Passer au contenu

Un smartphone Samsung avec scanner rétinien présenté au MWC ?

Le MWC est l’un des prochains grands rendez-vous de la high-tech avec le CES. Le salon de Barcelone sera l’occasion pour les constructeurs de montrer leurs…

Le MWC est l’un des prochains grands rendez-vous de la high-tech avec le CES. Le salon de Barcelone sera l’occasion pour les constructeurs de montrer leurs nouveaux produits et Samsung pourrait bien surprendre cette année.

44wVTWcWRvGuGO0lscxk

La version ZDnet de Corée affirme en effet que Samsung pourrait montrer un smartphone disposant d’une définition de 2560 x 1440 pixels, c’est à dire une résolution QHD. Il embarquerait Android 4.4 et un processeur octo-core cadencé à 2,5 Ghz. La reconnaissance rétinienne serait de la partie, un système qui permettrait à l’utilisateur de déverrouiller son smartphone avec son œil.

Certains voient déjà dans ce smartphone le Galaxy S5. Mais Samsung n’a plus présenté son flagship au MWC depuis quelques années, préférant organiser un événement à part. Si un tel smartphone est présenté, il pourrait s’agir d’un modèle de démonstration qui montrerait de quoi le constructeur est capable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Je suis le seul à me demander quand est-ce qu’ils en auront marre de sortir un nouveau modèle de téléphone “différent” tous les 2 mois ?

  2. Intéressant, faut juste que ça fonctionne sur les personnes portant des lunettes ou des lentilles de contact mais également dans les environnements sombres, contre jour ou le noir total.

  3. Je suis le seul à me demander quand est – ce que les gens vont arrêter de râler pour rien et qu’ils ont qu’à choisir le smartphone qui leur convient?

  4. Les rares technos fiables pour scanner l’iris sont toutes mauvaises pour la santé de l’oeil.
    Ca n’a pas de sens ni d’intérêt sur un mobile, car je ne pense pas qu’il existe des capteurs assez précis pour faire ça a bonne distance. Si c’est pour coller son téléphone à son oeil à chaque fois qu’on l’allume, non merci…

    Par contre ce qui est possible, c’est que le téléphone tracke la direction dans laquelle l’oeil regarde, pour faire une sorte de déverrouillage par pattern. On “dessine” un motif avec l’oeil pour déverrouiller son téléphone, c’est bien plus fiable, rapide et discret qu’un déverrouillage au doigt (et ça peut se faire à une main).

  5. Et comme dit déjà dans un autre post:

    Après le MDP de déverrouillage,
    Après le lecteur d’empreinte,
    Après le scan rétinien,

    Viendra la reconnaissance crachatale,
    Viendra la reconnaissance testiculaire, (mon préféré)

    Puis finira par la sonde anale.

  6. @pops,

    tu vois où que je râle ?
    vous pouvez mettre des “-” si ça vous chante, en attendant je pose juste la question de savoir quand va s’arrêter cette folie de sortir un nouveau smartphone tous les 2mois, en y apportant que quelques modifications.
    Il y a bien un moment où le marche va saturé ou se tourner vers autre chose.
    Je donne mon avis et pose une question (légitime ?) contrairement à ton troll velu qui ne sert à rien.

  7. N’étant pas un pro Apple je me dit qu’il est bien plus sensé d’avoir un déverrouillage par empreinte digital que rétinien …

    Avantage
    Empreinte : Toute luminosité et environnement, rapide
    Rétine : aucun geste manuel requis

    Désavantage :
    Empreinte : … je sais pas
    Rétine : se placer en face et prêt de sont téléphone, et si c’est comme la reconnaissance facial d’Android c’est lent, ça consomme de la batterie, marche pas dans tout les environnement.

  8. @ErGo_404 : Où vois-tu que cette techno est mauvaise pour la santé ? Elle peut être plus ou moins désagréable, car on envoit de la lumière sur l’oeil. Aujourd’hui les capteurs sont très précis, et le risque d’avoir 2 iris identiques est ultra faible (1 chance sur 10 puissance 72). Même entre 2 vrais jumeaux 🙂
    Cette technique est réalisable même si le sujet utilise des lunettes ou des lentilles. La photo est prise en noir et blanc (certaines personnes changent de couleur ou de teinte au cours de leur vie).
    http://biometrics.over-blog.com/pages/Liris-2019780.html

    Cependant, cette technique n’est pas infaillible, même si elle nécessite beaucoup plus de moyens que pour tromper une empreinte digitale. Démontration fait lors de la conférence Black Hat en 2012.

  9. http://www.tomshardware.fr/articles/iris-scanner,1-44318.html

    “Pour reconstituer l’image de l’iris, les chercheurs utilisent les codes qui se trouvent dans la base de données du système d’identification. Ils les comparent avec leurs propres tables. Ils arrivent alors à trouver des similitudes qui leur permettront de reproduire une image capable de tromper le système.”

    Plus dur que de simplement reproduire une empreinte avec un peu de talc et une imprimante 1200 dpi 🙂

  10. @jz : certains sortent un smartphone tous les ans, en y ajoutant une toute petite fonctionnalité en plus, alors… 😀

    @Ranger : Défaut de l’empreinte, assez facilement contournable (cf. le CCC dont la démonstration a été faite, une fois de plus, en septembre). Tu laisses des empreintes partout. Et le manque d’hygiène, traces de doigts, microbes, ça veut dire devoir se laver les mains avant de scanner son empreinte. Le lecteur des iphones est idéalement situé… près de la bouche 🙂 Bonjour Mme Gastro ! Bonjour Mr Staphylocoque !

  11. J’ai acquis un iPhone 5s avec mon boulot (j’ai aussi un nexus 5 personnel) et même les doigt crade il marche parfaitement et bon … contournable … les gens vont pas faire James Bond pour déverrouiller ton tel pour aller voir tes photos …

  12. @ jz :
    Ca fait de la pub sur les site d’actu, et ça permet de rester en tête de gondole dans les boutique, donc plus de visibilité pour le client. C’est pour ça qu’ils sortent un “nouveau” terminal tous les deux mois.

  13. Je n’ai absolument rien contre samsung et cette idée de scaner rétinien. Mais je me met à la place d’un utilisateur, au réveil, avec la tête bien dans le cul et des petit yeux… Il doit s’amuser pour bien exposer sa rétine comme il faut pour déverrouiller son téléphone… ^^

    Mais je suis quand même curieux de voir ce que peut donner un tel dispositif sur un téléphone. Moi qui étais super réticent à utiliser le scanner d’empreinte digitale, après plusieurs semaines, ma fainéantise et ma curiosité ayant pris le dessus, j’ai finalement cédé à la facilité ! Pour le coup, je ne regrette pas trop, moi qui en avait marre de slider puis de taper mon code, c’est devenu presque trop simple, et plus besoins de cacher le téléphone pour ne pas laisser paraître son code (pratique pour les couples jaloux adepte du fouillage de téléphone).

    Même si il y a ses limites, genre une brûlure au pouce et tu es obligé de recommencer à taper ton code pendant plusieurs jours (c’est du vécu ^^), ou le matin quand le réveil sonne, plus besoins de réveiller son cerveau et ouvrir les yeux pour taper le code et éteindre le réveil, mais juste le pouce à poser… donc risque de ré-endormissement plus important (je parle en tant que couche-tard lève tôt).
    Mais ça reste efficace, même les doigts mouillés ou un peu sale, ça fonctionne. Après niveau fiabilité, c’est comme tout, il y aura toujours moyen de contourner si on le veut vraiment… mais je pense sa reste quand même plus fiable qu’un code.

    Quant à omen77 : Question hygiène il ne faut pas abuser non plus… Avec ou sans empreinte digitales, ça ne change rien, à partir du moment où tu as un téléphone que ce soit un tactile ou avec un clavier à touches, tu poseras toujours des doigts dessus… Donc Mme Gastro et Mr Staphylocoque… ce n’est pas comme si ton téléphone passait entre toutes la mains, puis bon… tout dépend de l’hygiène du propriétaire du téléphone. 😉

  14. Même plus besoin de se faire arrêter pour traffic de drogue pour que vos empreintes digitales et autres données biométriques se retrouvent dans le fichier national de la police. Grâce à Google et à tout ceux qui y sont vendus, tel Samsung, tout va se faire à distance et sur une base totalement volontaire. Cerise sur le gateau, vous allez payer très cher pour pouvoir acquerir le fameux dispositif électronique permettant cette petit prouesse ! Chapeau bas messieurs les grands stratèges.

  15. @babe : Tu as une carte d’identité Française ? Si oui, tes empreintes, l’état Français les possèdes déjà… Bon certes elles ne sont pas encore répertoriés dans un fichier national (enfin normalement ^^), mais si besoins, pour un complément d’identification, ils les ont.

    Après normalement elle sont uniquement stockés sur le téléphone. Bon admettons… (dans le cas d’Apple et du lecteur d’empreinte) Les USA, via le Patriot Act demanderons à Apple de les rapatrier des téléphones vers un fichier sur les serveurs, pour leur transmettre… (mais à mon avis sa risquera de faire beaucoup de bruit)… Ok… pas grave, m’en fou, je ne vois pas ce que vont faire les USA avec mes empreintes… Mais admettons… Les USA partagerons leur base avec la France, m’en fou aussi, l’empreinte que j’utilise ils l’ont déjà, et je n’ai rien à me reprocher. Au pire des cas, aujourd’hui les relevés d’empreinte ne servent de moins en moins, étant donné que le port de gants est devenue monnaie courante durant les actes criminels…
    C’est l’ADN qui sert principalement de référence en matière d’identification.

    Le lecteur d’empreinte je n’étais justement pas chaud pour les même motifs que toi, mais après réflexion, au fond… je m’en tape…
    Donc parler de protection de la vie privée c’est bien, mais là, sa en devient maladif…

Les commentaires sont fermés.

Mode