Le marché du PC va mal puisqu’il enregistre son plus grave recul annuel depuis que le secteur est observé. En effet, comparé à 2012, les ventes mondiales de PC ont baissé de 10,1%. Une chute certes attendue, mais qui dépasse les craintes d’IDC qui estimaient la baisse à 9,7%. En 2013, ce sont 314 millions de PC (fixes ou portables) qui ont été vendus. L’année dernière ce sont 350 millions de PC qui ont été écoulés.
Mais tout n’est pas perdu. Le marché du PC va se stabiliser dans les années qui viennent selon IDC. En effet, pour 2014, le marché du PC connaîtra une baisse estimée de 3,8%. Une baisse qui sera moindre d’année en année, jusqu’au jour où le marché se stabilisera vers 2017.
Mais comment expliquer une telle chute des ventes de PC. Les raisons sont simples, selon l’analyste d’IDC Jay Chou. Les possesseurs de PC ressentent moins le besoin de renouveler leur machine, les améliorations n’étant plus aussi marquées qu’avant. De même, certaines personnes préfèrent investir dans une machine plus flexible, comme une tablette.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Une baisse qui se fait au détriment des tablettes”
Pathétique, relisez ce que signifie “au détriment de…”
En faveur des tablettes serait plus correct.
Je pense surtout qu’il n’y a quasi aucun rapport avec les tablettes… Les tablettes sont arrivés au moment ou le pc à commencé à moins se vendre ca s’appel du hasard…
Maintenant on achète plus un pc tout les 2/3 ans parce qu’ils tiennent plus longtemps, et que de plus en plus de changer savent s’en occuper et changer des pièces
Tendance logique !
Il est plus confortable de consulter ses mails, son facebook, faire ses courses en ligne (via app) sur smartphone ou tablette.
L’usager lambda, qui ne code pas, ne joue pas, ou n’a pas besoin d’un pc pour son boulot ou ses études préfère faire le reste sur son ipad dans son canapé. Et cela représente de plus en plus de monde.
On va, je pense, de plus en plus revenir vers un ordinateur par foyer, et chacun sa tablette ou son smartphone
Je dirais aussi que maintenant il ne reste plus beaucoup de clients qui n’ont pas déjà un ordi. Donc forcément, moins de nouveaux clients = moins de ventes.
@clymb
Toi t’es un futur analyste !
Les tablettes sont assez puissantes et dotées en app pour remplacer les PC-pour-facebook de 90% du grand public, mais ça te parait pas lié.
Et en plus tu dis que les gens savent de plus en plus changer les pièces ? T’as une idée du % d’ordinateurs portables dans les chiffres de vente hors entreprise ? Ta tata elle sait changer une barrette de RAM ?
Mou-ha-ha.
bandes de casse burnes NON les utilisateurs de PC fixe/portables et de tablettes ne sont pas les mêmes et les utilisations sont différentes également Halte aux comparaisons sans intérêt
on vend moins de voitures a cause de la vente de moto ou de vélo ? NON
comparez vous la vente de machines laves vaisselles et les sèches linges ? encore une fois NON
ce marché arrive a saturation AUCUN lien avec vos satanées tablettes …
A mon avis Windows 8 n’y est pas pour rien.
@NinjaMusiken
éltonnant, moi qui croyait que des gens meurt tous les jours, et des autres naissent tous les jours ….
Oui mais les PC durent plus longtemps.
Les jeux sont de moins gourmand au file des générations.
Et les gens maintenant apprennent à dépanner leurs PC et a changer que certaines pièces, alors qu’avant c’était tout ou rien.
Le monde change
Bha en même temps mon pc doit avoir 3ans maintenant et est toujours plus puissant que les consoles qui viennent de sortir. Vu que les jeux sont toujours pour console, même un peu boosté pour pc, il les fait tous tourner en ultra.
Et pour dire, j’ai la flemme de m’installer sur mon ssd qui attend simplement un coup de motive de ma part.
Forcément, peu de raison de renouveler, la puissance a pas énormément changé, et surtout à part certains cas vraiment spécifiques elle n’est vraiment pas nécessaire.
Ça plus l’arrivée des tablettes qui fait forcément concurrence le temps d’équiper tout le petit monde, forcément on est assez peu motivé pour changer.
“une machine plus flexible, comme une tablette”
I lol’d
@Yosh: +1 !
350 millions de vente, je sais pas si on peut dire que “ça va mal”. Ça va juste moins bien…
Le nombre de vente importe peu. 350 millions ou 3 milliards… C’est la baisse importante qui compte parce que les investissements sont fait pour un nombre de vente X, une baisse de 10% est énorme. Demande à n’importe quel commerçant-fabricant, artisan ou autre.
Le truc, c’est qu’avant un pc, avec un P4 en proc, ca ramait, apres il y a eu le core duo et maintenant les quad core de partout, pour faire toujours des taches banales comme le surf.
