Passer au contenu

Plus de 1% des applications sur Google Play sont des copies pirates

Selon une étude des laboratoires Bitdefender, plus de 1 % des applications de Google Play sont des copies illicites d’applications originales (+ de 5 077 APK…

Selon une étude des laboratoires Bitdefender, plus de 1 % des applications de Google Play sont des copies illicites d’applications originales (+ de 5 077 APK sur 420 646 analysés). Ces copies concernent notamment les applications les plus populaires telles que Facebook et Twitter, dont les copies proposent les mêmes fonctions à l’exception des couleurs et de l’arrière plan, et comptent entre 10 000 et 50 000 installations. Ce plagiat d’applications Android affecte autant l’utilisateur que le développeur initial puisqu’en modifiant les applications originales, les plagiaires recueillent des données sur les utilisateurs et détournent les revenus publicitaires destinés aux développeurs officiels.

apkdead


L’étude montre aussi que des applications mises en ligne par 2 140 développeurs « vérifés » ne sont en réalité que des copies pirates puisqu’elles contenaient plus de 90 % de codes similaires (hors librairies communes) aux applications originales. La plupart de ces modifications concernent l’intégration d’un SDK publicitaire ou le changement d’identifiant du propriétaire de l’application afin de détourner les revenus engendrés par la publicité. Après analyse de seulement 4 des nombreuses copies du jeu Riptide GP2, apparues en l’espace d’une semaine sur Google Play, Bitdefender a par exemple évalué une perte de revenus estimée entre 4 650 et 23 350 euros pour le développeur officiel du jeu. D’autres modifications concernent l’ajout de modules supplémentaires qui changent radicalement le comportement des applications installées sur l’appareil (spammer la barre de notification de l’appareil, géolocaliser l’utilisateur ou encore intégrer une connexion directe à ses comptes réseaux sociaux comme Facebook, etc.).

riptide

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Sans vouloir troller, je pense que c’est la conséquence direct du manque de contrôle sur le play store. Sans entrer dans un débat Android/iOS, on peut reprocher à Apple de tout vouloir contrôler mais sur point là, force est de constater que leur rigidité permet de limiter ce genre de dérive.

  2. @yvad Ce 1% n’est franchement pas grand chose a payer si ça permet d’eviter de subir la politique d’Apple 🙂

  3. Je pense surtout aux développeurs qui perdent de petites pépettes.
    Je ne veux pas axer mon avis sur Android Vs iOS mais juste dire que les développeurs publiant leurs travaux sur l’App Store perdent moins de sous, si je puis m’exprimer ainsi.

    Mais peut être suis dans le déni total…

  4. Ah bon, le jailbreak n’existe pas sur les iBidules ? C’est essentiellement pouir avoir des applications gratuites…

  5. le public n’est pas le même, le ratio android et iOs doit être de 10 pour 1 aujourd’hui mais malgré le HdG android destiné à des gens connaisseurs, il y a surtout les merdes vendues aux “pauvres” et/ou à ceux qui ne connaissent rien à la technologie

    chez apple, il y a les pigeons certes car certains paient une fortune pour ne rien faire de leur téléphone, mais il y a aussi des gens qui veulent éviter ces tares d’android et ne pas attendre des mois des applications.

  6. @jerem06 : Ah bon t’es sûr ? A l’époque où j’avais un iPhone, le jailbreak me servait uniquement pour la personnalisation (Winterboard etc..) et non faire le foufou avec des apps téléchargées. Et je pense que +70% des iPhone Jailbreakés servent uniquement à la personnalisation de l’iPhone et non à l’installation d’apps non signées par Apple (Bon p’tet 1 ou 2 qui se ballade)

    Je connais pleins de gens qui soutienent les devs qui font des applications hors Market. 😀

  7. @jerem06 “Ah bon, le jailbreak n’existe pas sur les iBidules ? C’est essentiellement pouir avoir des applications gratuites…”

    Pourquoi tu te sens obligé de faire des parallèles avec iOS? Pour ton information le jailbreak d’ iOs 7 n’existe pas encore. iOs 7 représente 71% du parc installé:
    http://www.macworld.fr/iphone/actualites,ios-7-migration-part-de-marche,535283,1.htm
    Donc ton commentaire ne vaut vraiment pas grand chose. D’autant plus que depuis l’arrêt des principaux acteurs d’applications piratées, c’est beaucoup moins facile pour le commun des mortels.
    Alors que le piratages d’application sur Android peut être réalisé par un enfant de 5 ans…

    Le Play Store souffre de beaucoup de problème selon moi. Notamment le système de notation qui n’a quasiment aucune valeur tant les applications sont surévaluées.

  8. @ Le Play Store souffre de beaucoup de problème selon moi. Notamment le système de notation qui n’a quasiment aucune valeur tant les applications sont surévaluées.

    sachant que les notes des applications communes entre iOs et Android sont souvent très proche..

  9. Un des défauts d’Android pour moi, taper le nom d’une appli qu’on veut nous en retourne plusieurs dont une seule est la bonne.

    Sans parler des applis qui ne sont pas dispos sur Android et qui ne retourne QUE des fausses

  10. Lors de l’installation ou mise à jour d’une appli, je trouve qu’accepter toutes les permissions d’un bloc est dangereux. Et malheureusement, si une seule permission ne nous plait pas, on est obligés de se passer de l’appli, ou de se plier à accepter à contre-coeur.

    Si Android permettait, en natif, de pouvoir accepter ou refuser CHACUNE des permissions de chaque appli, on pourrait savoir exactement ce qu’elles font et ne font pas. Mais ils ne le feront jamais, car bloquer l’accès au web d’une appli SMS par exemple, reviendrait à l’empêcher d’afficher des pubs!

  11. 1% seulement d’app pirates et tu oses nous ressortir le fameux “voilà la différence entre le contrôle made in Apple et le non contrôle made in android”, yvad ?

  12. Le play store est un veritable…dépotoire.

    Un commentaire, plus haut, disait vrait sur les resultats des recherches: ils sont rarement “précis”. Souvent ils te retournent les resultats et celui que l’on cherche se trouvera au beau milieu de la liste alors. Bref…
    Ensuite …si. 1% c’est deja beaucoup vu le nombre d’applis sur le store.

    Puis pas tres “descriptif” a mon gout! Mais cela reste subjectif.

    Enfin..c’est vrai que les applis Apple sont “cheres”. Mais au moins on est sur d’avoir de l’authentique et avoir exactement ce qu’on pense avoir.

    En partant du principe que toute qualité a son prix (fort), coté store, celui d’Apple est un bonheur.

Les commentaires sont fermés.

Mode