Passer au contenu

Un vrai bouton Démarrer pour Windows 8.2 ?

Windows 8.1 a apporté un peu de réconfort à tous les nostalgiques de la bonne vieille expérience Windows – comprendre : sans les tuiles dynamiques de…

Windows 8.1 a apporté un peu de réconfort à tous les nostalgiques de la bonne vieille expérience Windows – comprendre : sans les tuiles dynamiques de l’interface Modern. L’un des apports les plus significatifs de cette mise à jour a été le retour du bouton Démarrer.

windows-8-start8-start-menu-crop-640x353

Oui mais voilà, ce fameux bouton s’est limité à une fonction de bascule entre les deux bureaux, le Modern et le traditionnel. Le verre est donc à moitié vide pour tous ceux qui réclamaient son retour à corps et à cris !

Ils seront peut-être entendus. Paul Thurrott écrit que Windows 8.2 consacrera le grand retour du « vrai » bouton Démarrer, celui qui affiche un menu complet permettant d’accéder à diverses fonctions du système, et qui fait également office de lanceur. En revanche, et comme on peut s’en douter, tout cela ne sera disponible qu’au sein de l’interface classique de l’OS.

Autre modification qui ressemble à un compromis pour apaiser l’ire des utilisateurs, cette version 8.2 devrait permettre aux applications de « flotter « au-dessus du bureau Modern.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

92 commentaires
  1. Du grand n’importe quoi… Il est temps d’aller de l’avant et d’arrêter cette bêtise de marche arrière.
    Je sais qu’on va pas aimer ce que je dis mais j’ai commencer l’informatique avec W3.1, j’en suis au 8.1 (et je suis passé par TOUS LES AUTRES), j’ai fait du Mac, du Linux et sincèrement on s’en contre fou d’avoir ce bouton démarrer.
    Y a pas une unique méthode pour atteindre ses applications ou fichiers…

  2. Si c’est effectivement le cas. je passerais sur Win8.2.
    J’attendais que le retour de cette fonctionalité.

    On va attendre de voir si la rumeur se confirme.

  3. euh, bouton droit sur ce fameux bouton et vous avez accces a 10000 trucs directements notament la gestion complete de l’ordi..

  4. Hein, quoi? Windows disant Microsoft a l’intention d’écouter les consommateurs.
    J’avoue être étonner, surpris et méfiant.
    J’espère qu’ils ne vont pas faire le coup de la fausse mis à jour majeur de 8.1.
    “Je vous ai compris…” et faire pire que ce qui est demandé par les consommateurs.
    Même si mon coeur se dirige vers les distribution Linux:
    Si vérité est, je serais le premier ravis, car windows 8, 8.1 fût et est une très bonne pub pour macintosh.

  5. Gaëtan : Ah bah non, avec ça tu n’arrêtes pas le PC, tu le mets en hibernation. Et oui, jusqu’ici je n’ai trouvé aucun moyen de vraiment l’arrêter. Avec Windows 8 on ne peut plus arrêter son PC, c’est beau le progrès. :’)

  6. Personnellement, je me servais plus du bouton démarrer depuis windows vista, a part pour arrêter l’ordinateur et accéder a certain dossier sur la colonne de droite du menu. Pour lancer mes applications, j’ai RocketDock qui fait son boulot et quand je suis arrivé à Win8, je n’ai ressenti aucun manque… Juste une légère déception pour éteindre l’ordinateur qui s’avère plus laborieux (Win+C puis Paramètre puis marche/arrêt puis arrêter… alors qu’avant touche win + arrêter)

  7. @smart_fury : euh … ouais …
    Alors oui, on a accès à toutes ces fonctionnalités en faisant un clic droit sur le coin en bas à gauche.
    OK, très bien.
    Ergonomiquement, ça ne vaut pas un clou de faire ça.
    Car l’utilisateur ne voit pas qu’il a une interaction à faire.

    Et moi, j’ai du mal à comprendre tous les détracteurs du bouton démarrer.
    Personne, mais personne ne vous oblige à l’utiliser si vous ne le souhaitez pas.
    Mais certaines personnes souhaitent avoir un élément bouton, qui est ergonomiquement parlant correct.

    Si vous vous en passez, et si vous vous êtes habitué à faire un clic droit en bas à gauche, continuer à faire cela.

    Néanmoins, le passage de Windows 7 à Windows 8 a entraîné un nombre incalculables de retour arrière au niveau ergonomique. Donc qu’il corrige l’un des retours en arrières est une bonne chose, d’autant que ça n’a pas d’impact fonctionnel aux personnes qui ne souhaitent pas utiliser ce bouton.

  8. perso, je comprend le besoin de ce bouton au vue des changement trop radical apporté par l’interface et sur 8.1 le menu démarrer est clairement bâclé, un clique droit pour afficher les différentes possibilité dans un menu ressemblant à un menu d’un Windows 95… Alors il faut encore attendre une 8.2… Pour faire simple, la version 8.1 c’est comme un Windows Vista, ça sert uniquement à nous faire patienter…

  9. “cette version 8.2 devrait permettre aux applications de flotter au-dessus du bureau Modern.”
    ENFIN! je vais ptet passer au windows 8.x du coup

  10. @Corentin

    Informe-toi….

    J’ai lu un article sur un macbook tournant sous win 8 qui gérait bien mieux les ecrans 4k que OS x lui meme. un ecran 4k est hdpi.

  11. @lazytiberius Tu te questionnes sur le fait que Microsoft écoute les consommateurs… Je crois qu’ils l’ont montré à plusieurs reprises qu’ils étaient à l’écoute et qu’ils prenaient en compte les retours notamment autour de la XBox One.

    @titou345 Tu ne peux pas éteindre ton pc sous Windows 8 ? Étonnant puisqu’il suffit de faire Paramètres->Arrêter… Oooooooh c’est magique le PC qui s’éteint *o*

    A l’auteur de l’article, “Paul Thurrott écrit que Windows 8.2 consacrera le grand retour du « vrai » bouton Démarrer, celui qui affiche un menu complet permettant d’accéder à diverses fonctions du système, et qui fait également office de lanceur” => La touche Windows ne fait absolument pas tout ça c’est vrai ! *ironie*
    L’accueil Métro remplace simplement le menu démarrer. La seule différence c’est que pour le coup il s’affiche en plein écran plutôt qu’en petit. Parce qu’on accès à un vrai lanceur d’applications et on accède exactement aux mêmes fonctionnalités que proposait l’ancien menu.

  12. @titou345 peut-être que je saisis mal le ton du commentaire mais ça sonne comme un “reproche”, dans le cas contraire, oublie ce qui va suivre.

    Tu t’es demandé pourquoi c’est comme ça ? Tout simplement parce qu’avec les technos actuelles, vider sa RAM et redémarrer totalement un OS est inutile, sauf en cas de “redémarrage” pour appliquer des changements très bas-niveau.

    Pour être tout à fait précis, lorsque tu “Arrêtes” Windows 8.x, par défaut, il va entrer en mise en veille prolongée (dump de la mémoire sur disque dur/SSD et arrêt complet de l’ordinateur, tu peux enlever la batterie d’un laptop par exemple) de telle manière que lorsque tu le rallumes, il recopie le dump mémoire dans la RAM et le PC peut se rallumer nettement plus rapidement.

    Par contre, en cas de modification système, là l’ordinateur s’arrête totalement et “à l’ancienne”, tous les composants seront rechargés lors du démarrage de l’OS pour éviter les incohérences systèmes.

    Ce système permet juste de gagner du temps et, si malgré ça, ça ne te plait pas, il est désactivable dans les options d’alimentations. Je te laisse chercher, ce n’est pas bien compliqué non plus …

  13. Je ne comprend toujours pas les gens qui n’essayent pas l’interface metro ( au moins un mois ) et qui ne font pas l’effort de la personnaliser comme il le souhaite. De plus c’est juste des raccourcis vers des appli on y passe pas 2h non plus dessus ( 15min max par jour perso, ce n’est rien). le seul vrai soucis de windows 8/8.1 c’est qu’il n’est pas si simple d’arrêter le PC ( pas tout le monde pense au clic droit) mais sinon je n’ai rien a lui reprocher il fait tout se que je lui demande et souvent (99% du temps) mieux que 7. Alors arrêtez de dire que c’est une interface pensé pour le tactile alors que vous passez votre temps sur la partie “classique” c’est pas comme si ils l’ont enlevé hein. faites un effort et essayez de comprendre pourquoi microsoft a procédé a ces changement: parce que de plus en plus de monde laisse leur appareils en veille pour rester CONNECTÉ c’est le mot sur lequel et basé leur strategie donc stop les troll pour le menu démarrer ( continuez a demander un vrai bouton on/off par contre)

  14. Bonjour,

    Je trouve que les détracteurs de W8 vont un peu vite en besogne et n’ont sans doute pas réfléchi plus d’une demi seconde à comment il fonctionne vraiment.

    Le clic droit sur la fenêtre Windows apporte tout ce dont on a besoin, il n’est pas nécessaire d’avoir un menu plus complet que ce qui s’affiche et je dirais même plus, je trouve que les éditeurs, au lieu de se contenter de l’antique bureau qui finit toujours en fouillis d’icônes, devraient s’atteler à produire des versions Modern Interface qui permettraient enfin de vraiment exploiter les fonctions tactiles de Windows, mieux, en produisant des version complètes de logiciels qui ne sont que l’ombre d’eux même sous Android ou iOS, ils peuvent vraiment proposer quelque chose d’exceptionnellement bon. Mais pour ça, il faut sortir des sentiers battus et de l’immobilisme des vieux développeurs que sont Adobe, Autodesk, … Ils préfèrent attendre de voir venir plutôt que de prendre un minimum de risque et proposer de nouveaux interfaces plus proches de la nouvelle réalité qui veut que le tactile devient une référence en matière de PC tout autant que pour les tablettes. Sinon comment expliquez vous l’engouement pour les all in one tactiles ?

    D’un point de vue personnel, depuis que j’ai mon Smart PC, j’ai un mal de chien à revenir à l’interface bureau et la souris ou le trackpad sont devenus un calvaire à utiliser. Pire, j’ai pris un tel réflexe d’utilisation directe de l’écran que lorsque je repasse à une machine non tactile, il m’arrive de me tromper et d’essayer de déplacer les éléments d’affichage directement à l’écran sans utiliser la souris, c’est tellement plus intuitif. Bref, je trouve que la plupart des râleurs le font juste par immobilisme et critiquent juste le fait qu’il faut de temps à autres se remettre en question ainsi que ses habitudes.

  15. @titou345 j’aimerais bien savoir comment tu fais pour savoir que l’ordi est en hibernation ( tellement de chose a apprendre encore )

  16. A tous ceux qui débattent longuement sur la facilité d’arrêter votre ordinateur depuis win 8, je vous demande : avez vous seulement pensé à appuyer sur le bouton physique “power” de votre machine ? Le même que vous utilisez pour l’allumer ? Car c’est le bouton ici consacré.

    Win 8 a été développé dans l’idée que c’était le bouton le plus approprié et logique pour éteindre une machine, et que tout doublon était inutile dans l’interface logicielle. On peut difficilement réfuter –> une seule action de l’utilisateur, disponible quel que soit l’environnement, et sans possibilité d’erreur de manipulation.

  17. @Titou345,

    il suffit d’appuyer sur la touche Windows et la touche C et de la tu a directement le bouton ou tu peux mettre ARRETER! donc faut arreter de dire des conneries du genre on sait pas éteindre le PC

  18. C’est du grand n’importe quoi. Pourquoi faire un nouveau windows pour retrouver les fonctionnalités de l’ancien 7… Pour ceux qui n’arrivent pas a se servir du bouton démarrer en clique droit en bas a droite sur la 8… N’installer pas win8 cela ne sert a rien.

  19. @titou345 Explique moi alors la différence entre Arrêter et Mise en veille prolongée. Parce que l’opération de swap de la RAM sur le DD est censé s’effectuer uniquement dans le cadre de la mise en veille prolongée. D’autant plus que tu dis que les partitions restent utilisées… Je viens de vérifier et je t’annonce que mon boot Linux accède bel et bien à mes partition Windows et je peux même les modifier. Donc tu me dois une explication plus claire.
    Et au passage, j’ai appris à lire et pas seulement les commentaires, sinon j’aurais pas lu le tien… et finalement tu éviteras les familiarités et les injonctions. Merci 🙂

  20. @ titou345

    Vas dans panneau de configuration / Options d’alimentation / choisir l’action des boutons d’alimentation (panneau de gauche)

    Cliquer sur “modifier des paramètres actuellement non disponibles” -> au début de la page

    Décocher la case “activer le démarrage rapide (recommandé)”

    A partir de maintenant W8 s’éteint normalement, le démarrage est un poil plus long mais pas de souci pour accéder à tes partitions depuis nunux 😉

    Attention : si tu fais la MAJ de 8 vers 8.1 il faudra refaire la manip….sacré Bilou 😉

  21. Ce qu’ils disent surtout, c’est que ce menu démarrer qui n’a aucun sens pour les particuliers pourrait revenir pour les professionnels seulement – quel serait l’intérêt pour un consommateur ?
    Même si ce changement n’est en aucun cas nécessaire pour l’usage attendu – j’utilise Win7 au boulot, de façon extensive, et je ne me sers JAMAIS du menu démarrer – ça évitera à Jeannine de la compta, 50 ans, d’avoir à apprend à gérer une nouvelle interface, sachant qu’elle galère déjà avec l’interface ruban de Word 2010 (“tu te rends compte ? ils ont tout changé de place !”).
    D’ailleurs, Win8 ne s’orientait pas vers les professionnels, mais vers les particuliers, vu que la stratégie d’update dans les grands groupes est de passer de XP (fin su support 2014) à 7 (dont le support s’achèvera probablement après la sortie d’une ou deux versions majeures).

  22. @Eric
    Renseigne toi aussi, il a raison, hdpi c’est pour la définition, windows gère le 4K en résolution mais en définition normale c’est a dire pour les gros écran mais pas en hdpi c’est a dire pour les petit écran comme Mac os le fait pour les MacBook pro retina. (C’est a dire une haute définition dans l’affichage tout en gardant la même taille d’interface, hdpi quoi.)
    Mais en effet mac os a des petit soucis avec le 4k, je sais pas si c’est résolue avec Mavericks.

  23. il est tout à fait possible d’arrêter son ordinateur en faisant un clic droit sur le bouton “démarrer”
    et pour éviter de basculer entre le bureau et l’interface métro, il faut faire un clic droit sur la BARRE du menu démarrer… propriété… navigation et de sélectionner la correspondance! chez moi sa marche niquel et je ne regrette absolument pas mon Windows 7!!

  24. @Nouma : Merci, je vais essayer ça. On admettra que c’est pas un réglage des plus évident à trouver à moins d’avoir soit du bol soit quelques heures devant soit.

    @Jemsouse : T’es de mauvaise humeur ou quoi ? Je crois qu’on s’est pas bien compris. Tu me demandes d’arrêter les injonctions en me donnant des ordres ? Mec, t’es juste un pseudo derrière ton écran, un utilisateur lambda, donc prends pas la grosse tête. Néanmoins, juste pour te faire taire je t’ai fais un petit Pastebin. Allez, c’est pas grave hein.
    http://pastebin.com/Sun9T6fs

  25. Au lieu d’assumer ses choix (que perso je considère comme bons), MS va encore faire marche arrière face à la bronca de quelques consommateurs “conservateurs”. Quel dommage… Que ce soit pour la Xbox One et maintenant Windows, j’aurai préféré voir cette entreprise assumer ses prises de risque, assumer ses choix, plutôt que de faire ces ridicules reculades.
    Le menu Démarrer n’a aucun intérêt. La plupart des gens ont leurs icônes de raccourci sur leur bureau. En quoi le nouveau bureau différait-il de ce type d’organisation ?

    Je trouve parfois les critiques envers Windows à la limite de la mauvaise foi… et le problème, c’est que MS écoute ces gens là au lieu de ceux qui apprécient !

  26. @titou345 T’es pas plus qu’un pseudo non plus…D’autant plus que tu ne me feras pas taire. Tu balances un exemple mais ne donne pas d’explications. Donc je vais t’expliquer pourquoi tu obtiens cette erreur. Windows 8 repose sur la technologie Fast Boost permettant d’accélérer le démarrage. Pour autant, en choisissant de le conserver, tu t’interdis l’accès extérieur aux partitions sur lesquelles Windows a la main. Mais comme tu dis, c’est pas grave hein 😉

    PS : On dirait bien que tu as du gravier dans ton rectum…

  27. @Nouma : Super, ça marche ! 😀

    @zemretender : Le pire du pire c’est que Windows n’écoute pas les vrais progressistes. Comme par exemple le libre, la résolution de bugs plus régulièrement que une fois par mois (parce qu’il y en a tellement que ça ne ferait pas de mal d’en accélérer la résolution), la création d’une logithèque (et pas uniquement pour les terminaux tactiles comme le Windows Store), des optimisations pour réduire la taille de l’iso, une meilleure rétrocompatibilité, des coins actifs, la possibilité de mettre une fenêtre en premier plan sans avoir à installer un logiciel externe (ça j’en revenais même pas) et j’en passe.

  28. Youhou! Il ne reste plus qu’a pouvoir désinstaller cette daube de composant metro pour gagner en espace disque et RAM, et la on pourra commencer à causer.

  29. @titou345 : j’ai du mal avec le terme “vrais” progressistes. J’aime pas ceux qui prétendent avoir la science infuse… J’ai déjà assez donné avec les crétins intégristes de la Manif pour tous sur d’autres débats.

    Plus sérieusement, tout est perfectible et MS a, je trouve, fait beaucoup de chemin depuis Vista. Windows 7/8 est considéré comme très sécurisé. La confiance que continuent d’accorder les entreprises à cet OS devrait faire réfléchir ceux qui se considèrent dans le “vrai”.
    Ok, moi aussi je défend le libre, mais je suis toujours revenu à Windows parce que c’est simple et agréable à utiliser au quotidien.

  30. @Jemsouse : Je ne suis pas plus qu’un pseudo. Euh oui, mais encore ? Je ne te ferai pas taire ? Cool, j’en ai jamais eu l’envie.
    Oh, alors c’est pas l’hibernation mais c’est le FastBoot qui m’empêche d’utiliser mon ordinateur comme je le souhaite ? D’autant plus que je n’ai aucun moyen de le savoir depuis Winodws ? Donc c’est moins grave ?
    Tu viens juste de prouver que le système était opaque et on vient de voir qu’il n’est pas du tout pratique de changer ce genre de paramètres, bien cachés. Mais c’est pas grave, continue de faire l’apologie de Windows, tu passes pas du tout pour un ignorant bien bête.

    Je ne répondrai pas à ta dernière phrase qui va dans le sens de la mienne.

  31. @zepretender : Je ne vois pas le rapport avec la manif pour tous mais bon.

    Bah quand je dis des vrais progressistes je parle en toute objectivité. Excuse-moi mais dans l’interface métro on peut parler de progrès car ça évolue mais en attendant l’ergonomie (déjà très médiocre sous Windows) en a pris un coup sur les appareils non tactiles. Personellement j’ai essayé de l’utiliser mais je me suis rendu à l’évidence, je n’y arrive pas donc mon écran d’accueil est vide et je n’y vais jamais. Et on est nombreux dans ce cas.
    Evidemment si tu prends Windows Vista comme référence c’est sûr que Microsoft a fait des progrès mais bon, cet argument n’est pas valable à mes yeux. Sortir une version alpha puis dire qu’on est géniaux parce que les versions qui suivent ressemblent plus à des bêtas …
    Après chacun ses préférences mais pour moi Windows est à des années-lumières de la simplicité de certains OS GNU/Linux. Pour ça il suffit de regarder une installation fraîche; sous Windows c’est la misère, il faut installer tous les pilotes et un antivirus avant de se connecter à internet pour la première fois, sous Ubuntu (pour prendre une distribution user-friendly) bah c’est juste que ça marche, avec un lecteur vidéo, de photo, de musique, de pdf, une suite bureautique, un navigateur, un client mail, etc.

  32. J’ai une expérience totalement différente de la tienne sous Windows 8.1… et pourtant, j’utilise un clavier et une souris. Perso mon écran d’accueil “moderne” me sert tous les jours et j’ai placé moult raccourcis “classiques” dessus. Il m’arrive même d’utiliser pas mal d’applications Modern UI (NextGen Reader, Courrier, Le Monde…) car je les trouve bien faites. Le passage vers le bureau classique est tout simple vu que les liens m’y amènent.

    Je ne vois donc pas la régression. Au contraire…

    Quant à ce que tu dis sur l’installation… Windows 8 a tout installé tout seul, chose que WIndows 7 n’était pas capable de faire sur mon poste. Etrange donc ? Quant à l’antivirus, il est intégré et je ne m’en soucie plus (d’ailleurs, j’en avais plus sur Windows 7).

  33. titou345 > Brancher les neurones > première étape
    Arrêter de dire des choses fausses > deuxième étape
    Quand tu auras fait ces deux choses, tu pourras éventuellement parler de progrès…

    Parce que désolé mais quand tu installe Windows 8.1, les pilotes s’installent tous seuls, et l’OS intègre Windows Defender qui fait anti-virus et anti-spyware + le pare-feu Windows (et perso je fonctionne là-dessus et aucun problème !), il y a aussi un lecteur de musique, les pdf sont gérés aussi, Office 2013 est installé sur les tablettes Windows RT (ah oui pas sur Windows 8.1, mais ce que tu fais avec un Office 2013 est à des années-lumières de ce que tu feras avec un LibreOffice hein..), le navigateur il est présent, et même on te propose de le choisir, le client mail, il est là aussi…

    Tu parlais aussi de coins actifs > Windows 8 le fait
    Amener une fenêtre au premier plan sans installer de logiciel > Euh j’ai pas compris ça me paraît être le truc le plus simple du monde, à savoir cliquer sur la fenêtre….

    Enfin bref, tes commentaires puent la mauvaise foi, et prouvent clairement que quand tu dis avoir essayé Windows 8, tu mens !

  34. Je dirais “mauvaise foi”… la même mauvaise foi qui me fait souvent détester la communauté du libre, malgré la qualité de ses logiciels !

  35. @zepretender : Moi je ne parle pas de régression non plus mais de progrès dans le mauvais sens. Encore une fois on est très nombreux (voire une majorité) à ne pas adhérer à ce nouveau système.
    C’est vrai que pour les pilotes il y a du progrès mais c’est surtout dû aux constructeurs qui installent leurs pilotes en modifiant Windows. Seulement quand on l’achète séparement (ou qu’on veut une installation sans 50 bloatwares) là on a des gros soucis. Personellement ma souris marche une fois sur deux (obligé de débrancher/rebrancher à chaque fois) et mon kit d’enceintes ne marchent pas (je branche la jack et hop plus de son, dans le gestionnaire audio il me dit que tout va bien, enceintes qui marchent très bien sous GNU/Linux). Pour l’antivirus demande à n’importe qui de calé dans Windows et on te dira que c’est du masochisme que de ne pas en installer.

    @Arkthus : Les gens comme toi sont toujours si drôle. Les coins actifs ? Ah oui, tu veux dire les deux choix possibles ? Genre on ne peut pas exposer les fenêtres (le truc le plus basique du monde, dispo’ sous GNU/Linux et MacOS depuis des lustres). Pour l’antivirus, je redis ce que je dis plus haut, inétégré ou pas n’importe qui de calé te dira que c’est suicidaire de se contenter de celui de Windows qui t’apporte aussi SmartScreen pour être sûr que tu n’installes pas de virus (et qui va stocker la liste des actions de ton ordinateur sur les serveurs Microsoft).
    Les lecteurs de musique et de pdf de Windows 8 sont intégrés à l’interface Metro donc pour moi c’est poubelle direct. Oui, quand je veux écouter de la musique je veux garder le lecteur en plein écran, et je veux plein de pubs pour le Windows Store. Pour les pdf c’est pareil, merci mais le lecteur en plein écran non merci. Je ne veux pas non plus avoir à diviser mon écran en deux pour ça.
    Pour garder une fenêtre au premier plan renseigne toi car là ce que tu as dis était très très drôle. Allez, je suis gentil, je vais t’expliquer. Par exemple je veux regarder un film avec Vlc et en même temps parler avec des amis sur IRC. Comment je fais sans devoir diviser en deux l’écran ? Bah je vais sous Linux, je coche une option qui fait que même si le focus est sur mon IRC je vois toujours mon Vlc par-dessus.
    Je mens quand je dis que j’ai essayé Windows 8 ? J’écris depuis Windows 8.1 petit rigolo. Bah ouais, parce qu’Office est souvent indispensable professionnellement puisque Microsoft fait tout pour que la compatibilité avec les formats libres soit mauvaise.
    C’est pas grave hein.

  36. J’avais acheté Win8 quand Microsoft avait fait sa promo sur Win8Pro à 40e.

    J’ai installé dès que j’ai reçu, et j’ai mis à jour à 8.1 dès que possible.

    J’ai désinstallé deux jours après 8.1.

    Pour moi, Windows est une interface me permettant d’aller chercher des applications qui me font geeker, d’autres qui me font travailler. POINT BARRE.

    Je ne veux EN AUCUN CAS que Windows soit un créateur de contenu, ou qu’il ai mes données, ou qu’il fasse quoi que ce soit en dehors d’être une interface pratique.

    Je ne veux pas que Windows me fasse caguer tous les jours avec “hey, t’as pas mis ton facebook, t’es sur ?” “hey, utilise une nouvelle adresse live, c’est génial”, “hey, viens tout stocker sur Skydrive” “hey, utilises donc la tuile météo, elle est géniale”.

    NON. Si je veux un ordinateur qui me dit ce que je dois faire, je vais sur apple.

    Donc au final, ce fut retour à Seven, et initiation à Linux pour pas être complètement pris au dépourvu quand il faudra migrer.

  37. @titou345 : le coup de “on est une majorité” me fait autant d’effet que “c’est moi qui dit la Vérité”. Je ne suis pas spécialement convaincu par ces arguments spécieux, sans fondement et surtout bien trop catégoriques. Que les utilisateurs réfractaires à la nouvelle interface soient nombreux pourquoi pas, mais qu’ils soient une “majorité”, là, ça me fait doucement rire… mais passons.

    Et si tu n’aimes pas les applis intégrées, tu as l’air suffisamment intelligent pour en installer d’autres (pléthore sur Windows), donc encore un argument relevant plus de la mauvaise foi qu’autre chose.

    Franchement, c’est peanuts tes arguments, rien d’insubmersible…

    @Thrawninioub : n’importe quoi ! J’ai Windows 8.1 et j’en fais ce que je veux. A aucun moment l’OS me cague comme tu sembles le prétendre !

  38. @titou : ok, on a bien compris pourquoi t’avais un badge pingouin. Cela dit si ce que tu veux c’est des repositories et de la customisation à outrance, tu retournes sous ArchLinux, tellement mieux pour toi, surtout si tu utilises IRC et VLC… facile nan ?

    @Thrawninioub : que tu veuilles une expérience expurgée, cool. Mais le reste du monde en a marre de galérer pour faire quelque chose d’un PC ; avoir tout au même endroit c’est quand même plus pratique. Voir le succès de l’iPad à ce sujet. D’autant que personne ne te force à utiliser les services intégrés…

  39. A tout ceux qui t’expliquent qu’il faut tester Metro avant de donner son avis, qu’il faut s’y faire …etc
    J’ai envie de vous dire qu’effectivement pour un particulier ce n’est pas vraiment gênant d’avoir Metro en guise de menu start mais pour un professionnel c’est vraiment n’importe quoi.

    En environnement maitrisé, avec des stratégies de domaine , se taper en plus une personnalisation de métro est un vrai calvaire.
    Modern UI est une surcouche, dont on se passerai bien volontiers.
    Le package d’application fourni avec metro me fait grincer des dents à chaques fois que je le vois, sans dec, Météo, News, Messagerie Perso,STORE!!!(c’est la meilleur celle la XD) , photos persos…

    Sur une version Pro de windows, on devrait au moins avoir le choix de l’installer ou pas au déploiement de l’os.

  40. Etrange, on a quelques postes Windows 8 au boulot et l’admin a fait de chouettes choses avec Modern UI : ça n’affiche que ce qu’il a décidé, le Store n’est pas accessible et toutes les options sont verrouillées. ça ne doit pas être impossible, donc !

  41. Et je ne parle que du pire avec le reste en vrac :
    – gestion PDF risible,
    – galère complète pour utiliser un VPN,
    – bordel sans nom pour faire trois choses en même temps quand tu es pas en dual screen (mater ma série, parler à ma copine sur FB, parler à des potes sur Steamchat, par exemple),
    – depuis 8.1 il veut TOUT mettre dans Skydrive sans tenir compte que tu n’as pas le droit de mettre pas mal de choses sur Skydrive (j’attend le premier cas d’un type qui va se faire bannir sur ID live et donc son pc parce qu’il a pas fait gaffe que le p’ti porno qu’il s’est DL pour consommer pendant que sa femme va passer les fêtes dans sa famille a fini sur Skydrive et que c’est interdit de mettre ce genre de choses sur SD),
    – le dossier Skydrive n’est pas paramétrable et donc peut bouffer toute la partition C:
    – le fait qu’on commence à considérer tout programme comme une application implique qu’on va graduellement donner plus d’importance au windowstore, et ça c’est super dangereux.

    Bien entendu, le laisse le pire de coté parceque c’est purement personel : je hais métro et ses tuiles à la con dans un contexte pro.

  42. titou345 > Qui te dis que je ne parle que de Metro ? Les PDF sont gérés nativement par l’OS sans passer forcément par Metro, c’est le cas par défaut mais ça se change. Pour la musique j’ai aucune pub dans Xbox Music et je suis pas obligé de garder le player en plein écran, je peux faire autre chose pendant que ça se lit. Pour les vidéos, je veux bien que Windows media Player soit pourri, mais on peut pas dire qu’il n’y est pas…

    Pour ton histoire de VLC et IRC, j’ai du mal à saisir l’intérêt d’avoir VLC par dessus IRC pour discuter (au passage, le Always on top c’est pas fonction de l’OS mais du logiciel, m’enfin…)

    Et l’anti-virus, c’est tellement suicidaire que je tourne depuis les premières bétas de W8 comme ça et que j’ai jamais rien chopé… Mauvaise foi encore…
    Et je maintiens que tu mens, parce que tu ne dis rien de vrai sur Windows 8 depuis le départ… Tes commentaires puent le crachat gratuit basé sur 3 pauvres vidéos. Tu pourras toujours prétendre poster depuis WIndows 8.1, je n’y crois pas une seconde étant donné les inepties que tu balances à tort et à travers…

    Quant à exposer les fenêtres… écoute au boulot, je suis sur MacOS X, la seule raison pour laquelle il y en a besoin c’est parce que la gestion des fenêtres est à chier et que pour s’y retrouver tu n’as pas d’autre choix. Sous Windows la barre des tâches suffit amplement, au survol sur l’icône du programme que tu cherches tu as un aperçu des fenêtres du programme, suffit de cliquer sur celle que tu cherches. Et au pire, quand tu fais Alt-Tab tu as aussi l’aperçu des fenêtres, l’exposé des fenêtres est totalement inutile sous Windows…

    Et les coins actifs tu as 3 choix, pas deux. Premier choix en bas à gauche > Go écran d’accueil. Second en haut à gauche pour basculer entre les applications ouvertes. Troisième sur les coins de droite pour afficher la barre des charmes. Et je maintiens qu’il n’y a aucun intérêt à mettre un exposé de fenêtres sous Windows, la manière dont ça fonctionne suffit amplement…

    Thrawninioub > MDR comme si Windows 7 récupérait pas tes données… J’ai envie de rire.
    À tous les coups encore un parano qui a peur qu’on collecte ses données mais qui n’a aucun problème à utiliser Chrome…

  43. J’utilise windows 8 depuis son apparition sur le marché français et j’en suis ravis. Avec le même noyau que seven on garde une stabilité exemplaire mais en plus il a une meilleur gestion de la ram ce qui le rend encore plus performant. Et pour ce fameux bouton démarrer, j’étais perturbé au début c’est vrai, mais en réalité, WAOW !!! c’est vraiment novateur, et surtout quel confort !!!! plus de raccourcis sur le bureau, plus besoin de fouiller dans un menu démarrer (sans fin) pour trouver ce que je cherche, les tuiles jouent parfaitement leur rôle et l’interface est bien plus moderne et intuitive quand on se donne la peine d’essayer. Faut savoir évoluer avec son temps. Sinon autant rester sur XP…

  44. @Thrawninioub :
    – PDF ? tu en installes un autre… Foxit Reader. Content ?
    – VPN ? Même fonctionnement que sous Windows 7. Content ?
    – Multitâche ? passe sur le bureau classique. Content ?
    – Skydrive ? FAUX. Tu as des paramètres faciles d’accès et tu as le choix pour enregistrer où tu veux.
    – Emplacement Skydrive ? FAUX. Il est sur mon disque D: chez moi 🙂
    – Store applicatif ? Le succès d’Apple et d’Android prouvent que c’est le bon choix pour le grand public. Simple, facilité de mise à jour.

  45. @zepretender : J’avais fais une belle et longue réponse mais Windows m’a fait un joli shutdown tout seul comme un grand donc la flemme de tout ré-écrire.

  46. Mince, je viens de m’apercevoir que j’ai pas de bouton démarrer sous Linux. Ben ça alors, comment je vais faire ? Lol.

  47. Ba les apparences sont trompeuses, justement sur desktop Apple c’est la philosophie Linux MAIS sans l’idéalisme libriste par contre. Rien n’est dirigiste et tout est bidouillable. C’est juste la logique technique linux avec une interface Apple.
    En fait sur desktop ils n’ont pas du tout appliqué les préceptes contraignant du monde iphone.
    Tandis que sur windows ils se sont inspiré a fond de l’expérience iphone. Pour le meilleur, ou pour le pire, selon votre point de vue.

    J’ai l’impression que le monde s’est inversé, win est devenu un OS noob ready mais très dirigiste. Tandis que MacOS est parfait pour un power user, même les softs de hacking pointus du monde linux sont transposés. Les lignes de commandes linux fonctionnent. L’idée n’est pas le marketing first a la iphone world (il y a bien un store, mais rien ne le pousse en avant).

    Windows n’a que Direct X pour lui, mais c’est un sacré argument.

  48. titou345 > A quoi sert de venir argumenter si de toute façon quand on te contredit tu prends la fuite… Et pour la capture, je te fais la même sous Photoshop…

    Bref, contente-toi de la fermer sur Windows 8, puisque tu ne dis que de la merde gratuitement et avec la pire des mauvaises foi… Tu cherchais le lien avec la Manif Pour Tous > ta manière d’argumenter est la même que ces cons…

  49. @Arkthus : Peut-être qu’on a pas tous le temps de se lancer de ce genre de débats de toutes façons stériles.
    Ouais, je te dis que j’ai la flemme et pas le temps de continuer à débattre et je vais aller photoshoper une image ? Top logique !

  50. @Error32 : Tout à fait d’accord…
    Un pc sous win8 pour un utilisateur lambda à la maison pas de souci, pour un utilisateur plus poussé ou un professionnel c’est un peut…beaucoup l’enfer.
    Pour ceux qui ne savent pas crosoft a prévu le coup en acceptant le downgrade de win8 pro oem en win7 pro, étonnant pour un oem hein mais ils avaient prévu le coup, on peut au moins leur rendre cela.
    Perso ce qui me gène c’est plus la perte du multitâche à volonté que le menu qui me gonfle profondément…et oui, je suis un mec qui sait faire plus de 2 choses à la fois…
    Ma mère a pris l’option 😉

  51. @titou345 “Top logique !”
    Ça dépend. Vous parlez en tant que défendeur du libre ou en tant qu’utilisateur de Chrome, là?

  52. Je vois pas mal de personne se plaindre sur le fait qu’il est compliqué d’éteindre son pc sur windows 8.

    Personnellement j’utilise la même technique depuis seven, c’est à dire un bon vieux : “Windows + D , Alt + f4, entrée”.

    Ca prend exactement une seconde.. et encore.

  53. @Zepretender “Etrange, on a quelques postes Windows 8 au boulot et l’admin a fait de chouettes choses avec Modern UI : ça n’affiche que ce qu’il a décidé, le Store n’est pas accessible et toutes les options sont verrouillées. ça ne doit pas être impossible, donc !”

    J’ai jamais dit que c’était impossible mais chiant à faire. Tu le confirmes dans ton commentaire,s’ il faut désactiver toutes les applis MUI à chaque fois , ou en est l’intérêt ? 😉

  54. Ils prennent en référence les plus cons qui comprennent rien et s’adaptent pas et ne font pas l’effort…

    Je comprends pas comment on peut etre assez con pour pas comprendre que le menu démarrer c’est les tuiles… Et pout le reste on sort la barre a droite.
    La DEBILITE du peuple me fatigue. 🙂

  55. Ptain mais ce débarquement de Garys qui savent pas utiliser un OS c’est quand même assez dingue pour une population qui se prétend Geek….

    Usage pro de Win 8? Merde, je le fait tous les jours au boulot. Pas de soucis pour ouvrir Visual Studio, SQL Management, VPN et n’importe quel autre logiciel fonctionnant sur Win7. De plus, avec un Admin Système pas trop incompétent, on peux déployer des règles d’utilisation répondants à tous les cas d’utilisation.

    Le menu “Démarrer”? Ah ben merde, je fait exactement pareil que sur Win7 et ça marche! Appui sur la touche Windows et je tape les 3 premières lettres du programme que je veux utiliser. C’est MAAAAGIIIIQUUUEEEE!!!!

    C’est dur d’éteindre le PC? Je glisse ma souris en bas à droite, je clique sur Arrêter et j’ai le choix entre tous les modes d’arrêt. (Au passage, ils corrigent une critique récurrente de leur ancien OS qui était de devoir faire “Démarrer” pour “Arrêter”)

    C’est difficile d’aller dans les paramètres pour désactiver le FastBoot? Not Sure If Serious! Surtout venant d’un mec se revendiquant adepte du pingouin. Quand t’installe une distrib, tu te plains de devoir connaitre les paramètres de ton gestionnaire de paquet? Ou alors tu utilise une distribution Noob Compliant qui installe tout sans rien te demander et tu évites comme la peste le terminal et la modification de fichiers de config?

    Il faut installer les drivers à la main sous Windows 8 ? Ah merde, faudra que je le dise à ma carte graphique! Elle doit pas être au courant…

    Au final titou345, vu que tu ne sais pas utiliser un OS User Friendly, je te vois mal utiliser les fonctions de base de linux. Donc :
    -soit tu es un gros troll velu (ce que j’espère sincèrement pour toi et pour le peu de foi en l’humanité qu’il me reste).
    -soit tu est un vieux hipster qui crache gratuitement sur M$ parce que c’est trop “hype” et tu te prends trop pour un gros “H4xx0r” parce que t’as réussi à graver un LiveCD de Ubuntu, booter dessus et cliquer sur “Suivant” (ou parque que tu as taper une fois une commande dans le terminal MacOS au choix).

    Bon il y avais un tas d’autres arguments débiles (dont certains où tu te contredisait d’un message à l’autre carrément) mais bon, je n’ai pas relevé vu que tu ne prendra surement pas la peine de répondre sérieusement.

  56. Quand les gens comprendront-ils que l’écran d’accueil et son interface Modern/metro n’est pas un “bureau” ? Même le rédacteur de la news ne l’a pas compris, c’est dire le chemin qui reste à parcourir pour évoluer vers autre chose…
    Le “bureau”, classique, est “une” application parmis les autres de cette nouvelle interface. C’est pourtant pas compliqué.

    Le bureau classique est fait pour un combo souris/clavier, il a été pensé ainsi depuis près de 40 ans.
    Si on considère que les écrans tactile, la reconnaissance vocale et de mouvements deviennent des modèles qui vont s’imposer, il va bien falloir abandonner et adapter notre usage informatique pour de nouvelles manipulation. Ce nouveau système, dans sa première étape est cet écran d’accueil Modern/Metro…
    D’un côté on rabâche à longueur de journée (comme si on voulait nous en convaincre) que les tablettes se vendent plus que les PC classiques (il reste à démontrer qu’elles soient plus productives pour les pro, ce dont je doute) et de l’autre on voudrait que Microsoft reste cantonné à une interface/plateforme dont les ventes selon ces chiffres, déclinent. C’est pas un peu schizophrène ?

    Il faut être clair :
    – Le public plébiscite le tactile ? Nos interface vont vers les paradigmes d’une manipulation tactile.
    – Le public plébiscite la conservation de ses habitudes ? Dans ce cas là il faut qu’il conserve ses claviers et souris.
    Et il faudrait que les journaliste arrêtent de jouer les imbéciles. Qu’il accompagne ces évolution en faisant de l’information et pas juste des “newseries” ridicules qui ne font qu’alimenter la procrastination de la société.
    D’ailleurs j’y retourne…

  57. Error32 > Ah parce que tu crois que les anciennes versions de Windows les IT n’avaient rien à configurer pour les mettre en production ? LOL !

  58. Foutez moi la paix avec vos connerie de bidouille sur Windows 8… >.> Faites ce que vous voulez tout façon on finira bien par s’y faire…

  59. @Arkthus J’ai jamais dit ça , je passe déjà bien assez de temps sur les stratégies de groupe alors m’emmerder avec un speudo menu démarré dont la quasi totalité va se retrouver désactivée , très peux pour moi. Je ne suis pas le seul Admin à retarder la migration vers Win8 d’ailleurs 😉

  60. @Error32 : franchement, pourquoi passer un PC pro sous Win8 ? c’est un OS fait pour des particuliers, avec des besoins de particuliers. M’enfin là je veux pas relancer une discussion qu’on avait déjà eue.

    @titou : t’as l’air en colère, arrête de poster des sottises et va prendre un bol d’air.

  61. perso c’est plus le flat design et l’absence de “croix” en haut à droite pour quitter la fenêtre (ça existe depuis win 3.1 putaing pourquoi changer maintenant ?). Le menu démarrer à part en mode “recherche rapide”, je ne l’utilise déjà plus depuis Win7

  62. Enfin un peu de bon sens.
    Pourquoi RETIRER une fonction, plutôt que d’AJOUTER ?
    En quoi c’est nécessaire de bousculer les habitudes ?
    Ah oui : pour mieux énerver le public en le faisant tourner en bourrique, le perdre encore plus et lui donner l’impression que l’informatique, c’est du sable mouvant… sans possibilité d’apprendre !
    Car la volonté n’est absolument PAS de faciliter la prise en main de l’utilisateur, mais de l’embrouiller dans un dédale sans cesse changeant, donc fatalement complexe à utiliser.
    En effet la simplicité d’usage doit passer aussi… par la stabilité !
    Très peu l’ont compris.
    L’ergonomie est un art déjà oublié.

  63. Wow putain mon post, je m’en fais vite une screencapt avant que quelqu’un passe par là et ne le bafoue d’un inévitable -1… vite, vite …
    ….aaaaah oui, voilàààà.
    ( ouf blanc sur blanc ça va, ni vu ni connu… )

  64. @totoro : Bon courage pour tes 8 heures de taf devant un écran tactile, allé, bonne tendinite et à la prochaine 😀

    Ps : si tu a la chance d’avoir un écran combiné au bureau donc plus de tendinite, ben c’est le coup et le dos qui prennent et c’est pas vraiment mieux…

  65. Arrêtez avec les histoires de tactile ! Windows 8 fonctionne parfaitement aussi sur du non tactile !

    vashe9 > WTF ? D’où tu as vu qu’il n’y avait pas de croix en haut des fenêtres pour les fermer ??? Faut pas fumer du shit, c’est mal !

  66. @Arkthus:
    Il a raison, certaine fenêtres sont non modifiables ce qui est pour le moins énervant, surtout leur saleté de compte Ms/facedebouc/ect.
    Faut obligatoirement retourner sous metro et la fenêtre reste sur la bande de gauche. quel nom elle a celle-là d’ailleurs ?

  67. @Antinoüs : Comme pour Office on a pas toujours le choix des logiciels qu’on utilise. D’autant plus que sous Linux j’utilise Chromium (libre) et que je peux synchroniser les deux ensemble. Tu peux aller troller ailleurs.

    @Arkthus : Je viens d’y penser mais si tu remontes le fil des commentaires tu verras que j’ai discuté d’un problème de Fastboot (uniquement sous Windows 8) que j’avais et qu’on m’a aidé à résoudre. Là aussi j’ai menti ? 😀

  68. EDY > j’ai jamais eu de fenêtre comme ça oO Vous parlez des notifications ? Si c’est le cas, ce n’est pas une fenêtre hein…

    titou345 > Je m’en fous, ça ne te retire pas ta mauvaise foi…

  69. Inutile à mon sens, déjà le bouton en 8.1 ne sert à rien ! Même si il faut faire click droit dessus pour avoir accès à “tout” est bien fait, on n’en a pas l’utilité puisque tout est accessible via le mode Bureau ou “Tablette”…
    Cette “avancée”/recul sur 8.2 n’est pas nécessaire Microsoft, merci !

  70. “Avec Windows 8 on ne peut plus arrêter son PC, c’est beau le progrès. :’)”
    —> Alt+F4 puis entrée, what else?

  71. Ce qui m’embête surtout, c’est que les constructeurs se sentent obligé de nous vendre des dalles tactiles alors même que ce n’est pas ce qu’on attend d’un ordinateur portable.

  72. J’aime bien les gars qui donnent des leçons en disant que c’est facile de changer, et qu’on retrouve tout facilement (bouton droit ou aller dans parametre pour arreter l’odi ? logique !)..
    Pour vous c’est facile, certes.
    Quand on es admin d’un parc de 200 machines, c’est pas facile de faire rentrer tout ces changements dans la tête de 200 utilisateurs qui peinent déjà à utiliser un système qui date d’il y a 10 ans et qui sortis de leur word ne savent rien faire. (et n’ont pas envie de perdre du temps à tout réapprendre)

  73. Franchement je sais pas ce que vous avez avec ce putain de menu démarrer que j’ai finis par oublier. Je vais le redire pour la n-ème fois, Faites le test Windows 7/Windows 8.1 ! Vous vous apercevrez tout de suite qu’en réalité le menu démarrer as changé de style graphique (Passant d’une petite fenêtre à une interface Plein Ecran), qu’il as gardé exactement les mêmes fonctions et as eu un apport de fonctionnalités comme les applications.

    Tiens je vais faire le test pour vous :
    W7 -> Touche Win = Ouvrir Menu démarrer
    W8.1 -> Touche Win = Ouvrir Ecran d’accueil

    W7 -> Touche Win + Commencer à écrire = Rechercher un logiciel
    W8.1 -> Touche Win + Commencer à écrire = Rechercher un logiciel + Rechercher sur le net

    W7 -> Touche Win + Cliquer sur Toutes les applications = Liste de tout les logiciels
    W8.1 -> Touche Win + Cliquer sur la petite flèche en bas = Liste de tout les logiciels

    Faites le test, vous verrez, ça marche !

    Les seuls point que je peux reprocher à Microsoft, c’est d’avoir caché au maximum les boutons Arrêter, Redémarrer, etc au fin fond des paramètres.

    Heureusement pour moi j’ai trouvé la solution :

    > Obly Tile : Logiciel permettant de créer des vignettes sur l’écran d’accueil
    > Un pack d’icônes W8.1 : http://lrv94.deviantart.com/art/Windows-8-Tiles-For-Obly-Tile-335198454

    > Pour Arrêter : C:\Windows\System32\SlideToShutDown.exe
    > Pour Redémarrer : Créer un raccourci avec pour fonction : shutdown.exe -r -t 5

    Et voilà, le tour et jouer, avec OblyTile, le pack d’icônes et ses quelques fonctions, j’ai tout à disposition sur mon Écran d’accueil.

    PS : Arkthus, je savais pas que tu était sur le JDG et pas que sur les forums de WoW 🙂 Tu devrais aller sur Mon Windows Phone et Ma tablette Windows pour avoir de bons débats avec ThiWeb 😀

  74. Bonsoir,

    Je vois que la bataille fit rage jusqu’au matin entre les pro et les anti windows 8. Lorsqu’on parle de travail sur PC, vous ne tenez compte que des quelques fonctions de l’OS utilisées en boucle par l’immense majorité des métiers. Pour moi, travailler sur PC ne se cantonne pas à un peu d’office, un peu d’office et encore un peu d’office. Je suis projeteur en construction métallique donc ça sous entend dessin industriel sur des logiciels qui gagneraient énormément à évoluer vers du tactile et, contrairement à ce que j’ai lu ici, bosser sur tablette n’est pas une gageure puisque je bosse sur un Samsung smart PC en tactile et au stylet pour de la conception graphique.

    Le bureau à la souris, ben j’utilise le trackpad à certains moments très rares, tout le reste, je le faits au stylet ou au doigt. Pire, lorsque je suis contraint à revenir à une machine windows 7 portable, j’oublie parfois que l’écran n’est pas tactile et j’essaie de le commander au doigt… Bref, j’ai beau essayer de me convaincre du bien fondé de ce que disent les détracteurs, je ne parviens pas à m’imaginer repartir en arrière. Ça n’engage que moi, bien évidemment, mais il faut se mettre en tête que les PC évoluent vers le tactile pas parce que c’est plus fun ou à la mode mais parce que c’est définitivement plus intuitif et pratique.

    J’attends avec impatience l’évolution des logiciels vers le tactile, non pas des versions tronquées qui ne sont que l’ombre d’elles mêmes comme photoshop touch mais plutôt des versions complètes avec un véritable interface tactile bien étudié. Malheureusement, il se trouve que les développeurs sont parmi les premiers à contester la nouvelle version de windows alors que finalement, je n’ais pas encore vu un seul OS tactile faire aussi bien ni aucun OS PC évoluer à ce point vers ce qui devient la norme petit à petit. Bon sang les enfants, même Mac OS le prend en compte tout doucement puisqu’ils ont intégré des fonctions dédiées à l’origine à iOS. Ils passerons fatalement au tactile pour les mac books simplement pour ne pas rester à la traine. Pour l’instant, ils regardent Windows de haut en disant qu’il va se planter mais je pense vraiment qu’il faut l’essayer et l’utiliser au quotidien pour vraiment l’appréhender et finalement l’apprécier.

    Pourtant, je suis moi aussi un utilisateur de la première heure des versions de windows depuis l’invention du menu démarrer mais il faut bien l’admettre, même linux essaie de s’orienter tactile il suffit de regarder l’interface Unity d’Ubuntu pour le comprendre. Je trouve donc particulièrement rétrograde de vouloir à tout prix une interface antédiluvienne quand, hormis quelques erreurs de jeunesse en ce qui concerne l’accès à certaines fonctions, tout est rapidement et facilement accessible.

    Petit rappel pour l’interface windows, à gauche, c’est la barre des tâches, il n’y a pas mieux pour la gestion du multitâche il ne lui manque que la gestion des différents logiciels ouverts sur le bureau., à droite, c’est la barre des charmes, elle donne accès à tous les paramètres du PC, celle-ci aussi est perfectible mais au final, il n’est nul besoin de ces regards inquisiteurs sur un OS finalement plutôt jeune dans le monde du tactile mais avec une expérience logicielle colossale pour tout le reste. Son seul tord a été la communication, ils n’ont pas vraiment bien présenté leur nouvelle interface ni réussi à vendre convenablement les mérites qu’il a su développer. Windows 8 n’estpas seulement dédié au quidam chez lui dans son salon mais aussi au professionnel qui n’a pas peur d’évoluer et malheureusement, l’humain fait montre d’une incroyable capacité à l’immobilisme et c’est dommage.

  75. Pour ma part, depuis windows 8, je fais du keyboard binding.
    J’ai gagné au productivité puisque je m’étais habitué au point to click depuis des années.

  76. Pour tous ceux qui affirment qu’il est possible de se passer du bouton démarrer et que eux même s”en passent fort bien.
    Vous avez raison, il y a une vie après le bouton démarrer. Cependant :
    1) il y a plus d’un milliard d’utilisateurs de windows dans le monde ; tous n’ont pas l’envie ou même la capacité de changer leurs habitudes. La p’tite dame qui reçoit les courriers dans l’entreprise a du mal avec l’informatique, mais elle est respectable. Pourquoi la désarçonner ?
    Que dirait on si la prochaine Renault adoptait une barre pour changer de direction à la place du volant universel ?
    2) Depuis DOS et W3.1 (que j’ai aussi vécus, même CP M d’ailleurs) il y a eu de vrais progrès. Les progrès des OS d’aujourd’hui ne nécessitent plus de changer fondamentalement d’IHM et de tous les désagréments que cela suppose(reprendre l’exemple de la voiture, êtes vous désarçonnés en passant d’une Renault à une Toyota à une Mercedes ?). A ce propos, je suis quand même surpris que Ubuntu, moins de 1% du marché, propose quatre IHM (bureaux) différents à ses utilisateurs alors que Microsoft les obligent à suivre leur politique sans se soucier de leu besoin et de leur demande.
    3) Il y a, selon moi, un profond mépris des utilisateurs à leur annoncer le retour du bouton démarrer dans 8.1, pour leur refourguer “discrètement” le même interface décrié par ailleurs.

  77. A ceux qui disent qu’on s’habitue très bien à l’absence de menu démarrer, je réponds que c’est sans doute aussi le cas pour la sodomie. Néanmoins, en marge des gens qui finissent par accommoder de tout, il y a ceux qui savent ce qu’ils veulent (arguments à l’appui) et qui savent ce qu’ils ne veulent pas.
    Basculer sur un écran peuplé de tuiles (avec une luminosité moyenne radicalement différente), même si ce n’est que provisoire, le temps de choisir la prochaine application qu’on souhaite démarrer, c’est inacceptable quand on “travaille” sur son écran et qu’on doit plusieurs fois par heure démarrer plusieurs logiciels. Ne plus avoir de dossiers imbriqués pour structurer certains points de démarrage de logiciel, c’est aussi inacceptable. Le mur de tuiles pouvait à la limite remplacer le bureau et ses raccourcis vers les applications (et encore, pas sûr que ça aurait plu à tout le monde), mais en aucun cas le menu démarrer.

Les commentaires sont fermés.

Mode