Passer au contenu

Edward Snowden fait un appel du pied au Brésil

Edward Snowden est pour l’instant réfugié en Russie. Il n’est pas tiré d’affaire pour autant. Mais l’ancien consultant de la NSA a encore des choses à…

Edward Snowden est pour l’instant réfugié en Russie. Il n’est pas tiré d’affaire pour autant. Mais l’ancien consultant de la NSA a encore des choses à faire pour lutter contre la surveillance de l’agence américaine. Aujourd’hui, c’est au Brésil qu’il propose ses services.

snowden

Dans une lettre ouverte traduite en portugais et publiée dans le journal Folha de S. Paulo, Edward Snowden affirme qu’il est prêt à aider le Brésil à lutter contre la surveillance effectuée par NSA si le gouvernement le lui demandait. Si le Brésil lui accorde l’asile, Edward Snowden “s’associera avec le pays contre les injustices, pour la défense de la vie privée et des droits humains les plus fondamentaux.”. Snowden affirme qu’ensemble, ils “peuvent se défendre contre la plus puissante des organisations.”

Bien entendu, le Brésil est un pays qui serait susceptible d’accueillir Snowden, à terme. La présidente Dilma Roussef a en effet été personnellement espionnée par la NSA, ce qui a suscité une très vive émotion dans le pays et jeté un froid sur la relation entre le Brésil et les Etats-Unis. Snowden affirme qu’il peut empêcher que cela se reproduise en travaillant avec les autorités du Brésil, le tout dans le cadre de la loi. Enfin, Snowden affirme que le gouvernement américain fait toujours tout pour le limiter dans ses déplacements. Son asile au Brésil, si asile il y a, serait donc une opération compliquée.

La lettre d’Edward Snowden a été traduite en portugais pour le journal brésilien mais est également disponible en anglais à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. non mais bord** de mer** le mec veux lutter contre le piratage et la surveillance des USA et la planete a de la misère a être de son coté nous on lit ca bien calmement que les usa essaie de le tuer et ”no reaction” comme si cest normal. il a l’air extremement important en tout cas

  2. En ce qui concerne les données personnelles, ne pas oublier les aspects simplement “normaux et commerciaux”.

    Et s’il n’y a pas de fatalité technique à la goinfrerie actuelle d’informations personnelles, à l’utilisation de vrais noms plus ou moins imposée, geolocalisation à tout va, et aux grandes déclarations “la vie privée c’est terminé les cocos” etc, allant avec.

    Il y a par contre un vrai problème de structure, besoin d’un nouveau rôle, d’une « sphère privée »/compte pour les données clés, et séparation des rôles. Et clairement aucune loi uniquement « défensive sur l’existant » ne fonctionnera à ce sujet.

    Et strictement aucun besoin d’ID unique par utilisateur pour que les choses fonctionnent “sans friction”, bien au contraire direction à éviter à tout prix.
    http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/

    Mais après c’est sur, il y a aussi le dogme « tout gratuit, tout pub », et l’inversion quasi complète : les clients c’est les annonceurs, le produit les cervelles bien ciblées.

  3. J’aime ce genre de déclaration. Mensonge et hypocrisie! 😀

    Snowden a pu parler aux journalistes enfermés? Aux tchétchènes?

  4. Un fois au Brésil ou dans quelques autres pays sud américains, il disparaitra. Mission accomplie, retour au bercail.
    Souvenez vous : la vérité est ailleurs.

Les commentaires sont fermés.

Mode