Passer au contenu

Curiosity au milieu d’un ancien lac d’eau douce

Curiosity est un petit veinard. Il a en effet été envoyé sur Mars au bon moment. A 3,6 milliards d’années près, notre robot serait actuellement au…

Curiosity est un petit veinard. Il a en effet été envoyé sur Mars au bon moment. A 3,6 milliards d’années près, notre robot serait actuellement au fond d’un lac d’eau douce, en train de se débattre pour sa survie et pour ne pas rouiller…

BbEGnP4IQAARW4a

C’est une découverte historique que la NASA a partagé hier. Curiosity a en effet découvert des preuves que de l’eau douce liquide coulait sur Mars à une époque. Mieux, l’endroit où se trouve le robot (le cratère de Gale au pied du mont Sharp) était un lac, il y a bien longtemps. Il y a 3,6 milliards d’années, précisément. Et à cette époque qui remonte quand même à loin (la Terre n’était qu’une grosse boule de roche en fusion), des bactéries se seraient développées dans ce lac d’eau douce martien découvert par Curiosity. Et ce n’était visiblement pas le seul.

C’est la première fois que les scientifiques prouvent l’existence d’eau douce liquide sur Mars. Pour arriver à ce résultat, Curiosity a sorti sa foreuse et a farfouillé un peu dans les roches à ses roues. Des roches datant de 3,6 milliards d’années. Du carbone, de l’azote, de l’oxygène et de l’hydrogène y ont été trouvés. Et ces éléments sont la preuve que de l’eau douce était bien présente à cet endroit il y a longtemps.

En réalité, Mars ressemblait beaucoup à la Terre il y a quelques milliards d’années. Le Mont Sharp, par exemple, a vraisemblablement été une montagne enneigée entourée de lacs, un jour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
  1. C’est vraiment une très bonne nouvelle pour l’avancé de la recherche spatiale ! j’espère que cela va encourager les agences et les privés à s’associer encore plus pour développer de nouveau programmes pour aller sur Mars et étudier tout les mystères que la planète rouge garde.
    Il y a d’ailleurs un milliardaire, nommé Dennis Tito qui envisage ce tel projet.
    Vous pouvez plus de détails sur cette découverte par ici :
    http://spacetravelfoundation.blogspot.fr/2013/12/nasa-discovers-ancient-lake-on-mars.html

  2. C’est effectivement très intéressant. Ceci-dit moi ce qui m’intéresse le plus avec tout ça, c’est de savoir pourquoi toute l’eau, et plus généralement la vie, a disparu de cette planète… Sait-on jamais, si on peut éviter que le même problème se produise chez nous ça pourrait être utile a terme <.<;

  3. Famix, c’est une question de masse et de gravité, Mars est trop petite pour retenir l’atmosphère, l’eau c’est tout simplement évaporé dans l’espace et gelé en profondeur.

  4. @Laurent
    Notre amis est Millionnaire.
    //blague: on a migré de Mars vers la Terre :O
    A quand les vidéos de curiosity ? 🙂

  5. J’approuve ce que dis famix, peut être que l’on retrouvera, même si les chances sont infimes, des fragments de vie d’une espèce vivante, et qui peut être se serait autodétruit comme est capable de faire elle-même la Terre.

    On trouvera des résidus de bombes atomiques et tout … bon ok, ce serait abusé, mais je pense que même si on trouve la cause, les humains ne seraient pas capables d’en prendre exemple pour l’éviter.

  6. @ famix et Kernel32
    C’est surtout que Mars a perdu son champ magnétique (Mars est plus petite que la Terre et donc son activité tectonique c’est arrêtée très tôt) et par conséquence sa protection contre le vent solaire qui, petit à petit, a érodé son atmosphère : résultat la pression atmosphérique à diminuée, causant la disparition de l’eau à l’état liquide.

Les commentaires sont fermés.

Mode