La partie de Nokia qui n’a pas été rachetée par Microsoft dispose encore d’un gros atout : ses brevets. Pour faire de l’argent, Nokia pourrait ainsi exploiter ses brevets, les vendre, se faire payer des royalties ou même attaquer des entreprises en utilisant sans son consentement. Mais le commissaire européen Joaquin Almunia met Nokia en garde : il ne faut pas que la société fasse n’importe quoi avec son portefeuille de brevets.
Le commissaire a en effet indiqué qu’il suivrait le cas Nokia de près. Si la firme joue au patent troll, c’est-à-dire détenir des brevets dans le seul but d’attaquer les entreprises qui les utilisent, il lancera une enquête antitrust contre elle. Nokia est donc prévenu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Nokia peut faire se qu’il veut avec ses brevets.. Enquête anti trust ou pas, le commissaire européen n’a qu’à changer les lois si il ne veut pas que des entreprises jouent au patent troll…
Non. Nous ne sommes pas aux États Unis où le patent troll devient la principale activité de sociétés de plus en nombreuses.
Heureusement que le droit européen sait faire obstacle à l’abus de droit.
@izi
Il y a faire valoir son droit à une entreprise qui viole clairement un brevet et déposer une plainte pour faire peur à la société et espérer des royalities souvent injustes.
Mais c’est en Europe, c’est moins comme ça car la justice ose clairement envoyer chier l’entreprise si elle abuse alors qu’aux USA notamment, c’est clairement celui qui a le meilleur avocat qui gagne…
Ce n’est pas pour rien que la petite gueguerre entre Apple et Samsung se passe surtout aux USA (un peu en Europe mais pas tant que ça).
Quand l’entreprise Nokia était au bord du gouffre, elle n’a pas utilisé son portefeuille de brevets pour faire davantage pression qu’à l’habituel !
C’est un peu léger de la part du commissaire européen d’envoyer ça à la figure de cette entreprise alors qu’elle aurait pu le faire bien avant, lorsque la situation était critique pour eux.
Honneur à eux d’avoir fournit (moyennant finance) à leurs adversaires les brevets les plus essentiels de la téléphonie sans avoir fait d’histoire, malgré leur situation, pendant que d’autres concurrent se faisait la guerre pour des brevets de pacotille, alors que tout allait bien pour eux.
Et rappelons qu’au même moment, Google ne souhaite pas porter ses applications telle que Youtube (par exemple 🙂 sur Windows Phone.
Pourtant, l’application Youtube, vous pouvez l’utiliser sur Android, sur iPhone, sur des consoles, sur les box TV… mais pas sur Windows Phone.
https://www.journaldugeek.com/2013/08/16/windows-phone-google-bloque-app-youtube-microsoft/
Pourtant avec Youtube, Google est clairement leader dans le domaine de la vidéo en ligne (43,8 % de part de marché dans le monde en 2011, suivi de “pas” très près par le site chinois Youku, avec 2,3 % de part de marché cette même année).
Avec le temps, les actions désespérées de Microsoft pour porter cette application sur leur système, et les excuses de plus en plus ridicules de Google concernant ce refus (qui sentent la mauvaise foi), ça ressemble fort à une entreprise qui utilise sa position dominante pour mettre des bâtons dans la roue d’un des concurrents.
Bref, monsieur le commissaire devrait probablement se féliciter que Nokia possède les brevets plutôt qu’une autre, au lieu de crier “à l’avalanche”, en pointant l’océan du doigt.
Tant que Nokia respectera la loi, l’Europe n’aura rien a redire, et si ça faisait vraiment peur a qui que ce soit cette situation, ils n’avaient qu’a refuser le rachat par ms.
Ils laissent faire et après ils expliquent que c’est pas bien comme situation, c’est a eux de réguler le marché et a personne d’autre.