Passer au contenu

Google a t-il conçu Android en réaction à l’iPhone ?

Comment Google a t-il réagi lors du lancement de l’iPhone ? Le moteur de recherche développait depuis plusieurs mois un système d’exploitation mobile, mais visiblement les…

Comment Google a t-il réagi lors du lancement de l’iPhone ? Le moteur de recherche développait depuis plusieurs mois un système d’exploitation mobile, mais visiblement les ingénieurs ont été complètement pris de court par la démonstration de Steve Jobs en ce mois de janvier 2007.

google_sooner

Dans le livre Dogfight, le journaliste Fred Vogelstein relate comment Apple et Google se tirent une bourre incroyable sur le marché de la téléphonie. Des extraits montrent notamment la panique qui a saisi les équipes du moteur de recherche lors de l’annonce de l’iPhone.

L’ancien ingénieur de Google Chris DeSalvo a ainsi eu cette réaction : « Comme consommateur, j’étais estomaqué. J’en voulais un immédiatement. Mais en tant qu’ingénieur Google, je me suis dit “Il va falloir tout reprendre de zéro” ». Celui qui planchait depuis des mois sur ce qui allait devenir Android poursuit : « Ce que nous avions sonnait soudainement tellement… années 90 ». À l’époque, Google développait non seulement le logiciel, mais aussi un smartphone, le Sooner (photo ci-dessus) – et effectivement, cet appareil tenait plus du Blackberry que de l’iPhone.

Andy Rubin, le « père » d’Android, était lui en route vers un rendez-vous important du côté de Las Vegas, précisément pour rencontrer des constructeurs et des opérateurs afin de leur vendre sa nouvelle plateforme. Alors en voiture, il s’est arrêté pour suivre la conférence d’Apple, complètement abasourdi par ce que présentait Steve Jobs. « Je pense que nous n’allons pas livrer ce téléphone », a t-il déclaré ensuite à ses collègues, visant le Sooner.

Tout cela plaide clairement en faveur d’Apple : Google se serait bien largement inspiré de l’iPhone pour la première mouture finale d’Android, alors que le moteur de recherche était parti dans une toute autre direction plus traditionnelle. Voilà qui éclaire aussi d’un nouveau jour l’éclat de haine de Jobs lorsque le moteur de recherche a finalement dévoilé Android, pratiquement un an après l’iPhone, promettant une « guerre thermonucléaire » à l’entreprise accusée d’avoir « copié ».

Néanmoins, cette histoire a sans doute une autre facette. Dianne Hackborn, autre ingénieure Google, a déclaré en 2012 que le Sooner avait été abandonné avant la présentation de l’iPhone; cependant, Google utilisait encore ce prototype car il était le seul à fonctionner à peu près correctement. Le moteur avait avec le Dream un autre terminal en préparation, avec cette fois un écran tactile comme l’iPhone. Finalement, le G1 de HTC embarquait non seulement un écran tactile, mais aussi un clavier physique. La première mouture d’Android ne comprenait pas, en revanche, de clavier virtuel.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

81 commentaires
  1. Un peu n’importe quoi. Comme si le “smartphone” avant la sortie de l’iPhone était à l’opposé de ce qu’il est aujourd’hui. Oui Apple a apporté quelque chose, même beaucoup, mais ce n’est pas l’inventeur du smartphone et ils ont surtout été catapultés par l’écran tactile capacitif (qu’ils n’ont pas inventé non plus). Aujourd’hui l’interface Modern UI de Microsoft est bien plus révolutionnaire par exemple et on en fait pas tout un foin dans la presse.

  2. C’est tres probable qu’il y ait une une influence d’iOS sur la première version d’android.
    C’est au final du donnant donnant, parce qu’il y a une énorme influence d’android sur tout les dernières versions d’iOS 🙂

    @ Aujourd’hui l’interface tablette de Microsoft (surtout IE) est bien plus révolutionnaire par exemple et on en fait pas tout un foin.

    je savais pas que révolutionnaire voulait dire mal fichue et pas pratique.

  3. @ethanfel
    “je savais pas que révolutionnaire voulait dire mal fichue et pas pratique.”

    C’est peut être que tu n’as pas appris à t’en servir, tout simplement.
    C’est sûr que c’est pas aussi intuitif que d’appuyer simplement sur des icônes, je te le concede, mais en utilisation avancée, c’est plus pratique et mieux fichu que tu ne le penses.

  4. Ced> On aime Apple ou on aime pas mais il faut bien leur reconnaitre une chose ils ont posé les bases du smartphones moderne. Avant l’iphone ,Blackberry régné en maitre dans le domaine des smartphone le 8800 venait de cartonner et l’annonce de l’Iphone à signer leur arrêt de mort et un changement complet de direction du marché.

  5. @C’est peut être que tu n’as pas appris à t’en servir, tout simplement.
    3 mois j’ai tenté l’aventure, 3 pénibles mois.

    @C’est sûr que c’est pas aussi intuitif que d’appuyer simplement sur des icônes, je te le concede, mais en utilisation avancée, c’est plus pratique et mieux fichu que tu ne le penses.

    Si y’avais que ça. Entre la charms bar (qui veut rien dire) et les animations qui partent de n’importe ou et surtout pas de la zone ou on a réalisé l’action..

    bref W8 a le succès qu’il merite, aucun.

  6. Il est évident que le modèle d’android a toujours été l’Iphone ! D’ailleurs, autant l’Iphone a toujours été une réfèrence depuis le tout premier modèle, autant android a eu beaucoup de mal à l’égaler au début, même si aujourd’hui, mise à part le côté logiciels exclusifs, android est beaucoup plus performant niveau fonctionnalités. Je comprends tout à fait la grogne d’apple envers Google, mais c’est la loi de la concurrence. Par contre le prototype présenté est hideux… Merci Apple d’avoir été visionnaire. Même si je n’ai jamais utilisé d’iphone, préférant les Galaxy S (par contre j’ai un ipad 2).

  7. L’iPhone a fait des ravages, serte, c’est un bon produit etc. Mais l’iPhone a rien apporté d’autre que l’écran capacitif et le store. Il était d’ailleurs inférieur sur bien des points (pas de copier coller, pas de multitâche etc…) Alors STOP de nous saouler les Fanboys Apple, Apple est une boite comme les autres avec ses qualités et ses défauts.

  8. ethanfel> Je vois pas se qui est étonnant une windows sur deux est à chier sa fait un bon moment qu’ils ont commencé sa 🙂

  9. J’imagine bien qu’ils ont suivi avec attention la sortie de l’iPhone, mais il ne faut pas oublier qu’il existait déjà des smartphones sous windows mobile. Je serais plus enclin à penser qu’ils étaient parti sur cette piste plutôt que sur une inspiration BlackBerry.

  10. @ethanfel

    “Si y’avais que ça. Entre la charms bar (qui veut rien dire) et les animations qui partent de n’importe ou et surtout pas de la zone ou on a réalisé l’action..”
    C’est bien ce que je pensais, t’as pas compris comment ça marche, tout simplement. Donc oui, effectivement le mieux pour toi serait de retourner aux icones, désolé…

    “bref W8 a le succès qu’il merite, aucun.”

    De mon point de vue, je vois qu’Apple est en train de replonger et MS en train de remonter. Peut être que je c’est une fausse impression, mais les annalistes vont aussi dans ce sens…

  11. En janvier 2007 , j’avait encore mon SPV C500 et j’était en train de réfléchir pour prendre un HTC TyTN2 ou le Nokia 9510 (élu meilleur smartphone pendant le CES 2007)

    j’était pas impressionner.
    au contraire.. mon SPV C500 était bien plus complet en fonctionnalité que l’iphone 1.
    pas de MMS , pas d’accusé de réception , etc..

    Windows Mobile 2006 cotée ergonomie était bien meillieur que ios a l’époque.

    l’iphone etait “top” , car Apple a acheter l’exclusivité sur les écran capacitif.
    pour info: écran capacitif -> c’est pas Apple qui l’as inventé.

    l’iphone a marcher a cause de leur image de marque pour les imac / ipod.

  12. @De mon point de vue, je vois qu’Apple est en train de replonger et MS en train de remonter. Peut être que je c’est une fausse impression, mais les annalistes vont aussi dans ce sens…

    source tes propos 🙂

  13. @ glott :
    Ce que l’article oublie de mentionner, c’est que suite à la présentation de la version “commerciale” d’android, Larry Page ‘alors PDG de google et membre du conseil d’administration d’apple) fut convoqué dans le bureau de Jobs, Page ayant à l’époque assuré à Jobs que android serait complètement différent d’iOS, ce qui ne fut pas le cas (donc la théorie du changement d’orientation AVANT la présentation d’iOS vole en éclat).

    La réunion se fit en présente d’andy Rubin (ex directeur de la startup android, puis responsable du développement d’android une fois que sa boite fut racheté par google) et Alan Eustace. Jobs demanda que certaines choses soient retirés d’android, et leur proposa certaines façon de les remplacer; volonté accepté par les responsables de google.
    D’ailleurs Rubin fut furieux de voir ses patrons faire marche arrière devant apple.
    Au final, android est probablement une des plus belles innovations d’apple, sans qui on se serait retrouvé avec un BBOS like.

  14. @Ced : “C’est peut être que tu n’as pas appris à t’en servir, tout simplement.
    C’est sûr que c’est pas aussi intuitif que d’appuyer simplement sur des icônes, je te le concede, mais en utilisation avancée, c’est plus pratique et mieux fichu que tu ne le penses.”

    Je reviens seulement sur cette partie. Tu dis toi-même que ce n’est pas simple et intuitif, or, c’est bien vers ces deux tendances que doivent s’orienter les constructeurs. Tout le monde n’est pas un geek, le grand public n’a pas à “réfléchir” à comment faire telle ou telle chose, et c’est ça qui fera qu’on OS marche ou non.

    Ne pas oublier que la majorité des personnes ne se basent que sur ce qu’elles ont utilisé en premier. Une personne qui va prendre un iPhone va trouver compliqué de passer à Android, et vice versa, tout simplement parce qu’elle a pris une habitude au départ et que les gens, en général, n’aiment pas trop les changements.

    Donc tu ne peux pas dire que ce soit révolutionnaire. Mais attention, je ne crache pas sur WP, je ne l’ai jamais utilisé, je dis juste que tes arguments ne sont pas bons.

  15. @ Ced

    en europe.. qui n’a ni le marché leader, ni un marché qui permet de determiner les tendances mondiales. ok iOs et Wp sont comparable desormait en europe.

    Par contre dans le reste du monde et surtout sur le marché US qui est le marché leader, les choses sont bien differentes 🙂

    Alors je sais pas comment tu determine qu’apple plonge et que MS remonte, en europe un peu, dans le monde, a peine 🙂

  16. @ Ced :
    Les PDM chutent mais les ventes augmentent, peut on vraiment parler de chute ? Si les PDM chutent c’est juste que les ventes des autres augmentent plus, ça veut pas dire que la boite est entrain de chuter.

    Quant au tout le monde à été inspiré par tout le monde, certes, après il y en a qui s’inspirent plus que les autres, voyant que leur travail va droit dans le mur, et donc s’inspirant très largement des autres pour changer radicalement la direction de leur développement.

  17. Vrai ou pas, je salue quand même les équipes de Windows Mobile qui avaient tout inventé depuis 2003. Quel dommage qu’ils n’aient pas saisi l’énorme chance qu’ils avaient plus tôt… Le système a stagné et est devenu obsolète très vite à cause de l’ergonomie, sans parler des premiers moutures de Windows Phone qui ont vu disparaître tout un t’as de minimums vitaux comme le copier coller…

    Mais du coup la même question revient toujours : personne n’avait perçu (chez les concepteurs d’OS j’entends) l’intérêt d’un smartphone tactile avant 2006/2007 ? Ils sont pas censés faire de la veille ?

  18. Donc si je comprend bien au vu de certains comm’ si Apple s’inspire des autres c’est bon, mais si les autres s’inspirent d’Apple là c’est la “guerre thermonucléaire” Perso, cette histoire ne changera pas ma vie, tout ce que je sais c’est que l’iPhone n’est pas pour moi.

  19. Oui mais les PDM sont très importante pour une marque. Car pour une marque plus de PDM c’est plus de client et plus de client c’est plus de dépense ailleurs… Si les PDM n’augmente pas c’est comme tu la dit car les autres marque vende bcp mais aussi les possesseur d’iPhone qui rachète un iPhone. Le nombre de vente ne vaut donc pas grand chose si se n’est une estimation court termes de l’avenir d’Apple.

    On sens fou un peut que WP rattrape IOS car le plus important c’est que IOS monopolise les échanges internet ou que il dépense plus sur l’app store…
    Le but principal c de gagner de l’argent et IOS malgres ces PDM restreint elle brasse plus d’argents que tous autre OS

  20. Enfin! Après Samsung qui reconnait avoir tout copié, Google a son tour admet l’évidence: qu’eux aussi sont repartis de zéro après l’annonce de Steve Jobs sur l’iPhone!
    Tous ont été sous le coup, dépassé, tous ont copié ou s’en sont “inspirés” comme ils disent…
    Je tiens à rappeler que plutôt récemment Google a fait une annonce incroyable sur le fait qu’ils faisaient tout pour tenter d’égaler la fluidité et rapidité d’iOS et de l’iPhone!!! ce qui signifie automatiquement plus que ça ne sous entend que ça n’est pas le cas encore aujourdhui! c’est quand même un aveu incroyable!

    Bon ben reste à résoudre le problème des applis Androïd maintenant dont plus de la moitié sont des malwares et au total entre les copies matérielles et les copies logicielles de l’Iphone, on aura à peu près quelque chose d’équivalent!!

    dur dure…

  21. J’avais un smartphone hp tactile sous wm avant l’arrivé de l’iphone, téléphone étonnant à l’époque, pour moi la seule ivention d’apple c’est le market et peu être le passage du stylet au doigts, mais je crois que htc les avaient devancé sur ce point…

    Je crois que le point fort d’apple c’est de faire beaucoups de bruit avec des choses qui existaient déjà, à tel point que pour beaucoups de gens apple à inventer le smartphone…

  22. @Ced: Oui j’en ai parfaitement conscience.Bon courage pour faire comprendre (ou plutôt admettre) ça à un fanboy.

  23. @ glott :
    Je verrai plus ça dans le sens “qualifier apple de boite sans innovation ne faisant que copier le travail des autres, alors qu’ils sont à l’origine du smartphone moderne et de beaucoup d’autre choses” est erroné, étant donné que la base sur laquelle se repose le monde du smartphone moderne est de leur origine. Bon après je ne suis pas un anti apple primaire, du coup beaucoup considéreront ma vision des choses comme biaisé.

  24. @ethanfel
    “Aujourd’hui l’interface tablette de Microsoft (surtout IE) est bien plus révolutionnaire par exemple et on en fait pas tout un foin”
    “mal fichue et pas pratique.” …
    Parles pour toi.
    Perso , pour moi c’est android , qui est mal fichue brouillon et bordelique , mais bon les gouts et les couleurs …

  25. Trés bon papier enfin devrait on dire !
    La reconnaissance du brevet Steeve Job qui n’a jamais été aussi proche confirme ce que tout le monde sait depuis toujours : Android est une pâle copie d’ios !
    Dire l’inverse ou dire que Samsung ne copie pas l’Iphone c’est se ridiculiser !
    Avec les prix pratiqué par Apple, il n’est pas surprenant que les Androphones ont envahis la planète et que c’est évidemment un scandale que le piratage à ce niveau ne soit pas puni et réprimé.

  26. @jpeps71, ton commentaire est tout aussi ridicule.
    Avec les prix pratiqué par Apple, il n’est pas surprenant que les Androphones ont envahis la planète car ce sont des produits moins chers, moins fermés, et tout aussi performants.
    Apple a peut-être été le premier à lancer ce type de produit, ça ne veut pas obligatoirement dire que les autres ne sont pas à la hauteur.
    Faudrait peut-être ouvrir les yeux parfois et se rendre compte qu’il n’y a pas qu’une seule entreprise qui propose de bons produits, et que ce n’est pas parce que soit disant Apple serait à l’origine d’Android que ce dernier n’a pas apporté son lot d’innovations et d’améliorations qui n’ont rien à voir avec iOS.
    A te lire, il faudrait que seul Apple puisse vendre ses iPhones et que les autres devraient être punis de vouloir proposer des produits alternatifs à une marque que tout le monde n’idolâtre pas forcément.
    Redescends sur Terre, tu n’aimes peut-être pas Android ou Samsung, mais tout le monde n’est pas obligé d’avoir les mêmes goûts que toi.

  27. Oui, c’est vrai que Apple à tout inventé et ne s’est inspiré de personne. Avant eux, rien n’existait! Aucun téléphone, aucun écran tactile et aucune application…

    Si l’on veut rester sérieux deux secondes. Apple à certainement popularisé le smartphone. Quand je dis popularisé, ils ont fait en sorte de donner envie aux gens d’en avoir. Ils l’ont rendu “sexy”, facile d’utilisation et surtout utile. Mais plus que tout, ils l’on rendu ergonomique et c’est ça qui a plu aux gens. Et c’est ça qui a fait sa réussite.

    Ils n’ont en aucun cas inventé le smartphone rectangulaire, à écran tactile, qui se pilote du doigt (ou du stylet, suivant l’époque). Ils n’ont en aucun cas inventé la grille d’application qui défile, ni même la commande vocale. Ue petite dizaines d’années avant la sortie de l’iPhone il y avait ce que l’on appelait les PDA. (Sony Ericsson P600 ou P800 par exemple) Rappelons que Sony était l’entreprise qui faisait fantasmé Steve Jobs! Il avait demandé à ses designers et ingénieurs de créer les prototypes de produits comme s’ils le faisaient pour Sony. Rappelons aussi que LG fut le premier à commercialiser un smartphone à écran tactile, avec son Prada.

    Alors Apple a certainement servi de locomotive en 2007 car tout à coup, tout le monde voulait un iPhone. Et donc quand tu es constructeur de téléphones et que tu sais que tout le monde veut un iPhone, bah tu essaye de faire comme le concurrent qui connaît le plus de succès à ce moment là. Mais ils se sont bien inspirés de ce qui s’est fait avant eux. On n’a pas inventé la voiture avant d’avoir créer la roue. Les autres constructeurs ont ensuite emboité le pas, par rapport à ce qu’Apple a fait. Je dirais que ce ne sont que des choses logiques, normales. Et heureusement car sinon on changerait de voie tous les six mois, ça n’avancerait pas. Il faut s’inspirer des autres pour pousser plus loin ce qu’ils font. Mais faut avoir la franchise de le dire. Ce n’est pas souvent (jamais) le cas d’Apple qui dit tout créer tout seul dans son petit coin alors que “l’histoire” informatique nous prouve le contraire.

  28. Dire qu’Apple est a l’origine du smartphone moderne c’est faire preuve de “fanboysyme”.
    Même si il a apporté beaucoup (qualité de conception, os réactif, market, tactile capacitif) ce n’est pas le seul avoir fait évolué les choses.
    D’ailleurs c’est pareil pour les erreurs, toutes les marques en font et Apple n’est pas épargné.

    C’était une erreur de croire qu’on se contenterait d’un seul format de smartphone et d’un seul format de tablette (C’était une erreur d’ailleurs de communiquer là dessus).
    C’est une erreur de croire le stylet mort. Samsung le prouve jour après jour. C’est aussi une erreur de penser qu’un PC Portable doit rester un PC portable, qu’une tablette doit rester une tablette, alors qu’un PC portable, décomposé peux très bien devenir une tablette + un clavier, etc etc…

  29. Oui, n’abusons pas et nuançons nos propos. Apple a fait un bond en avant avec l’iPhone, mais est resté dans la continuité de la technologie. Les constructeurs développaient peu à peu un tactile de plus en plus performant.. Tout ce qui manquait, c’était un meilleur OS.. Et un tactile fluide.

    Et dire qu’actuellement Android est sur la grande majorité de nos téléphones.. Un coup de force réussi pour Google.

  30. Moi personnellement j’ai toujours été sur galaxy s et il y a 2 mois j’ai prix un iPhone 5s parce que il me paraissait intéressant et je ne suis pas déçu… Puis niveau design et tous se que l’ont veut c’est un produit finit. C’est peut être se que Apple apporte au produit… Il n’innove peut être pas tous mais quand son produit sort il est finit…

  31. @ Greth :
    Bah en fait quand on y regarde de plus près, les sois disant innovation de google viennent plus des développeur tiers qui proposent des applications qui ajoutent des fonctions à android que de google lui même. Suffit de regarder les commentaires quand apple ajoute une fonction à iOS, le désormais célèbre “peuh, android le fait déjà depuis longtemps” se traduit en général pas “un développeur tiers à ajouté cette fonction à android depuis longtemps”, de même que quand on regarde les nouveautés ajoutés à android, elles sont bien souvent déjà présentes chez la concurrence.
    Du coup au final ceux qui trouvent android vraiment innovant sont bien souvent des gens qui ne connaissent pas la concurrence, ou qui ont découvert les smartphone avec android (ignorant donc ce qui se faisait avant l’iphone et ses dérivés).

  32. Android et Ios c’est blanc bonnet bonnet blanc. L’avenir est aux systèmes d’exploitation libre et ça Samsung l’a bien compris en lançant son Tizen sur certains de ses smartphones. Des netbooks assez récents sont sous Chrome Os également. Peut-être bientôt les smartphones aussi. Face au Prism et autres espionnages ainsi qu’aux virus, le mieux reste l’évolution des logiciels libres.

  33. @ L’avenir est aux systèmes d’exploitation libre et ça Samsung l’a bien compris en lançant son Tizen

    Mais biensur, samsung a franchement de la credibilité pour sortir un OS libre, avec son ecosystème de plus en plus fermé(montre connecté ne fonctionnant qu’avec produit samsung, dongle video allshare), son rebranding a gogo de norme (Allshare..)

    @Android et Ios c’est blanc bonnet bonnet blanc.

    Absolument pas, android est un OS libre (l’os libre le plus populaire et de tres loin); iOs est fermé.

  34. Qu’on aime ou pas apple faut reconnaître que l’iPhone a bouleversé l’industrie de la téléphonie.
    A l’époque j’avais un nokia n95 et un windows mobile ipaq je crois.
    La venue de l’iPhone a apportée beaucoup au consommateurs,comme le abonnement avec internet 3g en fait use,le bouleversements de l’industrie a fait tomber du monde comme Nokia et la venue de constructeur dans le top 3 comme Samsung qui dans le passé n’était pas aussi actif,la disparition de windows mobile pour une refonte d’un nouvel os parti de rien(inspiré beaucoup de Zune plus je dirais regarder https://www.journaldugeek.com/2009/12/01/test-microsoft-zune-hd/)

  35. @CED ; va dormir s’il te plait, tu es un troll patenté sans aucune once d’objectivité.
    A la base android était conçu pour fonctionner avec un clavier physique un peu à la BB, l’iphone a été présenté avec son interface tactile en 2007 révolutionnaire quoiqu’en dise les fanboy android, Apple a démocratiser les écrans capacitif, montrer la voie vers des nouvelles interfaces, lancé l’appstore, le multitouch c’est pas Apple peut être ? Bref CED go dodo mec. Et Windaub mobile en 2007 c’était tellement année 90 que franchement oser dire que c’était top…….

  36. @ lancé l’appstore, le multitouch c’est pas Apple peut être
    L’appstore c’est une copie des depots present sous les gnu/linux des années avant.
    le multitouch existait largement avant iOS 🙂

  37. @simomax

    l’iphone a t’il inventé les écran capacitif ? non

    peu importe.. l’iphone n’avait aucune fonctionnalité inédite.
    essaye de me dire juste une fonctionnalité que les autres smartphone haut de gamme n’avait pas ??

    le meilleur smartphone (le plus complêt) était le 9510 en 2007.

    car l’iphone 1
    -> pas de MMS
    -> pas de récèption de texto
    -> bluetooth brider
    -> pas de vidéo conférence.(une caméra frontale)
    -> pas de 3G
    -> piéce jointe dans les mail limiter
    -> certain photo en 8 millons de pixel , n’était pas capable de le lire
    -> pas de stockage de masse
    -> itune obligatoire
    etc.. etc..

    Avec tous les “gros” défaut , l’iphone était comme même une merde.

  38. @scer, Les nouveautés viennent la plupart du temps de développeurs type Cyanogenmod et sont repris par Google en natif, dans le cas d’Apple c’est pareil, sans Cydia et donc jailbreak, on aurait pas autant avancé.

  39. J’adore le com bete du fan android de base… “Mais mais mais… euh… mais iphone non plus n’a rien inventé! Regardez il a copié ça de ça..” Maintenant reflechissez a ca… Android a pompé iphone, c’est maintenant “officiel” (meme si on le savait) donc Android qui copie un copieur c’est encore plus lamentable.. Taisez vous, assumez et n’en rajoutez pas. Ce qui n’empeche pas que KitKat pour moi est une reussite (tout comme iOS 7 pour moi aussi).

  40. C’est marrant tout ces commentaires de fanboys qui attribuent l’invention du smartphone à Apple ou à microsoft, quand on regarde de près les histoires de ces deux entreprises, et quand on regarde de près d’ou viennnet leurs produits, ils n’ont rien inventé, ils ne font que vendre des versions bridés et moins performantes que ce qui existe déjà ailleur

    Maemo est existait avant l’iPhone…

    “salue quand même les équipes de Windows Mobile qui avaient tout inventé depuis 2003. Quel dommage qu’ils n’aient pas saisi l’énorme chance qu’ils avaient plus tôt…”

    Tout inventé ? elle est bien bonne celle-là… et Symbian, EPOC32 et EPOC16 c’est quoi alors ? ce n’est des OS pour smartphone (Symbian) et PDA (EPOC) dont les premières versions datent de début des années 90 pour EPOC et de 1997 Symbian, qui a succédé à EPOC

  41. @ glott :
    Au détail près qu’android dans le domaine est carrément à la ramasse. Si beaucoup d’innovations viennent des éditeurs tiers, la chronologie d’intégration semble faire “éditeur tiers >> iOS >> android. Rien qu’à voir le nombre de fois où face à une nouveauté iOS le fanboy android décrétait que “peuh, apple aucune innovation, ça existe déjà depuis longtemps sur android”, pour au final parler des éditeur tiers, android n’intégrant cette fonction que bien plus tard. Du coup ça me fait juste marrer à chaque fois que j’entend un fanboy critiquer le manque d’innovation d’apple pour encenser celle d’android, android n’étant au final qu’un terrain vague ne faisant pas grand chose, obligeant son utilisateur à se construire lui même son système pour avoir un truc descend.

  42. @moimeme: “Android qui copie un copieur c’est encore plus lamentable”.
    Que dire d’Apple dans ce cas,qui aujourd’hui copie son lamentable copieur?

  43. Berthy dit : “Et personne ne dit que le Lexibook TAB4000 sorti en 2005 était en avance sur son temps, même avant Apple…”

    oui,et le Newton,tu connais ?

    Bien sur que les Windows mobile et les autres smarts étaient + complets,mais Apple a réussi un coup de maitre qu’aucune autre marque n’a réussie.

    Un iphone ne peut convenir a tout le monde,et j’en suis conscient.

    PS : Je ne l’ai plus dans mes archives,mais vous vous rappeler le dessin de présentation avec les PDG concurrents qui critiquent,mais avec une bosse dans le pantalon ?

  44. Apple n’est peut-être pas l’entreprise la plus compétente techniquement, mais on peut leur accorder leur fait qu’ils ont une bonne équipe marketing et des cadres des fois un peu plus malin que les autres.
    L’histoire d’Apple se répète sans cesse:

    Premier ordinateur personnel: IBM PC. Mouais, c’est encore un marché de niche à cette époque.
    Apple commercialise l’Apple II -> Boum.

    Première interface graphique: apparemment l’Alto de Xerox (qui connaît?)
    Apple commercialise le Macintosh -> Boum

    Premier baladeur mp3: Archos (cocorico) Jukebox 6000
    Appel commercialise l’Ipod -> Boum

    Premier smartphone: IBM Simon. Ah?
    Apple commercialise l’Iphone -> Boum

    Première tablette tactile: GRiDPad. (là encore, qui connaît?)
    Apple commercialise l’Ipad -> Boum

    Concrètement, ils n’ont réellement rien inventé, ils ont eu les bonnes idées, au bon moment, avec les bons ingénieurs. L’Iphone ou l’Ipad ne sont pas technologiquement exceptionnels, ils sont juste bien pensés et aboutis. Ils ont misé dessus, ont dû dépenser des centaines de milliers de dollars en R&D pour créer le produit parfait à l’époque, et bingo.
    Je suis loin d’être un fanboy Apple, je n’aime pas leurs produits (à part l’Ipod), mais je reconnais qu’ils ont des équipes avec quelques têtes d’ampoules…

  45. A mon avis personne n’a copié personne, ou du moins ils n’ont vraiment pas le choix vue les besoins des consommateurs, si une solution marche tout le monde l’applique et chacun l’améliore à sa façon jusqu’a ce que d’elle découle un nouveau concept…

    bref tout le monde s’inspire de l’autre pour proposer mieux… personnellement je préfère android parce qu’il me procure certains liberté en tant que bidouilleur que Ios et d’autres concurrents ne m’offrent.

  46. Pendant ce temps, je connais un certain Mr M. qui va recevoir un I machain avec détecteur d’imprinte.
    Un Gros troll pour ce faire moussé par la pomme. Comme d’hab dans jdg.

  47. @scer des idées bien arrêtées. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui quand je teste le 5s d’un ami, j’y vois plus de l’Android et du WP qu’autre chose, et aucun procès contre la pomme pour ça. Ce n’est pas un terrain vague puisque ces dernières années l’Os n’a fait qu’évoluer en incorporant des fonctionnalités intéressantes, si toi tu le vois pas c’est peut être parce que tu ne l’utilises pas, essaye Kitkat et reviens me voir, moi au moins j’ai déjà testé des OS concurrents, surtout iOS 7.

  48. Ced : Tes propos sont d’une “anti apple” .. Je n’ai jamais eu d’Apple mais dire que n’a apporte que l’écran tactile et le store signifie, pour moi, que tu es aveugle.

    Apple a apporté plus qu’un simple écran tactile et son store, c’est une entreprise qui a changé l’habitude des utilisateurs. Ce n’est pas pour rien qu’elle est devenue un modèle pour les autres “tout le monde copie sur tout le monde”.

    Puis je persiste à dire que tu es un anti apple qui vit un peu à côté de la plaque. Certes l’eco système fermé d’Apple est chiant mais ils ont apporté l’innovation, changement d’habitude pour des millions ? Milliards de personnes… Rien que ça je ne vais pas faire la liste.

    Après heureusement qu’il y a toujours de la concurrence sinon on stagnerait

  49. Raphael , 😉
    Depuis 2002 avec P800 j’utilisais les icones tactiles (UiQ avait 2 interfaces… tactile et stylet), écran résistif mais applis spécifique permettait déjà le slide photo téléchargeable gratos sur un store online. Les clips mpeg4 avi 3GP visionnés sur l’écran avant l’iPod “vidéo” et MP3 achetés online toujours avec P800 qui envoyais la musique en Bluetooth, appareil photo, et capable MMS….
    On a eu ensuite des améliorations graphiques puis logicielles avec P900, P910 puis est sorti le p990 avec wifi, compatible youtube, 3g, visio, vrai browser web etc fin 2005…..
    En QUOI Apple a changé les choses pour un utilisateur GEEK comme moi ?

  50. Apple a surtout compris qu’il ne fallait pas que les consommateurs réfléchissent trop!

    Il n’y a qu’à voir toutes ces personnes qui se plaignent d’Android car soi disant trop compliqué(alors qu’en lisant les textes affichés tout est clair), des PC Windows avec les bugs et les virus,…
    Si les gens utilisaient un minimum le cerveau, que ce soit Android ou Windows et facile à utiliser.
    Forcément, cliquer sur une icône est plus simple pour ces personnes.:)

  51. Voilà en gros, WinPhone a parfaitement résumé la situation.

    “Apple a surtout compris qu’il ne fallait pas que les consommateurs réfléchissent trop!”
    Non seulement je le reconnais mais je les félicites pour ça.
    Je les félicite aussi d’avoir lancé une interface novatrice en terme d’optimisation. Voie que MS a repris avec Windows Phone, un OS repris de zéro qui impose le respect malgré tout.
    Ils ont aussi lancés le market et le premier smartphone à écran capacitif (+ les interactions qui vont avec) et voilà, on a fait le tour.

    A côté de ça comme dit WinPhone, ça ne convenait pas aux geeks. Comprenez par là qu’Apple a apporté un mouvement dans ce sens, mais de là à dire qu’il a “ouvert la voie du mobile moderne”, faudrait déjà qu’il propose autre chose que des icônes sur sa home page et on en reparlera.

  52. Tout le monde s’inspire des autres. Pensez vous que sailfish-Os, firefox-Os ou encore tizen n’auront pas l’adn d’android ou d’ios ?
    Dans le domaine de l’automobile ou dans beaucoup d’autres tout le monde fait ça. Et tant mieux, parce que c’est comme cela qu’on avancent. Et ceux qui ont mal au cul en disant qu’android est une pale copie d’ios, alors pourquoi l’un est préféré plus que l’autre ?

  53. @smobydick

    “Tout le monde s’inspire des autres. Pensez vous que sailfish-Os, firefox-Os ou encore tizen n’auront pas l’adn d’android ou d’ios ?”
    Juste

    “Dans le domaine de l’automobile ou dans beaucoup d’autres tout le monde fait ça. Et tant mieux, parce que c’est comme cela qu’on avance”
    Juste

    “Et ceux qui ont mal au cul en disant qu’android est une pale copie d’ios, alors pourquoi l’un est préféré plus que l’autre ?”
    Faux

    Android est complètement différent d’iOS. Du Widget, au système de notifs (repris par Apple), en passant par la synergie des API (Web et locales), l’ouverture aux constructeurs tiersque ce soit sur le plan software et surtout hardware. Android a fait plus qu’apporter sa pierre à l’édifice. Il est complètement différent d’iOS. Je vous le demande, qu’a t-il repris à Apple hormis l’App Store, allez-y ? Puis même ça, Apple l’a démocratisé je dis pas le contraire, mais il ne l’a pas inventé. Steam était présent en 2003 sur PC bien avant.

    Apple a fait du bon boulot, c’est clair mais arrêtez d’évangéliser cette marque, si elle le pouvait elle vendrait des forfaits pour vous sucer jusqu’à la moelle (et d’ailleurs elle a déjà tenté de le faire).

  54. Apple est l’une des entreprise qui a le plus apporter au monde du smartphone d’aujourd’hui, et je ne crache pas dessus.

    Android a été copier dessus, évidemment. Ce qui n’est pas un mal quand on voit que certains brevet consistait a “dévérouillez en faisant un geste sur l’écran”.

    IOS par contre au niveau capacitée est très bon, quand on voit qu’un Iphone ou un Ipad arrive a faire aussi bien voir mieu avec moitié moins de pross ou de ram, c’est impressionnant.

    Ceci dit au niveau des fonctionalitée ils ne sont même plus dans la course, Android et WP les ont dépasser depuis longtemps. Le principe d’Apple est de brider la liberter pour ne rien casser. Ca marche bien, on fait tout a notre place, mais pour toutes personnes, de plus en plus nombreuse, qui s’y connaisse un minimum, c’est mort. D’autant que restreindre la liberté limite les possibilitées.

  55. @Lapoule: “IOS par contre au niveau capacitée est très bon, quand on voit qu’un Iphone ou un Ipad arrive a faire aussi bien voir mieu avec moitié moins de pross ou de ram, c’est impressionnant.”

    Laisse moi rire, je demande à voir un iphone, avec son seul giga de RAM son bi-processeur, avec un écran full HD et la ribambelle de gadgets en plus à la samsung “faire aussi bien voir mieux” comme tu dis.

  56. @ glott :
    C’est marrant de t’entendre dire ça, en voyant que les dites fonctionnalités ne sont au final qu’une mise à niveau de ce qu’iOS avait déjà intégré depuis longtemps. Et si on le fait remarquer aux fanboy, ils te répondent oui mais non ça compte pas, android le fait depuis longtemps il suffit de bidouiller.

    Quant au traditionnel “si toi tu le vois pas c’est peut être parce que tu ne l’utilises pas, essaye Kitkat et reviens me voir, moi au moins j’ai déjà testé des OS concurrents, surtout iOS 7”, c’est un argument que je trouve particulièrement stupide, et extrêmement égocentrique.
    Stupide parce que ce qui fait la force d’android, c’est ses possibilités de bidouillages et de personnalisation. Mais si tu le met entre les mains d’une personne qui n’en a rien à carrer du bidouillage et de la personnalisation, la dite personne ne se retrouvera qu’avec un simili d’iphone, en moins ergonomique et un écosystème moins bien intégré (du fait de certains services par exemple qui nécessitent l’installation d’une application, là où ils sont intégrés en natif sur iOS, comme le cas de itunes match, totalement intégré et transparent dans iOS, alors que google music nécessite une application différente).
    Extrêmement égocentrique car tu pars du point de vu que ton avis est le bon,le seul, l’unique, et que si une personne ne le partage pas, c’est uniquement du fait que selon toi elle ne le connait pas, car sinon elle se rangerait forcément du coté de ton avis. Sauf que dans la vrai vie, ce n’est pas le cas. Je connais relativement bien android, je m’y suis beaucoup intéressé (je suis toujours l’actualité), j’ai un certain nombre d’android dans mon entourage, je les ai souvent en main ou je vois leur propriétaire l’utiliser, et franchement, ça ne me fait absolument pas envie. Du coup, malgré ce que te fait croire ton égo, on peu connaitre android ET ne pas l’aimer, sans pour autant penser que c’est un mauvais système, juste ne pas aimer son fonctionnement.

  57. @Greg : Ou le N95. APN 5 Mpx (optique Carl Zeiss… mmmmmm !), A/R sur les SMS/MMS, copier/coller (pas pratique, mais il existait quand même), Stockage de masse, vrai BT, 3G, possibilité de visio, store (pas beaucoup d’applications, mais il existait), etc.

  58. @ElPoyoLoco : Quel fossé ? Lequel selon toi était le meilleur/plus complet ?

    @scer : “…alors que google music nécessite une application différente” Oulalaaaaa ! Tu as déjà touché un Androïd ?
    “Rien qu’à voir le nombre de fois où face à une nouveauté iOS le fanboy android décrétait que « peuh, apple aucune innovation, ça existe déjà depuis longtemps sur android »” Vas-y, donne des exemples ! J’ai des contre-exemples à la pelle… Copier/coller ? Accusés de réception sur les SMS/MMS ? Centre de notifications ? Panorama ? Lecteurs d’empreinte ? Comme par magie, toutes ces fonctionnalités, une fois intégrés à ios sont devenues magiques, indispensables, révolutionnaires, alors qu’avant “les A/R ça sert à rien, on a imessages”. “Centre de notif ? il y a Cidya”. “Panorama ? On a une aapli sur l’appstore”…

  59. @ omen77 :
    Des exemple, bah euh, voyons, à peu près tout ce qu’apple à pu intégrer à iOS quoi, de la synchro sans fil aux dossier par glissé déposé, en passant par find my iphone, imessage, le task killer du multi tâche, etc… Bah en fait, quasiment tout ce qu’a fait android depuis la version 4.0 (surement avant aussi, mais je ne me suis vraiment intéressé à android qu’à partir de ce moment là, pensnt m’acheter un galaxy nexus, puis quand j’ai vu android 4.0, j’ai ris, puis je me suis dis que mon iphone 4 avait encore de beaux jours devant lui).

    On notera que à défaut de devenir magique, certains fonctionnalités une fois intégré à iOS sont devenu utilisables. Pour le cas du capteur d’empreinte par exemple, à ma connaissance l’atrix de motorola avait bien un capteur, mais ne pouvait pas enregistrer d’empreintes, il ne pouvait que comparer le doigt avec des donnés enregistrer, du coup il fallait une machine à coté pour enregistré ses empreintes, très pratique pour le tout venant…

  60. bon et bien maintenant on attend que Mickaël nous fasse l’exercice inverse, c’est-à-dire un billet intitulé “Apple a t-il fait évolué ios en réaction en réaction à android ?”

  61. @scer, ahaha merci you made my day comme d’habitude, sinon aujourd’hui quel OS ne s’inspire pas un peu d’un autre pour être sûr de plaire au grand public? Entre temps, comme je le disais aujourd’hui iOS 7 ressemble énormément à Android et WP, mais bon on s’en fout du moment que ça plait.Sinon stp ne fait pas genre de connaître d’autre OS que celui d’Apple, car ça se voit que non, c’est pas en lisant un article que l’on connait forcément tout sur le sujet, au lieu d’emprunter celui de tes amis, achète un p’tit modèle pas cher et teste c’est un peu ce que l’on appelle être un geek, après si tu veux pas ou si tu aimes pas c’est ton choix mais ne vient plus débiter des âneries dans ce cas 😉

  62. Et si on mettait tout le monde d’accord ?

    Tous les grandes entreprises se sont inspiré de se qui existe déjà… Un pote avant la sortie de l’iPhone m’avait montré un smartphone sympas sous symbian, et le miens (aussi à chier soit il, était un Player Addict de Samsung, avec Windows Phone -_-, les fonctionnalités étaient déjà là, mais la qualité des fonctionnalités étaient … comment dire ? à chier )

    Personne n’a rien inventer depuis bel-lurette, juste proposé des améliorations et du concret fonctionnelle. Avant je me demandais si ce que j’avais acheter comme smartphone ou téléphone n’allait pas buguer à tout bout de champ est très vite devenir obsolète.

  63. mais out le monde sait ça onZa … sauf ceux qui croient que Apple a tout crée et que donc les autres en font que copier Apple, et que donc Apple (et seul eux) ont raison quand ils portent plainte pour plagiat. En tout cas je vois que je suis pas le seul à avoir tenté l’expérience player addict

  64. @ glott :
    Comme je le disais plus haut, réaction typique du mec égocentrique, persuader que si quelqu’un ne se plie pas à sa façon de penser c’est qu’il est dans l’erreur, persuadé que si la personne se pliait à sa façon de pensé elle en serai de suite plus satisfaite.
    Je vais pas perdre mon temps et mon argent à acheter un téléphone qui va finir au fond du placard au bout de quelques jours. Si t’es persuadé que si on aime pas android c’est forcément qu’on ne le connait pas, libre à toi, reste dans ta bulle, mais ne force pas les autres à se soumettre à ta façon de penser.

  65. @SCER, you made my day again, bon allez je sais pas si c’est à cause des fêtes, j’suis de bonne humeur, mais vas-y t’as raison, t’es le meilleur, Apple is the best et le reste c’est de la daube, ta vie est mieux ainsi?

  66. tu remarquera, SCER, que ton descriptif du gars voulant absolument que tout le monde pense comme lui sinon on est “du côté obscure de la farce” est quelque chose de très applefanien, tout de même ! Au final, chacun prend un produit en fonction de ce dont il a besoin, on devrait être content de ne pas être comme aux meilleurs moment du communisme où on n’avait pas le choix et si on voulait une paire de chaussure on n’avait que celle en marron de taille 37, et tant pis si on faisait du 40. Là on a le choix, où est le problème ?

Les commentaires sont fermés.

Mode