Le PDG a voulu reprendre l’argument de l’emploi dans une interview accordée au Journal du Dimanche, spécifiquement à propos de l’accord de mutualisation entre SFR et Bouygues Télécom.
Selon lui, cet accord est nettement plus dangereux que la guerre de prix. Il s’explique : “Mutualiser les réseaux aura un impact sur l’emploi […]. Si on divise le nombre d’antennes par deux, on divise aussi par deux les équipes chargées de leur maintenance.” Ajoutant que
La mutualisation détruira des milliers d’emplois, beaucoup plus que la concurrence.
À moins, bien évidemment, de s’allier avec Free Mobile qui ne dispose que de “peu d’antennes dans les zones rurales”. Antennes qu’il faudra installer et qui nécessiteront donc de la main-d’œuvre et de la maintenance, créant ainsi des emplois.
Habile, l’homme qui aimerait bien faire partie de l’accord prêche ainsi pour sa paroisse, ce qui inquiète d’ailleurs Fleur Pellerin. Une position adoptée par le gouvernement sous l’impulsion de Martin Bouygues qui “fait un travail de lobbying exceptionnel” selon le patron.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Jusqu’à présent le lobbying se faisait d’avantage dans la sphère privée que sur twitter. Le gros Niel a donc inversé la tendance, au moins on comprend à quel point les politiques sont harcelés par ces fumiers et à quel point il faut lutter contre cela.
A quand une loi pour interdire toute société privée de tenter d’influer sur une décision politique si on ne lui a rien demandé ?
C’est clair que “la guerre des prix menée par fret…” 8)
Mister “lecteur” Clean
En plus, Niel tient son iphone a deux mains, c’est contraire à la charte Apple….
Ce gouvernement m’exaspère depuis trop longtemps, avec leurs rélfexions manichéennes ( ce qui révèle du bien ou du mal), ils sont aussi endoctrinés et dangereux que des ayatollah de la première heure.
Foutez donc la paix aux gens qui font tourner le pays honnêtement, le consortium Orange-Bouygue-SFR a racketté les français pendant des décennies tout ceci grâce à la participation active de l’Etat (qui détient 70% du capital d’Orange soit dit en passant). Quand on voit ce Montebourg capable de dire que l’innovation c’est bien mais qu’il faudrait pas trop titiller les mastodontes (en gros laisser les voleurs, continuer à piller les bourses des consommateurs), on croit rêver…
@Nunu
Et tu pense que une loi changerais grand chose, cela se fait déjà en cachette cela sera encore plus cacher mais il continuerons.
Regarde la fraude fiscale ou la drogue il y a bien une loi mais cela ne change rien a la finalité.
@Eric : Il ne sait pas l’utiliser. Il risque de se faire punir et plus aucun iphon ne pourra se connecter au réseau Free.
Comment ça c’est déjà le cas ? 😀
@omen77
😉
J’aime bien ce genre de raisonnement.
Démultiplions les antennes, même si ça ne sert a rien, histoire de créer des emplois.
bien on va dans le bon sens.
et ça fait 8 mois que j’attends que free m’ouvre mes deux hébergements. et malgré 3 tickets on me demande d’être patient pour un service, selon qui leur charte est “généralement activé sous 24h” . alors si vous pouviez employer un technicien pour la bonne cause.
@jec
Prend Niels a son propre jeu: harcèle-le sur twitter !
Une belle preuve que Free ne se préoccupe pas tant que ca de ses clients… La mutualisation permettrai une meilleure couverture pour tout le monde et appliquée une QOS en fonction des investissements de chacun serrait possible.
Y’a du bon chez Free niveau tarif mais n’allez pas croire qu’ils font ca pour vous. Ce qui intéresse Niel avant tout, c’est l’argent.
@ethanfel : meme réaction quand j’ai lu ça… là on voit bien que la théorie du capitalisme avant tout est totalement déconnectée des vrais enjeux… Puisque cest comme ça pourquoi ne pas créer des postes de casseurs de cailloux et allons casser des cailloux en boucle, ça donne du “travail” et c’est pas plus utile que des antennes redondantes (et moins cher en plus)
“À moins bien évidemment de s’allier avec Free Mobile qui ne dispose que de « peu d’antennes dans les zones rurales ». Antennes qu’il faudra installer qui nécessiteront donc de la main-d’œuvre et de la maintenance créant ainsi des emplois.”
La logique économique habituelle. Les emplois manquent? Créons donc de nouveaux boulots inutiles. L’impact écologique? Peu importe, du moment qu’on occupe les masses et qu’on lui permette de consommer inutilement. Je suis pour une mutualisation, mais pas pour le conglomérat. Car c’est de ça qu’il s’agit, masqué derrière le mot mutualisation utilisé par Bouygues et SFR.
“le second le second”, “fret”, et encore j’ai pas tout lu.
Des fautes tout le monde en fait, mais faut se relire un peu quand meme ! 🙂
Au moins on ne peut pas contredire X.Niel sur le fait que Martin Bouygues / Bouygues fait du lobbying intense et que ça marche plutôt pas mal pour eux à ce niveau là…
Enfin bon , Montebourd c’était le mec qui félicitait FREE d’augmenter le pouvoir d’achat des Français …
@iro : +1
Il y a 2 ans Montebourg félicitait Free de rendre le marché plus concurrentiel, c’est bon pour le pouvoir d’achat des Français disait-il …
En somme notre gouvernement s’inquiète qu’une mutualisation intelligente de nos ressources permette de répondre à nos besoins à moindre coût …
Tout en libérant des ressources humaines et matérielles pour attaquer de nouveaux marchés : “silver économie, énergie renouvelable, …” et préparer les 50 prochaines années de ce pays.
Mais non … mieux vaux créer des emplois bidons et les faire financer inutilement avec le pouvoir d’achat des travailleurs.
Comment des personnes avec si peu d’ambition et de vision sont ils arrivés si haut …
Causez, causez, causez, nous on s’en tape pendant ce temps on utilise la 4G Free gratos
ainsi avec ce que l’on ne dépense pas nous pouvons acheter des cadeaux de Noel plus conséquents pour les enfants. Et là ça fait marcher le commerce. Des cadeaux d’origine française si possible.
La mutualisation sauvera le mobile en France!
Mais il faut que cette mutualisation soit total et nationalisé.
Le but sera ensuite de faire une couverture total de la france avec une plus grande concentration dans les zones habité et surtout des antennes mobile à installer dans les zones qui accueil des evenements de temps en temps.
J’en rêve… Fini les conversation haché des qu’on quittes les zone habité!
Il est vrai que Free a contribué à faire largement baissé les prix en France. Il est aussi vrai que pendant des années, les français ce sont fait racketté par les 3 anciens opérateurs.
Néanmoins c’est uniquement la partie émergée de l’iceberg. En effet Free a contribué à la destruction d’un nombre d’emploi très important chez Orange, Bouygues et SFR, mais pas seulement, il y a également tous les sous-traitants et les équipementiers qui sont touchés.
En plus de cela, le client paye moins cher sa facture, mais l’évolution du réseau à subit un énorme frein avec de nombreux projets tels que la fibre qui ont vu leur temps de déploiement se multiplier au minimum par 3. Il en est de même pour la 4G et la stabilité du réseau (et je ne parle même pas de ceux qui vivent en campagne).
Il faut cesser de regarder seulement le prix et peut être aussi penser au rapport qualité/prix, aux emplois, à l’évolution du réseau français pour le futur.
Le dernier point qui me chagrine, ce sont les méthodes qu’utilise Mr Niels. Il n’a vraiment aucun respect moral et je trouve son comportement assez dérangeant.
@EDM: Montebourg sort de ce corps 🙂
J’aimerai bien connaître tes sources pour affirmer que Free a contribué à la destruction d’emplois. Chez Orange, il y avait/a un paquet d’incompétents et de branleurs, alors s’ils ont fini au pôle emploi je vais pas pleurer sur leur sort. En 2004, un plan de restructuration (plan NexT) a été lancé chez FT sous la houlette du sulfureux D. Lombard, avec pour ambition la réduction des effectifs et l’introduction de nouvelle technique de management. Tu te rappelles certainement la fameuse période de “vague de suicides” qui touchait les employés d’orange à cause des méthodes de management dictatoriales ?
Autant dire que le lien de causalité avec Free est tenu… Quoi qu’il en plaise au détracteur, Free n’est absolument pas responsable de ce qui se passez chez Orange, trouvez vous d’autres arguments valables..
Les effectifs de 2005 à 2009 fondent de 196 000 employés à 167 000 : http://www.daily-bourse.fr/resultats-FRANCE-TELECOM-chiffre-affaire-FR0000133308.php
Allez hop au plaisir 😉
«Si on divise le nombre d’antennes par deux, on divise aussi par deux les équipes chargées de leur maintenance. »
Et ça augmente aussi le nombre de médecin 🙂
c’est mieux de tous être malade et d’avoir de l’emploi!
Je n’ai toujours pas compris pourquoi un bon entrepreneur français faisait l’objet de tant de critiques. Il y en a d’autres (de bon chefs d’entreprise), mais celui-là a la particularité d’avoir fait gagner du pouvoir d’achat aux personnes habitant en France. Alors laissez-le tenir son téléphone comme il l’entend et laissez-le se battre contre les emplois aidés (= payés par les profits excessifs des 3 opérateurs historiques). Le profit intelligemment distribué finit toujours par bénéficier à tous.
@Vashe
Tu ne sais visiblement pas ce qu’est le capitalisme : en général les capitalistes évitent de créer des emplois inutiles, pour ça va voir dans le camp d’en face.
@Un passant
1- L’article dit clairement que le gouvernement est inquiet de la tentative d’entrée de Free mobile dans les négociations et non de la négociation entre SFR et Bouygues Telecom pour une mutualisation des réseaux.
2- Pour ce qui est de “libérer des ressources humaines et matérielles pour attaquer de nouveaux marchés” je pense que parmi les 5 182 500 chômeurs que compte la France ( http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-JUN812.pdf ) il existe déjà des personnes qui seraient compétentes et intéressées ; je t’invite donc à investir massivement dans les ressources matérielles afin de “préparer les 50 prochaines années de ce pays”.
3- “Mais non … mieux vaux créer des emplois bidons et les faire financer inutilement avec le pouvoir d’achat des travailleurs.” : rien n’oblige les “travailleurs” à être clients.
Quand on lit certains commentaires ont croit rêver…
Non, poser de nouvelles antennes à la campagne ne serai pas redondant.
Ici, une bonne partie de la journée je n’ai même pas de réseau … GSM.
Alors quand j’entends parler de 4G, ça me fait bien marrer.
Ybou
Lynx
16 déc, 2013, 12:42 #4
Foutez donc la paix aux gens qui font tourner le pays honnêtement, le consortium Orange-Bouygue-SFR a racketté les français pendant des décennies tout ceci grâce à la participation active de l’Etat (qui détient 70% du capital d’Orange soit dit en passant)
Eeeuuuhhh non! c’est 27%