Passer au contenu

Avec le Project Spark de Microsoft, tout le monde créé des jeux

Si aujourd’hui tout le monde est joueur, demain tout le monde pourra créer ses propres jeux. Microsoft compte donner ce pouvoir à tous au travers du…

Si aujourd’hui tout le monde est joueur, demain tout le monde pourra créer ses propres jeux. Microsoft compte donner ce pouvoir à tous au travers du Project Spark.

Project_Spark_BK

Cette plateforme ludique de conception de jeux n’est pas sans rappeler le LittleBigPlanet de Sony, en plus puissant et plus ouvert puisqu’à terme, les jeux créés dans cet atelier pourront fonctionner sous les PC Windows 8.1 et les Xbox 360/One. Rajoutez au mix SmartGlass, l’application second écran permettant de piloter la Xbox One, le support du contrôleur de la Xbox One et du Kinect, et on obtient un cocktail plutôt intéressant.

La version beta de Spark est maintenant disponible sur Windows 8.1 (la version Xbox, toujours en beta, n’est pas attendue avant le début de l’année prochaine). Le concept est relativement simple : le créateur sélectionne un type de monde, des personnages et des missions. Tous les éléments peuvent ensuite être modifiés tout à loisir. Il est possible de créer des jeux façon FPS, tower défense, plateformes 2D… Bref, on pourra aller très loin.

Les jeux développés pourront ensuite être partagés avec la communauté. Pour activer la beta (à télécharger sur le Windows Store mais uniquement dans certaines régions), il faudra demander une clé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. erf sur windows 8.1, j’aurais bien voulu voir jusqu’ou on peut modifié a notre convenance.
    je retourne sur mon w 7 pauvre de moi

  2. @sterne : Ca valait pas le coup de mettre un commentaire si tôt ce matin pour dire ce genre de bêtise…

    Si ça peut permettre à de jeunes talents de développer des jeux de qualité, c’est une bonne initiative.

  3. @sterne Tu te levée si tôt pour marquer ce genre de choses … Tu dois être un anti crosoft donc tout ce qu’ils font est forcément mauvais … Je pense que l’investissement que fait Bill pour le VIH est aussi mauvais … Médite

  4. Vu l’originalité des niveaux crée sur LBP 2 alors je n’ose pas imaginer ce que va donner la next-gen sur ce genre de jeux 🙂

  5. j’ai failli me laisser tenter (j’aime bien le principe) jusqu’à que je vois “windows 8” euh en faite non si pas compatible avec le 7.
    à voir si la plateforme est vraiment limité à win 8 mais si oui je trouve ça dommage ils vont “perdre” pas mal de monde

  6. Je suis curieux de voir ça. Chez moi, simplicité de création et originalité n’ont jamais fait bon ménage…
    Tant qu’on sera sur un système de Drag&Drop pour “créer” des fonctionnalités, on verra naître toujours les mêmes structures et ficelles de gameplay avec des skins différents.
    Ce type de soft ne devient réellement un outil de créativité puissant qu’à partir du moment où il est doté d’un langage de scripting un peu poussé.
    Je ne connais pas plus que ça le projet, mais en tout cas tel qu’il est décrit dans le billet, ça paraît être un éditeur de niveau un peu plus poussé que d’habitude. De quoi donner l’impression de “faire un jeu”, mais sans jamais donner la réelle opportunité de donner vie à ses envies…

  7. Même si au final, peut-être que la plupart des jeux ne seront pas extraordinaires, je salue toujours ce genre d’initiatives ! Qui sait, peut-être que des génies en herbe pourront profiter de cette plateforme pour faire rêver le monde !

  8. Microsoft se garde les droit d’exploiter le jeu si il marche bien et attire du client ou bien le créateur a une chance d’en retirer quelque chose si sa création est innovante ?

  9. @ricarlewisman étant donné qu’ils veulent déployer les jeux sur Xbox et Windows 8 (d’ailleurs si les Stores finissent par être unifiés, Windows Phone sera aussi concerné), cela passe par le store, du coup : exit Windows 7.

    Ca ne me choque pas, ils permettent gratuitement (ou alors j’ai mal pigé) de créer ses jeux et les diffuser, ce n’est pas aberrant qu’ils fassent la promotion de leur Store et de leur nouvel OS. Ca incitera peut-être certains détracteurs de Win8 à passer sur l’OS et se rendre compte qu’il n’est pas si mal 😉

  10. Sinon Game Maker existe depuis des lustres et a une notion de script pour ceux qui veulent faire quelque chose de plus complexe.

  11. Mon message n’était pas ironique je le pensais vraiment je ne vois pas pourquoi je me tape un -1, encore j’aurais troll ou parler en mal de Nintendo je comprendrais mais la :s

Les commentaires sont fermés.

Mode