Passer au contenu

Samsung pourrait se recentrer au Vietnam

Samsung, comme beaucoup d’autres constructeurs, fait assembler ses produits en Chine. Mais voilà, il se pourrait que la Chine ne soit plus l’eldorado des firmes en…

Samsung, comme beaucoup d’autres constructeurs, fait assembler ses produits en Chine. Mais voilà, il se pourrait que la Chine ne soit plus l’eldorado des firmes en quête de rentabilité. Samsung, par exemple, pourrait très prochainement se délocaliser dans un pays où la main d’oeuvre est moins chère : le Vietnam.

samsung-logo-0011

Selon Bloomberg, Samsung pourrait donc quitter l’Empire du Milieu. En effet, les conditions de travail et les salaires se sont (légèrement) améliorés au fil des années et les marges de Samsung ne sont plus aussi élevées qu’avant. Comme cela se fait dans ces cas là, un autre pays plus rentable est choisi, ce sera donc le Vietnam.

Samsung devrait rapidement implanter une usine dans le pays dès le mois de février prochain. En 2015, Samsung pourraient y fabriquer plus de 120 millions de terminaux par an. Une opération qui coûterait tout de même la modique somme de 2 milliards de dollars au constructeurs coréen. Cependant, les salaires y sont moins élevés et les lois plus souples. Une aubaine pour Samsung.

Samsung est arrivé en Chine en 1992 et y compte 45 000 employés. Ce chiffre ne représente que 19% des salariés de Samsung, dont le plus gros des troupes reste en Corée du Sud.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. Logique de l’évolution économique. A force les pays s’enrichissent et deviennent “capitalistes” au sens total du terme. Quand ça sera pareil avec la Thaïlande, le Vietnam, le Laos et le reste de l’Asie du S-E, on ira en Afrique, etc., ces grosses firmes surexploiteront les sociétés ”traditionnelles”, puis logiquement ça sera la fin programmée du mode de production capitaliste. Mais bon, on a encore quelques décennies voire quelques siècles avant que ça n’arrive, nos chères Samsung, Sony, Apple & Co vont encore bien exploiter quelques générations de non développés, qu’on se rassure 🙂

  2. Je crois que Samsung a un très grand usine déjà implanté au Vietnam .. (De souvenir, je crois l’avoir vu tout près d’un aéroport lorsque je suis parti au Vietnam) :O.

  3. @Lelouch Ta vision est un peu celle d’un mec resté coincé dans son manga. Pourtant si je suis ta logique, d’ici quelques décennies, le monde entier sera suffisamment développé pour qu’il n’y ai plus de salaires si bas, et donc le confort de vie aura augmenté dans la totalité des pays… tu ne te rend pas compte, mais tu es en train de montrer l’impact positif de ceux que tu essaies de critiquer, c’est assez ironique 🙂
    Le point négatif vois-tu, ce n’est pas qu’ils cherchent a faire du business, mais les conditions dans lesquelles ils essaient de le faire (aka les conditions de travail des ouvriers “exploités”, qui ironiquement le sont souvent moins dans la multinationale qu’ailleurs, ce qui n’est pas glorieux).

  4. @lelouch : t’inquiète pas, d’ici on sera devenus “compétitifs” avec le Bangladesh et ils pourront nous exploiter à nouveau… Le système serait-il fait pour que ce soient toujours les mêmes qui en profitent ? (question rhétorique)

  5. Un pays anciennement industrialisé peut aussi redevenir attractif “grâce” à sa désindustrialisation , aussi cynique que ça puisse paraître…les états-unis redeviennent petit à petit compétitifs dans les états qui ont vu leurs industries partir en Asie.
    La tertiairisation (celle des jobs salement payés) + le chômage élevé faisant assez pression sur les salaires pour que les boites pensent à relocaliser.

  6. @famix : je sais pas ce que tu prends mais file moi toujours l’adresse de ton dealer, ça a l’air de donner des visions sympa. T’as entendu parler de cette notion – fort complexe, certes – qui s’appelle la concentration de la richesse ?

  7. A vérifier sur d’autres terminaux, mais mon Galaxy Note 3 commandé sur Amazon en octobre dernier est “Fabriqué au Vietnam”. Ainsi que la batterie qui est “Assemblé au Vietnam” et la boite qui est “Imprimé au Vietnam”

  8. “Ce chiffre ne représente que 19% des salariés de Samsung, dont le plus gros des troupes reste en Corée du Sud.”
    Oui donc d’accord, ils ne se recentrent pas du tout quoi…

  9. Se toute manière ça semble logique de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
    En Chine il y a un fort risque que les conditions changent du jour au lendemain par exemple.
    Après je vous laisse à vos débats sur l’exploitation vs travail. Cette ambiance bien française est pénible à force.

Les commentaires sont fermés.

Mode