Passer au contenu

Gaïa : la sonde qui va cartographier l’espace

Faire une carte de l’espace, c’est compliqué. Déjà, les étoiles bougent tout le temps. De plus, il faut penser en trois dimensions. La nouvelle sonde Gaïa,…

Faire une carte de l’espace, c’est compliqué. Déjà, les étoiles bougent tout le temps. De plus, il faut penser en trois dimensions. La nouvelle sonde Gaïa, qui sera lancée jeudi, va tenter de réaliser cette mission.

gaia

Jeudi, donc, la sonde européenne Gaïa sera lancée depuis Kourou à bord d’une fusée Soyouz. Une fois en l’air, Gaïa devra aller au point Lagrange L2, endroit situé à 1,5 millions de kilomètres de la Terre. Arrivée sur place, la mission d’observation pourra commencer.

Pour une durée de 5 ans minimum, Gaïa sera chargée de scruter l’espace et de le cartographier en 3D. Ainsi, plus d’un milliard d’objets seront analysés. Leur vitesse, leur date de naissance, leur emplacement et même leurs caractéristiques seront scrutés. Certes, Gaïa ne va cartographier que 1% de la voie lactée, mais elle aura le mérite de nous faire connaître un peu mieux le voisinage.

Une sonde importante dans la recherche d’exoplanètes et dans la découverte de nouvelles étoiles. Les données récoltées par Gaïa pourraient fournir les scientifiques pendant les 10 prochaines années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. En envoyant une sonde comme celle-ci chaque année, les scientifiques vont assurer leur charge de travail pour les 10 prochains siècles, ça c’est un travail assuré 🙂

    Enfin c’est beau d’avoir une carte de l’espace, c’est mieux de pouvoir se rendre d’un point à un autre, mais bon, laissons nous l’espoir d’y arriver un jour sinon je ne vois pas l’intérêt de créer une telle carte….

  2. “sinon je ne vois pas l’intérêt de créer une telle carte….”

    C’est juste pour se faire une idée plus précise de notre environnement cosmologique.

    Mais c’est vrai que tous le astres répertoriés nous sont à jamais inaccessibles, sauf à trouver le moyen de contourner un jour les lois de l’Univers, et en particulier la contrainte de l’espace-temps.

    Sinon, quand bien même on y observerait des cataclysmes à venir nous ne pourrions rien y changer.
    Alors c’est vrai que cette cartographie ne représente pas de réel grand intérêt sauf à mieux comprendre comment l’espace est fait autour de nous.

    Ça ne peut même pas nous servir pour faire une cartographie GPS pour des vaisseaux spatiaux qui n’iront jamais dans ces contrées pour nous envoyer des images, et encore moins pour y envoyer des robots comme nous le faisons pour la planète Mars.

    Mais, au moins ça fait rêver les scientifiques.

  3. C’était pas déjà fait ? Genre SpaceEngine par exemple est une carte 3d interactive de l’espace connu, avec les coordonnées et caractéristiques des systèmes.
    Certains éléments sont générés de manière procédurale mais.. du coup j’me demande pour la position des trucs…

  4. Vouloir voyager dans l’espace c’est mort tout façon, tout ce que l’on voit à des milliers d’années lumières n’existe peut être déjà plus…

  5. En effet, ce genre de carte n’a pas un but purement utile dans l’immédiat. La recherche scientifique et l’observation de l’espace nous aide à mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement terrestres et de notre propre système solaire. Il est clair qu’atteindre une potentielle exoplanète est impossible en l’état actuel des choses. Les systèmes propulsifs à poudre et cryotechniques que nous connaissons ne nous permettent que d’atteindre que les planètes de notre système (et encore…) et ne nous permettrons jamais d’aller plus loin. Il faut attendre une révolution des systèmes de propulsion comme la propulsion plasmique déjà en place sur les satellites et les nouvelles sondes d’exploration, mais qui ne permet que de fournir que quelques kg de poussée dans le vide pendant une très longue durée. Avec une très grande quantité d’énergie (genre fusion nucléaire qui reste encore dans le domaine théorique) et un développement des propulseurs plasmiques, pourquoi pas un jour espérer les centaines de tonnes de poussées nécessaires pour s’arracher de l’attraction terrestre et aller très loin et très vite. Je pense que des chercheurs s’arrachent les cheveux sur ce genre de problèmes au moment ou j’écris ces lignes^^

  6. “Vouloir voyager dans l’espace c’est mort tout façon, tout ce que l’on voit à des milliers d’années lumières n’existe peut être déjà plus…” : oui ce que nous voyons dans le ciel c’est “le passé”. Sinon c’est vrai qu’il n’y a et aura aucun moyen de voyager à de telle distance et rester en vie à l’arrivé. Déjà rien que pour arriver à l’étoile la plus proche avec la technologie actuelle ça durerait plus de 1000 ans, sans compter que les galaxies s’éloignent de plus en plus vite.

    Bref de toute façon on vit dans un univers métastable et on est tous voués à disparaitre purement et simplement, et le fait que notre univers existe sous sa forme actuelle est presque un miracle.

Les commentaires sont fermés.

Mode