Passer au contenu

Spotify : un demi-centime d’euro par chanson pour les artistes

Face à la critique et l’opacité qui réside dans la rémunération des artistes présents sur les sites de streaming musical, Spotify est sorti de l’ombre cette…

Face à la critique et l’opacité qui réside dans la rémunération des artistes présents sur les sites de streaming musical, Spotify est sorti de l’ombre cette semaine en mettant en ligne un site Spotifyartists.com pour expliquer la chose.

large


Sur ce site, la startup suédoise leader dans le domaine dévoile notamment qu’elle a versé plus d’un milliard de dollars aux artistes depuis son lancement, dont 500 millions rien qu’en 2013. Malgré cette somme qui reste assez énorme, Spotify confirme que son modèle économique n’est pas encore très stable puisqu’en 2012 sa perte nette a été de 58,7 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 434,7 millions d’euros. À ce jour, la société n’a visiblement toujours pas encore réussi à faire des bénéfices.

Total-Annual-Royalty-Payout-Out

Mais là où cela devient intéressant, c’est à la page royalties, où on s’aperçoit que Spotify reverse tout de même 70% de ses recettes aux ayants-droits (pas à l’artiste directement, mais aux labels ou maisons de disques), et que finalement, via un calcul on arrive à une fourchette moyenne comprise entre 0,006 et 0,0084 de dollar par écoute. Évidemment, plus le groupe ou l’artiste est populaire, plus il est écouté et donc, rémunéré ( exemple : 3300 dollars pour un album indépendant vs 425 000 dollars pour les Daft Punk). Pour avoir une idée un peu plus précise, aux États-Unis un artiste dont la chanson a été écoutée un million de fois touche en moyenne 1 500 dollars.

Spotify-Royalty-Formula

En se plaçant comme une véritable alternative aux autres moyens de diffusion, mais aussi au piratage, Spotify voit l’avenir radieux et pense qu’en 2015 certains artistes gagneront plus de 10 fois plus d’argent qu’aujourd’hui. D’un point de vue global, Spotify c’est plus de 4,5 milliards d’heures – soit près de 50 000 ans – de musique qui ont été écoutées sur Spotify à travers le monde en 2013, pour 24 millions d’utilisateurs, dont plus de 6 millions d’utilisateurs payants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Arf, c’est vraiment pas une bonne nouvelle tout ça.
    Bon, si les artistes font vraiment plus d’argent, j’espère que les maisons de disques trouveront rapidement un truc pour rééquilibrer parce que bon… Faut pas déconner quoi !

  2. 70% aux ayant-droit !!
    Pour moi l’ayant droit le plus méritant, celui qui devrait toucher 70%, c’est l’artiste, les autres ne sont que des parasites.

  3. @mpolo : tu vas un peu vite en besogne… Les “autres” ne sont pas forcément des parasites! Ce n’est pas gratuit de produire un disque, assurer la promotion, gérer la logistique pour la distrib physique. Etre éditeur, c’est un métier. Et ça peut être un métier noble.

  4. @Sunej
    Je suis d’accord avec toi, mais quand même 70% leur reviens.. J’trouve pas ça raisonnable..

    Ca renforce l’idée que j’ai des ayants droit, ils veulent arrêter le piratage, mais ne sont pas prêt à faire quelques concessions.

  5. Tiens donc, les maisons de disques se goinfrent toujours sur le dos des artistes ? Les mentalités n’ont toujours pas évolué.

  6. Je crois que vous ne comprenez pas les chiffres … Comment à partir de cette article peut-on taper sur les ayants-droits ?

    30% des revenus sont pour Spotify (TVA comprise).
    70% des revenus sont reversés aux ayants-droits. Parmi cette somme, une partie est reversée aux artistes, l’article ne dit pas combien …

    Spotify n’a aucun contact avec les artistes, ils sont en relation avec les ayants-droits et ce sont ces derniers qui rémunèrent les artistes !

  7. Les 70% reviennent à une entreprise (donc divisés par le nombre d’employés)
    Les 30% à l’artiste tout seul (ou son groupe, donc 3, 4 personnes…)

  8. Genocide musical en marche ! 🙂

    Personne n’aura le droit de se plaindre quand la musique aura perdu toute créativité, toute saveur, quand il sera tellement difficile de faire de vivre de ça que pour survivre tout les artistes ferons de la soupe.

    On en voit les débuts…

    Je pleure le manque de vision a long terme des gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode