Passer au contenu

Après Google, Ford met au point une voiture sans pilote

Les voitures n’auront bientôt plus besoin des humains pour être conduites – et il y a fort à parier que les accidents seront beaucoup moins nombreux….

Les voitures n’auront bientôt plus besoin des humains pour être conduites – et il y a fort à parier que les accidents seront beaucoup moins nombreux. Après Google, qui planche sur ce sujet depuis des années, c’est Ford qui a dévoilé son propre concept.

Capture-d’écran-2013-12-12-à-15.372

La Fusion Hybrid, un prototype basé sur la Ford Fusion, est capable de détecter, d’analyser et surtout, de réagir à son environnement extérieur, sans l’aide d’un conducteur humain ou presque. Le véhicule intègre sur son toit une caméra à 360° ainsi qu’une batterie de capteurs dont les données permettent de modéliser une carte 3D de l’environnement « aussi détaillée que dans certains jeux vidéo », explique le constructeur.

En attendant que l’on se fasse transporter par sa voiture, Ford prévoit d’intégrer petit à petit certaines de ces technologies dans ses futurs voitures. Le constructeur compte déjà proposer au conducteur de l’information en temps réel sur le trafic. Mais plus tard, les véhicules pourront communiquer entre elles, permettant d’intégrer une certaine dose d’autopilotage. Ford prend cependant bien soin de préciser que le futur de l’automobile n’est pas « sans pilote », mais « hautement automatisé ». Pas question de supprimer l’humain de l’équation, qui reste nécessaire pour superviser les fonctions du véhicule.

Capture-d’écran-2013-12-12-à-15.37

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. “””Le constructeur compte déjà proposer au conducteur de l’information en temps réel sur le trafic.”””

    Quelle innovation!!! ça fait juste 10 ans que ça existe sur les GPS non embarqué… a ce train là, ma voiture n’est pas prêt de venir me chercher toute seul quand je l’appelle 😛

  2. On est bien moins de la voiture de Google.

    Elle est déjà capable de se conduire seul dans des environnements hostiles depuis plus 2 ans.

    Je vous invite à aller regarder la conférence TED de Google sur leur voiture, c’est très impressionnant !

  3. “Pas question de supprimer l’humain de l’équation, qui reste nécessaire pour superviser les fonctions du véhicule.”

    Traduction: “Pas question de supprimer l’humain de l’équation, qui reste nécessaire pour endosser la responsabilité en cas d’accident”. Ce n’est pas la peine de raconter des histoires; on sait très bien ce que les constructeurs risquent de subir au moindre accident grave (y compris dans les cas où un pilote d’élite n’aurait rien pu faire pour éviter un tel accident).
    M’enfin, j’imagine d’ici le moment où on nous expliquera qu’un conducteur en pleine microsieste s’est fait réveiller par le siège vibrant et les hauts-parleurs hurlant “Ok, now it’s your turn, buddy”, alors que la trajectoire du véhicule lui laisse à peine le choix de qui il devra écraser parmi un choix restreint de 2 ou 3 personnes…

  4. Encore une belle et onéreuse façon d’assister les abrutis de la route, les piètres conducteurs et les ramollis du dimanche..

  5. Le progrès est en marche. Dans 30 ans plus aucun humains ne conduira un véhicule; cela sera jugé dangereux et criminel.

  6. Effectivement, Mazda s’est inspiré de la mondeo pour le coup.
    Mais superbe design, d’ailleurs elle ressemble beaucoup à la dernière Mustang.

Les commentaires sont fermés.

Mode