Le 19 Novembre, l’UFC-Que choisir publiait une étude sur les réseaux mobiles portant sur 3 040 mesures (16 fois moins que DegroupTest). Contrairement à l’association de défense des consommateurs, DegroupTest n’a pas constaté de baisse générale des débits 3G chez les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free).
Free Mobile : un cas particulier
Quant à la 3G de Free Mobile, le service observe une évolution du débit descendant quotidien entre le 1er juillet et le 30 septembre à la baisse. En revanche, la moyenne des débits descendants du troisième trimestre augmente par rapport à celle du deuxième trimestre. Seuls les résultats du quatrième trimestre permettront de confirmer ou non cette tendance à la baisse.
Ainsi, la thèse avancée par l’UFC-Que Choisir consistant à dire que les opérateurs dégradent la qualité de la 3G afin d’inciter les abonnés à migrer sur des offres 4G plus chères ne leur paraît pas fondée. Enfin, pourquoi Free ferait-il cela puisque la 4G est une option gratuite chez lui ?
4G : Orange et SFR dominent
L’étude révèle aussi que si Bouygues Telecom possède la meilleure couverture 4G, ses débits descendants fournis sont 36% inférieurs à ceux de SFR et Orange.
Apple et Samsung sont battus par HTC et Nokia
L’autre grande surprise de ce trimestre vient des terminaux mobiles. Contrairement aux idées reçues, les terminaux affichant les meilleurs débits en 4G ne sont pas ceux des leaders du marché, Apple et Samsung. Le HTC One caracole en tête avec une moyenne des débits descendants surclassant ses concurrents (37,4 Mb/s). Le Lumia 920 arrive en deuxième position avec une moyenne de 31 Mb/s là où le suivant culmine à 28 Mb/s.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça serait bien de préciser en début d’article que DegroupTest est distributeur d’offres internet, histoire de décrédibiliser leurs chiffres… oh wait, et l’article en même temps.
Situé en plein coeur de Paris, avant j’avais de la 3G au taf, maintenant je n’ai presque plus de réseau cellulaire et autant dire que la 3G s’est convertie en Edge…. Merci Orange
Ce n’est pas un problème de débit 3G mais de la présence du 3G ou non
Dans beaucoup de lieux maintenant la 3G a disparue pour laisser place au Edge
(surtout orange)
Le debit c’est bien moi je’ai un pinhg horrible et 2 recherches sur 3 se terminent par une erreur 400.
Quelle surprise pour les terminaux ? L’iphone merde depuis l’iphone 4 niveau réseau car l’armature métalique n’est pas au point.
Quand à l’insulte qui serait pour le Finlandais Nokia de le comparer au coréen Samsung, no comment.
Espérons que Microsoft fasse bonne usage de cette poule aux oeufs d’or.
Perso je n’ai pas constaté de perte de débit dans ma région (SFR, proche paris).
Concernant les débits des Samsung, je trouve cela assez logique. Les smartphones Samsung ont parmi les DAS les moins élevé du marché. Forcement avec un rayonnement si faible, la réception sera toujours inférieure à celle d’un Lumia 920 ou un HTC One aux DAS pratiquement 3 fois supérieur.
Au boulo, orange a passé l antenne en edge…bande d enfoirés
Degrouptest? Ce site vendu aux opérateurs prêts à raconter de la merde pour soutenir celui qui les payent le mieux?
Moi avant la 4 g j’avais un smarphone mono coeur et je n’avais aucun problème avec la 3g aujourd’hui j’ai un quatre coeur et je galère avec la H+, perso je pense que les dires de l’UFC sont véridique et que Degrouptest dis se que les opérateurs leur disent de nous raconter, vu que c’est eux qui les payent, bande de vendu
lol ! Il est clair que cette info est carrément pipée !!
Pas besoin de ce genre de test pour me convaincre…je ne suis pas c.o.n, et je vois bien que les débits 3G sont médiocres en île de france durant la journée ! Il suffit aussi d’en parler avec son entourage sur n’importe quel opérateur…la raison, on ne la connait pas, mais les débits sont pourris, c’est un fait !! Et c’est pas en me disant que rien a changé, que mes requêtes vont s’améliorer…
Excusez moi, mais lorsque cette suspicion a été annoncée, free n’avait pas encore annoncée son offre 4G donc je ne vois pas ce que vient faire la phrase : ” Enfin, pourquoi Free ferait-il cela puisque la 4G est une option gratuite chez lui ? “
Moi qui pensait que la 3G de mon téléphone commencait a galéré !
De plus pour ma part je n’utilise degrouptest que lorsque je capte un maximum pour voir ce que mon operateur a dans le ventre.
Avec SFR (RED) si j’ai pas H d’affiché je ne lance même pas les recherches.
Pour des trucs simple il vaut mieux être en Edge qu’en 3G, avec cette dernière la connexion ne tient pas deux seconde et ça finit toujours en time out (région Parisienne).
Je ne sais pas si ça s’est dégradé, je pense que ça n’a jamais marché en 3G.
J’ai un Iphone 5, je capte la 4g chez moi et dans la rue : ça fonctionne très très bien. Par contre, quand je passe en 3G, la 3G n’est vraiment plus aussi efficace qu’elle ne l’était. Elle est même devenue aussi mauvaise que du Edge. On sent bien la différence du côté de Saint Lazare en 3G.
Crédibilité 0.
Dégrouptest = indépendance 0
C’est comme demander à Orange ou SFR, faites nous une étude sur la qualité de votre réseau, c’est ridicule. Degrouptest vend les services de ces opérateurs, comme dit par certains, ils ont aucun intérêts à les dénigrer, sauf s’ils veulent couler.
voici le premier effet free mobile, les prix bas impliquent une dégradation des services … moins de marges, moins de roulement de matos, logique … merci free
@mrassol : la dégradation reste marginale. Et avec le refarming EDGE->4G ça va bouger très vite.
Je ne suis pas nostalgique des forfaits à 60€ pour avoir seulement des appels illimités…
@pyero77
Mon Lumia 920 a un DAS plus faible que l’ex 3S et maintenant iPhone 5S de mon collègue et capte bien mieux au même endroit, chez le même opérateur. Et ça, après plusieurs test à heure et jours différents. Lier le DAS à la qualité de réception, je ne suis pas sur que ce soit si simple.
Degrouptest (quels que soient ses liens réels ou supposés avec les opérateurs) utilise un protocole de mesure qui ne prend pas en compte la localisation des échantillons (ou s’il le prend en compte en calcul intermédiaire, ça n’apparaît plus dans le résultat final affiché).
Que Choisir (dont l’indépendance est absolument garantie depuis des décennies) décrit systématiquement son protocole de tests, étudie les biais statistiques éventuels, et communique de façon rigoureuse et non ambigue ses résultats.
Sur le point en question, Que Choisir compare les résultats d’un certain nombre de mesures (quelques milliers, donc suffisant pour évacuer les comportements aléatoires) effectuées dans les mêmes villes et dans les mêmes conditions à dix mois d’intervalle, calcule une donnée agrégée de la même façon à ces deux dates, et compare le résultat: scientifiquement il n’y a rien à dire!
Degrouptest conteste ce résultat, en disant que leur indicateur ne montre pas une telle variation. Or on n’a aucun élément permettant de savoir comment cet indicateur est calculé, à part le nombre d’échantillons (plusieurs dizaines de milliers, et c’est l’argument avancé par eux pour justifier que leur mesure soit bien meilleure que celle de Que Choisir). Mais ça ne prouve rien, peut-être qu’ils ont raison, mais peut-être pas, on ne peut pas en juger tant qu’on ne connaît pas les localisations et les conditions de passage des tests!