Passer au contenu

Samsung travaille sur des écrans transparents

Le monde des smartphones attend sa prochaine révolution. Si certains constructeurs misent sur l’écran incurvé, comme Samsung ou LG, cette révolution pourrait être différente. Et c’est…

Le monde des smartphones attend sa prochaine révolution. Si certains constructeurs misent sur l’écran incurvé, comme Samsung ou LG, cette révolution pourrait être différente. Et c’est de Samsung que pourrait venir la réelle innovation avec des écrans transparents avec commandes tactiles à l’arrière.

6a0168e68320b0970c019b02149a71970d-800wi

En effet, Samsung a déposé un brevet un peu particulier pour une utilisation éventuelle dans le futur. Ici, on peut voir un écran transparent placé sur un smartphone. Quel est l’intérêt à part la démonstration technologique ? Tout simplement de laisser une surface tactile à l’arrière. Ainsi, comme nous pouvons le voir, il sera possible de bouger les icônes grâce à la surface arrière, de contrôler une vidéo ou d’afficher la barre de notification. Bien entendu, la surface avant serait elle aussi tactile.

Avant d’en arriver là, il faudra encore attendre un peu. Certes, les écrans transparents, on sait faire. Mais Samsung pourrait aller encore plus loin avec ce concept. De là à exploiter commercialement le concept, il n’y a qu’un pas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. J’ai un peu du mal à voir l’intérêt, au moins sur smartphone.

    Même si les deux écrans sont transparents … y a quand même une couche de composants entre les deux écrans. Donc on ne verra pas plus nos doigts glissaient derrière.
    Enfin j’ai peut être mal compris le brevet là mais bon …

  2. Cool une batterie et des composants transparents!!! ou alors tellement petits qu’ils tendraient dans les “marges” du phone :)!!!
    On arrête pas le progrès…

  3. Déjà qu’avec un peu de soleil on voit plus rien sur l’écran, alors si maintenant en plus il est transparent… Sauf si un peut le rendre complètement opaque…

    Cela dit, le système O-touch de chez Oppo permet déjà de contrôler le téléphone avec la face arrière. Est-ce qu’il faut vraiment avoir un écran transparent pour que ça marche bien ? Pas sûr…

  4. il faut effectivement que le reste des composants soit aussi transparent.

    sinon un paves tactile a l’arrière serai vraiment bien, pour les jeux par exemple sa serai top! nos doigt ne cacherais pas l’écran! (un brevet avait était déposer déjà la dessus)

  5. @Lemerle :
    Donc ça ne sert à rien de faire des faire de la recherche dans les écrans transparents si le reste ne l’est pas ?
    Inversement, pourquoi rechercher pour le reste si l’écran ou la coque n’est pas transparente ?
    Du coup, on fait rien…

    Imagine une première application, les téléphones où l’écran se déplaçait pour trouver un clavier physique en dessous, là il pourrait etre transparent et ça aurait du sens…
    Sans nouvelles découvertes/nouveaux essais, l’innovation ne tombera pas du ciel.

    Après, peut être en effet que ça ne sera pas utilisé tout de suite, voire pas du tout, mais ça ouvre des perspectives.

  6. @wiinner : aller voir les TV transparentes et vous comprendrez mieux…
    L’intérêt sur un Smartphone : Lorsque vous tenez votre tel en main, vous pourrez toucher l’écran avant avec le pouce et l’arrière avec l’index que vous verrez par transparence. Essayez, et vous verrez que l’index est largement plus adapté, vous couvrez la quasi totalité de l’écran.

  7. C’est quand même balèze de breveter des concepts avec des technologies encore inexistantes ! Personne n’a encore breveter la voiture ou le skate volant, la veste auto-seichante ?

  8. @parcpafer : ah non mais ça j’en ai bien conscience.
    Les surfaces tactiles à l’arrière de l’écran ont de l’intérêt.

    Néanmoins, si les composants internes ne sont pas transparents, on ne verra pas le doigt derrière. Alors oui, c’est bien, faut essayer d’améliorer les technologies petit à petit.
    Mais là, je trouve qu’on dépose déjà un brevet, sur des technos pas encore existantes (ça normal), mais surtout, même si la techno de l’écran transparent existe, elle n’a pas la moindre utilité si d’autres technos ne le sont pas.

    Autrement dit, ce brevet dépendra d’autres brevets …

    De plus, quelqu’un a évoqué des composants si fin qu’ils pourront peut être être que sur les contours.
    Bah j’espère que si on en arrive là, on aura des grosses batteries qui permettent de tenir des jours :p Parce que moi, je veux tenir plus d’1j 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode