Passer au contenu

Qualcomm annonce son processeur Snapdragon 410 compatible 64 bits

On aurait pu s’attendre à un processeur haut de gamme, pourtant, Qualcomm vient d’annoncer son nouveau Snapdragon 410, un processeur milieu de gamme qui offre une…

On aurait pu s’attendre à un processeur haut de gamme, pourtant, Qualcomm vient d’annoncer son nouveau Snapdragon 410, un processeur milieu de gamme qui offre une compatibilité 64 bits !

Gravé en 28nm, celui-ci inclut notamment la solution Front End Qualcomm RF360 (support de la plupart des bandes de fréquences 4G dans le monde), la compatibilité double et triple SIM, un GPU Adreno 306, le support des capteurs photo jusqu’à 13 mégapixels ou la lecture des vidéos en 1080p.

Le processeur Qualcomm Snapdragon 410 devrait être disponible pour les constructeurs au premier semestre 2014, et devrait équiper les premiers terminaux au second semestre 2014 (Android, Windows Phone, Firefox OS).

unnamed (2)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. et sinon c’est quand que vous allez faire un dossier sur les puces ARM 64bits ?
    Et ce que ca apporte concrement pour l’utilisateur ?
    Parceque bon sous windows la seule amélioration d’un proc 64bits c’est de gerer plus de 4Go de ram.
    Et on peut dire que sur un telephone gérer 4Go on en a un peu rien a branler…

  2. @Keizo :non, la seule amélioration sous Windows n’est pas la gestion de plus de 4Go de RAM.
    Ca permet d’améliorer la vitesse d’exécution des opérations sur des objets de grande taille. Dans certains algorithmes, ça peut accélérer les traitements et d’une manière générale les performances sont meilleures en 64 bits qu’en 32 bits.

    Sur Android (et iOS) c’est la même chose, certains traitements sont accélérés, ce qui signifie qu’ils utilisent moins le processeur et qu’ils consomment donc moins de batterie.
    En plus de ça effectivement ça permettra de dépasser la barre de 4Go de RAM le jour où on l’atteindra, ce qui risque d’arriver rapidement si toutes les tablettes passent au 4K et gèrent de mieux en mieux le multi-tâches.

  3. Petit rajout, les binaires 64 bits utilisant souvent des objets de plus grande taille, ils sont aussi souvent plus gros que les équivalents 32 bits. Ce qui fait que le support de 4Go de ram n’est pas totalement idiot.

  4. Donc en gros ce que vous me dites c’est que l’arrivée des puces ARM 64 bits ca va être utile dans quoi ? 5% des cas ? et encore.
    Enfin je ne vois pour le moment peu d’interet de la democratisation du 64 bits sur les puces ARM pour le moment.
    La demande des consommateurs c’est une consommation encore moindre de la batterie qu’avant. Et c’est pas en rajoutant du 64 bits que ca va regler les problemes. (ca va peut etre aider en partie certes mais ca va pas tout faire.)
    de toute facon c’est fais c’est fais. Tant pis.
    J’aurais préféré qu’ils se focalisent beaucoup plus sur la consommation (comme le fait Intel depuis plusieurs années) et l’optimisation pour le moment avant de passer aussi vite au 64 bits.

  5. @Ergo_404 : quel intérêt pour des appareils mobiles d’avoir une meilleure gestion des objets de grande taille ?
    Je veux dire, pour le calcul scientifique c’est important, mais pour iOS 7/Android/WP8…
    A la limite je comprends l’intérêt pour les jeux avec des énormes objets graphiques. Mais c’est pas l’utilisation majeure d’un téléphone, l’utilisation majeure c’est applis (petits objets si c’est bien codé)+web (petits à moyens objets en général).

  6. En même temps, anticiper ça n’est pas négatif en soit… on est pas obligé d’attendre qu’il soit trop tard pour mettre en place une solution.
    Il me semble bien qu’Android tourne sur une jvm (Dalvik machine). A ce titre le passage en 64bits permet également d’utiliser une jvm 64bits, et donc d’augmenter d’avantage la taille du heap (espace mémoire de la jvm en gros), ce qui autorise plus de mémoire sur les différents thread (a mon avis, on est bien au delà des 5% de cas ou c’est utiles pour le coup).

  7. @vaal : Je ne suis pas d’accord! J’utilise parfois mon smartphone(Nexus 5) pour compiler des petits programmes que mon ordinateur n’arrive pas à compiler!
    C’est l’une des raisons pour laquelle je reste sur Android, on peut faire des programmes directement sur le smartphone(coder, compiler,…) alors que sur les autres non.

  8. Certes, je te l’accorde.
    Mais comme on dit, il vaut mieux en avoir trop que pas assez. :p

    Sinon, c’est peut-être la seule différence(selon moi) actuellement entre les 3 OS majeurs que sont Android, iOS et Windows Phone : avec Android on peut faire tout et n’importe quoi. 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode