Passer au contenu

Greenpeace parodie Kickstarter et lance Killstarter

Sous l’apparence du désormais célèbre site de crowdfunding Kickstarter, encourageant à soutenir des projets novateurs et innovants, se cache la nouvelle campagne de Greenpeace : Kill…

Sous l’apparence du désormais célèbre site de crowdfunding Kickstarter, encourageant à soutenir des projets novateurs et innovants, se cache la nouvelle campagne de Greenpeace : Kill Starter et son site Killstarter.org.

greenpeace_killstarter

Faux appel aux dons, pourcentage de financement déjà perçu, sommes restantes à récolter, jours restants pour participer et voir naître le projet, tout y est si vous voulez concourir à la création d’un poulet à 6 pattes, d’« une centrale nucléaire nouvelle génération […] dans cette brousse inutile » en Namibie et d’un chalut à triple lame qui racle encore mieux les fonds marins permettant de récolter tout plein d’espèces inutiles à la consommation. Le mot d’ordre : « Avant qu’elle ne meure, épuisons la planète ». Chaque projet est soutenu par un personnage via une vidéo dans laquelle il défend un objectif destructeur pour la planète.

greenpeace_nucléaire

Déforestation, OGM, climat, océans, nucléaire, etc. à chaque projet un thème cher à Greenpeace, pastichant de vrais campagnes ou projets, le message n’en est que plus percutant. Après quelques minutes de navigation sur le site, l’écran se brouille et les images chocs des différentes campagnes passées se succèdent dans une frénésie saccadée. Enfin, nous découvrons le vrai message de ce vrai-faux site de crowdfunding : “Aidez-nous à rendre ce projet impossible”. Les différentes actions menées par l’ONG en 2013 sont alors détaillées dans divers encarts.

greenpeace_OGM

Drôle, cynique et percutante, Anne-Marie Schmit, directrice de la collecte de fonds Greenpeace explique le but de cette campagne

À travers cette accroche humoristique, Greenpeace souhaite sensibiliser et mobiliser le public sur les urgences environnementales auxquelles nous faisons tous face. Pour que les projets présentés sur KillStarter ne deviennent pas une réalité, pour que Greenpeace puisse continuer à défendre la planète en toute indépendance, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre. Kill-Starter va nous permettre de rassembler largement derrière Greenpeace

greenpeace_dons_crowdfunding

Bien évidemment, comme sur tout site de crowdfunding, vous avez la possibilité d’envoyer vos dons… cette fois-ci pour la bonne cause.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Ahlala, citer les OGM dans l’épuisement et la destruction de la planète, j’adore la désinformation Made in Greenpeace.

  2. C’est maladroit, dans un premier temps on croirait une campagne de dénigrement de Kickstarter… Il n’était peut-être pas indispensable d’imiter jusqu’au nom du site.

  3. Je ne comprendrais jamais l’acharnement des écoloq contre les centrales nucléaire.
    Ok ce n’est pas le plus beau moyen de faire de l’électricité, mais tu ne les entends jamais parler des centrale au charbon fuel ou gaz.
    Par contre si un jours tu parles de centrale nucléaire, tu te retrouves avec 6 hippies derrière toi à te jeter de la bouse de vache en gueulant “sauvez la planète!!!”
    Oui, faut stocker les déchets, mais au moins, on peut les récupérer facilement, pas comme avec les centrales thermique…

  4. @karlimero
    “Je ne comprendrais jamais l’acharnement des écolo contre les centrales nucléaire.”

    Va demander aux habitants de Fukushima si tu veux avoir une idée des problèmes que peuvent poser les centrales nucléaires. Mais t’as raison, c’est pas comme si la région allait être inhabitable pour quelques centaines d’années…

  5. @Objection “Va demander aux habitants de Fukushima si tu veux avoir une idée des problèmes que peuvent poser les centrales nucléaires.”

    Vous dites cela comme si TEPCO et les institutions japonaises n’étaient pas au courant que leurs critères de sécurité étaient véritablement ridicules. Personne ne prétend ici qu’il suffit de mettre une centrale nucléaire en route et de la laisser fonctionner sans faire des corrections de design ou même un démantèlement anticipé…

  6. Ils feraient mieux de creer un vrai site de crowd-funding ou on pourrait financer une action contre un projet de loi specifique. Par exemple, financer une contre-proposition ecologique a un projet debile.

  7. @Antinoüs Le problème c’est que dans la société de profit dans laquelle nous sommes, ce qui est arrivé à Fukushima était voué a arriver de toutes façons, c’était déjà arrivé à Tchernobyl, et s’est probablement voué a se reproduire. Que ce soit une question d’argent ou une “erreur humaine”. La différence à mes yeux entre le nucléaire et d’autres solutions certes plus onéreuses, c’est que le nucléaire est par nature extrêmement dangereux en cas d’incident, et ce à une échelle internationale.
    Donc certes si tout vas bien, si tout est bien fait, dans le meilleur des cas, patati patata… mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre un tel risque ? Et d’un point de vue écologique, qu’en est-il des déchets ? On a beau les enterrer, ils restent toujours la…

  8. “Avant qu’elle ne meurE, épuisons la planète !”. C’est un SUBJONCTIF !

    On ne dit pas “avant qu’elle ne fait des dégâts” … Mais “avant qu’elle ne fasse des dégâts”, comme autre exemple.

  9. Le nucléaire ca marche bien dans un pays riche et sans problèmes. Mais dès que l’argent se fait rare ou que des gros problèmes arrivent cela devient un risque et un problème énorme ! On ne ferme pas une centrale nucléaire en 2 jours..
    Et si la France prenait vraiment en compte le prix du démentiellement des centrales l’électricité couterait nettement plus cher.
    Le nucléaire ca a l’air bien pour les gens qui ont un vision à court terme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode