Passer au contenu

Des Nissan Leaf pour alimenter un immeuble en énergie

Au Japon, le constructeur Nissan serait actuellement en train de démontrer l’intérêt du Vehicle to Building en exploitant les batterie de plusieurs Leaf afin de fournir…

Au Japon, le constructeur Nissan serait actuellement en train de démontrer l’intérêt du Vehicle to Building en exploitant les batterie de plusieurs Leaf afin de fournir de l’électricité à un immeuble durant les heures de pointe.

Faisant suite au projet Leaf to Home (qui consistait à utiliser l’énergie stockée dans les batteries d’un véhicule électrique pour alimenter une habitation en cas de panne ou tout simplement pour diminuer la consommation aux heures de pointe), le constructeur japonais voudrait aujourd’hui démontrer l’intérêt de cette même pratique dans un immeuble de bureaux.

L’an passé, la consommation électrique du premier building en test a ainsi pu être réduite de 2,5% aux heures de pointe permettant une réduction de 500 000 yens soit environ 3600 euros sur la facture annuelle. Pour réaliser cette économie significative, les batteries des six Leaf stationnées dans le parking souterrain ont été remplis par leur propriétaire durant les heures creuses puis exploitées aux heures pleines en reliant celles-ci au réseau électrique de l’immeuble. En somme une pratique simple et plutôt astucieuse.

electric-cars-nissan

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. @Jeys : Faire des économies, mais je pense que les batterie vont s’user plus vite en fin de comptes. Donc si écolo que ça ou juste Marketing?

  2. On parle bien du Japon, le pays qui fou la clim pour avoir 18° dans les magasins/métro alors qu’il fait 40 dehors, et vis-versa l’hiver?

    Ils devraient déjà commencé par changer leur façon de consommer lol

  3. @Maxime: Faire des économie ?? je pense qu’une installation de délestage serait plus utile qu’une voiture qui est quand même rechargé sur le réseau
    c’est du marketing à 2 balles.

  4. @jeys: Je suis du même point de vue que toi
    Dans l’article il cite “alimenter une habitation en cas de panne”, je sais pas au Japon, mais je pense pas que c’est un problème qui arrive tous les jours, de plus tu utilise la batterie de ta voiture pour faire alimenter ta maison et quand ta batterie est à plat, tu peux plus rouler avec ta voiture (les Leafs étant 100% électriques).
    L’autre “avantage” de diminuer la consommation aux heures de pointes donc d’égaliser la consommation sur la journée, autant utiliser des batteries conçus pour cela et tu as pas besoin de t’acheter la voiture qui va avec.

  5. @kekounet

    Pas que au Japon hein, en Asie en général, mais aussi en Espagne, dans les pays arabes, aux USA c’est pire encore.

  6. Etant donné que le rendement 100% n’existe pas on consomme plus, mais on paie moins…
    Donc on pollue plus et on est gagnant financièrement…
    Faudrait vraiment revoir le système car avec des idées comme celles là on est pas prêt de s’en sortir !

  7. Y a 2 trucs qui me chiffonent :
    – “L’an passé, la consommation électrique du premier building en test a ainsi pu être réduite de 2,5% aux heures de pointe permettant une réduction de 500 000 yens soit environ 3600 euros sur la facture annuelle.”

    Avec, ou sans le prix des 6 Nissan Leaf..?

    – “Pour réaliser cette économie significative, les batteries des six Leaf stationnées dans le parking souterrain ont été remplis par leur propriétaire durant les heures creuses puis exploitées aux heures pleines en reliant celles-ci au réseau électrique de l’immeuble.”

    Les employés fournissent le jus à leur boite..? Bien vu l’économie de cette société!!!

  8. Les concepts de V2G (vehicle to grid) c’est surtout pour lisser la consommation et effacer autant que possible les pointes. Ca peut potentiellement permettre d’absorber plus d’energie intermittente (solaire et eolien) et/ou d’eviter un investissement supplementaire dans le reseau de distribution quand la capacite pose probleme aux heures de pointe.

  9. “Etant donné que le rendement 100% n’existe pas on consomme plus, mais on paie moins…
    Donc on pollue plus et on est gagnant financièrement…”

    Quand tu consommes en heures creuses, c’est de la production de base ou de semi-base, qui a un rendement élevé.
    Quand tu consommes en pic, c’est sur des moyens de pointe ou d’extrême pointe (groupes diesels, turbines à combustion), qui sont très rapide à mettre sur le réseau, mais avec un rendement moindre, un cout très supérieur et beaucoup plus de pollution.

    Donc, il peut être intéressant de stocker, même avec des pertes et de la pollution, si cela permet d’éviter de démarrer des moyens de pointe hyper polluants.

    Après, leur truc n’est qu’une démonstration d’un concept, pas encore utilisable. Mais imagine que ta voiture soit relié au réseau quand tu ne l’utilises pas, et qu’elle soit capable de fournir une dizaine de kW pendant 1/2 heure de pic… Rien de bien terrible par rapport à un usage quotidien, surtout si tu te projette dans 5 ou 10 ans, en te disant qu’on aura amélioré les batteries. Imagine qu’il y a rien que 100 000 voitures équipées comme ca, c’est 1000MW que tu peur ramener. Tu peux fermer 5 turbines à combustion diesel.

  10. Le japon a un très bon rendement énergétique par richesse produite (pour un pays fortement industriel) , http://fr.wikipedia.org/wiki/Intensit%C3%A9_%C3%A9nerg%C3%A9tique

    Le réseaux électrique ne produit jamais exactement ce que l’on consomme
    Il évite autant que possible d’être en dessous
    La majeur parti du temps la production est supérieur à la demande , ce surplus si il n’est pas immédiatement stocké est perdu.
    En général on utilise des compresseurs , on active une pompe qui fait remonter l’eau des barrages hydrauliques pour convertir cette énergie sous une autre forme (mécanique , chimique, …) puis on la reconverti en électricité un peu plus tard avec une perte de rendement.
    L’idée ici est d’utiliser un faible pourcentage (~10%) de chaque batterie de voiture comme une réserve de secours pour le réseaux.
    les avantages :
    – plus de flexibilité, besoin de moins d’infrastructure (les installations de stockage sont remplacé par les voitures électriques)
    – Rentabilisation du potentiel des batteries (très bon rendement). L’usure est compensé par une rétribution.

    Pour des pays comme la france ou le japon qui sont ont un très fort % de leur énergie issu du nucléaire (forte production mais lent à démarrer et à stopper) cette solution de stockage est la meilleur.

    moins de gaspillage , donc plus écologique.

  11. Tres bon système , le principe est simple . Stocker l’energie dans des capacités quand on en n’a pas besoins et la reprendre quand on en a besoins . Pour quoi ? Tout simplement car une centrale nucléaire produits autant de courant la nuit que le jour… Si on aurait plus de voiture électrique, on payerait moins chère et on pourrait réduire le nombre de centrale avec un tel système… Mais pour l’instant c’est utopique. A réfléchir

  12. J’ai un très bon livre à vous proposer “La troisièmes révolution industrielle” de Jeremy Rifkin.
    Qui parle de l’énergie post-fossile et de solutions envisageables et plein d’autres choses. 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode