Passer au contenu

Un haut parleur complet imprimé en 3D

Un jour, on arrivera à imprimer le dernier smartphone à la mode. En attendant, on se contente de petits jouets et de coques pour iPhone, mais…

Un jour, on arrivera à imprimer le dernier smartphone à la mode. En attendant, on se contente de petits jouets et de coques pour iPhone, mais une équipe de chercheurs de l’université de Cornell (New York) est déjà passée à l’étape suivante.

cornell-printed-speaker-led

Ces forts en thème sont arrivés à recréer rien moins qu’un haut-parleur : châssis en plastique évidemment, mais également les pièces magnétiques et conductrices. C’est un bel exploit, mais qui a ses revers : d’une, il parait que le son produit n’est pas terrible. Surtout, il est nécessaire de disposer de deux imprimantes pour construire tous les composants nécessaires…

L’université de Cornell est en pointe dans ce domaine. Dans un registre moins futile, les chercheurs sont arrivés à imprimer une oreille afin de lutter contre la Microtia, une maladie rare qui provoque la malformation des oreilles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Une étape suivante : imprimer son clone ?
    Avec transfert de mémoire bien entendu.
    La voie vers l’immortalité et la neutralisation des maladies.

    db

  2. @Iro

    Meme en R&D; si tu veux utiliser du plastic pour la membrane, tu vas pouvoir faire 200 ans de R&D, ton son restera pourri.

  3. @Gourmet Tu serais pas immortel. Ta personnalité le serait.
    Tu mourrais quand même, il y aurait juste une autre personne comme toi pour te remplacer.

  4. @flo Si cette “autre personne” possède exactement la même personnalité, les mêmes souvenir jusqu’à ta mort, etc. Ce n’est pas une autre personne, c’est toi, te réveillant d’un sommeil un peu plus profond que la moyenne et dans un corps plus jeune 😉

  5. @Eric, je ne vois pas où il est dit qu’ils avaient imprimé la membrane et encore moins que le but était de faire de la HIFI (pour extrapoler)

  6. Quand on sait que les qualités premières d’une membrane sont sa légèreté et sa rigidité, et que les fabricants utilisent des matériaux hautement technologiques pour y parvenir, ce n’est pas demain qu’on utilisera le plastique pour les haut-parleurs (de qualité s’entend).

  7. C’est très bizarre… mais peut-être que Gourmet, Flo et MadVKing auraient tous les 3 raison !!
    le fait que “moi, je suis moi”, toi tu es toi, etc. est un phénomène qui dépasse tellement notre entendement !…. et entre 2 vies… sans même parler de réincarnation.
    Paradoxalement, on pourrait dire que le “je suis moi” se réinarne, pourtant.

    … presque plus vertigineux encore que l’infini de l’espace….

Les commentaires sont fermés.

Mode