Passer au contenu

Nokia gagne un procès contre HTC au Royaume-Uni, coup dur potentiel pour le HTC One

Voilà qui ne devrait rien arranger au moral d’HTC. Après des résultats financiers décevants, la marque taiwanaise doit maintenant faire face à une défaite devant les…

Voilà qui ne devrait rien arranger au moral d’HTC. Après des résultats financiers décevants, la marque taiwanaise doit maintenant faire face à une défaite devant les tribunaux anglais face à Nokia, qui reprochait à son concurrent d’intégrer des technologies finlandaises sans son autorisation.

marteau

Selon un jugement publié aujourd’hui et repéré par FOSS Patent, c’est le cas. La décision concerne un brevet relatif à la transmission des radiofréquences et s’applique à de nombreux terminaux taiwanais, dont le HTC One. Elle ouvre la voie à une interdiction des importations du flagship au Royaume-Uni.

Toutefois, HTC a jusqu’au 6 décembre pour interjeter appel, ce qui sera en toute logique fait. Il faudra donc attendre que le verdict en appel soit rendu avant qu’une éventuelle interdiction soit mise en place. Cela prendra certainement du temps.

HTC peut pour l’instant souffler légèrement. En revanche, plusieurs plaintes similaires ont été déposées par le finlandais dans d’autres pays européens, et il est fort probable que les juges du vieux continent statuent de la même façon à moins que l’on oppose des lois antitrust (contre les monopoles). Notons également qu’aucune plainte n’a été déposée en France.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Mais c’est pas grave, ils ont qu’à allé voir Microsoft pour arranger tout ça, moyennant un rachat de l’entreprise ou un accord pour déployer Windows Phone. LOL

  2. Au dela du fait qu’il serait fair play de rétribuer Nokia pour ses recherches, j’ai toujours une impression de gros bordel quand une entreprise ne cible qu’un seul concurrent.
    je te tiens, tu me tiens …

  3. @TonyZZZZ : tu comprendrais comment marche les brevets, et tu travaillerais un poil dans la R&D comme moi, tu la fermerais avant de la ramener (oui, les gens qui ouvrent leur gueule sans rien y connaitre, ça a tendance à me mettre de mauvais humeurs !
    La majorité des brevets utilisés dans ces procès sont faisable par un étudiant et brevetable avec BEAUCOUP d’argent !

    @Elindor : Pour une fois, c’est un vrais brevet technique qui est incriminé ! Pas un brevet à la con! Et nokia est dans ses droits pour récupérer rémunération (normalement.
    Par contre, l’histoire est étrange : visiblement, le premier fautif, c’est QUALCOM qui fournit ces puces, et qui sont utilisé dans la plupart des smartphone ! Par ailleurs, Qualcom a l’air d’avoir déjà payé sa redevance à Nokia! Ensuite, Nokia a déjà fait retarder le lancement des HTC One a cause d’une technologie que STMicroeletronic aurait volé…mais bien sur, à aucun moment, ils n’ont remis en cause cette puce de Qualcom à ce moment là (ils en avaient l’occasion, ils ont pu avoir accès aux spécification).

    Et bien entendu, à aucun moment, ils n’ont interdit à Qualcom la commercialisation de ces puces !

    Quand on sait combien coute le différé de lancement d’un terminal, puis son exclusion d’un pays, alors que ce genre de problème aurait pu être évité en amont si Nokia avait pris la peine de signaler ces droits sur ces puces Qualcomm (et les valider ou pas), on se dit que, plus que le brevet, c’est juste Nokia qui est un gros c*****d de première. C’est principalement le jeux de ce genre de boite : faire perdre le plus d’argent à ses concurrents !

    http://www.dailytech.com/Crushing+UK+Verdict+Could+Force+HTC+to+Pay+Nokia+a+Fee+on+Every+Device/article33866.htm

    Et malheureusement, certains troll idiots sont toujours là pour justifier le comportement crétin de ces entreprises !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode