Passer au contenu

La NASA veut faire pousser des plantes sur la Lune

Vouloir envoyer des hommes sur la Lune, c’est bien. Vouloir les laisser là-haut plusieurs mois pour de longues missions, c’est bien aussi. Mais il faut penser…

Vouloir envoyer des hommes sur la Lune, c’est bien. Vouloir les laisser là-haut plusieurs mois pour de longues missions, c’est bien aussi. Mais il faut penser à un détail : la nourriture. En effet, à moins que la poussière lunaire ne soit comestible, il n’y a rien à se mettre sous la dent sur ce gros caillou. Il faut donc, soit emporter beaucoup de nourriture, soit faire pousser des plantes directement là bas.

EpisodeTwoTheSeriesHasLanded

Et la NASA veut justement voir si les plantes peuvent pousser sur la Lune. L’agence américaine a annoncé vouloir envoyer des graines sur le satellite afin de voir si la culture de légumes est possible. Tout cela est bien entendu dans l’optique d’envoyer des humains là-haut un jour et, pourquoi pas, d’y établir une colonie.

Mais nous n’en sommes pas encore là. En 2015, la NASA a pour projet d’envoyer des graines de cresson, de navet ou de basilic dans des capsules hermétiques. Pour la première fois, nous allons donc savoir s’il sera possible de faire pousser des trucs sur autre chose que la Terre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. ça risque de donner lieu à des plantes aux formes étranges puisqu’il la gravité terre/lune est différentes.
    A mon avis elle seront bien plus grande que sur terre mais bien moins robuste.

  2. @Jugg ça va se faire uniquement sur quelques jours histoire de comparer avec des graines témoins sur terre. Le tout en Streaming , j’espère qu’on l’aura sur le site de la nasa 🙂

  3. @Ranger : la réponse à ta question est dans le commentaire d’Eric : ce seront très probablement des plans transgéniques sur lesquels ils bossent en laboratoire depuis des années en reproduisant l’atmosphère de la lune.

  4. Ça c’est une merveilleuse idée, comme ça, au lieu d’amener de la bouffe, ils devront amener des dizaines de m³ d’eau !!!

  5. Je plussoie Éric, quelle idée de vouloir faire ça ?

    Et si ça prend trop d’ampleur, les générations futures auront une lune verte ?

  6. @Duncan86: Exactement j’ai envie de dire! Et vu la fin de l’épisode j’ai pas envie de faire partie de cette colonie ^^.

  7. @F. sachant qu’il n’y a pas d’atmosphère sur la Lune, la reproduire risque d’être difficile.

    Pourquoi parlez-vous d’OGM/Monsanto?

    Et à ceux qui se demandent quel intérêt de tout cela, peut-être de faire pousser un jour quelques plantes dans des fusées/vaisseaux. Ca pourrait permettre aux personnes travaillant la haut de manger autre chose que des conserve ou aliments lyophilisés ?

    La plus grosse difficulté là-haut, c’est de réussir à utiliser les ressources disponibles de la manière la plus efficace et en recyclant le plus de choses possible, étant donné qu’il sera quasiment impossible de se réapprovisionner la colonie sans que ça coûte des millions.

    Une application de ces recherches sur Terre serait donc tout à fait envisageable pour produire mieux.

  8. Tien le retour de la conquete de la lune, les Chinois y vont du coup les Etat-Unies redonnent de l’argent à la NASA pour ce type de projet.

  9. “On a pas assez défoncé la terre, maintenant Monsanto va même pourrir la galaxie…”
    Je ne comprends pas. Tu sais, la Terre et la Lune en ont rien à foutre qu’on les “pourrisse”, ce ne sont pas des entités conscientes. D’ailleurs je veux bien qu’on ait pourri la planète Terre, et que ce soit mauvais pour les autres espèces qui y vivent, mais qu’est-ce que tu veux pourrir sur la Lune ? C’est un astre sans vie, sur lequel on s’apprête à faire pousser une plante, je ne vois d’où on la pourrit. D’autant plus que cela pourrait éventuellement nous en apprendre plus sur le développement de la vie en dehors de notre planète, et donc nous permettre d’avancer dans le domaine de la terraformation, qui encore une fois serait utile pour des astres sans vie. Après si on foire, et qu’on pourrit tout sur ces nouvelles planètes, ce sera tant pis pour nous, mais ça ne changera rien pour les planètes en question. En revanche j’aurais eut un autre avis si la vie avait été déjà présente sur la Lune, mais ce n’est pas le cas…

  10. Ça fait longtemps que la NASA cherche un moyen de s’installer sur la lune. Pour ceux qui disent que ça prendrait trop de ressource, je crois qu’en utilisant la glace qu’il y aux pôles en utilisant le Soleil, puis en créant une serre protégeant du rayonnement, installer un système de récupération de l’eau et des organismes vivants pour transformer le O2 et CO2 il y aurait moyen de tenir. Des OGM ayant une résistance accrue au rayonnement pourraient être utile aussi.
    Une news du jdg parlait justement d’une jarre fermé hermétiquement dans laquelle des plantes poussaient depuis des années. Une version améliorée pourraient être intéressante.

Les commentaires sont fermés.

Mode