Passer au contenu

Le Mac Pro sera en vente demain

Le nouveau Mac Pro devait arriver au mois de décembre et, les jours passants, on commençait à avoir des doutes. Apple respectera finalement bien le calendrier…

Le nouveau Mac Pro devait arriver au mois de décembre et, les jours passants, on commençait à avoir des doutes. Apple respectera finalement bien le calendrier puisque les Mac Pro seront en ventes dès demain. C’est Cupertino qui le dit, et Tim Cook “himself” y est allé de son commentaire sur Twitter.

On rappelle que dans sa configuration de base la machine est proposée à 2999 euros, avec un Intel Xeon E5 quad-core à 3,7 GHz, 12 Go de DDR3 ECC à 1866 MHz, deux GPU AMD Fire Pro avec 2 Go de DGGDR5 et 256 Go de stockage sur un SSD interfacé en PCIe. Plus de détails ici.

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. Ce qui est assez marrant, c’est que pour la même tranche de prix a peu près chez un fournisseur classique, on arrive a avoir des workstations bi-CPU octocores 32Go de RAM 1866Mhz ECC 256Go SSD et 500Go 10k tr/min de stockage et GPU Nvidia 2Go.

    Merci Apple pour enfler leurs clients 🙂

  2. @ Xstase :
    Et t’aura un bouzin qui prendra 3 fois plus de place, fera 5 fois plus de bruit et je ne te parle pas de la chauffe et de la consommation.
    Bizarrement malgré les recommandations des kévins qui prétendent tout savoir sur le sujet, les pro continuent de bosser sur du apple. Les kévins diront que c’est par fanboyisme, les personnes avec un tant sois peu de bon sens et de réflexion se diront qu’il y a peut être une raison…

  3. Ça tombe bien je cherchais un petit pc pour faire du traitement de texte.

    Sinon malgré le prix autant de puissance dans un si petit “objet” c’est quand même fort

  4. Parfaitement d’accord avec scer.
    Par contre, cette config est faite clairement pour les monteurs et la vidéo. J’utilise plusieurs Mac Pro en info 3D, et personnellement cette config me fait plus que peur. Surtout sur le choix d’AMD pour la partie GPU, alors que le rendu CUDA est de plus en plus utilisé.
    On va attendre les premiers retours avant de crier au loup, mais plusieurs collègues râlent pas mal sur les choix d’Apple pour cette machine.

  5. @scer :
    la place, va avec la puissance qui est aussi 2-3 fois plus la consommation aussi et si non la chauffe et le bruit ca se gére facilement, je voudrais bien voir la chauffe et le refroidissement dans ce petit boitier hyper moche qu’est le mac pro !

    Quoi qu’il en soit pour moi, le mac n’as que de positif son OS qui peux facilement s’installer sur un pc normal et pas affreusement cher

  6. Trouver moi un fabricant/fournisseur qui propose ce genre de machine pour les professionnels

    le plus gros chez dell peut être faut voir en terme de performance si il est en dessous. Et puis Dell on connait hein… ça pète une fois sur 2, certes tu as un SAV 24h (soit disant). Je bosse dans une boite avec un parc info de 100 postes Dell je sais de quoi je parle…

    Il faut remette la clientèle de ce produit dans son contexte, c’est une gamme pro donc pour des pro.

    dites moi de nos jours quelles sociétés utilisent des config pour son parc informatique… Dell détient je pense 90% de parts de marché en entreprise.

    Toujours très facile de troller Apple… en attendant quasi la majorité des boîtes de montages vidéos, les agences de pubs et les photographes bossent sur mac… et bizarrement peu son enclin à changer… je vous parle de gens qui utilisent l’outil informatique pour autre chose que simplement faire du word et relever ses mails.

    Il n’y a que les développeurs et les admin réseaux qui sont sur windows/linux pour son ouverture et ça se comprend en même temps.

  7. Dell est tout de même plus orienté bureautique de masse tout comme HP. Au niveau entreprise de ce que j’ai vu la partie graphiste et marketing a toujours été dirigées vers Apple. Et tout ce qui touche a du calcul scientifique bas coût a du sli/crossfire. Après chaque entreprise fait ces propres choix.

  8. La plupart des kikoo qui critiquent ne voient que la machine en soit et non le workflow dans son intégralité. Changer complètement d’environnement est très complexe. Ça ne se limite pas à réinstaller le dernier Call of Duty et sa version pirate de Photoshop, mais demande de réinvestir pour certains softs. Et en tant que pro, on a un peu autre chose à foutre de la journée ! Ce qui est critiquable sur le prochain MP, ce sont les choix d’Apple sur la partie GPU, et le fait de tout passer par Thunderbolt.
    Concernant le refroidissement, je pense que la bécane est plutôt bien pensée sur le coeur thermique. Ça sera toujours plus silencieux que l’actuel avec deux 680Gtx qui tournent et 4 DD.
    Après j’utilise un Mac Pro pour la conception, et le rendu se fait sur des lames Dell. Preuve que l’on peut mêler les deux.

  9. On lit assez fréquemment que les gens attendent plutôt du nVidia et son CUDA, mais Apple étant à l’origine d’OpenCL, il cherche à utiliser cette technologie ouverte.
    Techniquement, comme bcp de technologie ouverte, elle a du retard sur les technos propriétaires concurrentes, même si OpenCL 2.0 a été annoncé

    d’ailleurs, Intel, de plus en plus présent dans les portables avec ses GPU Iris et Iris Pro, prend en charge OpenCL.

    nVidia fait exprès de prendre en charge OpenCL de façon médiocre, pour favoriser CUDA, et aujourd’hui, les cartes AMD sont de loin les plus performantes!

    et puis, ça fait un peu de ventes pour AMD.

    ce qui est curieux, c’est que dans les Macbook Pro et iMac, c’est du nVidia…mais sauf erreur, CUDA n’existe pas sur OSX.

    Ce que l’on risque de constater, c’est que les logiciels spécifiques au Mac, notamment ceux d’Apple, devraient se tourner vers OpenCL et que “démontrer” les grandes améliorations de perf permises par cette techno.

  10. Je viens d’utiliser le configurateur PC de materiel.net pour me faire une idée du prix en fonction de la config.

    Sur la base d’un i7 3770K (pas trouver la référence du Xeon et en plus, je galérais pour trouver des CM compatibles), un SSD standard (pas en PCIe) et 2 GTX 780 (c’pas des quadro, mais les prix sont equivalents, et très franchement, l’écart au final n’est pas notable sauf à haut niveau pro), j’arrive à 2500€.

    Pour détailler les trucs que tout le monde oublie et qui ne sont pas gratuit : alim 850W platinium seasonic, carte mère Gigabyte, 16Go de RAM PC15000 CAS9, tour antec, windows pro, assemblage/installation (et ouais, le mac, il est clef en main lui) et un peu de merdier à droite à gauche (graveur, ventirad).

    C’est un PC légèrement inférieur à ce Mac (i7 vs Xeon), pour un prix pas si éloigné…
    Tout ça pour dire que non, le prix n’est pas si déconnant.

  11. Sisi le CUDA existe bien sur Mac. Je l’utilise avec Octane render. 🙂
    Le problème d’OpenCL c’est que c’est une techno grave à la bourre en comparaison de CUDA qui est déjà bien utilisé. Et le choix d’Apple n’a pas été en adéquation avec les attentes des pros justement. La grogne vient pas mal de là.

  12. Mac Pro, pour les pors bla bla bla.
    Pour ceux qui disent que y a pas plus puissant ailleurs, allez sur le site de Lenovo, ils vendent des workstations, certaines bien plus puissante que ça (en bi Xeon).
    Les MacPro étaient plutôt bien conçu, jusque maintenant. Mais cette machine n’a de pro que le nom: les composants ont été installés dans un boitier incapable de les acceullir, au nom du design, les performances ont été sacrifiées: Cette machine est capable de fournir 450W aux composants, bien moins que ce que consomme un Xeon et un gros FirePro. Chargée à fond, l’alim sera au taquet, et le GPU comme le CPU risquent de brider sauvagement leur fréquence pour ne pas faire cramer l’alim.
    Au final, les pro utilisent bien du Windows pour la bureautique, exchange et AD, et du linux/unix de toute façon pour le reste: LAMP ftw. Il n’y a guère que les TPE et les indés pour utiliser encore du Mac. Il n’y a qu’à voir l’abandon total de support pour OSX Server pour s’en apercevoir. Les boites qui ont un service informatique et achètent sur cahier des charges sont partit depuis bien longtemps. Pas d’intégration dans les AD, performance moyennes, pas d’intégration non plus dans les environnements Unix/Linux, utilisé pour faire du calcul lourd. Cerise sur le gateau, les applciatifs pro utilisé sous MacOSX tournent souvent mieux sous Windows, parce que c’est la qu’est le marché, la version Windows étant développée en priorité (Adobe en est un bon exemple).

  13. Un jour un connard fera tourner un miner de fuckcoin sur ce genre de machine, et ça, ça me rend vraiment triste. Monde de merde….

  14. mac s’intègre dans les AD, c’est pas parce que microsoft utilise leur ntfs propriétaire pour la gestion des droit d’accès que ton mac ne peut pas s’intégrer a un AD. après tu ne peux pas appliquer les stratégie de groupe mais ça aussi c’est un problème du au ntfs. donc la faute vient plutot du coté microsoft et leur techno propriétaire

  15. @Zum
    “Il n’y a guère que les TPE et les indés pour utiliser encore du Mac”
    C’est pour ça que Google (une TPE américaine) possède un parc informatique de 43 207 Macs et que les employés doivent remplir un dossier pour commander un ordinateur d’une autre marque, vous pouvez vérifier l’info si vous êtes dubitatif.
    Avec BootCamp le fait de pouvoir faire tourner OS X, Windows et Linux sur la même machine est un vrai plus, notamment pour les développeurs.

  16. Superbe machine. Heureusement qu’il y a des ingénieurs pour pondre çà afin de tirer l’informatique vers le haut et nous faire rêver.

    C’est pas Acer est cie avec windows 8 qui en sont capable…

  17. @Flibustier : c’est pour les professionnels.PROFESSIONNELS!
    Quand tu seras grand, tu te rendras compte qu’ils en ont absolument rien à foutre de ton “faire rêver”.
    @scer : Te concernant c’est exactement ça, du fanboyisme.Dès qu’il y a le nom “Apple” quelque part, tes neurones se mettent en veille.J’espère que tu n’as pas plus de 15 ans, parce que si tu penses sincèrement que le refroidissement dans un engin de ce type est forcemment meilleur que dans “un bouzin qui prendra 3 fois plus de place, fera 5 fois plus de bruit”, j’ hésite entre rigoler ou avoir pitié de toi.
    Sinon de plus en plus de pro quittent Apple pour Windows, mais je vais pas perdre mon temps à t’expliquer pourquoi, dans ton cas ça servirait absolument à rien.

  18. someonesuperior > je sais lire petit rigolo. toi ce que tu pourrais aller faire c’est engueuler ta maman qui n’a pas fait son boulot avec toi visiblement et à louper ton éducation.

  19. :popcorn:

    Euh sinon .. il me tarde que cette machine sorte .. ça va faire baisser le prix de l’avant dernière génération . Avec des ports Firewire, pour ceux qui ne veulent pas racheter DD et autres cartes sons en Thunderbolt O:)

  20. @scer : Je sais de quoi je parle mon chère ami, je viens de finir un appel d’offre à ce sujet (je ne citerai ni ma boite ni les fournisseurs en question. Je peux simplement dire que c’est un domaine scientifique de pointe avec des besoins en puissance conséquents). Le bruit sur les nouvelles WSK même en charge, il faut tendre l’oreille pour les entendre ronronner et c’est la carte Nvidia qui fait le plus de bruit 😉 et ton argument sur la taille ne tiens pas non plus. Jusqu’aux machines de type calcul, on est sur des formats classique (4U).
    Bref comme “someonesuperior” j’ai pas envie de m’essouffler à te donner des 10aines d’arguments pour étayer mes pensées. Le design on s’en tape, seules comptent les meilleures perfs au prix le plus concurrentiel, on appelle ça l’efficience dans les entreprises.

  21. @scer, amusant dans mon entourage les pros de la vidéos migre de mac vers PC… Tu vas peut être me dire que ce sont pas de vrai pro…

  22. Heureusement que je viens de me monter une machine à 1200€ certes 20% moins puissante, mais ayant un rapport puissance/prix tellement plus intéressant. De plus avec la différence je pourrais m’acheter l’année prochaine une nouvelle machine toute neuve et reléguer cette de cette année dans la renderfarm vidéo pour délester la machine principale. En ajoutant tout simplement une ou deux cartes graphiques en occasion qui ne coûtent presque rien comme une gtx580 pour le gpu computing et booster ma productivité donc satisfaire d’avantage mes clients toujours pressés !

    A part les personnes qui doivent/veulent absolument bosser sur osx à cause des outils exclusifs comme LogicPro ou FinalCutX (les pauvres..) si on bosse avec Adobe le workflow est strictement identique… alors à quoi bon s’acheter ça ?
    La taille ? Une fois toutes les disques durs en Thunderbold (chers) branchés le machin n’aura de compact que le nom. Et quid des cartes graphiques entrée de gamme fournies à ce prix ? Et des composants tellement spécifiques que le terme “upgrade” n’est qu’un doux euphémisme…

    Le nouveau mac pro est comme le iMac un machine de frime pour architectes et “designers” au front avec le client, soucieux de ce que le client voit une “image design et pro” pour leur vendre du vent, les vrais pro se tournent vers la productivité et les vrais rapports performance/prix amha

  23. On lit bêtises sur bêtises ici. Ce Mac Pro est certe moins “Lego” que l’ancien mais beaucoup trouveront leur compte.
    Ensuite on peux toujours dire qu’on trouvera moins cher ailleurs… Quand je vois certain dire qu’on peux trouver dans la même tranche de prix le double de Ram, 2 cartes Nvidia, des octocore , … je rigole doucement.

    Le principal concurent du Mac Pro sont les stations DELL.
    Voyons un peu ce que propose DELL :
    – Xeon E5 2.1Ghz – 6 core
    – 16Go 1866Mhz
    – 1 To 7200 tr/min
    – Quadro K4000

    Tarifs : 3 370 €

    Mac Pro :
    – Xeon E5 3.5Ghz 6 core (1.4Ghz de mieux)
    – 16 Go 1866 Mhz
    – 256 Go PCIe
    – Dual AMDFirePro D300

    Prix : 3599$ soit 2630 Euros (Arrondissons a 3000 Euros avec les différentes TVA, …)
    Mac Pro a un meilleur processeur et meilleur carte graphique :
    Selon videocardbenchmark la K400 obtiens un score de 2810 alors que la AMD FirePro D300 (dérivé apparemment d’une W7000) obtiens un score de 3941.

    Pour l’espace de stockage c’est extrêmement réduit je l’avoue. Mais pour avoir bosser en boîte de production c’est rare TRES rare que les projets soit stocké en local. En temps normal il sont soit sur un reseau soit sur un disque dur externe. Un projet = DD.
    Le travail en local n’est que temporaire pour aller vite puis tout est transférer.
    Donc la taille du disque dure est a mon avis peu rédibitoire.

    Le plus chiant est l’impossibilité d’ajouter en interne autre chose et qu’il faudra tout chaîner via thunderbolt qui est extrêmement cher et franchement absolument pas répandu en entreprise.

  24. Une puissance démesuré dont même pas 0.01% des utilisateurs de ce mac pro utiliseront à fond, d’ailleurs personne ne l’utilisera jamais à fond. C’est une machaine clairement destiné à une niche ultra réduite, pour les autres ca sera juste de la frime.

  25. @Rafale : Mais est ce que Apple propose un SAV en 24h 7/7j avec enlèvement/échange sur place ?
    D’ailleurs pour ta culture dans le domaine professionnel c’est pas Dell mais HP qui domine et qui sort des stations plutôt corretes, avec encore une fois avec un SAV professionnel.
    http://shopping1.hp.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/WW-USSMBPublicStore-Site/en_US/-/USD/ViewProductDetail-Start?ProductUUID=nIoQ7EN5Bt4AAAE8a9hPvPbo&CatalogCategoryID=x.IQ7habXDwAAAFCulgtkXzC

    Pour ce qui est du stockage, ca se voit que tu as déjà géré des projets vidéo avec 15/20 To de données 4k en réseau. Non mais le thunderbolt est une super invention avec les disques externes branché dessus, mais encore une fois la machine perd complètement son côté compact 😉

    Sinon les AMD FirePro D300 c’est de la carte “d’entrée de gamme” se situant dans les performances d’une (vieillissante) AMD HD 7870… mais rébadgé en R9 270x si on compare les specs directs. C’est ni une carte récente ni performante…

  26. A ce niveau, n’importe quoi s’intègre dans les ADs. Mais sans stratégie de groupe, je vois pas l’intérêt.
    Si tu as de l’AD, tu as de la stratégie de groupe, distribué sur tes postes windows. et dans ce cas, tes quelques postes macosx, c’est la misère.
    Après, on s’en fout de la faute de qui c’est.,. Que ça soit du au NTFS, les DSI s’en tapent. Elles veulent acheter un produit qui marche, et avoir des perfs en rapport avec le chèque qu’elles font, ce que n’est pas capable de fournir apple aujourd’hui, point barre.

  27. @ xstase : je pense comprendre le sens de ton message. L’efficience, l’utile et le prix sont les seuls choses qui compte et qui semble-t-il font parti de ton métiers.
    En regardant un peu plus loin, le super boss de ta boîte qui te demande de préparer tes appels d’offre , a-t-il la même montre que la fille en bas a l’acceuil ? La même maison ?
    De toute évidence non ! Pourtant sa montre a elle donne très bien l’heure et pour bien moins chers !
    Peut être que ce qu’il te demande, n’est pas fondé sur une vérité absolu si lui même n’applique ces règles que pour vous…..

  28. @Sixela
    C’est la le soucis. Vous confondez outil de travail, et engin plaisir.
    C’est en cela que ce truc n’est pas une machine pro, c’est un engin plaisir.
    Le rapport performance / cout n’est pas bon, en regard d’une tache à accomplir. Et c’est même pas pratique. Le boitier est certes petit, mais la forme super design est inefficace: je le met ou le boitier? Sur mon bureau? J’ai pas la place pour ça sur mon bureau, j’ai déjà plein d’écran, et si j’ai déjà un PC, ou qu’il remplace un ancien mac pro, vu la forme, je ne peux pas le stacker avec une autre machine. Et il ne rentre pas non plus dans les racks à UC incluse sous les bureaux de travail. Et mettre une UC par terre, c’est sale, et ça attire la serpillière humide de la femme de ménage.
    Ce truc est un très bon engin plaisir. Comme la montre du boss. Matériel pro, pas du tout.

Les commentaires sont fermés.

Mode