Passer au contenu

Ce tissu n’aime pas l’eau

Bon, on n’en est pas encore aux vêtements auto-séchant comme dans le deuxième épisode de Retour Vers le Futur mais on devrait commencer à s’y approcher….

Bon, on n’en est pas encore aux vêtements auto-séchant comme dans le deuxième épisode de Retour Vers le Futur mais on devrait commencer à s’y approcher.

Voici donc le Silic T-Shirt qui est fait à partir d’un tissu qui pourrait révolutionner l’industrie. En effet, ce tissu embarque de la nanotechnologie hydrophobique qui ne prend pas l’eau tout simplement. Du coup, le tissu en lui-même se retrouve plus résistant face aux accidents de la vie. Développé par Aamir Patel, le tissu reste aussi confortable que n’importe quel tissu actuel.

Pour comprendre le processus, les fibres qui composent le tissu sont liées à un niveau microscopique avec des particules de silice. Du coup, la plupart des molécules d’eau ne peuvent pas passer grâce à une fine couche d’air qui se crée (grâce au silice) entre le tissu et l’eau.

Encore à l’état de projet sur KickStarter, c’est plutôt intéressant, surtout si on récupère les mêmes sensations quand c’est porté. Je ne peux que vous conseiller d’y aller faire un tour et voir les vidéos, c’est assez surprenant.

silic-t-1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. on ma dit (j’ai pas de source fiable) que les nanoparticule sont dangereuse pour n’autre santé est ce vrais?
    en tout cas j’aime beaucoup ces technologie hydrophobe comme le spray neverwet.

  2. A l’eau je pense. L’eau emportant avec elle les salissures …
    En plus tu peux remettre ton t-shirt immédiatement après l’avoir lavé 🙂

  3. Mouais, si on lit jusqu’à la fin, le propriété du t-shirt tient jusqu’à 80 lavages après poubelle… On achète donc un t-shirt jetable.

  4. 80 lavages.
    mais je ne sais pas statistiquement ce qui se passe pour n’importe quel vêtement habituel, de classe Tee-shirt : à comparer, donc.

  5. @titi : les tee-shirt h&m ne tiennent pas non plus les 80 cycles de machine à laver, pourtant ce n’est pas écrit ‘tee-shirt jetable’

  6. Ca pourrait être intéressant de voir ça en combinaison de nage ou de plongée, si il y une couche entre l’eau et le textile, ça peut permettre de nager plus vite peut-être ?

  7. Il existe la même chose depuis un petit moment avec des chemises. D’ailleurs, la chemise en question fait je-sais-pas-quoi avec la transpiration du coup en peut la porter tous les jours sans jamais la laver pendant plusieurs mois !

    Ça s’appel Wool&Prince et ça coûte très cher.

  8. @Couldosh
    3.) Safe Application Process : Unlike other hydrophobic nanotechnology application processes out there, ours is not cancerous. Our number one goal besides your satisfaction is your safety.
    Traduction (à peu près) : Pas comme les autres applications nanotechnologique hydrophobique , les nôtres ne sont pas cancérigènes. Notre but numéro un avant votre satisfaction est votre santé.

  9. De la silice ? super, et apres quelques semaine a l’avoir porté, on aura découvert qu’on aura respirer les particules dites, et on attrapera la silicose; génial…

  10. @saracomptenimportequoi : les nanoparticuleS (elles sont plusieures) sont dangeureuseS ( plusieures aussi) pour NOTRE (n’autre , mouahh!) santé.Est-ce (bravo!) vrai? (sans S). En tout cas, j’aime beaucoup ces technologieS(ben voui, y’en a plusieures aussi, hein?) hydrophobeS (plusieures techonologies donc pluriel). Voilà. relis toi avant de poster.Après , pour le reste, une fois taché, comment fais-tu pour le laver le bidule?

  11. Ce t-shirt n’est pas composé de nanoparticules… On reproduit juste les propriétés de superhydrophobie, comme pour le lotus effectivement. Ce sont des nanoplots hydrophobe à la surface, il y a de l’air donc entre les plots. Une goutte d’eau ne pénètre pas entre les plots et restent donc à la surface, comme s’il y avait une fine couche d’air.

    Ps: on ne connaît pas encore les conséquences des nanoparticules sur le corps humain, les nanoparticules de dioxyde de titane (utilisé dans tout ce qui est crème solaire etc…) par exemple ne sont pas nocives.

  12. @pollock: je reprenais les ecrits de saracomptenimportequoi afin de souligner les fautes d’orthographe(et de les corriger aussi 😉 )tout en ne partageant pas son avis . Après ma question était:
    pour le reste, une fois taché, comment fais-tu pour le laver le bidule?

  13. Oui je sais je voulais juste préciser 🙂
    Je pense que tu le laves comme d’habitude, c’est juste que tu peux pas le mouiller à l’eau, mais la lessive va quand même pénètrer le matériau. On exploite juste la “répulsion” de l’eau avec le matériau, en question. Je pense que cela ne marche pas avec tous les liquides, juste ceux composés majoritairement d’eau.
    Après c’est juste une hypothèse je connais juste le principe de base de la suoerhydrophobie ^^

  14. @ Cpasmoi :

    @pollock:* je reprenais les ecrits* de saracomptenimportequoi afin de souligner les fautes d’orthographe(et de les corriger aussi 😉 ).

    * : espace obligatoire avant et après un signe de ponctuation double et “écrits” avec un accent…

    Tu n’es sans doute pas le mieux placé pour corriger les fautes des autres, alors arrête de jouer les maitre Capello à deux roubles.

Les commentaires sont fermés.

Mode