Andy Rubin, l’un des pères fondateurs d’Android, n’a jamais caché sa passion pour la robotique. Selon les informations du New-York Times, qui a pu s’entretenir avec l’homme, il a réussi à convaincre Google de mettre la main à la poche pour lancer une initiative robotique secrète qu’il dirige.
Différent du Google X, le laboratoire d’Andy Rubin est plutôt perçu comme une division, qui pourrait même devenir à terme une entreprise distincte. Les bureaux sont actuellement situés à Palo Alto et au Japon, et recruteraient des spécialistes de la robotique.
On ne sait pas vraiment quel type de robot sera construit, mais certains devraient avoir une forme humanoïde, un androïde donc. Rubin a en effet suggéré qu’une de ses inventions sera “capable de saisir des objets comme le ferait un humain”. Il faut en plus noter que Google a racheté plusieurs entreprises qui conçoivent des robots humanoïdes pour nourrir le projet.
Cela fait rêver, mais les objectifs seraient un peu plus terre à terre. Selon des sources “particulièrement proches du projet”, les inventions seront dédiées à l’assemblage et la manufacture de produits électroniques afin de réduire la dépendance des entreprises américaines vis à vis de la Chine. Made in USA… by Robots.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Sarah Connor?”
@T800 : tu me retires les mots de la bouche… Même si j’aurais plutôt dis “Skynet” ?
Ca fait aussi vachement penser à Asimov (ou iRobot, pour ceux qui n’ont pas lu les livres)… Voir la genèse de Matrix (voir Animatrix pour comprendre de quoi je parle…).
Au début, les robots créés sont toujours pour aider les entreprises… C’est après que ça part en sucette :p
A quand le sexbot ^_^ ?
Moi je dirais plutôt… Real Humans (Äkta Människor)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Real_Humans_:_100_%25_humain
@Philippe : Ouais enfin, on peut en citer beaucoup comme àa 😉 La base ça reste (et ça restera) l’inventeur du concept même de la robotique, Isaac Asimov 🙂
Asimov… Asimov… Faut pas oublié que le terme d’ “androïde” vient du bouquin “l’Eve Future” de Auguste de Villiers de L’Isle-Adam (on peut voir la référence dans la pupille du cyborg à la fin du “making of the cyborg” de GitS Innocence [la second film pour ceux qui connaissent pas 😮 ] ^^). :p
Da dam, dam da dam, da dam dam da dam. Tu tu tuuuuu, tuuu tu tuuuuu….
Google commence sérieusement a m’inquiéter. Il faudrait surveiller cette société car dans quelques années elle risque de contrôler tout.
@youme : je suis d’accord avec toi. De là qu’ils utilisent nos données personnelles qu’ils collectent depuis des années dans le cadre de se projet et on peut imaginer toute sorte de dérives les plus folles…
Quand on aura notre premier androïde, les japonais eux, auront déjà un mecha 8)
“elle risque de contrôler tout.”
Bah entre Google et la NSA? pour ce que ca change…
@Hiko, NSA ne contrôle pas, elle observe pour l’instant. C’est un pouvoir passif alors que Google est active. Les robots made in NSA ne sont pas d’actualité.