Passer au contenu

Des batteries Li/S pour doubler la capacité des Li-ion

Une équipe de chercheurs du Berkeley Lab, dirigée par Elton Cairns, travaille actuellement sur une cellule améliorée de lithium/soufre (Li/S). Tout aussi légère que ses homologues…

Une équipe de chercheurs du Berkeley Lab, dirigée par Elton Cairns, travaille actuellement sur une cellule améliorée de lithium/soufre (Li/S). Tout aussi légère que ses homologues Li-ion, celle-ci dispose d’un long cycle de vie et d’un taux de décharge élevé révélant une énergie estimée à près de 500 Wh/kg soit plus de deux fois la quantité que sont capables d’emmagasiner les cellules Li-ion.

Il ne nous reste plus qu’à faire preuve de patience pour voir apparaître ce nouveau type de cellules au sein de nos terminaux mobiles.

lis-battery

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Le soucis avec les batterie c’est que plein de technologie sont super au point mais que tout les ans on repousse leur sortie de quelque année. On vois souvent des news sur ce sujet mais dommage cela ne reste que des news pour le moment 🙁

  2. Mon petit doigt me dit que les constructeurs ne veulent pas de batteries plus performantes et avec des cycles qui durent plus longtemps.
    Les clients auront une raison de moins pour renouveler leur smartphone chaque année.

  3. @nom : Attention, ici il s’agit bien d’une publication de recherche. On prouve la faisabilité, mais avant d’arriver à nos smartphones, il faudrait qu’un industriel s’y intéresse, achète le brevet/concept (ou développe son principe similaire), puis puisse le produire de manière industriel en grandes quantités (en comptant l’approvisionnement, même si le soufre me semble pas tellement limitant), puis le vendre à un constructeur de smartphone…
    Soit bel et bien plusieurs années de travail.

    Donc si tu fais référence à ce genre de publi’ qui arrivent assez fréquemment depuis l’ère du smartphone, finalement c’est pas si incohérent au niveau produit fini que les Li-Ion n’aient pas encore été détronées.

    Cela dit, comme @Style, je pense que les constructeurs de smartphones poussent pas du tout l’innovation dans cette direction (ils ont poussé et poussent pour la puissance, les écrans… Parce que c’est hype et semblent encore attendre un peu d’aller vers les batteries)
    (même si des progrès ont été faits niveau batterie… Avec une batterie de smartphone 2009 tu tiendrais pas 4h avec les smartphones actuels!)

  4. Rien a voir ….

    Le problème ce sont soit les moyens de production, soir les matériaux utilisés qui ne sont pas disponible en très grandes quantité. les batteries lithium-ion, il en sort des centaines de tonnes par jours des usines ….

    On y pense rarement mais c’est valable pour plein d’autres choses, les métaux rares ont les surexploite et va arrivé un jour on en aura plus de disponible.

  5. @Counchala

    C’est pas vraiment sur les batterie qu’ils ont fait des progrès, elles ont certes une plus grande capacité qu’avant (elle sont plus grosse quoi) mais ça s’arrête là.

    La où le progrès a été fait c’est au niveau de la consommation du hardware, style les SoC dont la puissance a été multipliée alors que la consommation a eu tendance à baisser. Sans compter l’optimisation de la couche logicielle qui peut aider aussi dans ce sens (bluetooth 4.0, etc.)

    Cela dit il est vraiment temps que le vrai progrès arrive sur les batteries, j’espere que ce type de recherche finira par intéresser les industriels plûtot que la course à la puissance…

  6. Concentrer une si grande quantité d’énergie dans si peu de volume, je sais pas pourquoi mais je me dis que, sécuritairement parlant, ça doit pas être top…

    Souvenez-vous de la cellule d’énergie du Terminator !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode