Passer au contenu

Nexus TV : le successeur de Google TV ?

Google ne lâche rien dans le salon. Certes, Google TV s’est planté, mais le dongle HDMI Chromecast connait semble t-il un bon succès. Et le moteur…

Google ne lâche rien dans le salon. Certes, Google TV s’est planté, mais le dongle HDMI Chromecast connait semble t-il un bon succès. Et le moteur de recherche n’en a pas terminé : un appareil Nexus TV serait dans ses tuyaux.

sony_google_tv_release

Le boîtier fonctionne sous Android, et diffuse des vidéos en provenance des services habituels (Netflix, Hulu et YouTube sont cités). Plus original, Nexus TV embarquera aussi le support d’un catalogue de jeux. En revanche, il ne faudra pas s’attendre à regarder la télévision traditionnelle.

Afin de piloter le Nexus TV, Google aurait mis au point une télécommande tactile, qui pourrait être incluse dans le paquet. L’objet pourrait être lancé au premier semestre de l’année prochaine, assure le site The Information. Le tout serait proposé à un « prix agressif » – d’après ce qu’on en comprend, on est proche d’un Apple TV ou d’un Roku; on peut donc s’attendre à quelque chose de l’ordre de 99$.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Est-ce qu’on pourra faire de la diffusion video depuis n’importe quel téléphone Android (en particulier ceux qui ne sont pas compatible miramax) ?

  2. “Google aurait mis au point une télécommande tactile”

    niveau ergonomie, rien de mieux qu’une télécommande à boutons !

  3. Si y a bien un marché qui ne m’intéresse pas c’est bien la TV … qui pis est avec Android dedans !
    “Ah, il regarde Danse avec les Stars, je vais lui envoyer une pub google sur des cours de danse !”

  4. Utilisateur depuis un an de la Google TV de Sony (celle sur la photo), je peux vous donner en vrac mes impressions :
    Les + :
    – android sur la TV : les composants graphiques d’Android sont bien adaptés à une vision sur la télé depuis son canapé : gros boutons, menus, etc.
    – une télécommande tactile radio très ergonomique : touchpad d’un côté + touches traditionnelles android, et de l’autre côté un magnifique petit clavier. La télécommande détecte l’orientation pour activer une face ou l’autre, et la luminosité pour éclairer le clavier. Un micro permet la recherche vocale.
    – internet sur sa TV dans une version de chrome ergonomique
    – les applications Android pour peu que les développeurs les publient pour Google TV sur le Google play
    – l’entrée HDMI permet de brancher un décodeur TNT et donc de prendre en charge le flux TV, d’afficher donc la télé, soit en plein écran soit en PiP avec par exemple un navigateur web en même temps.
    – la télécommande permet alors de piloter la TV (chaines, volume…)
    – les Zouzous ont fait une appli ! parfait pour les enfants, ce seul point a rentabilisé mon achat

    Les – :
    – trop peu puissant : très lent pour afficher des photos stockées sur un disque USB, ou pour la navigation web; peu de RAM donc les applications sont vites fermées par Android
    – la misère sur le Google Play : très peu d’applications sont activées pour Google TV (on peut demander aux développeurs, certains l’on fait juste pour moi, pour le magnifique jeu de belote BeloteAndr par exemple). On peut installer les apk manuellement, mais ça marche une fois sur deux pour les applis simples (2% pour les jeux programmés en natif), et les applis sont parfois peu adaptées à une télécommande ou à un très grand écran.
    – quelques plantages
    – pas d’intéraction réelle avec la TV, contrairement aux US je crois ou on peut chercher un programme en live ou en replay et lancer le flux TV en un clic. Par contre rassurez vous on est à mon avis encore loin des intrusions de pubs et du flicage par Google. Ils essaient d’abord de faire un bon produit (et ils ont pas encore réussi…)
    – mais le plus gros manque est celui d’une entrée TNT directement avec décodeur intégré. En effet quelle misère de brancher un décodeur en plus, acheté pas cher avec une interface pourrie, et tous ces câbles en plus…

    Donc pour moi avis mitigé, du potentiel indéniable au niveau de l’OS (Android laisse imaginer des interfaces très accessibles, et déjà connues de ceux qui ont un smartphone android) mais un catalogue d’appli à étoffer (c’est le moins qu’on puisse dire), et surtout un matériel qui n’est pas à la hauteur (tant pour la puissance que pour les fonctionnalités). Donc je crois en ce projet mais il reste beaucoup de travail et un gros pari à effectuer niveau matériel (sortir LA box surpuissante et bien adaptée, et pas chère…).

Les commentaires sont fermés.

Mode