Dans la pratique, les FAI et autres opérateurs mobiles ne pourront plus seulement annoncer des “débits jusqu’à xx Mb/s”, mais aussi les débits pratiques atteignables. Cela se fera sous la forme d’une fourchette avec une phrase du type “débit descendant atteignable en général entre 1 Mb/s et 15 Mb/s”, note l’AFP, citée par Le Figaro.
Par ailleurs, les opérateurs et FAI sont désormais dans l’obligation de fournir ails consommateurs des “informations pédagogiques” ainsi qu’une estimation personnalisée des débits qu’ils obtiendront.
Un changement certainement appréciable, toutefois il aurait certainement été plus logique de spécifier les débits en téléchargement, exprimés en Mo/s, qui correspondent plus aux usages dans le sens où c’est que l’internaute voit lorsqu’il télécharge un fichier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Orange répond déjà à la norme. C’est pour ça qu’il affiche des débits plus faibles que ses concurrents (coucou Free avec la fibre au Giga).
Je suis d’accord pour affiché le débit en Ko/s, d’une part parce que peu de gens font la différence entre Octet et Bit et surtout Ko/s mais pas Mo/s parce qu’avec un simple ADSL c’est difficile de dépasser 1Mo/s.
<> ça c’est râteau madame 😀 Gad el maleh