Cela faisait un certain temps que nous n’avions pas fait le point sur la répartition des versions d’Android mais l’arrivée de KitKat marque un petit chamboulement. Selon les chiffres de Google, la version 4.4 d’Android s’arroge 1,1% de “parts d’OS”, un chiffre qui peut paraître faible, mais plutôt bon en réalité dans la mesure où elle n’est sortie qu’il y a un mois et n’est disponible que sur un tout petit nombre d’appareils.
La domination de Jelly Bean ne fait guère de doute, avec 54,5% de parts cumulées entre 4.1, 4.2 et 4,3, la majeure partie étant réservée à la version 4.1, sur 37,4% des terminaux. Notons également qu’Ice Cream Sandwich et Gingerbread sont loin d’être morts avec respectivement 24,1 et 18,6% de parts de marché.
La domination de Jelly Bean ne fait guère de doute, avec 54,5% de parts cumulées entre 4.1, 4.2 et 4,3, la majeure partie étant réservée à la version 4.1, sur 37,4% des terminaux. Notons également qu’Ice Cream Sandwich et Gingerbread sont loin d’être morts avec respectivement 24,1 et 18,6% de parts de marché.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et dire que sur iOS on tape dans les 90% après quelques jours ^^ ! 1,1% c’est incroyable !!!
Donc en gros N5 + terminaux avec une ROM alternative ultra récente = 1% du parc établi?
Cela signifie quand même de bons chiffres de ventes pour le N5, vu la taille du parc Android.
Je plaide coupable … je suis passé d’un HTC Desire sur Froyo à un N5.
@counchala : sans oublier les N4, N7, N10 ayant accès à la 4.4.
ATTENTION : ces chiffres sont des stats de visites et pas de parc établi.
En effet, avec mon Desire, j’avais plus de place donc je n’allais que très très rarement sur le play store. Avec mon N5 32Go, je découvre toutes les applis qu’il me plait. Et je lance parfois le play store “juste pour voir les suggestions”. Donc forcément, je l’utilise peut être 100 fois plus qu’avec mon Desire. Donc 1% de 4.4 pèse moins lourd en terminaux que 1% de 2.2.
@counchala : ça ne veut rien dire, KitKat est aussi disponible sur Nexus 4.
@Counchala: N5, N4, N7(2012-2013), N10 et autres appareils sous rom alternative.
Oui, j’ai fait un beau pet mental, mea culpa ^^
@Et dire que sur iOS on tape dans les 90% après quelques jours
absolument pas. http://www.macrumors.com/2013/10/18/ios-7-now-on-73-of-devices-but-adoption-rates-much-slower-than-ios-6/
A savoir que mon S4 m’a proposé la mise à jour, je lui ai dis “plus tard” et depuis, lorsque je demande une update il me réponds: “Aucune mise à jour dispo” 🙁
@Guillaume WTK! on parle d’android pas de N5
je t’eSplique iOS n’est présent que sur les iDevices
android il y a une multitudes de marques (sam, lg, sony, ….) et tous ou presque ont une surcouche d’où la lenteur à adopter la dernière version en temps
mais si tu compare qu’avec les Nexus là t’auras une idée sur la rapidité de déploiement et tu pourras ainsi la comparer à Apple
@Guillaume : beau troll, mais sans impact.
Les terminaux Android, n’imposent pas de synchronisation systematique, comme IOS via iTunes.
Lors du pasage iTunes, la mise à jour est proposé, parfois imposé en douce. D’autre part un marché fragmenté Android, où chaque constructeur fait ce qui lui plait (y compris les utilisateurs avec les roms personalisés), n’est pas comparable à un IOS où tout le monde est à la même enseigné, hormis quelques personalisation en Jailbreak qui peuvent sauter lors d’un patch.
Donc :
– On peut vivre bien sa vie sur la rom d’origine avec le tél (70% ou plus d’utilisateurs)
– On peut personaliser pour ajouter des fonctions ROM perso + root
– Il faut penser également au parc d’applis, certainnes applis ne sont pas fonctionnelles, selon la version android
@ethanfel: merci, pour le lien, quand on voit que la mise à jour pose de problemes d’autonomie ….. les utilisateurs preferent “squizer” la mise à jour. En attendant qu’elle soit estable, pareil en Android.
Désolé, je voulais juste voir l’impact d’un troll sur un article Android comme c’est bien trop souvent le cas sur ceux dédiés à l’iPhone (et produits Apple en général). Sinon oui, je suis le premier à dire que la seule comparaison possible se fait entre les iDevices et les Nexus quand on parle d’OS.
Je fait donc parti des 1,1% avec ma nexus 7 ? Quel honneur x)
@Guillaume : En même temps, la mise à jour est forcée chez apple. Sur Androïd, si on ne l’installe pas, on n’a pas de rappel ultra chiant toutes les 10mn (j’exagère, mais pas tant que ça )
Après je peux me tromper, je ne suis pas du tout l’actu tablette et ça fait un moment que j’ai décroché de Samsung, mais ce sont des souvenirs de ce que j’ai lu ça et là il y a un moment déjà. Si quelqu’un pouvait confirmer (ou infirmer).
@ fredy_ :
Tu pourras tourner ça dans tous les sens que tu voudras et chercher à le justifier, mais on en arrivera toujours au même point :
– android = fragmenté
– iOS = pas fragmenté (ou très peu)
@ omen77 :
Rappel ? Quel rappel ? Mon téléphone m’a demandé si je voulais installer la MAJ en OTA, j’avais pas le temps j’ai dis non, puis itunes m’a demandé si je voulais l’installer, j’avais toujours pas le temps j’ai dis non, et depuis j’ai juste une petite pastille sur l’icône des réglage me rappelant qu’une MAJ est disponible. Forcément, c’est facile de troller quand on ne sait pas de quoi on parle et qu’on raconte n’importe quoi…
Cette fragmentation et adoption lente de chaque nouvelle version est vraiment le talon d’Achille d’Android!
Google devrait imposer aux constructeur un suivi OBLIGATOIRE d’au moins 2 versions.
@ un visionnaire :
Et tout le monde l’enverrai chier, se tournerai vers une autre solution, et google perdrai une fortune.
Google n’impose rien du tout et c’est une de ses forces. Android ne perd pas grand chose à cette histoire. C’est les constructeurs qui perdent des fidèles en fonction de leur comportement. Suffit de voir HTC.
Le problème c’est que même chez Motorola ça ne suit pas : la preuve les RAZR MAXX et RAZR HD qui sont bloqués niveau mise à jour …