Ainsi, plus les années passent et plus les gens gardent leur pc plus longtemps pour l’utilisation qu’ils en font,
un rythme de changement de PC qui ralenti de plus en plus et qui continuera dans cette direction et l’arrivé des tablettes qui a pas aidé non plus, c’est normal que ca chute autant
C’est comme tout matériel électronique, plus les années passent, plus le produit est performant, plus il se garde dans le temps donc moins il est renouvelé
@orfeo : si c’est à cause de Windows 8, alors pourquoi les ventes de Mac diminuent-elles aussi ? Le hasard ?
http://money.cnn.com/2013/10/10/technology/mac-pc-sales/index.html
@Yosh : Ok, la majorité des tablettes sont des iPad&Android : des machines de consommation quasiment pure. Mais ce n’est plus la seule option !
Prenons une Surface pro. Je ne vois pas en quoi un autre form factor serait plus flexible, avec le dock, les claviers, le poids<1kg, le tactile, l'encombrement, et la puissance du processeur embarqué…
Et c'est sans parler de la Asus T100, qui devrait satisfaire les besoins domestiques de 99% de la population.
@reveilez vous : Ton analyse est presque entièrement valable, étant donné le taux d’équipement toujours en croissance, qui devrait s’essoufler (sans parler de la crise…).
A un détail près : la partie de la population qui voulait un PC pour une utilisation basique (Facebook/surf/mail) achète un smartphone ou une tablette, pour moins cher, et plus pratique dans 95% des cas (site non adapté à la navigation mobile par exemple).
La concurrence des tablettes à ce niveau est terrible pour le marché PC.
Cela dit, des fondements solides (marché de l’entreprise et renouvellement du à une obsolescence programmée éhontée) garantissent une bonne durée de vie au PC non-tablette.
Je préfère mon laptop à une tablette je peux faire beaucoup plus de chose rapidement avec et c’est aussi mobile, espérons que les prix vont baisser.
Amélioration !!!
Mon pc de bureau a plus de trois ans et il est toujours dans les plus puissants, pire, le prix du processeur (I7 sur archi 1366) a même augmenté et aucun nouveau modèle plus performant en vue.
Win8 n’a pas aidé non plus, on est obligé d’avoir un pro si on veut le downgrade officiel vers win7 (pour l’oem) donc pour ceux comme moi qui veulent changer un pc (en l’occurrence un portable) je suis obliger de prendre un pro donc plus cher et c’est pas trop le moment de dépenser plus.
Je sais que mon cas est un peut spécial, mais un cas plus un cas plus…. on arrive vite à un total qui se ressent en ce moment.
@vaal Je suis d’accord pour la surface pro, mais le truc, c’est que c’est plus un pc déguisé en tablette qu’une tablette.
Tu aurais parlé de la surface RT, j’aurais été d’accord, mais il ne faut pas tout confondre.
@Yosh : c’est pour ça que j’ai aussi parlé de la T100 😉
le PC c’est la valeur sure !
c’est un des seuls appareil qui traverses les années dans un foyer, on trouve toujours le moyen de le bidouiller, de lui changer tel ou tel piece, changer un periph … bref puis en plus ils ont très souvent des capacité de stockage énorme donc pratique.
pc portable c’est le même combat avec la banalisation des ultrabook les stockage vont augmenter les prix baisser toussa toussa.
la tablette c’est top pour les casu, et pour tout ceux qui veulent jouer et regarder leurs mails.
les hybrides, ils ont encore de l’avenir, on peut travailler dessus et avoir le coté tablette, certain propose des dual boot android/win8
en gros avec tout ce qui ce fait dans le domaine normal que le bon vieux pc ai du mal a suivre, mais il sera toujours la, en sécurité.
Le pc lui même peut être peut être pas les composants et les autres hardware, on ne la fait plus à personne packarbell acer compaq tout ça c’est terminé, si on veut jouer on monte un pc gamer, pour faire du surf un tablette est suffisante c’est tout ce que ça montre.
comparer une tablette et un pc c’est quand même fort. L’utilisation est trop différente si j’ai une tablette c’est en complément de mon pc pour les voyages plus pratique qu’un laptop en terme de transport. Si les ultrabook coutaient pas un bras j’aurai pas de tablette
@orfeo34 W8 n’y est pour rien.
Comme le dis Nunu jusqu’a y a quelques années si tu voulais aller sur internet, ecrire ton mail a tata Danielle ou jouer au démineur tu étais obligé d’avoir un PC maintenant on retrouve des tablettes avec 4Go de ram et un processeur largement suffisant pour faire tous ca a un prix moindre.
Deplus la puissance des composant PC n’évolue plus aussi vite que avant ce qui fait que ton PC a 700€ ( par exemple) monté y a 2 ans suffis largement a faire tourner a peu près tous ce que tu trouve, alors qu’un pc d’y a 4 ans monté pour le même budget avait plus de mal a la même époque ( enfin c’est ce que j’ai remarqué avec mes deux de mes tours) .
Pourquoi est-il presque impossible d’acheter un nouvel ordinateur sans windows 8 ?
J’ai le budget, je souhaite renouveler mais je ne veux pas de windows 8
Alors j’attends…
Nous sommes probablement nombreux dans ce cas…
Si je peux choisir mon OS (et éviter windows 8), j’achète un ordinateur demain.
Mais ils obligent à prendre W8 pour les nouveaux ordi. Donc j’attends et je ne suis pas seul dans ce cas.