Passer au contenu

James Cameron : “Avatar, c’est comme le Parrain” (mais avec des Na’vis)

James Cameron va réaliser trois suites pour Avatar. Trois films réalisés en même temps. Et aujourd’hui, le père Cameron parle un peu de son projet, en…

James Cameron va réaliser trois suites pour Avatar. Trois films réalisés en même temps. Et aujourd’hui, le père Cameron parle un peu de son projet, en évoquant l’histoire de ses futurs films et les conditions de tournage.

photo-Le-Parrain-The-Godfather-1972-1BLEULOL

Tout d’abord, James Cameron précise qu’Avatar est une grande fresque familiale. Jake Sully (Sam Worthington), le héros de la saga, est le personnage central par lequel nous découvrons sa famille, sa famille étendue, ses amis et ses ennemis. Selon l’aveu du réalisateur, Avatar est une saga familiale ressemblant un peu au Parrain.

Le réalisateur indique aussi avoir exploré plusieurs pistes pour ses suites. Il a tout d’abord pensé à quitter Pandora pour une autre planète. Et finalement, il s’est ravisé, estimant qu’il y avait beaucoup de choses à explorer sur la planète du premier film. Cameron précise également qu’une partie du film se déroulerait sous l’océan de Pandora, mais une partie seulement.

Pandora, c’est au même endroit que la Terre du Milieu : en Nouvelle-Zélande. La production a en effet choisi l’archipel pour tourner les prochains Avatar. Les trois films seront tournés en même temps sur une période de douze mois. Pourquoi la Nouvelle-Zélande ? Les écrans verts y sont-ils plus verts ? Que nenni.

Depuis que le Seigneur des Anneaux a apporté emplois et savoir-faire au pays, le gouvernement néo-zélandais a décidé de séduire les maisons de production. Il y a peu, la fiscalité a même été revue. Les subventions accordées aux films tournés sur place sont passées de 15 à 20%. De même, ces subventions peuvent monter jusqu’à 25% si le tournage apporte des emplois et contribue à faire tourner l’économie. Une aubaine pour Cameron qui précise également qu’il souhaite profiter du savoir-faire des Néo-Zélandais en matière d’effets spéciaux.

La production va investir au total 413 millions de dollars au pays des All Blacks. En plus de cela, chaque film devrait être budgété à 200 millions de dollars. Avatar 2 sortira en décembre 2016, Avatar 3 en décembre 2017 et Avatar 4 en décembre 2018.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Avatar est toujours mieux que certains commentaires.

    Effectivement, fallait oser dire que Avatar “c’est comme le parrain”, mais il faut peut-être arrêter de se voiler la face sur le film et enfin avouer que non ce n’est pas une bouse innommable. Ce n’est pas le film le plus extraordinaire, mais ce n’est pas le pire non plus…

    Le manque d’objectivité de certains est assez chiant à lire parfois.

  2. Comparer le Parrain à Avatar! Sacrilège!

    …Le parrain n’arrive pas à la cheville d’Avatar!

    …dsl, une irrésistible envie de troller les défenseurs de l’ordre du parrain^^

  3. Il se trompe Cameron, Avatar c’est pas le Parrain, c’est Pocahontas. Les americains en peuvent plus avec cette histoire du gentille “sauvage” qui (parce qu’il est pur) sauve le “méchant” homme blanc et fini par lui faire changer d’avis.

    Rahh la morale chrétienne dans toutes sa splendeur, repends toi de tes péchés, repentance, repentance et pénitence si tu veux espérer le salut de ton âme.

    Du coup je me demande si Avatar n’est pas une coproduction du Vatican 😉

  4. @Ced: pas le Christianisme, en tant que tel, mais sa morale si : un héro, pas complètement méchant mais pas gentil non plus qui après avoir été en contact avec la communauté se repends de ses erreurs passés et deviens lui aussi membre actif de la communauté. Regarde le nouveau testament c’est truffé d’histoire comme ça.

    Le passage de la “renaissance” (comme pour les born again christian) est assez saisissant non ?

  5. @the f0x

    Pour moi le christianisme ou toute autre religion c’est la même chose. En ces temps ou la planète est guidée par l’économie et le profit ça ne vaut plus rien. Qui perd encore son temps avec ces choses là ?…

  6. c’est clair qu’Avatar est un mélange de “danse avec les loups” / “pocahontas” / “aliens”, mais bon, même si une bonne partie du scénario est relativement facile à deviner au fur et à mesure qu’avance le film,
    au moins, le scénario se tient.
    la question maintenant, c’est que raconter dans une suite ?

    allez copier ce qui se passe dans “La route sacrée” de Michael Blake suite du roman “Danse avec les loups”

    ou changer d’histoire et passer d’un “danse avec les loups” qui se passe aux USA, à un parrain qui se passe aussi aux USA mais un bon siècle plus tard.
    va falloir qu’il se creuse fortement les méninges pour pondre un vrai scénario original.

    ceci dit, si le tournage à lieu en Nouvelle Zelande, que deviendront les rochers flottants de la Chine ?

  7. @The “stupid” fOx. Plus c*n que toi, tu meurs. Quel rapport il y a entre Avatar et le Christianisme?! Je trouve même qu’Avatar a une morale homosexuelle (beurk). Un humain mal dans sa peau qui change d’identité et devient un N’avi = une tarlouze travestie transexuelle mal dans sa peau qui devient une femme grâce à la médecine.

  8. @hollyvier

    Ben moi je trouve pas que le gars dans Avatar surjoue. Proposer un corps d’athlète à un handicapé revient à placer un top modèle à poil devant ta queue (je prend cet exemple pour que tu cerne l’enthousiasme du type).

Les commentaires sont fermés.

Mode