Passer au contenu

L’Europe donne son feu vert au rachat des activités mobiles de Nokia par Microsoft

Le gouvernement américain ayant validé le rachat des activités mobiles de Nokia par Microsoft, il ne manquait plus à l’éditeur qu’un seul obstacle à franchir pour…

Le gouvernement américain ayant validé le rachat des activités mobiles de Nokia par Microsoft, il ne manquait plus à l’éditeur qu’un seul obstacle à franchir pour parvenir à ses fins : le feu vert des autorités européennes.

Elop-Ballmer_136029k

Sans trop de surprise, l’Union européenne a autorisé le rachat à son tour. Les autorités de la concurrence du vieux continent notent qu’il existe sur le marché de la téléphonie plusieurs « importants rivaux », comme Samsung et Apple « qui continueront à concurrencer l’entité fusionnée » composée de Microsoft et de Nokia.

Redmond a rapidement salué la décision de l’UE, qui a été prise sans conditions. L’éditeur va pouvoir intégrer les activités mobiles du constructeur finlandais, sans doute dès le début de l’année prochaine. Stephen Elop, qui est dans la course au siège de Steve Ballmer, va pouvoir en attendant rejoindre Microsoft comme patron de l’équipe Devices de Microsoft, qui comprend les tablettes Surface, Windows Phone ainsi que les consoles Xbox.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Donc l’Europe se scandalise du monopole de Microsoft en lui infligeant une amende pour un navigateur Internet et on autorise se genre de rachat ? Il ne faudra pas venir pleurer dans 10 ans quand Microsoft contrôlera le téléphone, les tablettes, etc…

  2. @GutsBlack : Cela dit, quand tu vois Safari installé d’office sur iOS et Chrome sur Android, l’argument n’est plus à jour. Et puis, un éditeur qui rachète un constructeur, sachant que les deux sont (largement) minoritaires sur le marché des smartphones, pas de quoi faire un fromage.

  3. @GutsBlack : comme dit z0ng0 : les autres plateforme ne sont pas dérangés par ce genre de chose, poutant gogole fait bien de l’abus de position dominante avec YouTube face à Windows Phone
    Et aussi on ne leur impose pas de choix de navigateur

    Je soupçonne donc devant un tel manque d’objectivité que tu dois être un de ces anti MS

  4. z0ng0: Pour Apple le problème est différent puisque qu’il n’est pas en situation de monopole et il en est très loin c’est pour cette raison qu’il n’a pas été inquiété. Pour Android c’est le fabricant du device qui met ce qu’il veux en fait, sur mon Samsung j’avais un navigateur internet lambda, pas de chrome.

    TonyZzz: Et toi vu tes macarons fièrement arboré un pro Microsoft ? Soyons sérieux deux minutes… C’est une news Microsoft donc je parles de Microsoft mais c’est pareil pour Google, maintenant ce n’est plus qu’un fournisseur de services mais bel et bien un constructeur et encore plus depuis le rachat de Motorola, c’est le même problème.

  5. @GutsBlack : j’ai un Galaxy Note 2 et Chrome était installé d’office. Ce qui était reproché à Microsoft par le passé, c’était d’installer d’office IE. C’est là que je bloque. Tu as raison sur un point : Chrome est installé, mais n’est pas le navigateur par défaut, je crois que Touchwizz utilise un navigateur maison… M’enfin, j’ai installé Firefox, même s’il est perfectible.

    En tout cas, mon point est : comment reprocher à Microsoft quelque chose que les leaders du marché (j’ai plus les PDM en tête, mais je crois que WP fait bien moins de 10% du marché des smartphones) font impunément depuis des années ? Pour une fois, je suis tenté de dire que l’injustice est pour Microsoft.

  6. z0ng0: L’injustice est pour les clients. Le système fait que l’on s’attarde sur ce genre de problème quand il y a un soucis et/ou quand la société est très visible et mise en avant. Le système fait que les personnes censé s’occuper de ce genre de problème n’y connaisse rien et laisse pourrir un système jusqu’à ce que l’on ne puisse plus rien faire… d’ailleurs L’E.U. a comdamnné Microsoft mais vu comment ça c’est passé c’était juste pour dire on a fait quelques choses…

    Au final le grand perdant c’est le client…

  7. @GutsBlack : pour les clients c’est sûr (j’ai VRAIMENT envie de virer Chrome de mon GN2), mais aussi et surtout pour les (bons) développeurs tiers comme la fondation Mozilla par exemple.
    Je ne pense pas bouger de Firefox avant un bon bout de temps, mais quand on voit que IE est installé par défaut sur Windows (cela dit, il devient un bon navigateur), Chrome sous Android ou Safari sur iOS, quand on sait que mme Michu (80-90% des users) ne sait pas ce qu’est un navigateur et quand on considère que Chrome est précoché en installation de certains soft/updates et se met en navigateur par défaut… on se dit que les grands procès sont utiles, mais qu’ils ne devraient pas se focaliser sur une unique société. Cela dit, si on attaque les grands groupes bêtement parce qu’une situation ne plaît pas, c’est toute l’économie qu’il faudra revoir ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode