Passer au contenu

Microsoft s’en prend une fois de plus aux Chromebooks

Microsoft a décidément bien peur de voir les Chromebooks pousser comme de la mauvaise herbe, bien que ces portables représentent à peine 1% du marché mondial….

Microsoft a décidément bien peur de voir les Chromebooks pousser comme de la mauvaise herbe, bien que ces portables représentent à peine 1% du marché mondial. Dans le cadre de sa campagne Scroogled, Redmond propose une nouvelle vidéo pour dire tout le mal qu’il faut penser de ces ordinateurs.

Scroogled-Video-Header

La première mettait en scène les héros de la télé réalité Pawn Stars, qui avait l’avantage d’être un minimum scénarisée. Cette seconde vidéo est un bête comparatif dans lequel Ben Rudolph, évangéliste Microsoft, convainc sans mal les passants que les Chromebooks, c’est vraiment pas bien. La preuve : il n’y a ni Photoshop, ni Illustrator, ni Office évidemment (enfin, si on ne prend pas en compte la version webapp). Et un Chromebook se doit d’être toujours connecté pour fonctionner, ce qui n’est pas tout à fait vrai mais l’éditeur ne rentre pas dans les détails.

Rudolph propose ensuite de choisir entre un Chromebook et un PC Asus T100, dont l’écran se détache pour se transformer en tablette. Évidemment, le choix est assez rapide même si ce modèle coûte plus cher qu’un Chromebook.

Cette campagne anti-Chromebook sonne étrangement faux, sans compter qu’elle participe à faire connaitre les portables de Google auprès du grand public. Au final, le résultat pourrait bien être contre-productif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. vraiment ridicule cette vidéo. Il ont vraiment peur de Google pour faire un truc comme ça.
    Et oui, anti-productif, d’ailleurs, je vais de ce pas plus m’intéresser au chrome book.
    Mon ancien chef disait, si dans les rapports que tu reçois de tes subalternes tout est décris comme mauvais, c’est que celui-ci n’est pas objectif, car en tout, tu dois trouver du positif, en effet, en décrivant qqc de totalement mauvais, tu vas automatiquement créer un intérêt pour les gens qui vont se dire, “Mais ce n’est pas possible que cela soit si mauvais!”
    Mon ex boss devrait peut-être postuler chez Microsoft, mais non je suis bête, s’il le fait Microsoft deviendrait le maitre de l’univers…

  2. Certes cette pratique est nulle, mais c’est comme ça que ça marche de l’autre côté de l’atlantique… C’est dans leur culture, les grosses industries se sont toujours tirées dans les pattes comme Pepsi/Coca ou même la campagne “I’m a mac vs I’m a PC” d’Apple et je ne me souviens pas d’une levée de bouclier pour ça…

  3. Ca aurait vachement plus de poids de prendre des gens random dans la rue, de leur présenter les deux produits et de leur proposer de partir avec celui de leur choix…

  4. en tous cas pour moi je reste windows pour l’instant car a voir les caractérisitque des chromebooks sa laisse a désiré (disque dur, memoire etc…)

  5. La vidéo pourra être aussi ridicule ou pas qu’elle le voudra, le fond reste assez vrai et Google le sait aussi bien que Microsoft : l’intérêt des ChromeBook est surévalué… La presse en fait un foin sous la pression de Google pour nous en faire acheter mais c’est loin d’être intéressant comme appareil face à ce qui existe déjà. C’est intéressant pour Google qui trouverait là des utilisateurs qui seraient encore plus lié à lui qu’ils ne le seront jamais à Microsoft sur un traditionnel PC Windows…

  6. Cette pratique est quand même extrêmement ridicule. Surtout que la plupart des choses dites sont fausses. Comme par exemple le fait que Office ne soit pas sur un chromebook. Certes mais il y a les webapps de google qui sont elles gratuites et que je trouve beaucoup plus pratique que office puisque je travaille sur mon drive et depuis n’importe quel support.

  7. MS me fait de plus en plus penser à de nombreux politiques français qui en sont restés au XXème siècle : incapables d’imaginer l’évolution.
    Tout actuellement est fait pour être connecté. Je suis prêt à tenter l’expérience avec un futur Asus tactile pas cher !

  8. Culture ou pas, Microsoft a vraiment peur de Google… Et à juste titre 🙂 Une société aussi vieillissante qui a de plus en plus de mal a garder ses positions de leader sur certains marchés (d’autres étant déjà abandonnés) face à une société à l’esprit start-up qui ne cesse ne réussir quasiment tout ce qu’elle entreprend…

  9. attend mais perso y’as un truc qui me choque dés le début la: Photoshop??? depuis quand photoshop est d’office (hoho blague) intégré à un windows? fin corrigé moi si je me trompe hein… parce que c’est bien beau de dire “tu peux mettre ça et ça et ça” mais faut préciser qu’avant tu doit payer pour Office, payer ta license windows etc etc… La politique de google (du moins de mon point de vue ) se base sur le long terme, bien sur dans 10 on sera tous connécté tout le temps, y’a cas voir comment on est passé du EDGE à la 4G! Puis bon comparer une boite bien implanter dans le marché à tel point que toutes les écoles toutes les entreprises, toutes les associations font tourner leurs engins sur du windows à une boite qui entre à peine dans le marché des terminaux de tout bord, c’est… Je sais pas comment dire… fin voila.

    Certe il ont la culture gna gna comme apple vs PC, ou même pepsi/coca, mais ils font ça avec humour… comme le coup d’Halloween. La non c’est un comparatif qui n’est même pas équitable quoi.

  10. @Adpa “Il y a les webapps de google qui sont elles gratuites et que je trouve beaucoup plus pratique que office puisque je travaille sur mon drive et depuis n’importe quel support.”

    Utiliser Google Doc comme éditeur principal ? Faut être un peu maso mais c’est un choix.
    Je te rassure, Skydrive existe et rempli parfaitement son rôle. Il y a Office Cloud aussi, pour dépanner occasionnellement.

    PS : Je n’ai pas trouvé la deuxième vidéo, celle du sujet de l’article, mais dans l’ensemble, je rejoin le raisonnement de totoro. L’intérêt des ChromeBook est surévalué.

  11. Moi par contre, j’utilise IE11 depuis longtemps parce que j’ai remarqué que Google m’espionnait (mes recherches, mes infos, mes adresses email, mon nom), bref j’était pisté par Google quoi ! Depuis, j’évite tout ce qui est Google et je favorise Microsoft et l’open source, Linux, etc. A part Google Traduction et YouTube.

  12. @sterne ce qu’ils veulent dire pour photoshop c’est juste que sur Windows tu peux l’avoir alors que sur le Chromebook non car aucun exécutable ne peux se lancer sur le Chromebook.
    Si tu veux une appli il faut aller sur le Chrome Store (le même que sur le navigateur Google Chrome)

  13. Google qui essaie de se frayer un chemin entre M$ et la Pomme. La valeur ajouté d’un Chrome Book = 0. Vraiment le portable le plus inutile de la décennie.

  14. J’aime les gens qui défendent Google.. Y a toujours 0 nuances dans leurs propos, on dirait des Apple Boys, la même manière d’argumenter…

    Juste les web apps de Google font largement moins que n’importe quel programme de la suite Office, Photoshop ne peut pas être installé sur un Chromebook, et pareil aucune webapp ne lui arrive à la cheville !

    Quant au tout connecté, c’est bien d’avoir des rêves plein les yeux, mais Internet c’est comme tout système electronique : ça peut avoir des pannes, et donc imaginons un truc que vous ne pouvez utiliser que quand vous êtes connecté : à la moindre panne, vous êtres bloqués !
    Sans compter sur le fait que Google passe son temps à récupérer vos données, si vous avez rien à cacher, pas de souci, sinon c’est pas très conseillé.

    Enfin Microsoft fait de la pub comparative, mais lui au moins il développe Skype, Office 365 et différentes applications sur Android, alors que Google s’est totalement fermé à Windows Phone et fait même tout pour empêcher leurs services de fonctionner dessus, et ça je trouve ça quand même un tantinet plus dégueulasse que de la pub comparative, parce que la pub comparative, c’est orienter le choix du client, contre son adversaire, alors que la stratégie de Google, elle impacte directement le consommateur, et rien que pour ça, j’ai aucune envie d’aller leur filer mon fric !

  15. @Arkthus : Tu parles de Gogle fanboy comme de gens limités d’esprit… Mais ton commentaire en est un belle exemple. Une mention spéciale de la mauvaise foi pour les développements de services sur Windows Phone, Google y trouve tout son intérêt à développer ses services en cross-device, contrairement à Apple par exemple. Microsoft se contente de suivre cette image d’un eco-système complet de webservices.

    Le Chromebook c’est simplement une approche très différente de l’utilisation d’un laptop. Il n’a aucune vocation à concurrencer des OS comme OS X ou Win 8. Le simple fait de vouloir les comparer, que ce soit de votre part VDD ou de Microsoft, est juste absurde. D’ailleurs je me rappelle de certains d’entre vous qui défendaient Windows RT… Voilà, si vous avez un minimum de jugeote vous ferez le lien j’espère.

    Au passage je vous rassure, Google Doc et Google Drive ont déjà leur place dans certains milieux professionnels, et ils ont leurs avantages et inconvénients face à Skydrive et Office.

    Oh et puis, j’ai vraiment ri pour ceux d’entre vous traquer sur Chrome… Êtes-vous au moins au courant que c’est encore pire sur IE11 ? Activez vite votre DNT, je vous jure, vous aurez l’air bien malin 🙂

    C’était un commentaire constructif d’un faux fanboy.

  16. @ a valeur ajouté d’un Chrome Book = 0. Vraiment le portable le plus inutile de la décennie.

    en attendant, j’ai offert un chromebook a ma mère qui galerait depuis des années a surf ou faire simplement ses comptes sous windows… (elle est retraité).

    Depuis, elle a toute importé toute seul sur google drive et surf quasiment tout les jours. Elle qui detestait l’internet 😉

    @ Depuis, j’évite tout ce qui est Google et je favorise Microsoft et l’open source, Linux, etc. A part Google Traduction et YouTube.

    tu favorise Microsoft et l’open source ? dans le genre je fais de grands ecarts.. d’ailleur si t’a l’illusion que Microsoft ne s’amuse pas plus que google avec tes données, tu est bien naif..

  17. En tout cas, les chromebooks font un tabac aux USA (ils trustent le top des ventes depuis 1 ans coté laptop chez Amazon par exemple) et coté edu, le nombre d’ecole qui ont virer microsoft pour google est très conséquent. tu m’etonne que microsoft a peur. 🙂

  18. C’est totalement ridicule. Microsoft oublie que si l’on peut effectivement avoir peur de Google a cause de sa puissance qui écrase la concurrence, Microsoft est en quasi monopole sur les ordinateurs depuis des années, et brade Windows aux écoles pour que les enfants soient élevés avec Windows et achètent naturellement des logiciels Microsoft. Google et Microsoft font peur tous les deux. Mais Google est une série de services gratuits.

  19. +1 @SquirFly
    Microsoft a peur des Chromebooks car il se rend compte que Windows 8 est mauvais et ne se vend pas. Ils ont peur de ce système gratuit qui menace leur monopole.

  20. @ethanfel

    “En tout cas, les chromebooks font un tabac aux USA (ils trustent le top des ventes depuis 1 ans coté laptop chez Amazon par exemple) et coté edu, le nombre d’ecole qui ont virer microsoft pour google est très conséquent. tu m’etonne que microsoft a peur”

    D’où tiens-tu ces chiffres bidons ? J’ai eu écho du contraire justement, un flop.

    “En juillet, le cabinet NPD estimait ainsi que les Chromebooks représentaient 20 à 25% des PC à moins de 300 dollars vendus aux US. Ces ordinateurs parvenaient en effet à s’approprier une niche délaissée par le netbook.”

    Source : http://www.zdnet.fr/actualites/disparition-annoncee-du-chromebook-trop-tot-pour-le-dire-39795463.htm

    Pour ma part, je pense qu’avec les processeurs actuels (perf/prix/autonomie), plus besoin d’un OS limité (Chromebook) et ça va pas allé en s’arrangeant. Par contre, je pense que Google vise le netbook en carton (à 99€) pour les pays émergeant. Dans ce cas là, effectivement c’est parfait.

  21. “Pour ma part, je pense qu’avec les processeurs actuels (perf/prix/autonomie), plus besoin d’un OS limité (Chromebook) et ça va pas allé en s’arrangeant.”

    On posera la question à Windows RT et iOS.

  22. @CEd “D’où tiens-tu ces chiffres bidons ? J’ai eu écho du contraire justement, un flop.”
    LOL Mais où tu as lu des chiffres bidons dans son post (@ethanfel) ?
    Franchement, j’ai bien ri !

    “j’ai eu écho du contraire justement, un flop.”
    Ah bon ! Vu que tu sembles avoir un sérieux problème de lecture (voire le 1er point), je doute qu’il faut te faire confiance sur ta compréhension du sujet.

    D’ailleurs, c’est toi qui te trompe. Les chromebooks ne sont pas un flop, la preuve, pourquoi Microsoft en parle ? Si c’était le cas, penses-tu que Microsoft prendrait le temps en faisant une campagne ‘scroogler.com” qui a un coût conséquent, pour se moquer d’un flop ? Ah mon pauvre ami, tu crois vraiment à cela !
    Enfin, voici des éléments pour te faire une idée : http://www.silicon.fr/les-chromebooks-une-recette-qui-fonctionne-87762.html
    http://www.macg.co/ailleurs/2013/10/les-chromebooks-plaisent-de-plus-en-plus-aux-%C3%A9tudiants-76962
    http://www.crn.com/news/mobility/240158044/googles-chromebook-success-bucks-pc-slump.htm
    Il y a plein d’articles sur le net. Quand tu seras prêt, tu pourras discuter plus sérieusement avec de vrais arguments… pour ton fanboyisme Microsoft.
    Ce qui est encore plus intéressant, c’est que, bien que les ventes de PC est en déclin, les ventes Chromebooks sont en hausse. Les Chromebooks sont les dispositifs n°1 sur de vente sur Amazon.com et autre…
    Pour te rassurer, je suis un utilisateur des produits Microsoft, Windows 8 et 7. Il est inutile de se mentir, la réalité est ce qu’elle est, il faudra faire avec le Chromebook désormais. Cette campagne ne fera que mettre le exergue davantage le produit de Google, par effet streisand finalement. Et puis, ces machines ont leurs qualités, et sont de plus en plus intéressantes et séduisantes.

  23. comme par hasard il tombe sur des gens qui utilisent photoshop word excel… MAIS OUIII
    en vrai ca donnerait plutot facebook streaming shopping… bref du web ce que le chromebook fait parfaitement 🙂

  24. He oaui, sur un chrome book tu ne peux rien faire a part si t’es le geek kéké lamba qui passe son temps sur fb, twitter et candy crush…
    Pourtant avec 100€ de difference ta tout un mode de possibilité avec windows 8.1 🙂 no troll… realité !

  25. @He oaui, sur un chrome book tu ne peux rien faire a part si t’es le geek kéké lamba qui passe son temps sur fb, twitter et candy crush…
    Pourtant avec 100€ de difference ta tout un mode de possibilité avec windows 8.1 🙂 no troll… realité !

    Ouep pour 100€ de plus t’a le droit a des virus, un os lourd et mal fichue, une autonomie inférieur et un boot lent. Ca fait envie.

  26. Je cite : “La preuve : il n’y a ni Photoshop, ni Illustrator, ni Office évidemment (enfin, si on ne prend pas en compte la version webapp). Et un Chromebook se doit d’être toujours connecté pour fonctionner, ce qui n’est pas tout à fait vrai mais l’éditeur ne rentre pas dans les détails.”
    Donc en gros il faut compter les webapps et dire qu’il ne faut pas être connecté pour les utiliser.

  27. Ma question va être directe mais : Ca sert à quoi un Chromebook ?

    Non, sans troll, franchement. Perso, j’ai beau lire et relire les articles et les commentaires, je ne vois absolument ce que je pourrais faire de plus avec Chromebook qu’avec mon Asus sous Windows 8. Au contraire, je vois plein de chose en moins (l’appstore n’a rien à voir avec la bibliothèque de logiciels tournant sous Windows.). Et effectivement, moi qui utilise la Creative Suite d’Abobe (Photoshop, Premiere Pro, After Effects, Audition etc..), je comprends la pub.

  28. Le seul intérêt du ChromeBook c’est qu’il peut tourner sur des config lowcost, c’est tout. Je recommanderais jamais ce truc, sauf peut être aux pauvres et encore, même un smartphone sous Android a plus de possibilités.

  29. @Marc91 : ton truc je le ferais tourner sous Linux avec tous les logiciels qui vont bien. Pour des non professionnels d’ailleurs il y a The Gimp pour remplacer Photoshop (y compris sous win), faudrait être un peu idiot pour payer un logiciel aussi cher pour l’utiliser occasionnellement. Pas de virus, pas de Google ou de Microsoft qui t’espionne.

  30. qu’il en parle ! en bien ou en mal, mais qu’il en parle ! À une époque où le client peut intervenir publiquement et alimenter le buzz, M$ ne se rend même pas compte qu’il fait le jeux de Google.

  31. N’empêche, le Chromebook c’est l’avenir. On en reparle quand tout les soft seront supplantés par une webapp 😉

  32. @petis

    En général le penchant Web App d’un logiciel (dans l’ordre des choses) c’est plutôt une solution allégée pour dépanner. Ça se vérifie sur la suite Office, la suite Adobe, etc. Hormis, bien sûr, quelques applications résolument web, comme Facebook ou Youtube, encore que…

  33. là ou je peux éventuellement trouver ça fort, c’est si le chromebook fait effectivement un flop.
    Parce que si le chromebook fait un flop mais que personne n’en entend parler, google peut étouffer l’affaire et agir comme s’ils ne l’avaient pas sortis.
    Alors que si microsoft clame au monde le flop, ce serait une sorte de victoire morale sur google.

    Maintenant que j’ai dit ça, je vais réagir sur deux-trois choses qui m’ont surpris:
    “a part si t’es le geek kéké lamba qui passe son temps sur fb, twitter et candy crush…”
    AH BON, CA FAIT CA, UN GEEK? c’est marrant, je voyais plus le geek comme celui qui recherchait la puissance. non, non, celui qui fait ça, c’est le kéké lambda qui a découvert internet. Un peu de respect.

    “si l’on peut effectivement avoir peur de Google a cause de sa puissance qui écrase la concurrence, Microsoft est en quasi monopole sur les ordinateurs depuis des années”
    tu veux dire, côté machine? ou côté hardware? Parce que côté machine, ils n’ont pas grand chose… Je veux dire, il suffit que google fasse un OS qui tienne la route et en propose l’installation de base sur les pc de grande surface pour faire de l’ombre à windows.

    Si pour l’instant l’OS windows est encore dominant, c’est, à mon avis, parce que google n’a pas encore pesé de tout son poids à ce niveau là. Il s’est fait sa place avec les sites (google et youtube) puis avec son navigateur, son hardware téléphone… Là, il est en train de bosser sur le mobile blocks avec motorola, je crois. Là ou il n’a pas trouvé sa place, c’est qu’il ne s’est pas encore installé. (j’admet être un peu un googlefan, mais j’ai des raisons de l’être, je crois)

  34. @edo : C’est un peu près ça, Google c’est une armée d’ingénieurs entraînés à conquérir chaque service auquel il s’attaque. Ils rencontrent parfois l’échec mais généralement arrivent à se faire une belle place, et savent se rendre indispensable.

    Et simplement pour rappel, le Chromebook n’a pas vocation à conquérir le marché des PC, sinon Microsoft aurait stoppé ses campagnes de guignol pour tenter de répliquer réellement 😉

    @Ced : Tout dépend du service. Concernant Adobe les choses sont en marche d’ailleurs, notamment avec CC.

  35. @Parce que si le chromebook fait un flop mais que personne n’en entend parler, google peut étouffer l’affaire et agir comme s’ils ne l’avaient pas sortis.
    Alors que si microsoft clame au monde le flop, ce serait une sorte de victoire morale sur google

    les premiers on fait un flop. La 2ieme generation, depuis le samsung arm et l’acer ce vendent comme des petits pains aux USA. Microsoft a peur et ils ont raison.

    @Et simplement pour rappel, le Chromebook n’a pas vocation à conquérir le marché des PC, sinon Microsoft aurait stoppé ses campagnes de guignol pour tenter de répliquer réellement

    Je pense pas, c’est maintenant une habitude de la part de MS de faire de la communication qui fait pitié. Ils font la meme chose avec l’ipad.

  36. Ce qui me frappe le plus sur ce clip , c’est les gens ils sont tous propre bien beau ect ect ( ça sent a mort que ce sont des comédient ou autre du meme genre )

Les commentaires sont fermés.

Mode