Passer au contenu

Fleur Pellerin s’attaque au sexisme dans les nouvelles technologies

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Économie numérique a annoncé avoir saisi le Conseil National du Numérique (CNnum pour les…

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Économie numérique a annoncé avoir saisi le Conseil National du Numérique (CNnum pour les intimes)  afin de “travailler sur l’image des femmes dans le Web”. L’action est menée avec le soutien de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes.

fleur_pellerin
Fleur Pellerin (c) Reuters, vu sur l’Opinion


La ministre met en lumière le manque de femmes dans la high-tech en insistant sur le fait que “les créatrices d’entreprises technologiques ne comptent que pour 10 %, contre 30 % tous secteurs confondus”. Elle relève également des difficultés à lever des fonds, les investisseurs étant généralement des hommes.

Comment réagir lorsque les réseaux sociaux ou les jeux vidéo répandent des clichés sexistes, alors qu’il n’y a pas forcément de dépôt de plainte, et sans avoir une approche trop moralisatrice ?

S’interroge-t-elle en martelant qu’il faut rappeler les dirigeants à leurs responsabilités. Elle réfléchit donc à la manière d’inciter les femmes à rejoindre la “la French Tech”. Cela passera notamment par une campagne de communication, s’articulant notamment autour de portraits “d’entrepreneuses”. Le CNnum fera ses premières propositions à la fin du mois de mars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

86 commentaires
  1. C’est fou, si y a moins de femmes que d’hommes en informatique, c’est parce que les hommes sont forcément sexistes, c’est donc ça ?
    Donc si y a moins d’hommes que de femmes en coiffure, c’est parce que les femmes sont sexistes alors ?

    Vivement le jour où l’on (on = être humain, homme ou femme, ne m’emprisonnez pas) ne pourra plus choisir notre carrière, à cause de quota homme/femme de partout, qui seront handicapant pour tout le monde… Recruter par rapport au sexe et pas aux capacités, quelle débilité, là on est dans le sexisme, le vrai…

  2. Normal qu’il n’y ai pas de femme dans les nouvelle tech, elles sont toutes en train de jouer à Animal Crossing.
    Comment sa je fais du sexisme ^^’

  3. j comprends pas ce raisonnement, les femmes c’est 50% de la population … ce qui les mets en bonne position pour entreprendre ce qu’elles souhaitent. Dans mon entourage je ne connais quasiment pas de femmes high tech ou portées sur le JV… en tous cas pas plus de 1/10 ce qui correspond au % actuel …. c’est bien d’aider celles qui le veulent mais peut être que la plupart s’en fout.

  4. Quand vous avez un soucis matériel/informatique quelconque, combien de fois avez-vous trouvé de l’aide auprès d’une femme?

    C’est un aspect de notre culture, tout ce qui est “technique” est dès la plus tendre enfance réservé aux bonhommes, lego et consort.

    Il faut s’activer au niveau de l’enseignement, comme certaines écoles en Suède qui laissent les enfants choisir leurs jouets au lieu de les présélectionner pour eux et selon leur sexe.

  5. En effet.. faut venir voir les promos des écoles d’ingé, des DUT et BTS info etc. Il y a très peu de femmes… c’est donc que ça ne les intéresse pas.
    Au contraire, j’ai plutôt l’impression qu’être une femme est parfois plus facile des les NT parce qu’elles sont tellement peu nombreuses sur le marché du travail, que les entreprises les embauches plus facilement, justement parce qu’elles veulent féminiser leurs équipes.

    Est ce qu’on en fait autant avec les formations d’infirmiers ou de secrétariat par exemple qui sont chasses gardées des femmes ? Qu’ils arrêtent de nous casser les burnes avec la parité, à force de lutter contre la discrimination même quand elle n’existe pas, c’est eux qui en crée.

  6. Qu’ils continuent à reprimer la liberté d’expression, que ce soit en faveur des uns ou des autres, ca va peter aux prochaines éléctions. Et personne ne dit rien. C’est dingue à quel point on a pu regresser en la matière…
    On se dirige de plus en plus vers un totalitarisme de la pensée…

  7. @dumeucc: et à ton avis pourquoi la plupart des femmes s’en foutent? Ne faut-il pas remonter à l’éducation qu’elles ont reçues? Pourquoi voit-on si peut de femme poursuivre des études scientifiques?
    Lit cet article: http://blogs.mediapart.fr/blog/segolene-roy/041213/pourquoi-nous-avons-besoin-du-feminisme-en-france-au-xxie-siecle.
    Il te donnera j’espère quelques pistes de réflexion.
    Signé une fille qui bosse dans l’info. Et oui ça existe.

  8. C’est quand même fou, seulement 2% des esthéticiennes sont des hommes. Contre 30% ailleurs !

    Mme Pellerin, s’il n’y a que 10% de femmes dans le high-tech c’est que seulement 10% des étudiants en informatique sont des femmes. C’est une cause a effet. Ce n’est pas du sexisme, mais un choix de carrière. On n’interdit pas aux femmes d’étudier l’informatique, ce sont juste les femmes qui ne veulent pas et NON, on ne va pas engager des femmes non diplômées et non expérimentées sous prétexte qu’elles aient un vagin. Si j’ai face a moi un bonhomme bardée de diplômes, maîtrisant tout les langages et s’intéressant depuis plus de 20 ans a mon domaine… je vais pas prendre la demoiselle qui joue a candycrush.

  9. HAAAAA j’en peut plus de ce féminisme à deux francs qui s’imagine qu’un quota est la solution à tout!!!!! c’est aussi sexiste que le boeuf de confessions intimes! c’est anti-égalitaire car ça force les entreprise à prendre des femmes, et forcer quelqu’un à privilégier tel ou tel sexe c’est du sexisme!!!

  10. @Superbean +1000
    On ne sortira pas des stéréotypes genrés idiots – “les filles ne sont pas intéressées par les sciences”, tout ça – tant que l’éducation au plus jeune âge restera aussi déterminée par le sexe.
    Fleur Pellerin se trompe gravement en pensant que c’est en intervenant au bout de la chaîne qu’elle changera quoi que ce soit.

  11. A quand un ministre qui va ce concentrer sur le sexisme dans la maroquinerie, j’en ai marre de voir 90% de femmes!

    Gouvernement ridicul… C’est vrai que c’est un soucis dont se préoccupe énormément les français actuellement…

  12. Faut quelle se calme si elle trouve qu’il n’y a pas assez de femme et bien quelle cesse la politique et quelle vienne coder.
    On me dit quelle trouve ça chiant et préfère les diners mondains avec ses copains.

  13. J’suis pas franchement contre, mais il y a un souci majeur dans cette stratégie : Beaucoup de femmes ne ressentent pas l’envie de bosser dans les NT.
    Y’a qu’à voir les promos : Celles dans lesquelles j’ai pu faire mes études (aaaah, Le Havre…) avaient facilement 95% de mecs.
    Ce qui fait que les boîtes, même si on leut demande la parité, ne pourront pas y faire grand-chose. Celle où je bosse est l’une des plus “féminisées” du secteur, mais peine à toucher les 25-30% de femmes.

    Après pour l’image des femmes en général ben…Faudra commencer par s’attaquer au pr0n, et modifier la façon de représenter l’homme et la femme dans les médias (comment ça, la pub de Sony pour la PSVita…?)

  14. Pourquoi trouve-t-on si peu de filles en informatique ?

    Durant mon cursus universitaire et même aujourd’hui encore mon travail est marqué par une présence féminine extrêmement faible.

    Est-ce du sexisme ?

    Je ne crois pas. Le gouvernement fait fausse route en voulant systématiquement faire croire que les les femmes seraient systématiquement victimes d’un sexisme affiché par les hommes.

    Il y a des secteurs qui attirent plus les femmes que d’autres. Ainsi on trouve peu de femmes qui font du développement par contre les RH sont bien souvent des femmes. De manière générale dans les métiers relationnels, professeurs, juges, assistantes sociales, infirmières, … les femmes sont bien représentées.

    Que les hommes et les femmes soient égaux en droit reste l’évidence même, cela ne veut pas pour autant dire que nos aspirions tous à un devenir identique.

    Enfin pour reprendre l’anecdote des legos, ma fille de 8 ans y joue aussi comme je pouvais y jouer lorsque j’étais plus jeune…

    L’école ne fait pas tout.

    L’éducation est d’abord l’affaire des parents.

  15. Vaal : + 1

    Par ailleurs, je pense qu’à partir du moment où on met en place une action pour favoriser l’égalité de traitement, il n’y plus égalité de traitement.

  16. Hors sujet complet mais je trouves que sur cette photo elle a un peu la dégaine de Faith du jeu vidéo Mirror’s Edge. 🙂

  17. je suis dans une école d’informatique (privé) et je dois dire que le nombre de femme et très réduit, par exemple dans ma promo il n’y a que 5 filles sur 80 élèves. Récemment nous avons reçu un mail de google qui propose de payer la première année aux femmes pour les inciter à entré dans ce genre d’école. Mais pour ma pars je me contre fiche du sexe de mes camarades, temps qu’ils sont compétant c’est tout ce que je demande.

  18. @Florian37

    La misogynie t’appelle cela la liberté d’expression ?
    On est pas aux US ici a pouvoir cracher sa haine sous la soit-disante liberté d’expression.

  19. @Fifx : pour le pr0n et la pub de la PS Vita, rien à voir, l’image des hommes aussi est hyper-sexualisée, cf. Rocco Siffredi et les pubs Old Spice.
    Je me fous de savoir s’il y a des gens qui estiment que ce genre d’image n’est pas respectueux des femmes, moi ce qui m’intéresse c’est qu’on arrête de leur expliquer depuis leur plus jeune âge qu’elles sont destinées à devenir des mamans, et que les sciences c’est un truc de mecs.
    Les histoires de “respect” se rapportent plus à la morale religieuse qu’au respect et à l’égalité des droits pour les femmes.

  20. C’est hallucinant tous ces connards de mecs qui ont tous ou presque été élevé par une femme mais qui la dénigre a longueur de journée… et après ils te parlent de respect et blablabla….

  21. Dans toutes les entreprises que j’ai faite les services RH sont constitués à quasi 99% de femme (il y a toujours un homme un peu perdu dans le troupeau…). Pourtant je n’entend pas notre gouvernement sur ce sujet…
    La mixité a toujours été à sens unique pour une simple raison: l’idéologie vient du féminisme qui ne vise pas la mixité mais l’inversion des rapports de force homme/femme (et cela se voit bien en Europe du Nord et en Allemagne).

    Oui il y a peu de femme dans les filières techniques c’est un fait. Et l’expérience m’a montré que lorsqu’il y en a une elle fait tout pour en partir préférant – pour éviter la confrontation sur le plan technique – les postes en périphérie comme la MOA (spécifications, gestion ou le suivi de projet).

    Et c’est un cercle vicieux car le fait est que __aujourd’hui__ cela arrange tout le monde: les responsables d’équipes préfèrent avoir une équipe homogène, fonctionnant “comme un seul homme” (sic). Tout comme les directeurs & les DRHs dont l’objectif est de réunir N personnes sans liens et réussir à tous les faire travailler de concert…

    Tout les efforts que j’ai pu voir des équipes RH pour saupoudrer ici et là des femmes dans les équipes techniques n’ont fait que créer une distorsion de traitement au sein de l’entreprise qui tourne à la discrimination. Car ces efforts se traduisent dans les faits par des avantages immédiats et concrets (horaire, prime, etc).

    Est ce que cela va changer? Oui pour une raison toute simple: la technologie est maintenant partout dans la société, ce qui n’était pas forcément le cas lorsque la génération en poste actuellement était en train de se former. Dans mon entreprise actuelle cela ne fait que depuis 5/6 ans que l’on voit arriver avec des femmes ayant de vraies connaissances techniques (auparavant c’était léger léger et surtout pas très motivé pour y remédier). Et qui ne sont pas traumatisées à l’idée de travailler dans des équipes majoritairement masculine. Le changement se fera naturellement, pas besoin de pseudo ministre à la noix pour y arriver.

    Après il ne faut pas se faire des illusions: avoir des Marissa Mayer c’est pas de tout repos non plus 🙂

  22. Le vrai problème c’est la façon dont on éduque les enfants, il suffit de regarder un catalogue de jouets et d’y voir le reflet d’une vision sexiste généralisée dans notre culture… Heureusement les mentalités évoluent tout doucement… Voir les catalogues de jouets U qui proposent un catalogue où garçons et filles jouent tour à tour à la marchande ou aux petites voitures.

    Pour ceux qui voient plus loin que le bout de leur *beeep* aussi petite soit elle pour les plus misogynes (oui faut bien expliquer leur connerie à travers un petit complexe non assumé) , le livre de Sheryl Sandberg est top pour aborder le sexisme dans le milieu du travail : les responsabilités des hommes…et surtout celles des femmes 🙂

  23. @r : Bien dit, et bonne conclusion. Le changement s’opère, mais est encore assez lent. Tout le monde prône l’égalité, et ça s’opère doucement dans les 2 sens. On voit aujourd’hui de plus en plus de papas prendre un congé paternité pour que maman reprenne son boulot.
    Mais encore énormément de chemin reste à faire. Qu’une ministre s’en occupe ? Ça changera quoi ? Encore une loi pour forcer “l’adoption” des femmes ? Ce genre de loi fait plus de mal que de bien je pense. Il faut laisser les compétences s’exprimer, et surtout les mentalités changer. Combien de fois entend-on en entreprise :” je prends pas une femme pour ce poste, elle va passer son temps en congés maternité”… ?

  24. @France 88 : Je pense qu’elle peut être plus française que certains… 88, il n’est pas très français, lui. Et je suis sûr qu’elle écrit français mieux que toi 😉

    Godwin point (là, j’en tiens un !)

  25. waouh quel combat celui de la parité deans les jobs IT , ça m’émeut presque autant que ce soulevement massif pour interdire les encres de couleurs dans les tatouages ….

    et sinon ils se les retirent quand les doigts pour s’attaquer aux VRAIS problèmes ?

  26. waouh quel combat celui de la parité dans les jobs IT , ça m’émeut presque autant que ce soulevement massif pour interdire les encres de couleurs dans les tatouages ….

    et sinon ils se les retirent quand les doigts pour s’attaquer aux VRAIS problèmes ?

  27. “C’est fou, si y a moins de femmes que d’hommes en informatique, c’est parce que les hommes sont forcément sexistes, c’est donc ça ?
    Donc si y a moins d’hommes que de femmes en coiffure, c’est parce que les femmes sont sexistes alors ?”


    Pas mieux.
    Et si y 70% d internes en médecine femmes … C’est par sexisme des femmes?

  28. Etant étudiante en informatique, y’a du vrai et du faux dans ce que je lis ici.

    J’ai été motivée pour arriver là où je suis, j’aurais pas eu cette passion il faut le dire, je n’aurais pas pu. Dès le collège /lycée, quand on parle d’école d’info des messages pour nous décourager se font entendre.
    Une femme en informatique; ça se fait, mais pas dans les conditions habituelles.
    On perd pas mal de soutient, parfois même niveau famille.

    Après, y’a de tout, avec moins de 5% de femmes dans mon école c’est très catégorisé.
    Réussir en info quand on n’est pas un gars, c’est soit disant “ça passe sous le bureau pour avoir de l’aide”. On peut arriver dans l’école comme un homme le ferait, faire ses études, mais on nous demande beaucoup plus de preuves concernant notre niveau. Cette catégorisation “candy crush” est bien réelle, en entreprise aussi.
    Sans un C.V bien armé , ça passe pas par manque de confiance dans une femme qui programme alors que ca pourrait passer pour un homme au même C.V.

    Je n’entrerais pas dans les détails, mais sur toutes mes camarades, ca a été la même chose. Oui, on peut se faire une place, mais on doit se battre dès le début (et donc jeune) pour que les gens acceptent notre passion, c’est ça qui est dommage.

    L’exemple de la suede est pertinent dans ce contexte.

    Le changement à faire, c’est pas corriger les boutades qu’on se prend une fois en face d’une entreprise, mais quand on cherche à s’orienter.
    Voir qu’on est de la viande à stat pour l’école post-bac d’info qui nous veut à tout prix alors qu’au lycée / collège on essaye de nous décourager, ça craint.

  29. @Sutra

    pour les métiers pénibles dans les entrepôts ou les chantiers la technique sera la pour les seconder (exosquelette , robotisation) , enfin pas que pour elles l’aide bénéficiera à tout le monde …et ceci sans le soutien d’une quelconque ministre des droits x ou y (sans faire de jeu de mots).

  30. Comment certains l’ont remarqué ici, c’est effectivement un problème qu’il faut prendre à la racine et pas en bout de chaîne. C’est pas un problème de sexisme, pas comme on pourrait l’entendre en tout cas. Je bosse dans le multimédia, j’ai jamais eu affaire au sexisme pur et dur du genre “toi t’es une femme, tu comprends rien”. J’ai 0 diplôme dans le domaine, j’ai tout appris toute seule, j’ai eu la chance de pouvoir avoir une première expérience, puis une seconde, etc, et au bout du compte, l’expérience fait son travail.
    Mais comment j’ai réussi ? Qui m’a ouvert les portes des nouvelles technologies ? Bah j’avais pas des parents qui m’appelaient “ma petite princesse”, qui m’habillaient en rose et qui m’imposaient des poupées pour jouer. J’ai eu accès à des jouets “de garçon”, j’ai monté, démonté, fabriqué, testé, quand j’avais envie de faire des choses “techniques” pour un enfant, j’ai fait des choses techniques.
    J’ai aussi eu la chance d’être allée dans une école primaire très ouverte, on ne se contentait pas de faire des dictées et des calculs, on avait aussi pas mal d’activités manuelles diverses, et les mêmes pour tout le monde, filles ou garçons, des activités techniques, qui montraient que la connaissance c’était pas que des lettres et des chiffres mais aussi des concepts.

    En gros, j’ai pas été élevée dans un stéréotype de petite fifille bonbon rose. On m’a laissé le choix d’être la personne que je voulais, et pas juste la fille que je voulais. Et tout ça, c’est une question d’éducation dès le départ, à la maison et à l’école.
    J’ai aussi monté ma boîte par le passé (qui n’a pas tenu mais c’était sans aucun rapport avec le fait que nous étions 2 filles et un mec à la monter), je pense pas avoir rencontré des problèmes que des mecs n’auraient pas rencontrés.

    Fleur Pellerin s’attaque peut-être à une cause juste mais s’y prend très mal et pas du tout au bon endroit. Je suis pourtant très vigilante par rapport au sexisme sur le net, on s’attaque facilement aux femmes mais je trouve que ça n’a aucun rapport avec le manque de femme dans les métiers des nouvelles technos. Certes les écoles d’ingés ne sont pas tendres avec les femmes mais y’a pas que la voie ingénieur, y’en a plein d’autres. Et ça aussi on a tendance à l’oublier. On regarde “l’élite” (lol) mais les autres petites voies qui t’ouvrent les portes de ces métiers on en parle pas, et pourtant…

  31. @Melcaud

    je pense pas qu’un garçon qui joue à la barbie à 5 ans sera forcément directeur des ressources humaines à 35 ou qu’il sera même coiffeur.

  32. Le Roublard : Non mais il n’a jamais été question de cela. Comme tu n’as pas l’air de comprendre je vais expliquer : dans notre société, les professions sont sexuées. On fait assimiler dés le début ces schémas aux enfants… D’où ces professions soit à 90% féminine soit à 90% masculine… Donc en brisant ces codes arbitraires, en faisant comprendre aux enfants qu’ils peuvent devenir ce qu’ils souhaitent, et cela peut importe leur genre, un rééquilibre naturel s’installera dans la répartition des corps de métier entre hommes et femmes… Voila ce que j’en pense….

    Mais je ne pense pas que tu sois stupide, on partira donc de l’idée que ton com est un troll 🙂

  33. A quand une pression ministérielle pour qu’il y ai plus de d’esthéticiens que d’esthéticiennes ?!

    Depuis L’ENFANCE on conditionne les filles et les garçons a suivre une route.
    On offre une Barbie a une fille on offre un ordinateur FisherPrice a un garçon.
    La société nous conditionne. Alors quoi? ils s’étonnent que l’informatique passionne moins les nanas ?

    Exemple simple tout le monde est LIBRE de venir réagir sur le JDG… on en voit beaucoup des filles ? Non on en voit 0 pourtant on parle bien d’un espace libre ou chacun peu venir partager de sa “passion”

    Ca ne va pas plus loin que ça… ce que “denoncent” Pellerin-Belkacem n’est pas faux.
    Mais ce n’est que le résultat de formatage de la société sur leur conditions de femme.

    Alors fleur Pellerin et Valomécouille va falloir changer le monde… avant d’espérer quoi que ce soit.
    (GOOD LUCK)

  34. Elle ferait peut-être mieux de bosser sur le dossier Netflix et la chronologie des médias, qui handicape quant même un secteur qui ne demande qu’à se développer!

  35. -.- …………………….
    Oui, c’est parce qu’il y a peu d’etudiante en info qu’il y a peu d’entrepreneuses dans ce domaine par la suite, mais n’arretez pas votre raisonnement la, il est evident que Mme Pellerin veut s’attaquer aussi a ce probleme.

    Parce que bon, QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES, les femmes ne preferent pas etre estheticienne, gagner le smic pour epiler des vieilles du matin au soir plutot qu’etre ingenieur en informatique, seulement quand on est gosse (pour l’avoir vecu), quand on commande un robot on se fait engueuler par nos parents et on recoit une barbie… super pour commencer a s’interesser a l’informatique et les nouvelles technos… quand on veut jouer a la playstation, on se fait engueuler par son pere parce que c’est pour lui et les garcons… quand on va au lycee et quon veut prendre S option science de l’ingenieur, on se fait brimer par tous les mecs de la classe vu qu’on est la seule fille… quand ensuite on a mention et que du coup, on se dirige naturellement vers classe prepa scientifique, la conseillere d’orientation t’explique gentillement que ce serait mieux que tu fasse infirmiere, car aucun homme n’embauchera une ingenieur femme ou n’acceptera de se faire diriger par elle… quand tu perseveres et y va quand meme, tu subis les blagues sexistes a tout va de certains profs et certains eleves pendant 5 ans, car en ecole d’inge c’est le meme topo vu le ratio femme/homme, et quand enfin tu deviens inge en info, tu sors un peu la tete de l’eau et quand tu tombes dans une bonne boite, tu te rends compte que meme si bien sur, il n’y aucune femme avec un pote a tres haute responsabilite, ou bien meme au conseil d’administration, mais au moins tes collegues, presque tous masculins, on un peu plus de maturite. Donc franchement, vu les conditions, je comprends les femmes qui ont lache l’affaire avant moi… Et je trouve que du coup Mme Pellerin a raison, IL EST GRAND TEMPS D’AGIR ! Et j’ai 26 ans, alors ce que j’ai vecu n’est du tout “du passe”, c’est aujourd’hui en France et un peu partout… Tout le monde a a y gagner, meme pour les hommes ce n’est pas hyper sains de se retrouver uniquement entre eux, parce que franchement on voit les degats que ca fait quand un eleve ingenieur n’a jamais connu une fille pendant ses etudes parce qu’il n’y en avait que 10 sur toute la promo et qu’elles etaient toute maquees vu le ratio… Je pense qu’on serait tous bien plus heureux dans un environnement mixte et egalitaire…

  36. @un visionnaire : 0 filles ici ? Si, si, y’en a, j’en suis une déjà 😛 Et j’en ai vu d’autres. On est clairement pas majoritaires, on est même peut-être rares mais y’en a. Après bon, le JDG n’étant pas non plus un des meilleurs sites, ni là où y’a la meilleure ambiance de ouf où tout le monde se sent trop bien, bah on l’ouvre peut-être moins. Enfin, c’est mon cas en tout cas, je commente que quand ça m’intéresse vraiment donc vraiment très rarement.
    Et puis faut compter qu’un pseudo c’est jamais qu’un pseudo. Si je fais des fautes dans mes phrases et que je n’accorde rien, je peux très bien passer pour un gars. Je le faisais systématiquement avant (y’a TRES longtemps) sur le net, j’écrivais comme un mec (aka sans accorder au féminin) et suffit de s’appeler darkangel666 pour ne pas avoir de genre particulier… et donc par défaut, tu passes pour un mec. Eh oui. (sur les MMO, je joue en anglais, donc pas d’accords qui permettent de voir que t’es une fille ou un mec. Bah on me prend tout le temps pour un mec.)

  37. @kael999 : Vas-y, va leur apprendre comment il faut faire ! Que c’est bas de plafond de se dire “Ah bah ouais, mais il y a plus d’argent et on est pas bien en France, et ils font rien”. Tu veux qu’il fassent quoi ? Qu’ils fabriquent des billets ? Qu’ils embauchent tous les chomeurs dans les ministères ? C’est complexe la gouvernance d’un pays, il y a beaucoup de tenants et d’aboutissants, et une mesure aussi simple qu’elle puisse paraître peut avoir beaucoup d’effets ou de conséquences… Je ne parle même pas du fait que, étonnamment, nous ne sommes pas le seul pays dans le monde. Donc bref, la politique de bistro où on voit juste sa petite personne et les solutions simplistes, à un moment, c’est bon quoi…

  38. Dans ma promo il y avait 5% de femmes… Forcément pour arriver à un quota 50/50 en entreprise, c’est impossible.
    Dans mon ancienne entreprise, ils avaient pris ce problème très à cœur. Du coup lorsqu’ils avaient besoin de quelqu’un pour un poste, ils privilégiaient une femme. Cela à entrainer une réaction assez rapide (environ un an après). Mes collègues masculins étaient très frustrés car peu importe comment ils se démènent, ils ne seront pas promu. Car quand un poste était ouvert à candidature ils ne gardaient pas le meilleur candidat, mais la meilleure candidate. Dans la plupart des cas, cette candidate remplissait son rôle à merveille mais quelque fois c’était assez catastrophique. La personne n’arrivait pas à manager son équipe et par conséquent ne remplissait pas ses objectifs. Tout ça car ladite équipe ne l’aidait pas du tout ne la trouvant tout simplement pas légitime (à tord ou à raison, le résultat est le même).
    Bref, ce fut une stratégie complètement contre productive et 2 ou 3 ans plus tard elle fut abandonnée pour revenir à la méthode de départ : on prend les meilleurs et les plus motivés si la parité est respectée tant mieux, sinon tant pis.
    C’est juste mon expérience pour dire que la discrimination, même soit disant positive, ne donne rien de bon.

  39. Où vois tu le moindre sentiment d’infériorité dans le constat dans sexisme ambiant dans certains corps de métier ?

  40. En même temps, il est vrai que dans ce milieu l’on rencontre beaucoup de monde sexiste.

    Je prends un exemple concret pour vous éclairez car vous semblez ne pas comprendre :
    Ma femme est développeuse, Web (php, js, jquery), java, python et j’en passe. Et C’est parfois très dur pour elle de se faire entendre par rapport à des interlocuteurs (clients) masculins qui ne supportent pas d’avoir à faire à une femme.

    Bref, tout n’est pas non plus rose dans ce milieu et le peu de femmes qui y sont, sont parfois bien moins considérées que leurs équivalents masculins, c’est la vérité et il ne faut pas se voiler la face.

    Il faut arrêter de crier au loup à chaque fois.

  41. En même temps, les machine à laver, fer à repasser et consorts ne sont pas (encore) connectés à internet.

    Du coup, c’est normal qu’on voit moins de femmes sur le net. On a qu’à créer des comptes tweets ou facebook aux machines à laver pour qu’elles nous disent :
    “J’ai lancé la machine de noirs ! #ProgrammeFroid #600TOURS”

    Ce serait tellement plus équitable !

  42. @Twelve oui quand je dis “0” c’est pour dire une minorité… et cette minorité c’était pour reprendre ça : « les créatrices d’entreprises technologiques ne comptent que pour 10 %, contre 30 % tous secteurs confondus »
    Donc les 10% sont représentatif de l’attrait qu’on les femmes pour ce milieu. Ni plus, ni moins.
    Et le fait même que tu dise qu’il y en a mais peu valide mon propos.

    Mais si on reprend ce que dit Pellerin-Belkcem il faudrait dans ce cas là, qu’il y ai plus de femmes qui bossent dans la mécanique, en plomberie, etc… non?
    J’veux dire il y a des secteurs qui attirent plus les hommes que les femmes, et le multimédia, informatique, hi-tech ça attire plus les hommes que les femmes 🙂

    Je comprends pas.
    Ce combat feministe a peine déguisé moi ça me fait sourire.
    On entend pas les hommes se plaindre du monopole des femmes dans le secteur des soins du corp etc…
    Pourquoi toujours cette obstination féministe qui consiste a dire “nous aussi on peut”.
    Chacun est libre de faire ce qu’il veut de sa vie de sa carrière.
    Comme si les hommes vous empêchaient des femmes d’accéder a ce secteur.

    Bref je comprends pas trop le sens du questionnement de ces deux femmes.

  43. Ce qui serait vraiment grave, c’est bien que 50% (ou plus) des créateurs d’entreprise dans le domaine de l’informatique soit des femmes.
    Ce serait même complètement ridicule.

    Trouvez moi un école liée à l’informatique avec 50% d’élèves de sexe féminin et je re-démarre mes études.
    Bref du blabla féministe stupide. Si tu veux plus de créatrices d’entreprise dans l’informatique, et bien il en faut plus qui fassent ce genre d’étude.
    Et pourquoi parler de l’informatique à part pour taper sur ces misogynes de geek?
    Simplement parce que c’est à la mode et que les joueurs de cod et autres sont des puceaux/stupides et sont désormais les magnifiques représentant de l’informatique?

    Et puis j’ai pas vu beaucoup de femme dans les quelques garages où je suis allé. Et pourtant la mécanique ça existe depuis plus longtemps que l’informatique. Il est où le 50/50?
    L’informatique est un milieu masculin en grande partie parce que cela plait à beaucoup plus d’hommes que de femmes. On a rien contre les femmes, on fait d’ailleurs aujourd’hui l’anniversaire de notre maman à tous, si ça n’attire pas c’est pour les mêmes raisons que l’électronique ou la mécanique.
    Et oui, je connais des filles qui bossent dans l’électronique ou dans la mécanique ou dans l’informatique. Sauf que dans ces trois domaines je vois beaucoup plus d’homme.

    Bref, coup de pub en retard sur le mode d’il y a une paire de mois.

  44. @awkwaw: méfie toi du piège de l’exemple de la Suède.

    En règle générale lorsque l’on prend en exemple un pays trop distant géographiquement ou culturellement pour justifier des changements structurels dans son propre pays on ne fait qu’une chose: de la manipulation 🙂

    Pour la Suède (l’exemple classique à la con) il ne faut pas oublier qu’ils n’ont absolument aucun point commun avec nous: culturellement ils sont sur la branche pan germanique alors que nous sommes sur celle latine, ils sont géographiquement isolés alors que nous somme le carrefour de l’Europe, en liaison avec l’Afrique et les deux Amériques. Ajoutons a cela une guerre avec l’Allemagne suivie de deux guerres mondiales (les 3 sur notre propre sol) avec en bonus les guerres de décolonisation. Et le tout en moins d’un siècle…
    Bref rien a voir!

    De plus il ne faut pas oublier qu’une société c’est avant tout un ensemble de règle: ce n’est pas cohérent de venir picorer ici et là QUE les règles qui nous arrangent personnellement…

    Un bon exemple est celui de la lutte contre la prostitution défendue par notre Najat nationale: l’exemple qui a été mis en avant a été celui de… la Suède (tient tient) avec un arrière gout revanchard sur fond de lutte homme/femme. Par contre les exemples des Pays bas et de l’Allemagne (a moitié proche de nous) ont eu été royalement ignoré 🙂 Pourtant il y aurait une statistique intéressante qui serait apparu: celle de la violence faite aux femmes. Elle a augmenté continuellement (avec celles des viols) en Suède alors qu’elle a baissé continuellement dans les 2 autres pays.

    Bien sur le débat est plus large que ca, mais c’était pour illustrer le propos: on peut s’inspirer de ce qui est fait ailleurs mais on ne peut pas le prendre tel quel sans prendre le temps de l’adapter au risque de déstabiliser la société. Mais bon comme tout le monde veut tout et tout de suite…

  45. Melcaud, j’dis juste que les femmes se plaignent toujours de pas être représentées ici ou là, de pas pouvoir faire ceci ou cela… comme si elles avaient besoin de prouver qu’elles peuvent “faire comme les hommes”. A l’inverse y’a aussi des métiers et des sports presque exclusivement féminins, et on n’entend jamais de réclamations de la part des hommes voulant “faire comme les femmes”.

  46. @Melcaud

    Et tu comptes éduquer les gens avec des catalogues de jouets ?
    L’éducation est un facteur important dans le choix professionel mais si je t’ai “trollé” sur l’exemple des catalogues scandinaves , c’est pour dire que la recherche de rééquilibrage en terme de sexe dans les métiers ultra sexués aboutie trop souvent à des mesures caricaturales.
    L’autre aspect qui me dérange avec l’approche “genré” c’est l’absence de considération sociale , les nanas qui font esthéticiennes sont rarement des filles de prof ou de cadres , qu’en pense Pellerin et Vallaud-Belkacem ?

  47. C’est déprimant de voir l’immaturité des gens sur ce problème sur tous les sites high tech qui abordent de près ou de loin le sujet… Quand les mecs arrêteront d’avoir peur de perdre leurs couilles (parce que pour ceux qui ne l’ont pas compris, le féminisme n’a rien à voir avec le fait de donner le pouvoir aux femmes…), peut être que ça pourra avancer un peu.

    Dire que les femmes ne sont pas dans l’IT parce qu’elles s’en foutent est ridicule. Les gens hommes ou femmes sont orientés sur leur comportement depuis toujours. Qu’on ne vienne pas parler de libre arbitre dans une société ou tout est prémaché, y compris ce que doivent faire les femmes ou pas. Donc actuellement, non ce n’est pas normal qu’une femme n’ait pas l’idée ou ne se sente pas à l’aise de faire de l’IT parce que “ce n’est pas pour elle”. Ce n’est pas non plus normal qu’un homme n’ait pas l’idée ou ne se sente pas à l’aise d’être esthéticien parce que “ça fait gay”. Le féminisme c’est simplement mettre à mal le ramassis de conventions de merde sur les genres dans lequel on vit et qui réduit la liberté de tous.

    Mais bon, comme aujourd’hui c’est plutôt agréable d’être un mec, pourquoi sans préoccuper ?

  48. Disons que c’est totalement stupide de parler de sexisme comme frein à l’accession de femmes en informatique …
    Parmi ceux qui réussissent le concours de passage en 2e année de médecine près de 80% sont des femmes … le taux était d a peine plus de 50% il y a 20 ans …

    Qu’attendent les politiques pour retablir la parité … ?

  49. @Gog0 “Mais bon, comme aujourd’hui c’est plutôt agréable d’être un mec, pourquoi sans préoccuper ?”

    C’est ton avis , je suis sure que tu demandes à une femme de la génération précédente, elle te dira que la condition féminine a fait quand même pas mal de chemin depuis.

    Il y a encore des inégalités mais je trouve qu’il y a un changement de mentalité. Perso ça ne me gène pas de voir une femme dans des métiers IT ou des infirmiers dans une maternité par ex…

    Je crois avant tout , que ce sont des excuses pour les gens qui n’ arrivent pas à réaliser leurs ambitions professionnelles(au même titre que ceux qui crient au racisme,). Quand on a la rage , à on y arrive…

  50. @r
    Attention, je dis pas qu’il faut tout copier ! Loin de là.
    Je dis juste que pour le coup, sur ce sujet, leur approche est un peu plus logique. C’est pas en posant les femmes qui veulent évoluer dans le monde de l’info en victime qu’on fera évoluer le sexisme.

    Sauf que de ce que je lis de cette ministre, on est obligatoirement une victime en étant une femme dans ce milieu. Non. Je suis pas d’accord. Le premier changement à faire c’est dans l’éducation nationale, les premiers qui essayent de te décourager de ces metiers là en temps que femme (hors de la famille).
    Et la suède, j’en parle parce que je connais un petit peu (je dis pas tout connaitre); et de ce que je vois, ma situation d’étudiante en école de prog, ca choque pas les suedois. C’est con, mais quand je parle avec des étudiants de là-bas, ils sont choqués par les expériences que j’ai pu avoir au niveau scolaire.

    Il faut pas copier leur systeme, mais juste certains points simples et qui peuvent être mis en place devraient l’être : pourquoi ne pas proposer AUSSI aux filles au lycée le choix de l’info ou de l’ingé ? C’est pas bouleverser la société et déranger l’ensemble de règles qui opère en France, à mes yeux. Juste ça, ne pas se prendre des batons dans les roues quand on cherche ses études post-bac, ça serait un début.
    (Honnêtement, je sais que la France ne changera pas beaucoup de ses problèmes car elle ne sait pas intégrer les bons éléments de ce qui est faisable. Oui, je trouve dommage le manque d’inspiration de bons éléments tel que l’Allemagne fait. La France essaye de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs en “l’adaptant”, ce qui donne un résultat inutile car inadapté au reste.
    Si je devais choisir entre Suede et Allemagne, ce serait Allemagne pour vivre, Suède pour les vacances. Mais ça, c’est hors sujet, juste pour que tu vois que je ne suis pas bridée, ayant déjà beaucoup été en Allemagne, et sur le point de passer un an en Suède. )

  51. @Error32 : “C’est ton avis , je suis sure que tu demandes à une femme de la génération précédente, elle te dira que la condition féminine a fait quand même pas mal de chemin depuis.”

    Et est-ce une raison pour arrêter de se poser des questions ? Heureusement que c’est mieux. Il n’y a pas si longtemps les femmes ne votaient pas, ne travaillaient pas tellement, ne pouvaient pas avorter, etc…

    Légalement les femmes sont à peu prêt sur un pied d’égalité, mais dans la vraie vie, ça reste un sujet d’actualité. Ça me sidère juste que tant de monde fasse preuve d’autant de mauvaise foi. C’est comme si on disait qu’on a fait suffisamment de progrès sur le racisme donc on peut s’arrêter là. Sauf qu’il ne faut vraiment pas sortir de chez sois pour oser dire que c’est un problème inexistant.

    On ne parle pas que de vie professionnelle quand on parle de problème de société.

  52. Je bosse dans le développement et je confirme, on est une petite vingtaine (pour mon projet) et il y a 8 développeurs (0 femme), alors que dans la partie analyse (et même le RH), ce sont quasiment toutes des femmes. Il y a par contre 3 développeuses dans l’autre projet.

    Dans ma classe il n’y avait qu’une seule fille en dernière année, donc c’est logique (je suis Belge mais c’est pareil ici)

  53. @Geekette

    “quand on commande un robot on se fait engueuler par nos parents et on recoit une barbie”
    “quand on veut jouer a la playstation, on se fait engueuler par son pere parce que c’est pour lui et les garcons”

    C’est donc bien un problème d’éducation comme je le disais dans un précédent post.

    ” quand on va au lycee et quon veut prendre S option science de l’ingenieur, on se fait brimer par tous les mecs de la classe vu qu’on est la seule fille”

    C’est certain cela doit être aussi difficile à vivre que les rares garçons qui choisissent l’option Sciene Médico Sociale où il n’y a pratiquement que des filles. Quand on est minoritaire on se sent toujours à l’écart…

    “quand ensuite on a mention et que du coup, on se dirige naturellement vers classe prepa scientifique, la conseillere d’orientation t’explique gentillement que ce serait mieux que tu fasse infirmiere, car aucun homme n’embauchera une ingenieur femme ou n’acceptera de se faire diriger par elle”

    …dans le genre propos débiles, cette conseillère mérite une palme…

    Travaillant dans une SSII depuis presqu’une dizaine d’années, certains de mes supérieurs hiérarchiques sont des femmes et cela ne me gêne en rien. Chef de projet et directeur de projet se conjuguent aussi au féminin. Ce sont les compétences qui comptent et non pas le sexe de la personne !

  54. Peut être aussi que l’exemple des catalogues de jouets était justement un… oh magie EXEMPLE parmi tant d’autres, et que la différence d’orientation selon le genre et le cadre socio-pro d’où l’on provient sont deux sujets différents bien que complémentaires ?

    Ton troll sur la barbie était aussi stupide qu’inutile en faite… pourquoi ne pas directement commencer par ton dernier com plus intéressant et conséquent ?

    Je ne vois pas en quoi dire que les problèmes de répartition métier/sexe est un problème de fond dont la solution se trouve dans une évolution généralisée de la pensée et une destructuration des idées sexistes est caricaturale ou radicale…

    Reprenons l’exemple des catalogues de jouets ( des magasins U pour l’année 2013 , firme française donc pas scandinave merci ) , et petite pensée pour le com d’une demoiselle qui nous explique ses déboires en école d’ingé : on essaye de faire assimiler aux jeunes filles dés leur plus jeune âge qu’un garçon fait ceci et une fille fait cela… ça passe par les parents, par le catalogue de jouets à Noël malgré ce que tu en penses, par l’école, par la lecture, les médias, par tellement de choses… Là est le vrai travail, je suis totalement contre la discrimination positive d’ailleurs, il suffit de se pencher sur le résumé du livre que je cite qui est totalement à contre courant de ces pratiques caricaturales que tu abhorres … enfin bref…

    Du niveau JDG.

  55. @awkawk : moi aussi ta situation en école de prog ne me choque pas 😉

    Ton retour est intéressant car lorsque j’ai passé mon bac il y a 15 ans je me souviens que les profs faisaient le maximum pour motiver les Mlles à ne pas passer automatiquement en L ou en ES. Et lorsqu’elles se laissaient tenter par une S il fallait encore qu’ils luttent pour qu’elles comprennent que la filière bio ne leur était pas uniquement réservé 🙁
    Pareil a l’université la filière info faisait tout ce qu’elle pouvait pour attirer les Mlles en provenance de S… et c’était clairement pas gagné, ca en devenait embarrassant…et généralement les Mlles réapparaissaient en fin de cursus en provenance des filières math (plein emploi en IT…).

    Je suppose que les expériences doivent varier selon le temps, les lieux, les personnes… bref tout 😉

  56. disons que la base de réflexion du ministre Pellerin est stupide …

    ce n’est pas parce qu’il y a une majorité de femmes ou d’hommes dans un metier que le pb sous jacent est le sexisme …

    et la lutte contre le sexisme ne doit pas avoir pour objet de “rétablir” 50-50% d’hommes et de femmes …
    autrement Mme Pellerin devrait commencer par les chauffeurs routiers, les sages femmes et les internes en médecine …

  57. @r : pour ce qui est des viols en augmentation en Suède, on pourra aussi et surtout parler du climat social qui change pas mal, là bas, en ce moment. Les écoles Egalia n’ont pas grand chose à voir avec ça…

  58. quoi qu’en dise qui que se doit un homme est n home et une femme une femme que ça plaise ou non a certaine personne.

    Et cela ne changera rien de dire le contraire vu que cela reviendrai a faire croire a une personne qu’une table est en faite une chaise parce qu’il le répèterai et t’obligerai a le dire, cela ne changera ni sa nature ni sa fonction bien que l’on puisse s’assoir dessus aussi ^^

  59. @r Encore heureux que certains ne soient pas choqués par ce genre de situation ! 🙂

    Tout dépend, très franchement. Je connais une autre demoiselle qui a fini dans ma promotion, et elle qui a été poussée à aller dans le domaine de l’informatique.
    Beaucoup de facteurs entrent en compte, le problème c’est que la majorité, c’est celle qui nous “éloignent” de ce domaine. Après, y’a aussi des gens qui sont très bien et qui encouragent !

    Pour mon cas, venant d’une zone de campagne, mon intérêt pour l’informatique était une honte niveau famille. Ce genre de cliché là, ca existe encore. Durant mes études collège / lycée, vallait mieux éviter de parler de ma passion info, et même avec les jeunes. J’ai eu DEUx profs durant toute ma scolarité qui m’ont poussée à faire info, un prof de maths et un de physique chimie en terminale. Et c’est tout, conseiller d’orientation c’était “attention, tu vas souffrir de la difficulté, et les garçons risquent de se montrer très entreprenants”.

    Mon meilleur soutient pour mon choix d’études, il sera venu d’amis connus à l’origine sur des jeux et sur internet.

    Au final, j’ai fait ce que je souhaitais, par manque d’informations et de choix, j’ai fini dans le privé pour atteindre un BAC+5. Je dois payer seule mes études car c’était pas la bonne voie selon mes parents, et que étant donné le revenu financier de ma famille je ne pouvais pas recevoir de bourse du mérite. J’ai 18 ans, niveau bac+2, et déjà un prêt de 24 000 euros de fait.
    Alors quand on me dit que c’est facile pour les demoiselles de s’orienter et de faire informatique, je dis non. C’est faisable, mais y’a de gros progrets à faire.

    Et j’expose ici mon cas, mais je suis certaine que je suis pas la seule dans ce genre de situation. On est déjà 3 dans ma promo dans ce cas sur 6 (117 dans la promo en tout).

    Pour ceux qui pensent que le seul critère au peu de femmes dans les milieux “masculins” type info est que celles-ci ne sont pas intéressées, c’est pas toujours le cas. Certes, une large majorité de femmes ne s’interessent pas aux nouvelles technos, mais une partie aussi de celles qui s’y interessent sont démotivées au cours des études. Demandez vous pourquoi.

  60. @ awkwaw :
    concernant ta remarque:
    “J’ai eu DEUx profs durant toute ma scolarité qui m’ont poussée à faire info, un prof de maths et un de physique chimie en terminale. Et c’est tout, conseiller d’orientation c’était « attention, tu vas souffrir de la difficulté, et les garçons risquent de se montrer très entreprenants ».”

    c’est comme les “légendes” concernant les infirmières … totalement stupides

    quand les gens se comportent mal, c’est parce qu’ils veulent se comporter ainsi; ça n’a rien a voir avec le différentiel homme/femme dans un metier

  61. @m dacier

    Je confirme, c’est stupide comme comportement. Si je le cite, c’est parce que ça existe encore. Une femme PEUT faire du bon boulot en info, ca sera pas remis en cause, quand le résultat est là, il ne peut être nier.

    Cependant, dans l’esprit de la majorité, femme et info ça semble pas être logique. C’est comme une solution “malsaine”. Par contre, les moins motivées se laisseront convaincre que c’est pas le mieux pour elles, et au final ces fameux conseillers d’orientation conseillent si bien qu’ils doivent en dissuader. Et de ce que j’ai lu des commentaires précédants, étrangement, je suis pas la seule a avoir eu ce genre de super conseillers. Imaginez donc le nombre de demoiselles qui hésitent qui doivent laisser tomber en entendant ça.

  62. Comme la bourse pour les filles qui font des études de “mec” et rien pour les mec qui font des études de “filles” (infirmiers…)

  63. De mes souvenirs de collège quand on avait des séances d’orientations c’était plutôt nul de chez nul. Il y a celles et ceux qui comme moi qui avaient déjà une idée bien précise de leur orientation. On apprenait rien de plus de ce qu’on savait déjà. Pour les autres qui cherchaient leur voie cela ne les aidait pas plus que ça.

    Donc on vous le dit, n’écoutez pas les conseillers qui vous démotivent.

    Les filles sont les bienvenues en info, qu’on se dise ! 🙂

  64. bof… le probleme c’est pas le sexisme etc. C’est un probleme au niveau de l’education. En Grands Ecoles d’ingé, il y a 15% de filles, donc grosso modo 15% des gens dans la tech sont des femmes. Du coup le 10% des créateurs de boites tech (vs 15% sur la population tech) c’est beaucoup mieux que le 30% global (vs 50% dans la population globale).
    Il faut donc croire que le milieu tech est moins sexisite que le reste de la population…
    Je dis ca, j’ai juste un master en stat…

  65. Pourquoi ne pas bosser sur les métier comme la plomberie, la maçonnerie, les routiers non plus ? Ce n’est pas assez valorisant?

  66. Je lui souhaite bonne chance. Car la femme pour ce dénigré n’a pas besoin de l’homme ces temps si.
    Entre les femen istérique et les autres pour une cause ou autre ce mette nue. Dernière en date ce mettre nue pour les poissons des fond marins. Domage j’aurais donner le diplomes du féminisme à hugh hefner.
    J’espère vraiment qu’elles arriveront à faire ce qu’elles disent.
    Je sens que la tache risque d’être dur mais pas impossible. Faire changer les mentalités n’est pas chose facile. Mettre plus de dignité, plus de respect et plus d’égalité envers la femme dans le monde du web et l’informatique. La patronne de Yahoo est un bon exemple. Enlevé les préjugés.

  67. Wouaw il y a encore plus de réactions que pour un post consacré à Apple :d
    Plus sérieusement je ne pense qu’il s’agisse de sexisme. C’est juste qu’avant les femmes s’intéressaient moins au coté technologique qui connotait plutôt une image industrielle. Maintenant avec l’apport du marketing (design, packaging, publicité) et de la finance, on commence à voir de plus en plus de femmes dans ce secteur. Il y a beaucoup de femmes dans la recherche mathématique, recherche mathématique intimement liée à tout ce qui est cryptologie, algorithmes etc. Sans parler des patronnes de l’IT comme Marrisa Mayer (Yahoo), Meg Whitman (eBay, HP), Ginni Rometty (IBM) …

  68. A ceux et celles qui parlent d’éducation … vous avez raison mais bon
    pour rappel un couple c’est le plus souvent (sans rentrer dans un autre débat) 50%homme +50% femme sans compter les femmes qui élèvent seules leurs enfants…
    Pourquoi ces femmes là n’éduquent t’elles pas leurs enfants selon leurs propres souhaits, pourquoi légiférer ? Parce que dans l’ensemble les femmes aiment autant que les hommes ce clivage, il n’y a qu’à voir, c’est le calendrier des dieux du stade qui marche pas le calendrier “des mecs sages femmes”
    Alors les femmes qui veulent que le monde change pas de problèmes mais ça m’énerve d entendre qu ‘il y aurait un complot …

  69. En soi, c’est une initiative louable, mais en tant que bonne politicienne, elle va s’attaquer aux conséquences et non aux problèmes, résultat pour les élections oblige. Je rejoins @Vaal @Superbean et dans un certains sens @r. La mentalité évolue, mais s’il doit y avoir un effort pédagogique à apporter, il ne se trouve certainement pas en bout de chaîne, mais dès la maternelle, ce qui est déjà entreprit avec le “Programme ABCD de l’égalité” (prévue pour septembre 2014) de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes. Après si la mesure ne revient à faire que de la com, en sommes ça ne peut pas faire de mal. Wait&See.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode