L’offre de téléphones mobiles n’a jamais été aussi fournie, mais paradoxalement, il n’a jamais été aussi compliqué de s’y retrouver et de choisir le smartphone le plus adapté à son usage. C’est la raison pour laquelle, le Journal du Geek vous aide à y voir plus clair dans cette jungle. Ce guide s’adresse à tous avec certains conseils destinés aux néophytes tandis que d’autres s’adressent à ceux qui connaissent déjà très bien le domaine. Retrouvez à la fin de ce guide notre sélection de smartphones pour ce Noël 2013 !
Choisir son smartphone revient à se poser plusieurs questions. Budget, ergonomie, fonctionnalités, autonomie… sont autant de critères qui vous orienteront vers le choix de tel ou tel mobile.
En premier lieu, avant même d’évoquer le hardware, il convient de distinguer l’offre de smartphones en fonction des différents OS mobiles. Le système d’exploitation est la pierre angulaire autour de laquelle un smartphone s’articule.
Les différents OS mobiles
iOS
iOS est, comme vous le savez, l’OS mobile d’Apple. Présent à la fois sur les iPad et les iPhone de la firme de Cupertino, il peut s’appuyer sur son magasin d’applications très fourni : l’App Store qui compte plus de 700 000 applications.
La 6ème version d’iOS, iOS 6, a été l’occasion pour Apple d’effectuer des changements majeurs sur son OS mobile. Les applis YouTube et Google Maps ne sont plus préinstallées d’office. Toutefois, Google propose ces applications sur l’App Store. En achetant un iPhone (ou un iPad), vous devrez compter sur Plans (Maps en anglais), le système de cartographie d’Apple qui a été au centre de nombreuses critiques depuis le lancement iOS 6. Il existe d’autres alternatives (appli Web Google Maps accessible depuis un navigateur, service de Bing, de Nokia…).
Avec iOS 7 (disponible depuis octobre 2013), Apple a ajouté de nouvelles fonctionnalités (comme iTunes Radio) mais a également chamboulé le design de son OS mobile.
Sous l’impulsion de John Ive, iOS 7 fait place au flat design. Place aux couleurs vives et à la simplicité pour améliorer l’ergonomie.
Apple a également profité de cette nouvelle itération d’iOS pour intégrer son service de streaming iTunes Radio. Mais iOS 7, c’est aussi une nouvelle version du navigateur internet Safari (avec mode plein écran disponible), la mise à jour automatique des applications, la possibilité de partager des photos grâce à Airdrop (entre terminaux iOS, Apple TV et Mac), l’aperçu des notifications depuis l’écran de verrouillage, des améliorations pour l’assistant vocal Siri (avec possibilité de tweeter ou de mettre à jour son statut Facebook…)…
Il ne s’agit pas ici de faire l’historique ou de décrire dans le détail de l’OS mobile d’Apple.
Sachez toutefois qu’il possède quelques spécificités qu’il faut avoir à l’esprit. Ainsi, Apple oblige les éditeurs de navigateurs internet à utiliser WebKit. Plus précisément, Apple oblige les développeurs de navigateurs à utiliser la bibliothèque WebKit pour intégrer un moteur de rendu dans leur navigateur. Ceci se révèle probématique pour certains éditeurs ou fondations comme Mozilla utilise qui Gecko pour son navigateur Firefox (et pour Firefox OS). La société norvégienne Opera a toutefois montré qu’il était possible de s’en affranchir indirectement. Opera Mini, mais aussi iSwifter utilisent leur propre moteur de rendu sur des serveurs dédiés et envoient ensuite une image du rendu vers les appareils iOS. Le code des pages web n’est ainsi ni téléchargé, ni exécuté sur le terminal iOS. Une astuce permettant de contourner les contraintes imposées par Apple qui pourrait inspirer Mozilla et qui a surtout le mérite de rendre la navigation plus fluide. Reste que les autres navigateurs présents sur iOS s’appuient sur WebKit (Safari bien entendu, mais aussi Chrome, iCab Mobile…). Une spécificité qui semble anecdotique, mais qui est assez révélatrice de la politique d’Apple avec iOS. Cependant, si iOS est effectivement fermé avec tous les défauts que cela comporte, cela permet également à Apple de le modeler à sa guise.
Enfin, s’il est difficile de tirer une règle concernant l’obsolescence d’un iPhone, on peut s’appuyer sur l’exemple d’iOS 6. L’avant-dernière itération d’iOS est supportée par 4 générations d’iPhone : les iPhone 5, 4S et 4 bien entendu mais aussi par le 3GS. Ce dernier est sorti le 19 juillet 2009 en France, soit il y a un peu plus de 3 ans. Toutefois, difficile de tirer une règle systématique de cet exemple. Ainsi, le premier iPad qui est commercialisé aux États-Unis depuis avril 2010 n’a pas eu droit à la mise à jour iOS 6 (son hardware est pourtant légèrement plus puissant que celui de l’iPhone 3GS).
Ajoutons que l’iPhone 5S est le premier smartphone à embarquer un processeur à architecture 64 bits (les tablettes iPad Air et Mini avec Retina lui ont emboîté le pas ensuite). Cela signifie donc qu’iOS 7 est à la fois compatible avec des applications compilées pour des architectures 32 bits et 64 bits. Mais, rassurez-vous, cela n’a pas d’influence directe sur l’expérience utilisateur.
Android
C’est l’OS mobile développé par Google. Inutile de le présenter en détail (il faudrait au moins un dossier complet pour cela). Toutefois, sachez que contrairement à iOS, Android est un OS mobile open source. Il est développé pour être omnipotent de sorte à pouvoir être adapté facilement sur des terminaux très différents. Son magasin d’applications, le Google Play (anciennement Android Market), compte depuis fin octobre 2012 plus de 700 000 applications.
On distingue la version dite “stock” d’Android, c’est-à-dire celle qui n’a pas été personnalisée et qui correspond à la ROM “libérée” par Android. Il y a ensuite les versions personnalisées qui sont multiples et propres aux constructeurs, mais aussi aux opérateurs mobiles. Il s’agit pour ces derniers de différencier l’OS et d’intégrer nativement leurs applis et leurs services. Samsung propose la surcouche Touchwiz, HTC : Sense, Motorola : MotoBlur, Sony : Timescape, LG : Optimus UI…
Seuls, les terminaux de la gamme Nexus de Google tournent sous la ROM non modifiée d’Android. Il existe toutefois des constructeurs qui modifient très peu la ROM originale.
L’OS mobile de Google a beaucoup évolué depuis ces débuts en 2008. Initialement décliné en une branche destinée aux smartphones, il a ensuite été enrichi d’une version exclusivement destinée aux tablettes avec HoneyComb (Android 3.x). La convergence des deux branches s’est faite avec Android 4.0, alias Ice Cream Sandwich. Elle a été suivie par Android 4.1.x, alias Jeally Bean qui a été annoncé en juin 2012 lors des conférences Google I/O. Les smartphones Nexus 4 et tablettes Nexus 10, ont la particularité d’être les premiers terminaux Android à sortir avec la version 4.2 préinstallée qui conserve le nom “Jelly Bean”. La version majeure suivante a été Android 4.3, alias “KitKat”, tandis qu’Android 4.4, alias “KitKat”, a fait ses débuts avec le Nexus 5 (il est désormais disponible sur les Nexus 4 et Nexus 7).
En optant pour Android, il faut savoir si on désire une surcouche propriétaire ou non. Celle-ci modifie peu ou prou (suivant le constructeur) l’expérience utilisateur. Si c’est l’expérience Android “pure” que vous recherchez, il faudra alors opter pour un smartphone Google estampillé Nexus. Le dernier en date est le Nexus 5 (produit par LG, tout comme le Nexus 4). Ces modèles sont ceux qui bénéficient des mises à jour le plus rapidement. Les smartphones des constructeurs tiers (Samsung, HTC,…) sont mis à jour avec un délai qui varie, mais qui peut se révéler assez long entre la diffusion d’une nouvelle ROM par Google et son adaptation à tel ou tel smartphone. Nous rendons compte dans nos colonnes de ces mises à jour.
Enfin, d’aucuns pourront émettre le souhait d’installer une ROM alternative, dite AOSP (Android Open Source Project) sur le smartphone qu’ils vont acheter. A cet effet, il faudra le rooter, c’est-à-dire s’attribuer les droits administrateurs du terminal avant de pouvoir installer la ROM. Cette étape est parfois compliquée, voire rendue quasiment impossible (par le constructeur) sur certains modèles de certaines marques. Par ailleurs, il va sans dire qu’avec une telle ROM, les fonctionnalités installées par le constructeur disparaissent. Le meilleur exemple pour cela est le Samsung Galaxy S3 (mais aussi les Galaxy S4, Note 2, Note 3…) qui intègre des fonctions telles que S Voice (un assistant vocal intelligent développé par la société sud-coréenne), une application photo propriétaire…
Pour finir, sachez qu’Android est l’OS qui progresse le plus vite en termes de parts de marché. Ainsi, au troisième trimestre 2013, 81.9% des smartphones livrés tournaient sous Android contre 12.1% (seconde place) pour les iPhone.
Windows Phone
Microsoft était présent dans le secteur de la téléphonie mobile avec Windows Mobile. Mais ce dernier ne pouvait tenir la dragée haute à iOS et Android. La firme de Redmond a donc planché sur un nouvel OS mobile et à l’automne 2010, elle lançait Windows Phone. L’OS a tout de suite été salué par les spécialistes. Novateur et singulier, il a insufflé un vent de fraicheur sur la téléphonie mobile avec une interface utilisateur qui lui est propre. L’OS fonctionne par hubs et met en oeuvre des vignettes (ou tuiles) qui se mettent à jour en temps réel. La fluidité est réellement présente. Toutefois, Windows Phone, dont la 1ère mise à jour majeure a été Mango (alias Windows Phone 7.5) suivie de Windows Phone 8, peine encore à séduire le public. Toutefois, si sa part de marché dans la téléphonie mobile reste modeste, elle a progressé ces derniers mois. Les modèles d’entrée de gamme (Lumia 520 et HTC 8S) n’y sont pas étrangers.
L’absence de certaines killer apps (même si les choses bougent avec notamment l’arrivée récente d’Instagram…) est probablement encore un des principaux freins à la progression de l’OS mobile de Microsoft.
Toutefois, fin octobre 2012, Microsoft a lancé Windows Phone 8, la version de maturité de son OS mobile. Plusieurs constructeurs ont témoigné leur intérêt pour cette dernière mouture de l’OS : Samsung avec l’Ativ S, Nokia avec les Lumia 820, 920, 925, 1020 et 1520 et HTC avec 8X et 8S. Exit le coeur de Windows Mobile, WP8 s’articule autour du kernel Windows NT. Il supporte les librairies en C++ et de ce fait, le portage des applis de Windows 8 à WP8 est grandement facilité.
Mais surtout, WP8 permet enfin aux constructeurs de proposer des terminaux capables de rivaliser avec la concurrence avec le support du NFC, des processeurs multi-coeurs, des cartes microSD (même s’il n’est pas possible d’y installer des applis (on peut en revanche installer une application depuis une carte microSD à destination de la mémoire interne)…).
Notons également que Microsoft a commencé le déploiement de la troisième mise à jour pour Windows Phone 8 depuis octobre 2013. A cette occasion, WP8 supporte des processeurs plus puissants tels que le Snapdragon 800, de plus grands écrans (de plus de 5 pouces et jusqu’à 6 pouces) mais aussi de la Full HD. Le nombre de vignettes dynamiques sur l’écran d’accueil passe de 4 à 6. Des fonctionnalités bien senties font également leur apparition telles que “Mode Conduite” (les notifications sont mises en berne lorsque vous êtes au volant) et la simplification du partage de connexion internet (via hotspot WiFi) grâce à l’appairageen Bluetooth.
De surcroît, le Marché Windows Phone (Marketplace), le magasin d’applis de Windows Phone, a connu une forte croissance avec désormais plus de 190 000 applis.
Choisir un Windows Phone, ce sera également opter pour un téléphone qui s’intègrera parfaitement dans l’écosystème Windows Phone 8/Windows 8 (et RT).
Enfin, les Windows Phone intègrent nativement le support du Xbox Live. L’interactivité entre les Xbox 360/Xbox One et Windows Phone est très intéressante. Microsoft a également lancé SmartGlass à la fin 2012. Il s’agit d’un pont entre (voire d’un second écran) entre les Xbox (360 et One) et les Windows Phone. Cette application est également disponible sur les magasins applicatifs d’Android, Fire OS (l’OS des tablettes Kindle Fire), Windows 8/RT et iOS (elle n’est pas disponible sur le BlackBerry World en revanche).
BlackBerry
L’OS mobile de RIM a connu un large succès avant que l’iPhone ne lui vole la vedette. La société peine à se renouveler. Toutefois, Thorsten Heins, le PDG aux manettes de RIM de janvier 2012 à novembre 2013 a tenté de remettre l’entreprise sur les rails.
À cet effet, RIM a lancé l’OS BlackBerry 10. Les premiers terminaux sous cet OS sont arrivés au premier trimestre 2013 avec en figure de proue le BlackBerry Z10 (et plus récemment le Z30 doté d’un écran de 5 pouces). Ce nouvel OS est basé sur QNX tout comme BlackBerry PlayBook OS (l’OS de la tablette PlayBook).
Début décembre 2013, John Chen, le PDG par intérim du groupe, a mis les pendules à l’heure en précisant que “BlackBerry n’était par mort”. Malgré des pertes financières et un licenciement massif (40% de l’effectif), le groupe qui a faillit être racheté par la société financière canadienne Fairfax, tente de se remettre sur les rails.
Bada
Bada (“Océan” en coréen) est l’OS développé par Samsung. On le trouve uniquement sur des terminaux Samsung tels que les Wave. Samsung l’a sorti au premier trimestre 2010. Il a connu un véritable succès dans l’hexagone avec la 3ème place sur le marché des smartphones (derrière iOS et Android). On retrouve l’interface TouchWiz que Samsung déploie aussi sur ses smartphones Android. Le constructeur sud-coréen a sorti plusieurs modèles dont les Samsung Wave, Wave II et Wave III. Avec Bada 2.0, l’OS supporte le NFC, le HTML5, le multitâche…
Si Samsung a tiré une croix sur cet OS, elle mise beaucoup sur Tizen, l’OS qui succède à MeeGo et intègre des éléments de Bada justement. Il a fait ses débuts sous le nom de LiMo (pour Linux Mobile) et a la particularité d’être open source (contrairement à Bada). Il peut être installé sur de nombreux appareils (Smart TV, netbooks, tablettes et smartphones) et supporte les applications écrites en html5. L’année 2014 devrait être véritablement l’année de son éclosion même si le constructeur japonais Systena a déjà lancé une tablette sous Tizen 2.1.
Jolla/MeeGo
L’OS opensource MeeGo est le successeur de l’OS Maemo développé par Nokia ; il intègre également des éléments de l’OS mobile Moblin soutenu par Intel. Le constructeur finlandais l’a abandonné au profit de Windows Phone 7 en 2011. Mais Jolla, une startup finlandaise financée en partie par des fonds chinois a décidé de reprendre le flambeau dans la continuité de Mer, un fork de MeeGo. Un premier modèle sous Sailfish OS (désormais le nom de l’OS de Jolla) est disponible depuis fin novembre 2013. S’il dispose d’un hardware modeste, il est compatible avec les applications Android (auxquelles on accède via le Yandex Store, le magasin applicatif de la société russe Yandex).
Tizen
On l’a vu en évoquant Bada, il s’agit d’un OS mobile open source basé sur Linux. À l’instar de Firefox OS, ses applications sont principalement des applis Web écrites en html5. C’est la Linux Foundation qui chapeaute Tizen mais ce sont Intel et Samsung qui assurent son développement.
Firefox OS
C’est l’OS mobile que la fondation Mozilla a développé. Initialement appelé Boot to Gecko (B2G), il s’articule autour du moteur de rendu Gecko pour faire tourner des applications Web écrites en html5. Les premiers modèles à l’embarquer sont arrivés au premier trimestre 2013 (d’abord sur le marché brésilien).
Le LG Fireweb sous Firefox OS 1.1 sera prochainement disponible au Brésil (puis dans d’autres pays d’Amérique latine) via l’opérateur Telefonica Vivo à un tarif de de 450 reals brésiliens, soit l’équivalent de 140 euros.
On le voit, Firefox OS est pour l’heure principalement cantonné aux marchés émergents.
Sommaire du guide :
- 1. Introduction, les différents OS mobiles
- 2. Nos conseils pour choisir votre smartphone
- 3. Notre sélection de smartphones pour Noël 2013
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A noter que le Windows Phone Store compte désormais 190 000 applications 😉
Alcatel n’est plus français pour sa branche mobile 😉
“41 Mégapixels avec la technologie SuperPixel”
D’où ça sort ça ? C’est PureView ! fait arrêter d’inventer des mots…
Ben oui.. mais dans le haut de gamme c’est facile de choisir et d’avoir des tests.. des avis etc. J’aurais vraiment aimé un guide d’achat pour l’entrée de gamme.. vers 150 euros (oui.. je sais il y en a des comme moi qui n’ont pas le sous).. surtout qu’ils doivent répondre aux attentes de leurs enfants ados… Alors Wiko, Archos 4.5′, 5’… et les autres.. pour le coup on est perdu. Ça ça aurait été utile de proposer un classement des tél entre 120 et 168 €.. qui permettent de jouer, d’écouter de la zique et de regarder des vidéos. je mets 168 parce qu’à 169 € il y a le Motorola G mais pour les ados c’est pas terrible.. il y a pas de carte SD donc pas de possibilité de stocker musique et vidéo….
Je n’en suis pas à hésiter entre un LG G2 et un Galaxy S4 mais entre 3 (oui.. 3 !) Archos 50 et Wiko cinq peax 2…. ^^
Allez, je ne vous en veux pas 🙂
Un Z1 c’est moyen de gamme chez vous ?? la fumette c’est pas très bon hein 🙂
Je commence à en avoir marre de voir le Nexus 5 dans la catégorie milieu de gamme. Pour vous, le haut de gamme se juge au prix et non au smartphone lui-même.
Rien sur l’entrée de gamme ?
Il y a pourtant une petite révolution en ce moment de ce côté là !
nexus 5 dans le moyen de gamme à cause de son prix ?! on peut savoir ce que vous fumez svp ? depuis quand on place les appareils en fonction de leur prix et pas en fonction de leur matériel ?
@Entity : PureView c’est un nom commercial, mais ça utilise bien la technique dite du SuperPixel, donc pour le coup bien que ce soit perturbant ils ont raison.
perso ne voulant pas mettre plus de 200€ dans un téléphone je me suis acheté le Huawei G525 comme cadeau de noël et j’en suis plutôt satisfait
Pour l’entrée de gamme il n’y a pas à hésiter:
– Nokia 520 pour la qualité de fabrication et le prix de 120€
– Samsung ativ S pour la qualité de fabrication et le prix de 210€
Pour le haut de gamme non plus:
– Nexus 5 pour son prix de 350€.
pas de wiko dans le classement ?
Je trouve que c’est une marque française qui gagne a etre connue.
pour ma part j’ai le cink five mais ils en ont sorti des plus competitifs face aux galaxy S4 et consorts
Perso, je recommande cette marque.
Merci aoemaster, content de voir que je ne suis pas le seul à être sidéré de voir le Nexus 5 dans les milieux de gamme x)
Définition de l’internaute :
haut de gamme, locution
Sens De qualité supérieure.
Si le Nexus 5 n’est pas de qualité supérieur … je sais pas ce qu’il vous faut –‘
+1 avec Will91 et je complèterai par une autre donnée, sur 700000 application sur IOS il y en a 300000 ont été téléchargé au maximum 1 fois….
alala vive la pommes véreuse…
Merci xaossiia
.. et pour l’entrée de gamme sous Androïd ??
Je ne vois absolument pas la moindre raison de mettre le N5 en moyen de gamme. Il fait aussi bien niveau photo/autonomie que les “HDG”, est le plus puissant, a un écran magnifique, un design au top (en vrai, j’ai été surpris. En photo c’est différent, mais c’est du virtuel, ce qui compte c’est en vrai…).
Autant le N4 ça se discutait (autonomie un peu en dessous des autres, APN vraiment moyen et plutôt épais dans son design), autant le N5 vraiment…
Et pour son prix d’ailleurs c’est 350-400€ et pas 300-350€.
Sinon je trouve ce dossier assez étrange (exemple : parler de smartphones 4:3 alors qu’il n’y en a qu’un, plus 2012 que 2013 et qui n’a jamais été réellement dispo en Europe, intéressant…) même s’il part d’une bonne idée.
Le critère premier quant à l’achat d’un smartphone aujourd’hui devrait être la compatibilité avec la 4G qui sera plus que présente en 2014 ! Qui pis est, un smartphone équipé de la 4G est généralement très bien équipé pour le reste …
Cet article tombe bien car je souhaite changer de smarphone (maxi 400€) pour cette fin d’année.
Mais je n’arrive toujours pas à me décider..
Je privilégie surtout la fluidité (sans freeze et ralentissement) et l’autonomie.
– Je peux déjà retirer les produits Apple trop chers
– J’ai pensé au Nexus 5
– Ou carrément passer sous Windows Phone (avec les Nokia Lumia), je connais des personnes qui ont cette gamme de produit et ils ont l’air plutôt satisfait
Un conseil ?
Du coup si on ne classe pas un smartphone en fonction du prix mais uniquement des composants. On peut donc dire que les téléphones vertu sont des smartphones d’entrée, voire de moyenne gamme ?
http://www.challenges.fr/high-tech/20131014.CHA5587/le-vertu-constellation-un-smartphone-entree-de-gamme-a-4-900.html
@Séb : pour l’entrée de gamme android : entre 0 et 349€ faut prendre un Moto G, après faut prendre un nexus, dans le très haut de gamme ya plus de choix (G2, Note 3 …).
Ancien Android user je suis passé sur l’iPhone 5S il y’a maintenant un mois.
L’écran 4 pouces m’a assez perturbé au début mais par la suite je dois avouer que ce n’est que du bonheur , pour le moment je n’ai aucun reproche à faire à ce smartphone , sa finition et son design sont à des années lumières de ce que l’ont peut trouver sur Android, l’interface iOS 7 est tellement rafraîchissante ( iOS 6 et son skeumorphisme me rebutait au plus haut point ) bref un réel plaisir et pourtant j’ai possédé beaucoup de HDG Android et aucun ne m’a autant satisfait que cet iPhone 5S et croyez j’étais loin de m’imaginer tenir de tels propos un jour dans ma vie 😮
Si je devais retenir les trois meilleurs HDG Android je dirai le Z1 , le One et le N5 ( pour son prix et Android stock ).
Mais Apple avec cet iPhone 5S est un cran au dessus et à beaucoup de niveaux ( ce qui n’était pas le cas avec les anciennes versions d’iPhone )
Si besoin n’hésitez pas à faire appel a des professionnels indépendants comme Tel Assistance téléphonique par exemple.
Oui pensez aussi z wiko, Arcos ou d’autre qui ont de très bon rapports qualité/prix
@Tel Assistance
Et pour faire quoi?
Désolé pour les fautes d’orthographes, c’est pas joli joli !
Mettez un 5S (méme un 5C) a 350 euros et on verra si la majorité choisira le LG nexus 5.
Vous faites pitié a étre radin,a défendre votre choix en rapport du prix.Et non de la qualité,de la finition et de l’optimisation d’un iPomme.
Inconsciemment vous étes des ambivalents ambulants.
@IPomme dans ce cas là, pourquoi ceux qui ont 600 ou 700euros à claquer se dirigent vers des android (samsung, lg, sony, autres) ou des nokia? Ne me dit pas qu’il existe sur cette terre des gens qui ignorent que tout ce qui n’est pas griffé d’une pomme n’est qu’une preuve de manque de goût !
iPomme : Ton commentaire est surprenant. On pourrait presque croire un hater Apple faisant ça juste pour voir comment sa marque honni sera trashée par la suite.
Niveau qualité et finition je ne vois pas ce qu’un N5 ou un One peuvent envier à un appareil paumé… Pommé pardon.
Ceux qui prétendent le contraire n’ont jamais réellement eu en main les trois smartphones sus-cités…
Après chacun son système.
@nAm : Pour < 400€… Go Nexus si tu apprécies Android/utilises les services Google.
Y'a pas réellement photo dans ce cas!
Pour WP ensuite c'est un système trop différent pour vraiment comparer. A toi d'essayer de tester les deux systèmes pour voir si l'un ne te rebute pas trop.
Rien sur le Moto G?
+1 Counchala et Smobydick.
Des Android a + de 600 roros existent bien.
Moi,je dis que ce guide d’achat rassure plutot les actuels et futurs possesseurs lors d’une revente ou pour savoir s’ils sont “in”.
Chaque modéle a ses spécificités pour chaque spécificité de l’utilisateur.
Un des avantages virtuel de l’iPhone se situe dans le faible nombre de modéles …donc c’est plus condensé et a + de poids dans les médias.Pour ça que je vois le Galaxy ou le Note comme une gamme compléte,Presque une marque dans une marque.
@funk : Très vrai la “marque dans la marque”. Surtout le GS4 en fait : S4 mini, S4 zoom, S4 active, S4 advance (et + les déclinaisons du S4 “traditionnel” avec celui avec S600, celui avec Exynos…)
hummm, à croire que tous les lecteurs du jdg sont riches avec de grosses mains…
IOS et Android encensés, mais le BB10 juste des banalites navrantes, pas un mot sur un OS vraiment tres complet et a mes yeux celui qui vaut vraiment le coup …Desesperant..
“LG a frappé un grand coup avec son G2 durant cet été. Les caractéristiques techniques sont haut de gamme avec un processeur Qualcomm Snapdragon 600”
J’ai un s800 pour ma part sur le miens 🙂
Pas mal de coquilles dans l’article, une petite relecture svp, c’est affligeant.
L’Acer Liquid E2 filmerait en 4K ?? 😀
De plus le Z1 n’a pas d’OIS
Vous abusez de faire des articles comme ça.
C’est un élément essentiel dans le choix de votre smartphone. Il est d’autant plus important que certains smartphones ne disposent pas d’emplacement pour carte mémoire microSD (iPhone bien entendu, mais également Windows Phone de premières générations (c’est-à-dire avant WP8 : supporté par WP8, mais non systématiquement présent sur les smartphones sous WP8 annoncés) ainsi que certains smartphones Android (HTC One X, LG G2 et modèles Nexus (Nexus 4 et Nexus 5)).
=> ça aurait été pas plus cohérent de mettre le One plutôt que le One X sérieusement ?
@dqnazz, aucun n’est au dessus, ils ont tous des avantages et des inconvénients
Et pour les téléphones orienté bas de gamme, donc à peut près plus de la moitié des vente, on traite pas? A faut dire aussi qu’il tellement de terminal que c’est peut être trop dur du coup, il ne suffit pas de prendre les flagship des marques comme recommandation…
iOcean x7 Elite
Pas cher pour la config qu’il a.
Par contre pas dispo en France et c’est bien dommage. J’ai dû l’importer de Chine.
vous avec oublier le nokia 625 a 230 euro il est bien et le nexus 5 mal placer le prix de definie pas tout
je me permet de dire aussi que le Nexus 5 n’est pas un milieu de gamme mais un hdg. Si même les sites qui se prétendent geek font ce genre de raccourci. ou alors ne classez pas par gamme, mais par tranche de prix…
je me permet de dire aussi que le Nexus 5 n’est pas un milieu de gamme mais un hdg. Si même les sites qui se prétendent geek font ce genre de raccourci. ou alors ne classez pas par gamme, mais par tranche de prix…
@Antho : ouais en parlant de fumette, faudrait lire 😉
Y a différentes catégories : Le HdG, le milieu de Gamme, les photophones, et les phablets.
Le Z1 a été classé dans la catégorie photophone, et non milieu de gamme.
Je trouve presque normal qu’il n’apparaisse pas dans la catégorie Haut de Gamme (même si il a du matos haut de gamme dans le chassis :p), à cause de son encombrement.
En effet, pour une diagonale d’écran identique au s4, il est bien plus gros.
Ce n’est pas acceptable selon moi. Je n’apprécie pas du tout Samsung à cause de touchwizz et d’autres choses, mais sur le coup, eux ils ont bien géré …
Sinon, pareil que pas mal d’autres.
Le nexus 5, bah oui, il a un prix de milieu de gamme. Mais tout ce qui le compose en fait un Haut de Gamme. Donc dommage de le classer à cet endroit là (qu’il ne soit pas référencé, je pourrais encore le comprendre, quoique … un Android sans surcouche, ça n’a pas de prix… Je ne reprendrais jamais autre chose qu’un Nexus (ou un Google Edition) sur Android (j’adore mon Nexus 4 :p)).
Perso, j’aurais plutôt mis le galaxy mega à la place du z ultra
Je trouve ça assez surprenant de parler de Tizen, et de ne pas parler d’Ubuntu Touch. L’avenir de cet OS se décideras dans les 6 à 12 prochains mois, il me semble judicieux de ne pas le mettre à l’écart avant ce délais 🙂
Sinon pareil, le Nexus 5, c’est du haut de gamme. Pas le meilleur coté performances pures certes, mais le meilleur sur le rapport qualité/prix c’est indéniable.
Dans la catégorie “Les autres, allez voir ailleurs”, pourquoi il n’y a pas de sélection entrée de gamme ?
Je sais qu’il existe la série des Asha chez Nokia, et j’ose croire que ce ne sont pas les seuls smartphones abordables quand on ne veut/peut pas mettre le prix d’une machine à laver dans un mobile.
nexus 5 moyen de gamme??? vous êtes fou !!
Et pourquoi ne jamais parler du Samsung Ativ S dans vos comparatif. C’est un très bon appareil (matériel quasi équivalent au Galaxy S3) et Windows Phone est un excellent OS. Et non il n’y a pas que Nokia qui fait des Windows Phone ! En plus avoir un équipement aussi performant pour moins de 250€ ça ne se rate pas !
JOLLA ! les applis Android avec un OS nettement plus intéressant ! Le must!
Beaucoup d’erreurs, beaucoup de manques, mais merci quand même!
Nexus 5 moyen de gamme. hahaha, jdg 😀
et le nombre de coquille.. affligeant.
Manque aussi le Moto G, qui est de loin le meilleur rapport qualité/prix des smartphones du marchés (meilleur encore que le nexus 5).
Et pour un cadeau, c’est franchement plus abordable pour l’énorme majorité des gens qu’offrir les modèles que vous proposez.. surtout dans une économie de crise.
dans les tels interessant niveau prix
wp8 => nokia 520 (mon pere l’a et le gps integré est top…il lui;manque le flash pour avoir une torche ;)) et l’ativ s (je l’ai, actuellement sous gdr3) pour 200euros t’as un tel hdg wp8 avec une autonomie top, seul regret pas compatible 4g alors que les nokia 820-920 l’etaient des leur sortie !
sous android => le moto G !! 170euros le modele 16go des chez sfr sinon ailleurs c le 8Go
pour le prix d’un wiko/archos t’as un motorola avec android stock 4.3, maj 4.4 en janvier (et le suivi devrait etre la, motorola appartient a google)
mais pas 4G ni de portmicroSD…donc le modele 16go est le mieux, le 8Go peut s’averer genant si tu telecharges pleins d’applis/jeux et que tu t’en sers comme baladeur audio/video
Article très intéressant !
Dommage qu’il ait été mal (pas ?) relu…
Sélection débile
Le nexus 5 et le xperia Z1 en moyen gamme ? Mais tout à fait ^^
Perso j’ai quitté mon Iphone 4 pour une Galaxy S4.
Résultat : ravi !!! Quel bonheur de se passer de cette m… d’Itunes ! Ecran superbe, fluide, pleins d’apps, que demander de + ?
J’ai eu un Lumia 920 que j’ai vite revendu, je me suis pas fait à l’interface, et le nombre d’apps limitées par contre …