vives réactions, pour ne pas dire un lynchage numérique. Comprenant qu’elle est en vol et donc dans l’impossibilité de regarder ses notifications, un hastag  #HasJustineLandedYet (Justine a-t-elle atterri ?) est créé, sur lequel les twittos se lâchent et s’indignent. Le site Buzzfeed dresse une compilation de ses tweets les plus tendancieux, le site justinesacco.com est lancé et dirige vers un site de don pour la lutte contre le sida : Aid for Africa. Chacun s’y donnant à cœur joie.

 

 

À son arrivée en Afrique du Sud, la jeune femme prend la mesure de la polémique en cours. Elle supprime le tweet en question puis finalement ses comptes Twitter, Facebook et Instagram peu de temps après. Malheureusement pour elle, les choses sont allées trop loin et semblent irréversibles car entre temps la direction d’IAC a publié un communiqué dans lequel il tance sévèrement leur employée selon le NYT à propos de son tweet “injurieux et blessant” qui “ne reflètent pas les valeurs et les points de vue” d’IAC ajoutant qu’il n’y a « aucune excuse concernant les propos haineux qui ont été tenus et nous les condamnons sans équivoque ». Néanmoins, ils espèrent que cela ne donnera pas lieu à la condamnation d’une personne qui a toujours été “décente“. Pour autant, plus tard, toute référence à Justice Sacco sera effacée du site et son licenciement annoncé par la compagnie le samedi après-midi.

Le dimanche, la jeune femme tente les excuses publiques dans un communiqué retranscrit par ABC News :

“Les mots ne peuvent pas dire à quel point je suis désolée et combien il est nécessaire que je présente mes excuses aux Sud-Africains que j’ai offensé avec un tweet inutile et irréfléchi. Il y a une grave crise liée au sida dans ce pays […] et malheureusement, il est très facile de parler de façon cavalière d’une épidémie à laquelle on n’a jamais été confronté directement“Pour avoir évoqué cette crise – qui ne fait aucune différence de race, de sexe ou d’orientation sexuelle – et les millions de personnes qui vivent avec le virus de manière insensible, je suis honteuse”. Rappelant qu’en tant que fille de Sud-Africain, née sur ce territoire, elle est désolée d’avoir pu blesser « famille, amis et compatriotes ».

Ces quelques jours de furie numérique ont laissé perplexe nombres d’internautes et observateurs, dont Slate, s’interrogeant sur le rôle des réseaux sociaux qui portent au pinacle certaines personnes pour des raisons obscures et en livrent d’autres à la vindicte et au tribunal populaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. Sa “blague” était débile.
    Maintenant, comme pour Hollande, je suis pas sûr que pour autant ça mérite un lynchage médiatique. Ca nous est déjà tous arrivé de sortir une phrase mal venue/inappropriée.

  2. c’est peu t’être juste une mauvaise blague mais bon..
    c’est comme il a 2-3 ans , une femme qui a était virer car elle était bourrer pendant une fête avec c’est amis.

    les réseaux sociaux est très dangereux.

  3. “Ca nous est déjà tous arrivé de sortir une phrase mal venue/inappropriée.”

    Certes, mais pas au point de sortir un truc énorme comme : « Je vais en Afrique. J’espère que je n’attraperai pas le sida. Je plaisante. Je suis blanche ! »

    Ici il ne s’agit pas d’une simple maladresse mais de la stupidité pure et dure. Ça n’a rien d’une phrase inappropriée mais clairement une façon de penser horrible qui reflète une part de sa personnalité. Qu’elle se fasse lyncher pour servir d’exemple et qu’elle aille faire des oeuvres humanitaires au passage.

  4. J’ai du mal à voir le problème ..
    D’une part, c’est clairement de l’humour, fait pour faire rire, et cette phrase fait rire.
    De plus, l’afrique est un continent avec très peu de blanc (sans blague !) et sur lequel on trouve la plus forte concentration de personnes infectés par le SIDA.

    Bref, ceux qui s’insurgent ne sont, de fait, qu’une bande de plouc négationnistes, comme dirait certains 😆

  5. Une blague maladroite mais cette responsable communication s’est néanmoins excusée c’est le principal. Pour autant, est-ce que cela justifiait qu’elle soit virée? Non je ne le pense pas.

  6. Ridicule.

    Les Arabes et les Juifs prenaient cher avec Coluche, mais tout le monde savait bien que c’était de l’humour, on en rigolait, les concernés aussi.

    Aujourd’hui, ce genre d’humour est considéré sans aucune autre forme de procès comme du racisme, ça en dit long sur la société. On ne doit plus rire de rien, bien soyez heureux…

  7. @Granny Smith @haleth

    Si vous pensez à l’instar de cette charmante dame que le sida est une maladie réservée de noirs, on peut pas grand chose pour vous. Dans les années 90, les idiots dans votre genre pensaient que c’était une maladie propre à la communauté gay, aujourd’hui on transfert sur les noirs…
    Enfin du moment que c’est pas vous tant mieux, vous êtes déjà atteint de connerie aggravée.

  8. Raciste je ne sais pas, mais complètement stupide, et je n’irais pas la plaindre.Quand on balance des imbécilités pareilles en public, il faut assumer les conséquences derrière.
    @haleth : on peut rire de n’importe quoi, mais pas avec n’importe qui.

  9. @N2
    Je ne vois pas où tu décèles la moindre trace d’humour dans « Je vais en Afrique. J’espère que je n’attraperai pas le sida. Je plaisante. Je suis blanche ! ».
    J’suis pas contre une petite blague borderline de temps en temps, et j’en connais des peu orthodoxes. Mais si elle a voulu clairement être drôle, je ne saisis pas pour le coup.
    Quant à Coluche, il doit se retourner dans sa tombe vu la comparaison.

  10. Coluche avait le bon gout de commencer par se moquer de lui même, en l’occurrence je ne pense pas que ce soit le cas …..

    Et une telle erreur de communication (j’aimerais bien savoir qui trouve cela drôle, et en plus 2 semaines après la mort de Mandela) pour une “responsable communication”, ça sent quand même franchement la faute professionnelle :-p

    Vous auriez confiance vous dans un responsable informatique qui tweeterait : “Demain ma société migre de windows Office 2010 à windows Office 2013” ?
    Parce que moi je me poserais de sérieux doute sur la légitimité du gars :-p

    On oublie parfois trop vite le vieil adage qui disait que les paroles s’envolent mais les écrits restent …. (Et à l’ère du numérique des paroles prononcées devant une caméra ne s’envolent même plus !!)

  11. @diceball: qui penses que c’est reservé aux noirs ?

    Tiens regarde, voila un dessin : http://gamapserver.who.int/mapLibrary/Files/Maps/HIV_adult_prevalence_2011.png

    Source : OMS

    Et ouais, que tu le veuilles ou non, que ce soit raciste ou non : le SIDA est plus présent en Afrique que dans le reste du monde.

    Donc bon, j’suis surement atteint de “connerie aggravée”, m’enfin j’ai encore assez de santé mentale pour lire un graphe ..

    TODO pour l’année 2014 pour toi : ne pas parler d’un sujet que tu ne connais pas.

  12. humour noir venant d’un(e) blanc(he) c’est souvent mal venue … surtout sur les réseaux sociaux ont ne ri pas de tout avec n’importe qui la preuve elle a n’avait que 200 abonnés qui ont répéter … a ce demander si ça phrase était une vanne ou pas …

  13. Je n’ai pas saisi l’humour non plus, et pourtant l’humour noir j’aime bien (huhuhu) …
    En tout cas vu la réaction que cette phrase a engendrée, j’imagine ne pas être le seul.
    Dans le cas de Coluche ou d’autres, il y a le contexte, le ton, le costume, la scène, … tout pour faire en sorte à ce que le second degré ne puisse être manqué.

    Retranscrire le second degré (si il y en a un … car je l’ai toujours pas saisi…) dans un texte brut de décoffrage sans forme et sans contexte, c’est chaud, et elle s’est bien loupée pour le coup.

    Et enfin … quand t’es resp. de comm. dans une grande boite, tu fais extra gaffe à ce que tu dis sur les réseaux sociaux, les blagues racistes tu évites par défaut … ça parait logique non ?

  14. «Je vais en Afrique. J’espère que je n’attraperai pas le sida. Je plaisante. Je suis blanche !»

    Hahahahaha! Elle est bien bonne celle là

  15. @haleth : Tu le fais exprès?Elle dit bien “Je vais en Afrique, j’espère que je n’aurai pas le Sida”, comme s’il suffit de respirer l’air ou de se tenir au même endroit que des africains pour être contaminé.

  16. L’autre jour, j’étais en soirée avec mon pote Mamadou qui, comme moi, a de l’humour. En rentrant, on était dans la rue, il faisait noir. Je lui ai dit en rigolant : “Va falloir que tu souris, je ne te vois plus !”
    Il a éclaté de rire. Comme quoi…
    Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir de l’humour…
    Au fait, à quand un procès post-mortem à Coluche pour s’être moqué des arabes, des belges, des noirs, des juifs… et des cons ?

  17. Et c’est les mêmes qui vont se plaindre de voir du politiquement correctes dans les phrases de sportifs, stars, politiciens d’avoir des phrases pré-fabriqué pour ne pas froisser intel et intel et intel et être le plus lisse possible

    C’est peut être une blague de mauvais goût mais le lynchage l’est encore plus surtout quand on est bien au chaud derrière son ordinateur et anonyme

    Elle va être belle la société de demain totalement aseptisé ou on aura tous des réponses préconçues non pas parce qu’on aura une ‘bonne’ opinion mais juste pour pas se faire lyncher à cause d’un pet de travers

    vive nous, le peuple bien pensant ^^

  18. Ce qui m’énerve avec ce genre d’affaires, c’est de savoir où doit être la limite d’une blague raciste. Je pense que ce qui est maladroit sur les réseaux sociaux, c’est de penser qu’on peut faire les mêmes blagues que dans la vie. NON, on ne peut pas, car de 1 Twitter, pour ne citer que lui, est un lieu où l’on communique perpétuellement avec le monde, et comme on le sait on ne peut pas rire avec tout le monde.
    De 2 une blague quand tu l’as fait avec tes potes où même avec des inconnus, est souvent aidée par un ton sarcastique. Et si la blague est ratée on peut facilement se reprendre, sur Internet ce n’est pas le cas. Si la blague est ratée, on ne peut plus en faire ce qu’on veut, vu que l’information va circuler à +88mph et y aura pas moyen de revenir dans le passé.

  19. En fait le seul souci dans tout ça c’est à quel point le racisme est tabou.

    J’ai eu un entretien disciplinaire il y a 6 ans à mon boulot de l’époque (hotline), j’avais envoyé aux managers un mail expliquant que je récupérais plusieurs clients qui étaient passés par des plateaux situés à Casablanca, Tunis et Alger, et que tous ces clients rapportaient la même chose : ils s’étaient fait raccrocher au nez. Je disais donc qu’il fallait remonter l’information pour remonter les bretelles des, je cite, “plateaux africains”….

    J’ai été catalogué comme raciste pour avoir simplement utilisé le mot “africain”… Alors que, désolé de le dire, mais Casablanca, Tunis et Alger il me semble qu’aux dernières nouvelles ça se situe en Afrique non ?

    Donc le problème est là, c’est qu’on voit parfois du racisme là où il n’y en a pas. En fait sur son tweet la phrase de trop c’est “je suis blanche !”, déjà que le reste était pas fin, mais ça pouvait passer pour de l’humour, mais le “je suis blanche” est forcément mal passé, et là par contre ça peut se comprendre ^^

  20. Moi ce que je ne comprend pas, c’est où est le racisme dans son tweet ?

    Elle dit quelle va en Afrique et que espère ne pas choper le sida, ce qui est justifié, statistiquement on a plus de risque avec le sida en Afrique qu’en Chine ; après elle dit que non parce qu’elle est blanche. Si on prend çà au premier degré, c’est tout à fait vrai que les blancs sont moins contaminé que les noirs (proportionnellement) en Afrique. Donc ce n’est pas raciste, c’est un fait.
    Il s’agit donc du sous-entendu, on est déjà dans l’interprétation là… Soit elle sous-entend que seuls les noirs peuvent contracter le sida et que c’est de leur faute, ce qui serait raciste, soit elle sous-entend que les blancs sont privilégiés en Afrique donc ils ne risquent rien : en gros, on s’occupe bien des touristes blancs riches mais on s’en fout des locaux noirs. Personnellement quand j’ai lu le tweet, j’ai tout de suite pensé qu’elle voulu dire çà (que les blancs étaient privilégiés en Afrique), mais je me trompe peut-être.

    En tout cas, c’est pas le truc le plus raciste que j’ai entendu cette semaine, et çà ne valait vraiment pas la peine de faire tout un foin.

  21. “l’humour devrait être réservé à une certaine catégorie de personnes et manié avec précaution.”

    Attention pente glissante 🙂

  22. Bien fait pour sa tronche.
    Elle fait une blague raciste et de très mauvais goût….ben maintenant il faut qu’elle assume.
    Et ceux qui pensent que ce tweet n’est pas raciste, vous êtes mures pour voter FN.

  23. Hormis le cote douteux de la ‘blague’ et de savoir ou se limite le racisme a l’humour (perso se qui le compare a coluche ouai mais il pratiquais l’auto dérision aussi) se qui me gene le plus c’est que a en croire d’autre source elle ne serait pas a sont premier coup d’essai
    je ne me souviens plus de la source mais elle avais tweeter “j’ai fait un rêve étrange ou je fesais des attouchement sexuelle a un enfant handicapé” alors oui madame de la ‘com va falloir revoir vos cours pour trouver un nouveau job

  24. Juste une chose à dire, ça la fout mal de tweeter ça pour un responsable communication. Elle devait pas beaucoup tenir à son boulot. Bref comme je dis toujours, le bon point des réseaux sociaux c’est que les gens se lâchent plus facilement, ça permet de voir le fond de pensée de chacun.

  25. Le pire n’est peut-être pas dans ses paroles teintées d’un humour un peu trop “noir” mais sans doute des excuses inutiles pour rassurer les bien pensants que les mots auraient blessés. A-t-elle été excusée sur le principe du pardon ? Non.
    Quel intérêt par conséquent ?!
    Je garderai un sourire de sa blague qui, en double-sens, pourrait aussi évoquer un problème que les blancs aiment garder sous silence et les noirs accuser d’autres races des méfaits d’une politique sociale inexistante.
    Tiens… Si j’étais blanc, je serais alors protégé de la maladie?

  26. Le problème n’est pas que la blague soit raciste. Elle aurait pu être homophobe, antisémite, anti religion, ou même parfaitement normale, ca ne change pas le fond du problème.

    Le problème, c’est qu’en 2013 (presque 2014), des gens ne savent pas que les réseaux sociaux ne sont pas privés. Le problème, c’est des gens ne savent pas que des centaines personnes passent leur journée entière à regarder leur écran pour chercher le prochain buzz. Et le plus gros problème, c’est que ces gens, la com est leur métier.

    Vous imaginez un plombier qui noie votre appart parce “ah beh tiens, j’ai pas raccordé les tuyaux mais je pensais pas que cela inonderait. Bon je m’excuse hein. Bisous” ou un électricien qui vous sort “tiens, j’avais pas raccordé la terre du coup votre fille s’est électrocuté en branchant son fer à lisser. Pas de chance, je suis vraiment désolé”
    Quand à l’humour, si elle voulait faire de l’humour en public, elle pouvait de venir humoriste, au moins cela réglait la question

  27. Il y humour et humour…
    On peut très bien faire une blague sur les noirs si elle bien amené et si on ressent le second degré.
    Sauf que là, on parle d’un fléau, d’une maladie terrible qui tue hommes, femme, et enfants dans d’atroces souffrances.
    Je suis le premier à rigoler de tout mais là… non
    Ma femme est mahoraise, elle est noire et n’a pas le SIDA notre fils non plus d’ailleurs. Et oui, il faut arrêter, ces inepties, ces raccourcis ridicules et injurieux envers d’autres cultures.
    Pour finir, si il y a plus de SIDA en Afrique qu’ailleurs, ce n’est pas parce qu’ils sont noirs, le virus ne choisit pas à la couleur de la personne. Mais parce qu’ils n’ont pas accès au même moyens de protections que nous. Déjà en France lorsque j’étais ado et en couple, j’avais du mal à me payer des capotes ! C’est bien trop chères ! Je n’avais pas d’argent de poche et je me voyais mal aller demander à mes parents de la thunes pour un câlin…
    De plus, avec la chaleur Africaine, les virus et bactéries sont tout à leur aise.
    A bon entendeur.

  28. Moi j’ai trouvé ça blague cool, internet ça devient vraiment n’importe quoi… Tellement facile de venir faire la morale à quelqu’un pour tel ou tel principe.

    REGARDE INTERNET CHUI UN MALADE I ATE BLACK PEOPLE ! (et c’était pas très bon =p)

  29. De nos jours on ose à peine regarder un sketch des nuls sur Hassan cehef ou royal rabin et toutes les fausses pubs qu’ils ont imaginés.
    De même pour Coluche qui passerait de nos jours pour un antisémite alors que plus de 20 ans après sa mort personne n’a su autant autant que lui s’investir pour les gens sans distinction de sexe ou de couleur de peau.

    L’humour est une manière de nous mettre sur un pied d’égalité enfin je trouve et il me semble effrayant qunune phrase aussi bête puisse être à ce point sortie de son contexte et utilisée comme prétexte pour une nouvelle chasse à la sorcière…

    C’est bien triste tout ça et l’évolution des comportements de masse devient effrayante.

    Pour vivre heureux soyons sérieux et ne rions que de choses politiquement correctes.

    Berck… société de merde avec une mentalité de merde 🙁

  30. On peut rire de tout mais faut en accepter les conséquences 🙂
    je dirai juste bien fait moi je ris de son lynchage ! et je dis bien fait !

  31. concernant la blague d hollande, qui n est pas du tout du même registre perso j ai trouvé ça marrant, et je suis d origine Algérienne

  32. Comme quoi il faut être très attentif avec son usage des réseaux sociaux…
    Une blague mal interprétée et on se fait virer…

  33. ce que je ne comprend pas , c’est pourquoi Hollande n’a t il pas recu un ordre de demission suite à sa blague , lui aussi..

  34. C’était une bonne blague, jusqu’à ce qu’elle rajoute “Je suis blanche !”. Là ça démontre que c’est tout simplement sa façon de penser et pas uniquement de l’humour.
    Tout le monde a le droit de se moquer des africains, là n’est pas le problème, mais le fait de se moquer de quelqu’un car sa couleur de peau est différente suppose qu’on se sente supérieur à cette dernière, et encore, c’est pire que ça puisque le “Je suis blanche !” suppose qu’elle dit implicitement “Je suis immunisée du SIDA par ma blancheur”.

    Après, on peut se dire que c’est vache de se faire virer pour ça, mais quand on réfléchit bien, pas tant que ça. Elle est “RESPONSABLE” de la “COMMUNICATION” d’une société, donc elle représente quasiment à elle seule l’image de sa société.

  35. vous nous faites chier avec votre racisme. Ont est tous raciste, c’est dans la nature de l’homme, sauf qu’on le devient plus qu’avant a cause de toute les grandes organisations anti.
    Pierre Desproges a fait fait rire avec bien pire (je n’ose même pas le cité tellement le monde est devenu con), et on savais tous que c’était de l’humour, on en rigolais, et on en sortait pas plus raciste.
    Aujourd hui il serait encore plus mal considéré qu un humoriste comme dieu-donné.
    Il aurait été capable de tweeté ce genre de blague, mais comme vous êtes bien tous conditionné, vous criez au scandale.

  36. Test : ce qui suit n’est pas raciste, ni antisémite. Est-ce que c’est de l’humour ou non ?

    “Demain je vais dans le marais. J’espere que je ne vais pas attraper le sida. Ah ah, je deconne je ne suis pas pédé.”

  37. Article 19
    Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

    Et ça vaut aussi pour les pires façon de penser! Bienvenu dans un monde ou les lois sont réservé a ceux qui on foi en elle.

    Aucune personne un tant sois peut sensible a l’hécatombe qui se passe la bas ne peut soutenir ce type de discourt, mais comme tout individus elle a le droit d’exprimer ses idées, fussent elle aussi horrible.

  38. Sans connaître la personne, j’y vois plus une blague anti-raciste qu’une blague raciste. Une bonne manière de se moquer des racistes est de sortir des préjugés totalement stupides et absurdes qui les décrédibilise.

  39. Empêcher les gens de s’exprimer, même avec les pire blagues racistes, ne fera que renforcer paradoxalement le racisme.

  40. On peut parfaitement comprendre que des gens se sentent blessés par ces propos qu’ils soient malades, de couleurs, voir LGT.
    Maintenant cette personne n’est pas une incarnation du mal, c’est un être humain, elle a peut-être un humour de merde, elle est peut-être raciste et alors?
    Elle a appelé à tuer quelqu’un? Elle a revendiqué un droit à la violence? Elle a cherché à imposer son opinion à qui que ce soit?
    Non elle a juste prouvée qu’elle ne sera pas dans ma liste d’amis.
    La démocratie c’est accepter l’expression de toutes les opinions qu’on les apprécie ou pas et personnellement je n’y met aucune limite.
    Et en aparté je suis toujours autant stupéfait que ce soit les tenants des partis qui se veulent “progressistes” qui soient les plus près à imposer leur vision du monde par la force si nécessaire.

Les commentaires sont fermés.

Mode