Passer au contenu

Pour Poutine, la surveillance de la NSA est nécessaire pour combattre le terrorisme

Vladimir Poutine a donné son habituelle conférence de presse de fin d’année à Moscou aujourd’hui. Et le président russe a évoqué pas mal de choses devant…

Vladimir Poutine a donné son habituelle conférence de presse de fin d’année à Moscou aujourd’hui. Et le président russe a évoqué pas mal de choses devant une assemblée de journalistes. Il a notamment gracié l’oligarque Mikhaïl Khodorkovski, évoqué le sujet de l’Ukraine et abordé le sujet de la surveillance de la NSA. Pour Poutine, cette surveillance est nécessaire.

This+is+another+option+_eef621dd8b2d78adb9f84a385d1476f3

Pendant le scandale PRISM, la Russie a émis des réserves concernant l’espionnage américain, sans pour autant blâmer l’Oncle Sam. Néanmoins, Edward Snowden, l’homme par qui tout est arrivé, a obtenu un asile provisoire au pays de la vodka. La Russie a même demandé à ses fonctionnaires de ne plus utiliser les services web étrangers. Il est donc étonnant de voir Poutine dire du bien du programme de surveillance de la NSA.

Car oui, pour Poutine, la surveillance de la NSA est un mal nécessaire. Pourquoi ? Pour endiguer le terrorisme“, tout simplement. Néanmoins, c’est bien l’espionnage sur des officiels et des particuliers qui a suscité l’émoi partout dans le monde. C’est pour cela que Poutine réclame “un espionnage mesuré encadré par des règles claires“.

Dans le même temps, le président a évoqué le cas de Snowden. Arrivé en Russie au mois de juin et accueilli en août après deux mois à l’aéroport, l’homme est actuellement en asile à Moscou. Poutine a tout de même indiqué que les services Russes n’ont jamais eu affaire à lui, ils ne l’ont même jamais interrogé.

Pour finir, le président russe, qui affirme n’avoir jamais rencontré l’ancien consultant de la NSA, précise que la Russie ne l’a jamais aidé dans ses révélations. En effet, toutes les révélations faites par Snowden proviennent de documents qu’il avait avec lui avant d’arriver sur le sol russe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. @Johanz.
    Pour le coup, la photo est connue. Et sincèrement, si tu choisis tes articles uniquement pour leurs photos…

    Ce serait un produit à présenter, oui, une belle photo est essentielle. Là par contre, je vois pas ce qu’une photo officielle de Poutine aurait ajouté. Quitte à illustrer d’un élément non essentiel, y’a juste une touche d’humour.

  2. @awkwaw : Pour lire un article, il vaut mieux mettre une ou des photos qui “frappent”, n’importe quel community manager te le dira.

  3. Il dit quoi le Snowden?
    Qu’est-ce qu’il pense de son sauveur, de son Dieu? Celui-là même qui l’a sauvé des méchants États-Unis! Vilain États-Unis! Vilain!

    Aussi pathétique que ses défenseurs…

  4. @WinPhone: Autant de mauvaise foi ? Une critique gratuite, un crachat de bile sans aucun sens. Je crains que tu trompes, ce n’est pas lui et ses défenseurs qui sont pathétiques.

    Quant au facho un peu plus haut, réveille toi, Poutine n’est pas extremiste. Et loin d’être aussi stupide que toi par la même occasion.

    Ceci-dit, je confirme que Poutine en ce moment multiplie les prises de paroles très judicieuses et bien plus éclairées que la plupart de nos dirigeants..

  5. Quelle mauvaise foi?
    Oh que si, lui comme ses défenseurs sont pathétiques!
    Ces gens utilisent des termes qu’ils ne comprennent pas. Parler de libertés, individuelles de surcroit, en allant en Chine puis en Russie? Qu’il est marrant ce traître! 😀
    Quitter la NSA et les États-Unis pour travailler en Russie sur un réseau social type Facebook mais russe?! Pourquoi tout ça?
    Sans doute pense-t-il que Poutine et son gouvernement n’utiliseront pas et ni n’espionneront ce réseau social? 😀

    Rien dans ce qu’il dit et/ou fait n’est crédible!
    Je dis ce que je pense des gens comme lui, des pseudos révolutionnaires qui veulent changer, tout changer. Mais changer quoi exactement d’ailleurs? 🙂
    Ces gens-là vivent bien leur vie, ont une couverture médicale, un toit pour s’abriter,… Qu’ils la ferment et continuent de vivre leur vie pathétique et sans danger!

    Enfin, si vraiment Snowden veut aider, ainsi que ses semblables, qu’ils viennent en aide aux peuples qui en ont vraiment besoin!
    Quand moi et mon peuple demandions de rendre nos terres et nos libertés, qui était là? Et les palestiniens? Les indiens d’Amérique, peuple originaire de l’Amérique?
    Qu’ils défendent de vraies causes et qu’ils arrêtent de faire semblant! 😉

    Je terminerais par finir que je trouve ça tellement marrant ces journalistes à la noix qui portent haut Poutine à propos de la Syrie. C’est Poutine qui fournit les armes et les procédés à ses alliés, quoi de plus normal par rapport à ce qu’il a décidé puisqu’il sait très bien qu’il était en tort(tout comme les pays occidentaux et l’Israel qui ont des armes chimiques)… M’enfin bon, plus rien ne me surprend…

  6. “Enfin, si vraiment Snowden veut aider, ainsi que ses semblables, qu’ils viennent en aide aux peuples qui en ont vraiment besoin!”

    Ben tiens, cause moins et va lui montrer l’exemple. De surcroît tu ne le connais même pas, personne ne peut se permettre de porter un tel jugement car aucun n’a la moindre idée de l’ensemble de ses activités sur la toile. As-tu déjà vu la vie d’un black hat pour exemple ? Ces types là sont des génies, c’est indéniable. Derrière leur clavier, eux, peuvent faire bouger réellement beaucoup de choses sur Terre. Pour m’être cultivé un peu sur le sujet ils ne leur faut qu’une poignée de temps et encore moins en énergie pour amasser des millions, et jusqu’à nouvel ordre, la thune, c’est le pouvoir. Bref, je t’invite simplement à toujours essayer de prendre du recul sur le sujet donné, même si souvent cela nous est difficile.

    Et puis Poutine, ce si grand président et ancien candidat au prix Nobel de la paix, qu’il aille se faire foutre avec les autres.

    (Au passage n’oublions pas qu’Alfred Nobel était un grand marchand de la mort, ironie bonsoir.)

  7. Chez Poutine pas de langue de bois ! Il dit ce qu’il pense et il est terriblement efficace,nos politiciens et chefs d’état trouillards et dégonflés devraient s’en inspirer un peu…

Les commentaires sont fermés.

Mode